8x03 - Quarantaine

Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par Idaeus »

Dernier message de la page précédente :

Un épisode un peu lent mais intéressant dans la mesure où l'on peut observer comment O'Neill s'en sort avec ses fonctions de général. Il semble noyé dans les dossiers administratifs et applique son habituelle désinvolture à son nouveau rôle. Les refus systématiques d'affectation d'un nouveau membre à l'équipe SG-1 montrent selon moi qu'il est un peu jaloux de ne plus pouvoir participer aux missions avec ses compagnons d'arme.
On peut aussi constater que désormais les passages à l'infirmerie manquent d'une certaine âme et on se rend compte de l'importance qu'avait Janet Frasier...
Et puis surtout c'est le retour d'Anubis qui m'a fait plaisir, même si ce n'est pas vraiment dans toute sa splendeur, mais le personnage n'avait pas été encore suffisament exploité pour qu'on le fasse mourir je trouve... Et je redoutais qu'on soit passé définitivement à Ba'al sans revenir sur le Goa'uld qui se rapprochait le plus d'un véritable dieu.
CITATION (Nicolas) Moi le mot qui m'a le plus choqué c'est "être de lumière"  on pourrait se croire dans Charmed 
+1 j'ai pensé la même chose :D
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par SG4 »

8x03 Quarantaine
Ma note : 15/20

Image Image Image

Cet épisode de paranoïa et de tension met en scène la réintroduction d’Anubis, on point qu’on se demande si les scénaristes ne regrettent pas d’avoir détruit le personnage la saison précédente, en croyant qu’elle serait la dernière. Néanmoins, le retour d’Anubis est le bienvenu pour les fans et la simple évocation de son nom suffit à donner le frisson. En dépit de ses nombreuses facilités scénaristiques, l’épisode, premier d’une longue série à se dérouler exclusivement au SGC, contient ce qu’il faut de suspense et d’humour, et le rôle de Général de Jack O’Neill est pour le coup bien exploité, permettant certaines de ces répliques les plus hilarantes. En revanche, c’est avec cet épisode qu’on se rend compte à quel point Janet Fraiser nous manque !

Il me paraît presque incroyable qu’Anubis ne prenne pas le contrôle de Jack O’Neill dès l’arrivée de son hôte Russe Vaselov dans la base ! De même, quand à la fin, il se retrouve dans la salle d’embarquement avec la Porte ouverte, personne à part Vaselov ne vient lui barrer la route. Il n’y a aucun garde et la base semble totalement désarmée. Tous regardent ce qui se trame derrière la vitre sans bouger ! Le SGC est-il vraiment l’endroit le plus sécurisé au monde ? Où tenaient-ils vraiment à laisser Anubis tomber dans leur piège, quitte à sacrifier Vaselov, même condamné ? Et enfin, je m’étonne de voir qu’Anubis ne tue personne dans la base quand il en a l’occasion, et se contente de neutraliser le personnel à coups de zat !

Concernant le Dr Brightman, qui réapparaîtra dans 3 épisodes de Stargate Universe, elle prouve que la présence d’un médecin en chef dans la base est cruciale, tant ses compétences sont toujours mises à rude épreuve. Il aurait été souhaitable qu’elle réapparaisse de temps à autre dans la saison, même si elle n’a pas l’étoffe de Janet. J’ai aimé qu’on nous fasse croire qu’elle pouvait potentiellement être le nouvel hôte d’Anubis dans le 3ème acte.

Comme d’habitude, ce sont les Russes qui trinquent, et il y a des choses qui ne changeront jamais. Il est vrai que si un officier Russe avait rejoint SG1 en tant que quatrième membre, le temps d’une saison, cela aurait pu donner de la complexité aux scénarios. Mais on apprend dans cet épisode que SG1 restera une équipe à trois membres, ce qui change considérablement la dynamique de la série. Voir Jack O’Neill en Général est assez déstabilisant, mais le personnage ne perd rein de son humour, ni de sa façon qu’il a de tout dédramatiser. C’est intéressant de voir comment il gère les crises par rapport à son prédécesseur. Néanmoins, son manque de diplomatie à l’égard de Vaselov est insultant et injuste. Reste à savoir si ce rôle de Général ne va pas s’essouffler au fur et à mesure que la saison avance.

J’ai trouvé intéressant le plan de Carter, même si je n’ai pas tout compris, ainsi que les scènes de gestion de crise au SGC. Le plan schématique de la base du SGC que l’on voit sur l’écran de Sam est génial, je ne m’imaginais pas du tout la base comme ça !

En dépit du fait que tout l'histoire se déroule dans les murs du SGC « Quarantaine » est un épisode à la fois drôle et inquiétant, avec quelques beaux effets spéciaux et le retour d’un ennemi qu’il ne fallait pas oublier. Il demeure toutefois imparfait dans sa résolution de l’intrigue.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par Sturm762 »

Quarantaine est un épisode relativement moyen, et malheureusement à l'image de cette saison 8. Cependant, le retour d'Anubis, même en tant que simple fantôme, suffit à nous donner quelques instants de frisson, car il est vrai que même si son vaisseau mère a explosé dans l'espace il reste virtuellement immortel et sa réapparition n'en est que meilleure. :) Anubis reste un ennemi important pour SG-1 et c'est avec surprise qu'on le retrouve plusieurs épisodes plus tard aux côtés de Ba'al.

Il s'agit du premier épisode où l'on voit véritablement O'Neill au commande du SGC et comme tu l'a déjà dis SG4 il ne perd rien de son humour, mais également de sa façon presque insultante de traiter les Russes. :angry: Le Colonel Vaselov est un très bon personnage et c'est limite un gâchis de l'éliminer aussi facilement. Je l'aurais bien vu la tête d'une équipe SG, pas forcément SG-1 mais une autre aussi importante telle que SG-3 ou SG-4, l'équipe russe tout simplement.

L'idée de la planète KS7 à la fin de l'épisode est très bien trouvée, le corps du colonel gele quasi-instantanément et piège Anubis sur ce monde. C'est à se demander comment il a fait pour s'échapper d'ailleurs ? :huh:

Quarantaine est un épisode intéressant mais par moment long et presque ennuyeux. Même si on passe un bon moment mais il reste relativement incomplet...

Ma note est de 14/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par arim »

Les plus :
+ au premier visionnage, le frisson quand on apprend qu'Anubis semble immortel
+ la tension quand on ne sait pas qui est possédé
+ le Russe qui s'en sort bien (je trouve). Oui il meurt, mais c'est lui le héros de l'épisode
+ Carter en mode bad-ass, assez plaisant. C'est quelques chose qu'on a très rarement vu depuis le début de la série (voir jamais ?), et qui prend à devenir fréquent avec RépliCarter.
+ l'idée de Carter pour se débarrasser d'Anubis

Les moins :
- malgré la tension et quelques moments d'action, ça manque de rythme.
- la facilité avec laquelle Carter possédée change de secteur, puis Anubis traverse la Porte. Comme le dit SG4, ça nous fait douter que le SGC est une base hyper-sécurisée.
- le choix de la planète pour Anubis : cette planète est bien, mais la planète de 3message dans une bouteille" (2.07) sans atmoshère aurait permis d'être tranquille plus longtemps.
- Baal, Anubis, les Réplicateurs, ça commence à faire beaucoup (trop ?) d'ennemis

La note : 14.5/20. Un épisode de transition, qui introduit Jack comme général et nous offre le retour d'Anubis. Un peu de tension mais pas un super niveau.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par Blackeagle »

13/20 pour ma part.

Au niveau des points appréciés ou non, bah C/C d'arim :D

Les plus :
+ au premier visionnage, le frisson quand on apprend qu'Anubis semble immortel
+ la tension quand on ne sait pas qui est possédé
+ le Russe qui s'en sort bien (je trouve). Oui il meurt, mais c'est lui le héros de l'épisode
+ Carter en mode bad-ass, assez plaisant. C'est quelques chose qu'on a très rarement vu depuis le début de la série (voir jamais ?), et qui prend à devenir fréquent avec RépliCarter.
+ l'idée de Carter pour se débarrasser d'Anubis

Les moins :
- malgré la tension et quelques moments d'action, ça manque de rythme.
- la facilité avec laquelle Carter possédée change de secteur, puis Anubis traverse la Porte. Comme le dit SG4, ça nous fait douter que le SGC est une base hyper-sécurisée.
- le choix de la planète pour Anubis : cette planète est bien, mais la planète de 3message dans une bouteille" (2.07) sans atmoshère aurait permis d'être tranquille plus longtemps.
- Baal, Anubis, les Réplicateurs, ça commence à faire beaucoup (trop ?) d'ennemis
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par arim »

sans dec, tu penses faire original au moins une fois dans ce marathon ? :huh: :huh:
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par Blackeagle »

Déjà fait. J'ai fait quelque reviews plus détaillées (S7 SG1, ça, ça, ça, de la déco' ?! Nan mais sérieux...) où j'avais à dire dans le détail/des remarques à émettre mais dernièrement - vu mon retard - si mes arguments ont déjà été dit, je vais pas faire dans la redite (sauf si j'ai une remarque particulière), ça n'a aucun intérêt dans le cadre d'avis de détailler un post si 2,3 post au dessus c'est déjà fait proprement, l'idée c'est aussi de créer une discussion. Cela te pose un problème ? ^^

Incroyable ça. Je vais pas pondre un texte juste pour redire la même chose que SG4 ou Sturm. C'est ultra chiant pour n'importe quel lecteur que de voir des commentaires détaillés qui vont toujours dans le même sens. L'intérêt réside dans le fait de donner nos opinions "par rapport aux autres", de soulever les points où les uns et les autres ne sont pas foncièrement sur la même ligne ou que l'on pourrait "étendre". , les commentaires prennent de la valeur.

Je prépare deux bons posts pour le double-épisode pilote de SGA et le 8x05 SG1.
Dernière modification par Blackeagle le 20 avr. 2015, 00:55, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par arim »

Arf, my bad alors, c'est juste une impression que j'avais, peut-être à cause de 3/4 reviews d'affilés que j'ai revu où tu faisais ça.
Sinon, ça me pose pas de problème, je faisais la remarque en rigolant devant mon clavier, faut pas se vexer ! (pour moi dès qu'il y a un smiley c'est un commentaire dans la bonne humeur)



Après, même si tu n'apporte pas d'inédit (dans le fond) dans tes reviews, je trouve ça sympa de faire soi-même, parce qu'on peut apporter des nuances (par exemple avec Kaz, il me semble à un moment du marathon nos commentaires et notes étaient très proche, mais comme on ne faisait pas de c/c ça nous permettait de mettre en valeur les quelques différences, donner des jugements qui convergent sur l'élément de l'épisode ou l'avis mis pas l'autre l'élément ...)

parce que mettre si (dans ce cas) nos avis sont proches, tu ne vas pas me dire que les ensembles de bons/mauvais points sont strictement identiques ?
Spoiler
Ou alors, on est vachement connectés
Image
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 8x03 - Quarantaine

Message non lu par Kaz »

Toujours des difficultés à passer à la saison 8 à ce que je vois :P Pour ma part j'ai trouvé cet épisode plutôt bon.

L'épisode est pour le moins original, il me fait penser un peu à La Tombe dans la saison 5, sauf que cette fois ce n'est plus un symbiote goa'uld qui change de corps mais Anubis. Ce petit côté suspens dans lequel on ne sait jamais qui est possédé par Anubis est le gros point fort de cet épisode. La réalisation est plutôt bien réalisé car le spectateur doute plusieurs fois de l'identité du possédé.

Même si l'action n'est pas spécialement présente, l'épisode nous tiens éveillé tout du long. En plus de ce côté suspens / frisson, l'épisode nous propose de l'humour, des personnages réussis et quelques bonnes surprises. Je pense notamment au plan de Carter et Daniel, le bluff d'O'Neill ou encore le piège final destiné à Anubis.

On peut en effet regretter que toutes les scènes se passent exclusivement au SGC, qu'Anubis ne prend pas possession d'O'Neill le chef de la base qu'il croise directement ce qui aurait pu lui faciliter la tâche et qu'il y a parfois des temps morts.

Malgré tout j'ai passé un bon moment devant cet épisode, encore meilleur que dans mes souvenirs 16/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit