9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Répondre
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par Sturm762 »

Dernier message de la page précédente :

Allez, je continue sur ma lancée pour assurer la défense de la saison 9.

Comme tu l'as déjà remarqué Everett, cet épisode est construit en deux parties : la première est la suite logique de la première dans la grotte de Glastonbury Tor puis vient l'histoire des Anciens et leur origine. Je cite au passage que cette histoire est véritablement une révélation car à l'époque on ne savait encore que très peu de choses sur eux. Et justement cette révélation se poursuit avec la rencontre avec les Oris dans la deuxième partie. ^_^

A aucun moment je n'ai trouvé cet épisode long ou ennuyeux, il est juste construit en deux partie avec une transition entre les deux, le Livre des Origines étant la suite de cette deuxième partie.

De même, que l'arrivée des Oris à ce moment de la série ne m'a pas gêné non plus. Au contraire, les saisons 1 et 8 sont exclusivement consacrés aux Goa'ulds, ainsi qu'aux Réplicateurs. Les deux étant balayés en même temps à la fin de la saison 8, l'introduction d'un nouvel ennemi redoutable et ne venant pas de notre galaxie ne peut être qu'une excellente idée ! :D

En effet, cette saison 9 apporte un nouvel univers auquel on adhère ou non. La scénaristes ont certes pris le risque de perdre les fans de la première heure, mais ont su apporter un nouvel arc narratif et c'est ça le plus important ! Car pondre un nouveau scénario après 8 saisons cela devait être extrêmement difficile, surtout sans RDA comme point de repère et c'est là que la série a su évoluer et se réinventer ! Et là je dis, chapeau !!! :clap:

Comme je l'avais déjà écrit dans la partie Marathon, j'ai découvert la saison 9 avant la saison 8 et je suis passé de la destruction d'Anubis à la découverte des Oris, imaginez le choc ! Et pour autant, j'ai été loin d'être déçu ! Ce "Stargate nouvelle génération" m'a bien surpris et fait un excellent parallèle avec Atlantis, également centré sur les Anciens.

Pour en revenir, au commentaire de l'épisode Le Trésor d'Avalon 2ème partie, je n'ai que très peu de choses à redire. Il est dans la même lignée que le premier épisode, si ce n'est mieux ! :)

Le passage où Vala est immolée par le feu sur l'Ara est par contre l'une des scènes les plus "violente" de la série, et ajoute du réalisme à la série. :o Il s'agit vraiment d'une scène poignante dans lequel on se met facilement à la place de Daniel qui assiste impuissant à la mise à mort.

Ma note est de 19/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par Kaz »

On rentre dans le vif du sujet de cette saison avec cet épisode et on découvre le nouvel ennemi de la Terre (même si on se sait pas encore tous les détails à ce moment précis) Les Oris.

Comme avec les Genii, j'ai du mal avec cet ennemi mais pas pour les mêmes raisons. Si les Genii ne sont pas assez impressionnant à mes yeux (excepté que ce sont les pires salauds prêt à tout de l'univers) c'est le phénomène inverse qui se produit avec les Oris. Même si ça ne se voit pas encore j'ai l'impression d'ennemi cheaté. Ils sont aussi moins travaillé que les goa'uld avec tout leur système féodal et politique. Les oris semblent creux comparé à nos bons vieux apophis, anubis & cie.

J'ai trouvé l'épisode un peu mou vers le milieu lorsque Daniel et Vala changent de corps et de galaxie. L'introduction des Oris n'est pas spécialement divertissante, ni même intéressante ou impressionnante. Enfin jusqu' à cette terrible scène ou la pauvre Vala est brûlée vive. Comme le dit Sturm la scène est violente, terrible. Le jeu de Claudia et la mise en scène sont parfaits et on ne reste pas indifférent face à elle.

J'aurais presque envie de dire dommage que Vala est ressuscité et que l'on efface tout. Mais j'adore déjà beaucoup ce personnage pour le voir disparaître aussi vite, mais la faire revenir au suivant aurait peut-être conclut de meilleur manière cet épisode. Au niveau des personnages Vala continue de gagner des points tandis que le score de Landry ne progresse pas à mes yeux. Et ce n'est pas son "intrigue" avec sa fille qui va me faire changer d'avis. Comme son "père" elle n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur à savoir Janet.

La première partie de l'épisode est au final ma préféré avec la suite de la quête du trésor d'Arthur avec résolution d'énigme, combat médiéval et découverte du trésor. Par contre j'ai trouvé Mitchell un peu plus relou que dans l'épisode précédent mais j'apprécie toujours le perso (mais pas autant que Vala :wub: ). De son côté Teal'c propose une intrigue intéressante avec des péripéties dans le nouveau gouvernement Jaffa mais torp peu exploité.

Un épisode qui démarre fort, qui finit fort mais un peu mou au milieu. Tout ça à cause d'un Général toujours pas convaincant/intéressant et des ennemis encore trop dissimulé. 16.5/20
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par Chairn »

Je suis assez d'accord avec Sturm762 sur les points qu'il cite. La scène de Vala qui brûle pour une série, certes SF, mais qui se veut tout public(ou qui recherchait un public plutôt familiale)...

Les points positifs:
-Raknor qui critique Teal'c sur son temps passé avec les Tau'ri. Au final, je pense qu'il a raison, mais Teal'c sort une justification qui peut plaire ou ne pas plaire selon les personnes. Personnellement, il ne m'a convaincu qu'à moitié.
-Lee, j'ai toujours aimé ce personnage ^^.
-Le thème musical des Oris.

Les points négatifs:
-Vala qui se plaint de sa situation dans la grotte, alors qu'elle s'y est mise elle-même.
-Le raisonnement de Daniel sur l'énigme complètement inutile.
-Le petit anachronisme sur les chiffres arabes qui n'existent pas encore à cette époque.
-Les ralentis sur Mitchell quand il se bat à l'épée.

L'introduction du Dr Caroline Lam est complètement inexistante. Ce personnage ne sera d'ailleurs jamais à la hauteur de sa prédécesseur. Au final, tel père tel fille...

Pour l'épisode, j'accorde un 14/20, car je n'ai pas aimé certains passages avec Landry et Lam.
Dernière modification par Chairn le 05 juil. 2015, 01:37, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par Kaz »

CITATION (Chairn,Dimanche 05 Juillet 2015 00h36)
L'introduction du Dr Caroline Lam est complètement inexistante. Ce personnage ne sera d'ailleurs jamais à la hauteur de sa prédécesseur. Au final, tel père tel fille...
Là-dessus on est complètement d'accord ^^

J'aime ta remarque tel père telle fille :lol:
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par arim »

Les plus :
+ la scène à très haute intensité de l(immolation de Vala (malheureusement coupée par les passages au SGC, je trouve dommage que le staff ne soit pas aller au bout de l'idée)
+ la démonstration de puissance des Oris avec cette résurrection
+ Vala, qui apporte un certain rythme avec son humour
+ découverte des Oris, leurs pouvoirs, leurs fidèles, leur mode de fonctionnement ... MAIS c'est mollasson !
+ Landry, que je trouve sympa dans son style "je vous écoute et je comprends, mais vous me faites chier" !

Les moins :
- Mitchell superman dans la caverne : vas-y que je comprend l'énigme, et que je batte le chevalier alors que je me suis pris plusieurs décharges (même si on apprendra plus tard que c'est plus un test moral qu'autre chose) ... Heureusement qu'il passe au second plan pour la suite de l'épisode
- blablabla .... C'est bien d'expliquer les choses, mais je m'ennuie ferme pendant les 2/3 de l'épisode
- Daniel qui s'attache subitement à Vala, alors que la fille l'a empêché de participer à la mission de ses rêves (Atlantis) il y a quelques heures/jours. Si on rajoute son coté "les pieds dans le plat", il devrait presque être soulagé !
- le déséquilibre de l'épisode : 5 minutes à fond, 30 où rien ne se passe, et 5 à fond à nouveau.
- l'intrigue Jaffas : bouh, un adversaire politique qui ne pense pas comme moi, c'est la fin du monde :blink:

La note : 14.5/20. C'est pataud, le rythme est mal équilibré, certains personnages passent mal (à mes yeux). mais l'intrigue se met en place (après 2 épisodes, encore heureux) et la scène d'immolation vaut son pesant de cacahuètes, et ça rehausse la note
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Sturm762,Lundi 29 Juin 2015 21h06) Allez, je continue sur ma lancée pour assurer la défense de la saison 9.

Comme tu l'as déjà remarqué Everett, cet épisode est construit en deux parties : la première est la suite logique de la première dans la grotte de Glastonbury Tor puis vient l'histoire des Anciens et leur origine. Je cite au passage que cette histoire est véritablement une révélation car à l'époque on ne savait encore que très peu de choses sur eux. Et justement cette révélation se poursuit avec la rencontre avec les Oris dans la deuxième partie.  ^_^

A aucun moment je n'ai trouvé cet épisode long ou ennuyeux, il est juste construit en deux partie avec une transition entre les deux, le Livre des Origines étant la suite de cette deuxième partie.

De même, que l'arrivée des Oris à ce moment de la série ne m'a pas gêné non plus. Au contraire, les saisons 1 et 8 sont exclusivement consacrés aux Goa'ulds, ainsi qu'aux Réplicateurs. Les deux étant balayés en même temps à la fin de la saison 8, l'introduction d'un nouvel ennemi redoutable et ne venant pas de notre galaxie ne peut être qu'une excellente idée !  :D

En effet, cette saison 9 apporte un nouvel univers auquel on adhère ou non. La scénaristes ont certes pris le risque de perdre les fans de la première heure, mais ont su apporter un nouvel arc narratif et c'est ça le plus important ! Car pondre un nouveau scénario après 8 saisons cela devait être extrêmement difficile, surtout sans RDA comme point de repère et c'est là que la série a su évoluer et se réinventer ! Et là je dis, chapeau !!!  :clap:

Comme je l'avais déjà écrit dans la partie Marathon, j'ai découvert la saison 9 avant la saison 8 et je suis passé de la destruction d'Anubis à la découverte des Oris, imaginez le choc ! Et pour autant, j'ai été loin d'être déçu ! Ce "Stargate nouvelle génération" m'a bien surpris et fait un excellent parallèle avec Atlantis, également centré sur les Anciens.

Pour en revenir, au commentaire de l'épisode Le Trésor d'Avalon 2ème partie, je n'ai que très peu de choses à redire. Il est dans la même lignée que le premier épisode, si ce n'est mieux !  :)

Le passage où Vala est immolée par le feu sur l'Ara est par contre l'une des scènes les plus "violente" de la série, et ajoute du réalisme à la série.  :o Il s'agit vraiment d'une scène poignante dans lequel on se met facilement à la place de Daniel qui assiste impuissant à la mise à mort.

Ma note est de 19/20.
Rien à ajouter, 17/20 (principalement pour la scène de où Vala est immolée et qui annonce déjà que même si elle est exaspérante pour la plupart des membres de l'équipe, Daniel a vraiment un "lien qui les unit"). Cette seconde partie a été plus plaisante que la première. Et la scène de l'immolation est justement importante et sonnait - à la base comme un renouveau dans une série qui s'essoufflait quelque peu - parce que la série avait besoin de scènes comme celle-ci permet de sortir des mécaniques de bases. Au même stade que la mort de Daniel précédant sa première ascension, celle de Frasier et notamment la scène où Daniel "médite" près du lit où il est mort, etc. Il y a là une très bonne exploitation du contexte de l'épisode. Preuve en est qu'ils (la prod) savaient faire de bonnes choses en se creusant un peu la tête.

(et notons qu'ils ont fait l'inverse avec SGU : une série plus "dure" mais bof quoi...)
Dernière modification par Blackeagle le 24 août 2015, 16:45, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par SG4 »

9x02 Le trésor d'Avalon - (2)

Image Image Image

Oulà ! J'arrive un peu tard pour prendre la défense de cet épisode, mais ne t'inquiètes pas Sturm, tu n'es plus seul mon pote ! Moi j'ai beaucoup aimé cette deuxième partie. Je ne la trouve ni lente, ni ennuyeuse, et je peux vous citer d'autres épisodes de Stargate avec des rythmes bien plus hachés ou plus mous qui vous ont plu ! Croyez-moi, celui-ci est une réussite quand on sait quel défis il doit relever. En plus d'introduire le nouvel antagoniste majeur, il relie déjà entre eux plusieurs éléments de la mythologie, et on sent déjà que toute l'histoire va prendre une ampleur considérable.

Je commence par Carolyn Lam, la remplaçante de Janet Fraiser. Non, elle n'est pas à la hauteur de Janet, mais elle a le mérite d'être différente d'un point de vue caractérisation. Son mutisme et sa froideur peuvent exaspérer certains, moi j'avoue qu'au contraire, ça rend le personnage plus intriguant. Bref, je vote pour Carolyn Lam, et je trouve Lexa Doig très à mon goût ;) (La vétérinaire de mon chien lui ressemble à fond, ça me trouble !)

Les Oriis sont effrayants ! On savait depuis le début que les Goa'ulds étaient de faux dieux, mais quand les Oriis débarquent, on se demande franchement s'ils ne sont pas de véritables dieux, tant leurs tours de passe-passe semblent véritablement divins. Et comme il faudra attendre le double-épisode de mi-saison pour savoir qui sont vraiment les Oriis et quel est leur secret, on peut bien douter d'avoir à faire à des dieux jusque là !

Cet épisode comporte certaines des scènes les plus éblouissantes et les plus choquantes de toute la série. L'autodafé avec l'immolation de Vala Mal Doran est clairement la scène la plus forte des 175 épisodes vus jusqu'alors ! Une scène qui m'a donné des frissons tellement elle est réaliste, et rappelle le sort que certains fanatiques religieux réservaient aux infidèles dans l'obscurantisme et encore aujourd'hui dans certaines religions sectaires arriérées.

La saison 9 a ceci de particulier que jamais aucun programme TV à cette époque avait fait la critique aussi osée de l’extrémisme religieux. Une dénonciation qui rend pour moi la saison supérieure, tellement le thème mérite d'être évoqué. Stargate est subversive, mais elle a toujours su dissimuler et évoquer des thématiques sérieuses et profondément ancrées dans notre société, sous ses dehors de spectacle de science-fiction familiale.

Le village de Celestis est sublime, et le plus grand décor de studio créé jusque là sur Stargate. Pour la première fois dans la série, il y a plus de 100 figurants sur le plateau ! Le budget alloué à la saison 9 était nettement plus élevé, ce qui explique pourquoi on dénombre une dizaine de stars du petit écran parmi les guests, tout au long de la saison.

La fin tombe peut-être un peu bizarrement, mais il y a une troisième partie à ce trio introductif qui va s'avérer encore plus palpitante ! J'en redemande !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par Blackeagle »

SG4, raté, quelqu'un l'a aidé avant toi. :P
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: 9x02 - Le Trésor d'Avalon 2/2

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (SG4,Lundi 24 Août 2015 17h00) La saison 9 a ceci de particulier que jamais aucun programme TV à cette époque avait fait la critique aussi osée de l’extrémisme religieux. Une dénonciation qui rend pour moi la saison supérieure, tellement le thème mérite d'être évoqué. Stargate est subversive, mais elle a toujours su dissimuler et évoquer des thématiques sérieuses et profondément ancrées dans notre société, sous ses dehors de spectacle de science-fiction familiale.
J'allais dire que si, avec Battlestar Galactica, mais ça vient à la saison 3, donc l'année d'après, autant pour moi ^^
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Répondre

Revenir à « Commentaires S9 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit