2x16 - Une Question de Temps

Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Kaz »

Dernier message de la page précédente :

J'ai commencé cette semaine de visionnage par cet épisode à cause d'une nouvelle erreur dans l'ordre des épisodes sur mes dvds :wacko: Pas grave cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment devant ma télé ^_^

Le thème de l'épisode est génial, les trous noirs. On en a déjà entendu parler mais je ne me rappelle plus un film ou une autre série où l'on peut voir l'effet de ce phénomène et surtout de cette manière aussi originale. Pendant les premières minutes de l'épisode, lors de notre premier visionnage, le spectateur navigue en plein mystère essayant comme SG1 de trouver la raison de ces étranges phénomènes qui semble ralentir le temps.

Vient ensuite la révélation, l'équipe SG-10 est condamné à mourir à cause d'un trou noir. Contrairement à l'épisode précédent, on se rend compte de la gravité de la situation. Une équipe SG est condamné, il y a un énorme décalage de temps entre l'intérieur et l'extérieur de la base, et d'après les théories de Sam il ne faudrait que quelques semaines pour que la Terre disparaisse.

J'ai aimé l'apparition de plusieurs personnages, notamment le major Davis qu'on reverra souvent par la suite et que j'ai toujours trouvé sympathique. L'absence de Daniel ne m'a pas gêné, il n'avait pas trop sa place dans ce genre d'épisode de toute façon. J'ai aimé aussi le personnage du colonel Cromwell, enfin pas au début lorsqu'il agissait comme une brute épaisse et stupide :lol: Mais dès qu'il a rencontré Jack, il est devenu plus intéressant et ça nous a surtout permis d'en apprendre plus sur O'Neill et son passé ;)

Je suis d'accord avec arim pour dire que le point faible de cet épisode, ce qui m'a gêné, c'est l'incohérence des effets du trou noir. En effet ceux-ci s'arrêtent tout juste au niveau de l'entrée de la base... Un peu comme le nuage de Tchernobyl qui s'arrête aux frontières de la France :P

Malgré cette légère gêne l'épisode n'en reste pas moins très bon et agréable à regarder 15/20
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Whaou ! Que de stress pendant cet épisode.
On se doute bien de comment ça va finir, mais pour qui ça va se finir... :rolleyes:

On voit pour la première fois le major Davis, allez savoir pourquoi je l'aime beaucoup.

J'ai failli lâcher quelques petites larmes même pendant cet épisode.
D'abord quand on voit une équipe mourir petit à petit, lors de la première mission du mec, ça m'a fait de la peine (si, si !) puis quand Cromwell se fait aspirer. Je suis sûr qu'au fond, il était gentil ^_^

Une petite question : est-ce qu'un DHD classique est en mesure de résoudre ce genre de problème ?

En résumé, un excellent stand alone, un de mes préférés : 19 / 20 .
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par moy »

Et voilà, j’ai officiellement rattrappé le marathon. ;-) Comme Kaz, inversion entre cet épisode et « La 5ème race » sur mes DVDs.

La séquence tout au début est assez bien faite pour une série de l’époque. C’est un plan franchement surprenant pour du Stargate, mais c’est d’un bel effet. La scène qui suit, où Jack demande ce que sont les trous de vers, est par contre totalement ridicule. On comprend évidemment que cette scène n’est là que pour rappeler au spectateur comment fonctionne la porte pour servir à l’intrigue. Mais en soit, la scène est stupide ; ça fait 2 ans qu’ils travaillent au SGC, Jack a déjà eu tout le temps pour s’intéresser à la question… ou réaliser que c’est trop compliqué pour lui. Ça en devient vraiment stupide lorsque juste après, Jack sait tout d’un coup que la proximité d’un trou noir ralentit le temps…

L’idée de base est excellente, et l’épisode a un suspense haletant jusqu’à la fin. Par contre, je suis particulièrement frustré par les incohérences qui s’enchaînent et s’accumulent. Rapports de temps improbables et irréguliers, effets de la gravité totalement stupides, erreurs de mise-en-scène, erreurs visuelles, …

Un exemple parmi tant d’autres : la différence d’attraction entre la salle de contrôle et la gateroom est absurde. A un moment, on a les vitres qui implosent et tombent vers la Porte. Mais pendant tout le reste du temps, les personnages restent parfaitement droits dans le SGC, sans subir la moindre attraction… Logiquement, ils devraient voir leur centre de gravité se déplacer, devraient commencer à avoir l’impression que le sol penche (j’imagine), avec un traction terrestre vers le bas additionnée à la traction vers la porte. J’aurais pu imaginer, même, qu’ils commencent à marcher en étant penchés par rapport au sol, comme nous sur la pente d’une montagne.

C’est dommage, parce que toutes ces bêtises m’ont vraiment distrait de l’épisode, et j’ai dû coup sérieusement eu de la peine à entrer dans l’histoire.

Le personnage de Cromwell, bien que très intéressant dans sa relation avec Jack, est très mal géré. On n’a même pas le temps, finalement, de voir les conséquences de sa mort (même pas vraiment héroïque, en fait) pour Jack. Je dis « même pas héroïque » parce que j’avais en mémoire qu’il était mort pour que la bombe puisse être déclenchée, qu’il donnait sa vie comme un héros.. ben même pas. Du coup je me pose la question : il sert à quoi ?

C'est fou, parce que c'est je pense le premier épisode de la série à fortement baisser dans mon appréciation de par ce marathon, par rapport à ce que j'en gardais en mémoire de mes précédents visionnages.
Je vais donc donner un 12/20. J'aurais envie de donner moins, mais c'est probablement dû à ma frustration, donc je reste gentil. J'ai toujours aimé cet épisode, et ne vais donc pas encore l'enterrer complètement.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par jozog47 »

L'idée derrière cet épisode est intéressante et, jusqu'à la fin, on se demande comment ils vont faire pour s'en sortir.
Le scénario n'en reste pas moins assez mou et les effets n'ont pas tous bien vieillis. :)
Je lui donne un 13/20.
mewlantien
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 291
Inscrit : 10 juil. 2011, 20:32
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par mewlantien »

Moi qui me plaignait de ne pas avoir assez de temps pour voir les épisodes du marathon, j'ai trouvé la solution !

Effets spéciaux : 8/10. Le trou noir du début était assez bizarre (trop rapide ?).
Mise en scène : 7/10. Pas mal de trucs m'ont dérangé. Vu la gravité, ceux qui sont près de la porte auraient dû se tenir penché pour rester debout.
Scénario : 9/10. Convainquant, efficace, bien pensé.
Originalité. 9/10. Épisode particulièrement original, trou noir, gravité, altération temporelle.

Action : 7/10. Curieusement j'ai trouvé que ça manquait de punch.
Romance : 6/10. Pour la trop rapide histoire avec O'Neill et son ancien pote.
Humour : 7/10. Un tout petit peu plus que d'habitude.
Suspense : 8/10. Malgré quelques facilités, il est bien maintenu tout du long.

En conclusion se sera un 15/20 pour cet épisode.

Supérieur à la moyenne, l'épisode fait preuve de nombreuses qualités qui me plaisent. On a pour une fois un épisode plus porté SF, avec le trou noir, le temps et tout et tout. Rares sont les épisodes qui parviennent à être réussi en basant leur scénario sur le concept du temps.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par atlanthor »

Bon épisode

les +
-Cromwell.
-Première apparition du major Davis. smile.gif
-La dilatation temporelle.
-2 semaines se sont écoulées blink.gif
-Sam expliquant les trou de ver à Jack
-Le général Hammond qui se fait presque tiré dessus, c est trop genial

les -
- aucun

ma note 17,5/20
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Sturm762 »

Et je termine de rattraper mon retard, par le meilleur, car cet épisode est de loin mon préféré dans cette saison 2 !!!

Comme beaucoup d'autres épisodes, j'ai l'occasion de le revoir pas mal de fois il y a très peu de temps donc pas besoin de le revisionner à nouveau (quoique pour le plaisir :rolleyes: ).

L'idée de la formation du trou noir de P3W-451 et la dilatation temporelle au sein de la base est proprement excellente. A vrai dire, dilatation ou non, à chaque fois que je revois cet épisode je ne vois pas le temps passé, bref.

Au lieu de passer mon temps à répertorié tout ce qu'il va, car pour moi cet épisode frôle la perfection, je vais plutôt souligner le détail qui me chagrine, c'est à dire le personnage de Cromwell. Je le trouve un peu bizarre, et au final il est mort et on ne sait même pas si O'Neill est peiné ou pas du tout. :(

ma note est de 19/20.
Dernière modification par Sturm762 le 28 sept. 2014, 12:35, modifié 1 fois.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 2x16 - Une Question de Temps

Message non lu par Chairn »

Un épisode qui se voulait à la fois original et tellement SF des années 80/90, le résultat est un peu vaseux.

L'idée du trou noir et de la dilatation temporelle et de la gravité qui remonte le vortex est vraiment bonne, et à peu près bien exploité malgré les multiples erreurs et incohérences. Ainsi on constate des faux raccords dans les images du major Boyd qui une fois est à 2 mètres de la caméra et qui en 1 image(donc environ 40ms) est à 40cm. Pendant tout l'épisode on voit d'ailleurs que le major est toujours à 2 mètres de la caméra, debout, au sol et ne bouge pas, alors que la gravité aurait dû les faire monter ainsi que le MALP.
On peut noter la même chose pour le personnel dans la salle de la porte qui se tient debout comme si de rien n'était.

Il y a de nombreuses incohérences scientifiques comme le facteur de dilatation temporelle que calcule Carter, elle trouve 6, je trouve au minimum 60(20 minutes = 22 heures), elle utilise le mot millimicron au lieu de nanomètre, on peut entendre "7g de pression" ce qui n'a strictement aucun sens puisque les g sont une accélération et pas une pression, etc.

Le personnage de Cromwell est beaucoup trop stéréotypé, il ne sert pas à grand chose. De plus une équipe des forces spéciales contre une invasion extraterrestre, ils envoient 3 hommes? Pourquoi Cromwell a un code d'accès sur l'ordinateur du SGC?

Les points positifs:
-Introduction du major Davis.

Les points négatifs:
-Les effets sonores, on dirait des Wraiths.
-Le côté peu véridique du trou noir et de ses effets temporelles à si grande distance.
-"millimicron"...
-Les images sur les moniteurs qui sont pleins de faux raccord.
-Une équipe des forces spéciales = 3 hommes?
-7g de pression, ce qui signifie?
-20 minutes donne 22 heures, carter parle d'un facteur 6, elle a oublié un 0.
-En quel honneur Cromwell a un code d'accès sur l'ordinateur du SGC?

En fait, ils ont voulu faire un épisode trop SF année 80/90 et aujourd'hui, ça a du mal à passer. La scène d'intro est pas trop mal même si les FX ont clairement mal vieilli, de même que lorsque l'iris est aspiré par la porte.
Ça reste tout de même un épisode 100% SF : 12/20.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit