3x13 - Les Flammes de l'Enfer, part 2

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x13 - Les Flammes de l'Enfer, part 2

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

La partie "torture psychologique" ne m'a pas paru longue mais intéressante au contraire. Le hic c'est qu'elle manque de clarté dans ce qu'elle cherche à établir, et qu'elle n'a pas de profondeur ni de réel impact. Jack continue de faire de l'humour dans les scènes suivant sa torture, et Martouf et Sam se félicitent d'avoir dupé Apophis. J'aurais préféré les voir tous rongés par le remord jusqu'à la fin de l'épisode.

Jack, Daniel, Sam et Martouf, nos quatre torturés, ont tous un point commun : ils ont tous subi la perte d'un être cher. Jack a perdu son fils, Sam a perdu sa mère, Martouf sa compagne et Daniel sa femme. Et tous les quatre n'ont pas eu le temps de dire ce qu'ils avaient sur le cœur avant de perdre leur proche (exp : Jack avait disputé son fils avant sa mort). Tous culpabilisent de n'avoir rien pu faire pour changer les choses. Tous ressentent la même douleur due à la culpabilité. Ils ne sont pas au purgatoire mais en Enfer (Netu), donc le temps n'est plus au constat de leurs échecs mais aux remords. Il est clair que c'est ce qu'ont voulu établir les scénaristes, même si ça manque d'épaisseur et que c'est vite évacué. Voyez donc cette séquence comme une métaphore.

Pour plus d'impact, il fallait que Daniel revoit Sha're dans ses hallucinations, et Sam revoit sa mère au lieu de son père. Pour moi, toute la séquence de torture est intéressante à analyser car elle approfondit la caractérisation des personnages. SGU aurait mieux réussit ce tour là je pense.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x13 - Les Flammes de l'Enfer, part 2

Message non lu par Kaz »

Comme pour le précédent épisode, je ne suis pas aussi ébahi et enthousiaste que vous au revisionnage de cet épisode. Après j'ai eu la mauvaise idée de regarder brièvement vos commentaires et surtout vos notes, je m'attends donc un épisode génialissime mais au final j'en sors un peu déçu.

N'allez cependant pas croire que je trouve l'épisode mauvais loin de là, mais quelques points m'ont gêné. Comme beaucoup l'ont déjà cité, la torture avec le sang de Sokar m'a semblé durer une éternité. Je n'ai pas trouvé ses "faux" souvenirs très intéressant, on a déjà vu mieux en ce qui concerne la relation de Jack avec son fils, le souvenir de Sam avec son père était moyen, celui de Daniel nul et décevant car j'espérais quand même voir Sha're.

J'ai du mal aussi avec Martouf, je trouve le personnage inintéressant et plat. Sa scène de torture était ennuyeuse, le seul point positif c'est qu'il a réussi à me berner comme il a berné Apophis.

Apophis justement est le gros point fort de cet épisode. L'acteur est excellent et très convaincant. Je trouve même qu'il éclipse parfaitement l'interprétation de Sokar ici, alors que j'avais trouvé le satan des goa'uld très impressionnant. J'ai aussi adoré la combat final entre Sokar et Apophis, ce dernier impressionnant dans l'élimination de deux gardes avant de fuir en tentant d'assassiner Sokar.

A cause de ces scènes de tortures, insipides à mes yeux, je met la note de 15/20 à un épisode qui aurait pu facilement prétendre à 2 ou 3 points de plus.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x13 - Les Flammes de l'Enfer, part 2

Message non lu par arim »

Les plus :
+ une bonne suite à la première partie (ambiance carcérale, bon niveau général ...)
+ Apophis que je trouve au top
+ un nouveau départ pour la série avec Apo au top, la confirmation de l'importance de l'enfant ...

Les moins :
- les scènes de "torture" avec le combo appareil mnémonique & sang de Sokar : trop long à mon gout avec toujours le même schéma et la même fin. Et puis, Jack-Charlie c'est déjà vu (cf épisode des cristaux), Sam-Jacob idem ...
- l'histoire Martouf-Jolinar que je trouve vraiment à chier
- une fin un peu trop rapide & facile pour SG1, heureusement qu'il y a l'histoire Apophis-Sokar

La note : 14/20. un épisode correct, mais (pour moi) clairement décevant par rapport à la première partie
Lefarcrieur
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 15 mai 2021, 20:49
Pays : France

Re: 3x13 - Les Flammes de l'Enfer, part 2

Message non lu par Lefarcrieur »

Note: 18/20 (pour le double épisode entier)

Les plus

- le retour d'Apophis
- Netu, que j'ai trouvé super dans le décor et l'ambiance
- Sokaar, il a vraiment la classe avec un petit côté Palpatine dans sa posture
- la duplicité tok'ra commence à apparaître
- Teal'c qui n'abandonne jamais

Les moins

- la fin de Sokaar trop rapide, il aurait pu apporter beaucoup sur les luttes entre Goa'ulds

En ce qui concerne la scène de torture de Daniel, je trouve intéressant pour ma part qu'elle se situe après la mort de Sha're. Il y a plus d'impact sur les émotions de Daniel de jouer sur son deuil. Apophis est un expert en la matière. Ce n'est que mon humble avis.
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit