3x14 - Le péril de la sagesse

carterJUNIOR
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 12 juil. 2012, 23:05
Pays : Suisse
Lieu : Veigy-Foncenex ( Haute-Savoie France)

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par carterJUNIOR »

Dernier message de la page précédente :

WOW Excellent!! :D
Très très bon épisode! :)
carterJUNIOR
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 12 juil. 2012, 23:05
Pays : Suisse
Lieu : Veigy-Foncenex ( Haute-Savoie France)

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par carterJUNIOR »

18/20[/font]
castiel11
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 08 août 2012, 23:06
Pays : Quebec

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par castiel11 »

Moi c'est quand Rodney se promène et attend les pensée.

Quand il dit a une fille qui passe dans le couloir

"A oui vous me trouvez mignion. Elle pense que je suis mignion"

Et que la fille dit gèner qu'elle n'a rien dit

"Bien sur c'est de vous qu'elle parlait"

En se promenant avec Ronon, je comprend qu'il est stopper ses pensées sa devais etre etrange^^
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par Kaz »

Le péril de la sagesse, un épisode dont j'avais très peu de souvenir. J'ai donc été agréablement surpris, et même étonné d'avoir "oublié" cet épisode tant il m'a semblé bon.

Si l'épisode ne comporte pas beaucoup d'action et met un peu de temps à démarrer, je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas vu passer les 40 minutes. Bien entendu on doit cette réussite au génial David Hewlett. On pourrait penser "encore un épisode avec McKey en héros" mais il n'en est rien tant le plaisir est au rendez-vous. Comme d'habitude avec le canadien on rigole beaucoup mais on a aussi le droit à une nouvelle facette du personnage.

Ici on développe un peu plus les relations entre les personnages surtout avec Rodney. Lorsqu'il sent la fin approcher il fait des efforts et use même de ses pouvoirs pour ses amis. Les petites séquences émotions que ce soit avec Teyla pour la cérémonie, la discussion avec Zelenka ou les calins avec Ronon-Chewbacca sont touchantes. C'est rare de voir McKay de la sorte mais réussi.

Comme d'habitude le meilleur duo avec qui il fonctionne est celui qu'il forme avec John. On rigole pas mal notamment lors des séances de méditations mais on a aussi des moments plus fort. On rigole aussi beaucoup en première partie d'épisode grâce aux pouvoirs de McKay qui se développe au fur et à mesure. Je pense notamment à celui où il peut lire dans les pensées et qui donne quelques situation rigolote.

Weir est aussi plutôt présente et permet de mieux développer le terme de l'ascension. Comme dans l'épisode de stargate avec le clone d'Anubis, on rend la chose un peu plus concrète avec l'apparition d'un appareil d'entraînement pour l'ascension. Comme je l'ai lu ailleurs on ne casse pas tout le côté mystique avec notamment McKay qui ne peut s'élever comme Daniel juste grâce à la science.

Bref un très bon épisode, drôle et touchant à la fois. Tous les personnages important, de John à Weir en passant par Teyla et Carson sont présents et jouent un rôle ici. Pas beaucoup d'action mais très divertissant tout de même. Un grand bravo à Rodney/Hewlett 16/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Un onemanshow de McKay, très bien réussit grace à la justesse de ceux qui l'entourent. Les relations sont sympas (même si Rodney devient trop gentil), et on a quelques séquences qui valent le coup (comme les conversions à il dit tout grace à la lecteure dans les pensées)
+ des gests, des clins d'oeil à SG1, des gadgets ... que demande le peuple ? ça !

Les moins :
- peut-être trop d'évolution pour le personnage de McKay dans cette saison, puisqu'il avait déjà eu l'épisode avec sa sœur. Du trouillard arrogant associal du début de saison, il ne reste plus grand chose et c'est quand même dommage. (ou alors, il en reste beaucoup de c'est nul de le faire changer dans un épisode pour revenir en arrière dès le suivant)
- la fin de l'épisode qui tourne au mélo alors que la première partie qui jouait sur l'humour marchait mieux je trouve

La note : 15.5/20. Un bon épisode, fun et agréable à regarder même si la fin n'est pas tip top
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par Spyce »

C'est un épisode assez étonnant. Une problématique se pose dès le début : pourquoi les Anciens ont tout activé même ce qui semble basique. Pourtant c'est une question qui ne trouvera jamais de réponse.

Viens ensuite la transformation. Le problème dans ce cas là est la mutation multipouvoir. Alors que les Anciens en développait un généralement avant leur ascension>. Mc Kay, à l'instar de Kalek dans SG1, en développe plusieurs. Passons ce détail. D'une certaine manière, McKay joue les super-héros digne des comics ou des Marvel, il a le pouvoir d'aider les autres et ne s'en prive pas. Il y va franco et n'attend pas d'où ses nombreux projets en parallèle.

La première partie est axé sur le progrès et l'humour alors que la seconde se penche sur le projet et ses conséquences.

J'ai trouvé ça remarquable que malgré sa mort imminente, il continue de faire avancer ses recherches. En réalité, je ne pense pas que le personnage change vraiment, il fait surtout ressortir ce qu'il a vraiment en lui et sachant sa mort proche, il abaisse ses barrières de méfiances et de sarcasme, chose qui gêne beaucoup dans ses intéractions sociales.

A la fin, on découvre que McKay aurait pu faire son ascension, on découvre alors un fait important. McKay n'est vraiment pas n'importe qui.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x14 - Le péril de la sagesse

Message non lu par arim »

CITATION A la fin, on découvre que McKay aurait pu faire son ascension, on découvre alors un fait important. McKay n'est vraiment pas n'importe qui.
Bah pas vraiment, puisque McKay nous explique que tout ça n'est que scientifique, et que dans le fond il suffit d'être assez détendu quand on arrive à certain niveau "d'évolution" pour faire son ascension (et que dans le cas contraire, on meurt).

Je pense que ces ascensions "forcés" (cas de McKay et Kalek) sont très différentes des ascensions "naturelles" non aidées (cas des résidents de la bulle spacio-temporelle) dans le sens où les "OGM" arrivent très vite au niveau "ascension ou mort" et sont donc forcés de prendre un peu de recul ; là ou les "bio" sont à un degré moindre d'évolution et n'ont donc aucune contrainte (s'ils ne font pas leur ascension, ils continuent à vivre).

Il est possible qu'arrivé à un certain niveau, l'ascension soit facile (voire automatique), mais que ce niveau ne soit pas atteignable naturellement (où très loin temporellement parlantde nous)
Dernière modification par arim le 25 nov. 2015, 21:06, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit