Babylon 5

Répondre

Connaissez- vous Babylon 5 et si oui aimez vous ?

Oui et je suis fan
64
23%
Oui et j'aime bien
27
10%
Oui et j'aime moyennement
8
3%
Oui et je n'aime pas
1
0%
Oui et je trouve cette série nulle
4
1%
Non mais j'aimerais bien connaître
132
48%
Non et je m'en fiche complètement
19
7%
Non à part Stargate, tout le reste est de la m***e
20
7%
Nombre total de votes : 275
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Babylon 5

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Dernier message de la page précédente :

Déterrage. ^_^

Il y a de ça 6 ans j'avais prévu de regarder cette série... finalement j'ai commencé il y a 2 mois. :lol:
Un mois pour regarder le pilote et la saison 1, en mode j'ai pas trop le temps,... un autre mois pour les 4 autres saisons, les téléfilms et Crusade. :lol:

J'ai lu les 44 pages du topic avant de me lancer dans ce message. Ce faisant, j'ai appris plein de choses, et surtout je suis tombé sur un lien menant à des résumés en français des romans et comics (sortis uniquement en VO et probablement quasi introuvables) qui amènent certaines réponses à des intrigues non-résolues à l'écran. Rien que pour ça la lecture complète du topic valait la peine. Je n'ai pas encore lu ces résumés mais ça ne saurait tarder.

Je sais pas si il y a encore des fans qui traînent par ici mais voici mes impressions. Pavé en vue. :P

(Peut être que le déterrage de ce topic va attirer l'un ou l'autre à s'intéresser à Babylon 5. N'hésitez-pas à vous lancer dans l'aventure, malgré son grand age et ses défauts visuels, c'est une série géniale, incontournable pour qui aime la SF, et même pour les autres.)

Pour ceux qui ne connaissent pas la série et veulent la découvrir, ne lisez-pas les spoiler, vous vous gâcheriez toute la série. Le scénario est l'atout majeur de Babylon 5, l'intrigue complète a été écrite dés le départ et est de ce fait parfaitement ficelée, cohérente et maîtrisée, et les dégâts seraient irrémédiables !
Pilote + saison 1
Bien évidemment, visuellement ça pique. Le pire pour moi c'est l'arrière plan de l'univers, les étoiles, horrible. 23 ans plus tard ça a vieilli, mais c'est pas pour ça qu'on est la. C'est kitch, pas toujours très bien joué (personnages secondaires et scènes d'action dans la station principalement) et un rythme assez lent. Les épisodes se laissent regarder, j'apprend à me familiariser avec les personnages et les races, mais pas de lien évident dans tout ça, juste quelques mystères par-ci par-là, à se demander pourquoi tant d'éloges sur cette série. Mais pas de problème, j'en avais discuté avec Mat Vador en MP il y a 6 ans et il m'avait dit qu'il fallait attendre la saison 2 pour mesurer l'ampleur de l'oeuvre.
Puis vient le mystérieux Morden, l'étrange épisode de Babylon 4 et la claque de fin de saison, assassinat du président, Garibaldi agressé, Delenn qui fait on ne sait trop quoi. Ce final de S1 ça a été le déclic pour moi, j'étais sur le cul, et derrière j'ai tout enchaîné à grande vitesse.
Saison 2
Plus de Sinclair ! :o :(
Gros gros coup dur, c'était mon personnage préféré. J'adorais sa voix (Vu tout en VF j'en parlerai plus tard), et pire encore, Sheridan ne me plait pas trop, son sourire type pub colgate ne colle pas au personnage, et sa voix VF est horrible. Je n'aime pas sa façon d'être souvent à la limite de crier quand il parle. Bref j'ai du mal avec lui, et ça durera jusqu'au bout, je ne me déferai pas de ce malaise envers lui, bien que je m'y suis fait sans trop de problème malgré tout.
Les choses se mettent en place, les ombres se dévoilent petit à petit, la guerre Centauri-Narn me fait comprendre que cette série n'hésite pas à aller très loin dans les événements dramatiques. Londo est et restera mon personnage préféré, son coté obscur me fascine, et le récit de sa mort dans la saison 1 reste ancré dans ma tête, j'attend impatiemment de savoir comment ça va se passer.
Saison 3
La meilleure de toutes. Sheridan change de voix française mais elle est presque aussi horrible que la première. Mais c'est un détail vite oublié. La guerre des ombres bat son plein, la déclaration d'indépendance de babylon 5, les Narns vaincus. Et surtout, surtout, ce double épisode sur babylon 4, la suite de la saison 1. C'est vraiment LE coup de maître de cette série. Tout devient cohérent, gestion temporelle exceptionnelle, le retour de Sinclair qui est en fait Valen, la prophétie Minbari qui trouve son explication, la mort de Londo qui trouve une partie de son explication tout en posant une multitude de nouvelles questions, bref du très très grand art. D'ailleurs dés que j'ai le temps je me remate ces 3 épisodes car il y a surement un paquet de choses qui m'ont échappées.
Saison 4
La fin de la guerre des ombres dés l'épisode 6 m'a choqué, je ne m'y attendais pas. La reprise de la terre et de ses colonies est magistralement mise en scène, rien à redire, mais c’est quand même pas pareil, c'est moins énorme, moins mystérieux. Ça reste excellent de bout en bout mais pour moi l'apogée de la série est passée. La trahison de Garibaldi met beaucoup de temps à venir et je trouve par contre que son retour en grâce est trop rapide, même pas une confrontation entre lui et Sheridan entre 4 yeux, j'ai trouvé ça dommage. Gros plus par contre pour l'épisode final dans le futur, vraiment très original et intéressant. Faudrait que je le revoit rapidement aussi celui-là d'ailleurs.
Thirdspace
A regarder entre 4X06 et 4X12 selon l'ordre de visionnage que m'avait donné Mat Vador. Sauf que Franklin est en mission sur Mars à cette époque et qu'il fait une petite apparition dans le téléfilm. Mais bon pas bien grave. Je me suis beaucoup ennuyé devant Thirdspace, ça n'apporte rien à l'intrigue et je me suis demandé quelle était son l'utilité.
Saison 5
Comme beaucoup, l'intrigue des télépathes m'a un peu saoulé. Avec la phrase de Sheridan dans le 4X22 (Ma pire erreur en temps que président), je m'attendais à quelque chose de plus gros, du coup j'ai été déçu. D'autant plus râlant qu'il reste à la fin de la saison des intrigues non-résolues. Mais bon, à l'époque, je me suis dit que ça serait réglé dans les téléfilms. La 2ème partie de saison et la chute de Centauri Prime excellente par contre, on se rapproche toujours plus du destin de Londo du premier épisode. Le final tourné depuis la saison 4 avec le retour d'Ivanova fait une belle fin remplie d'émotions, mais m'a laissé sur ma faim justement du fait des questions qui n'ont pas trouvé de réponses. Malgré ce bémol, c’est rare et appréciable qu'une série ait une fin aussi soignée et pas bâclée en 10 minutes.
In the Beginning
Pour moi le meilleur téléfilm et de loin. L'occasion de voir cette guerre dont on nous a tant parlé, la nostalgie de revoir Sinclair même pour un court instant, la destruction de l'étoile noire. On apprend pas beaucoup plus qu'on ne savait déjà, mais c'est un peu comme la cerise sur le gâteau, un cadeau fait aux fans pour conclure la franchise en beauté. Avec le recul, à voir après tous les autres téléfilms selon moi, c'est la meilleure manière de conclure l'aventure Babylon 5.
The River of Souls
Sympa, aurait pu s'intégrer sans soucis à la série en double épisode, bien que pas indispensable pour l'intrigue. Peu d'acteurs originels par contre.
The Legends of the Rangers
Lui par contre ne m'a pas du tout plu. Aucun acteurs d'origine, et une intrigue peu intéressante et toujours sans lien avec la série. Le pire étant le système de tir avec cette femme qui bouge comme un Power Rangers. Atroce.
A Call to Arms
Malgré la présence de Sheridan et Garibaldi, toujours aussi peu d'acteurs de la série. Delenn, G'Kar et Londo absents de 3 téléfilms ça commence à faire tache. L'Excalibur est magnifique, le téléfilm est pas mal et développe l'histoire des Drakhs, sans référence aux Centauris par contre, c'est dommage. Mais c'est l'introduction à la série dérivée et je garde espoir.
Crusade
A l'époque je ne savait pas tous les problèmes que la chaîne avait posé à JMS et qu'il avait claqué la porte en cours de saison. Ça explique pas mal de choses. La série n'est ni bonne ni mauvaise, Gideon est un bon personnage, mais il n y a que des stand alone et pas de fin, pas de réponse au virus et au coffret de l'apocalypse. Restent les magnifiques images de l'Excalibur.
The Lost Tales
Une première partie qui ne m'a pas du tout emballé. On a jamais vraiment vu de mystique dans la franchise, et la d'un coup on y a droit pendant 35 minutes et puis fini, je trouve le parti pris bizarre. La deuxième partie avec le prince Centauri est meilleure mais pas indispensable non plus.
Synthèse sur les téléfilms et la série dérivée
Qualité très inégale. In The beginning est incontournable, le reste beaucoup moins. The River of Souls et The Lost Tales sont sympas et n'entravent rien, A Call to Arms aussi mais comme la série Crusade fini en queue de poisson, ça change la donne. The Legend of the Rangers et Thirdspace n'apportent rien à mon sens. Je ne comprend pas pourquoi se lancer dans de nouvelles histoires (surtout avec la plupart des acteurs principaux absents) alors qu'il y avait matière à terminer des intrigues non-résolues dans la série (Lennier, Garibaldi-Bester, G'Kar et Lyta, le destin de Londo et les Drakhs). Vraiment dommage mais apparement une grande partie des réponses se trouvent dans les romans et comics, j'en reparlerai quand j'aurai lu les résumés VF). Au final je pense que quand je regarderai à nouveau Babylon 5, je me contenterai du pilote, de la série et de In The Beginning. C'est pour moi la meilleure manière de garder un maximum de cohérence et de qualité. Je ne regrette pas d'avoir vu le reste mais un revisionnage n'est pas nécessaire.
Voila en conclusion j'ai découvert un mythe de la SF et malgré les attentes élevées que j'avais, dues à ce qu'on m'en avait dit, je n'ai pas été déçu du voyage, que du contraire. Babylon 5 est un extraordinaire voyage, une épopée épique parfaitement maîtrisée scénaristiquement. Le spectateur se retrouve scotché à son siège, passe par toutes les émotions devant la succession d'événements dramatiques, de décisions difficiles et de révélations extraordinaires. A conseiller à tous ceux qui veulent découvrir un univers extrêmement riche, des personnages très bien développés et qui évoluent au fil de leurs aventures, décisions et échecs, des races diverses et variées avec une vraie culture et personnalité, des batailles spatiales héroiques, des guerres terrifiantes,...

A noter que la VF est horrible. Habituellement, je déteste regarder quelque chose en VO mais la la VF est vraiment mauvaise. Et malgré ça, j'ai adoré cette série. Je pense que le coffret intégrale d'amazon.uk va vite finir entre mes mains et que je vais me remater tout ça en VOST. D'une part les voix devraient être beaucoup plus agréables, et d'autre part, d'après tout ce que j'ai pu lire, le 2è visionnage permet de comprendre les choses de manières totalement différente tant le scénario est une sorte de puzzle géant dont toutes les pièces sont mélangées et étalées sur l'ensemble des 5 saisons. J'ai déjà hâte (c'est bien la première fois que j'ai réellement envie de revoir une série directement après l'avoir terminée).

Babylon 5 mérite toute votre attention, n'hésitez-pas à vous lancer dans l'aventure, vous ne serez pas déçus !
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Hyperion
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 74
Inscrit : 11 janv. 2016, 03:12
Pays : france

Re: Babylon 5

Message non lu par Hyperion »

Je l'ai vu cette série, mais je ne pense pas que j'aurais envie de visionner une autre fois. Parce qu'elle a vieilli beaucoup, les maquillages et les effets spéciaux. Mais sinon coté scénario, effectivement c'est grandiose.

Par contre, je n'ai pas trouvé non plus beaucoup d'utilité à la série dérivée (inachevée) et aux téléfilms, et j'ai trouvé que c'était bien dommage d'avoir des téléfilms qui n'enrichissent pas au final la série, sauf le "beginnings"
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Babylon 5

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Oui ça a vieilli visuellement mais franchement ça va encore. Au bout d'un moment on s'y fait, on s'habitue, et surtout on se focalise sur le scénario, les personnages, la richesse de l'univers,... et le reste passe au second plan.
Lundi j'ai revu l'épisode "Babylon Squared" puis sa double suite dans la saison 3 afin de mieux cerner cette trilogie hyper complexe, et bien le fait de revoir un épisode de la saison 1 ne m'a pas spécialement choqué visuellement je dois dire...

A l'instar du premier film Terminator qui reste culte et jouissif malgré la qualité atroce de certains effets spéciaux, Babylon 5 garde son intérêt même 20 ans après.

Après, chacun a sa sensibilité propre, évidement.
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit