Les spin-off en général

Répondre
Schumigate
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 292
Inscrit : 05 mai 2005, 18:47
Pays : France
Lieu : LILLE

Les spin-off en général

Message non lu par Schumigate »

Une question me turlupine... est-ce bien la série Star Trek qui a eu droit pour la première fois à une série dérivée ? Si je me souviens bien, il y en a même eu plusieurs de spinoff pour Star Trek ? Mais ont-elles été réussis et étaient d'aussi bonne qualité? Ont-elles au final fait de l'ombre à l'original?
Ces dernières années les exemples qui me viennent sont Angel, dérivé de Buffy ; et Joey dérivé de Friends ; y en a-t-il d'autres? Ces séries semblent aussi bien marchées que l'original, Atlantis aussi... Donc doit-on s'attendre à d'autres séries spinoff de Stargate?
Merci d'éclairer mes connaissances sur le phénomène des spin-off. :)
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Les spin-off en général

Message non lu par Guiguioh »

Ce que je sais c'est que le spin-off que SG-1, en l'occurrence SGA à au moins aussi bien marché que sa série mère si ce n'est mieux.

Et les spin-off que Star Trek sont peu comparable, vu l'égard qu'il y a au niveau visuel.
Himuraken
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 702
Inscrit : 11 nov. 2004, 02:47
Pays : france

Re: Les spin-off en général

Message non lu par Himuraken »

pour le spin-off de sg1 on peut pas dire encore y a qu'une saison de passée et meme pas encore fini.

pour ce qui est des séries qui ont eu un spin-off, j' envois pas beaucoup apart buffy et friend ainsi que startrek mais a part ces trois là j n vois pas d autre
Obson
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 05 mai 2005, 22:05
Pays : FRANCE
Lieu : Le Mans
Contact :

Re: Les spin-off en général

Message non lu par Obson »

Je crois qu'il y a un Spin-off de Batman avec "Les Anges de la nuit" sur le cable.
La Sorcière
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2251
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol
Contact :

Re: Les spin-off en général

Message non lu par La Sorcière »

Les spin-offs de Star Trek :

- Next Generation, même vaisseau une centaine d'années plus tard (assez excellent pour l'époque = fin des années 80)
- Deep Space Nine, une station spatiale (connais pas trop)
- Voyager, un vaiseau perdu dans une galaxie très très lointaine avec une madame capitaine (y a bon !!!)
- Enterprise, série qui remonte à "avant" Kirk et son équipage (connais pas trop)

Dur de comparer puisque la série originale date des années soixante (et est donc hyper cheap et kitschouille) et que les autres datent des années 80, 90 et 2000.
leprechaun
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1336
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Re: Les spin-off en général

Message non lu par leprechaun »

il faut aussi rapprocher NCIS de JAG dont elle est issue. Donald bellisario est le créateur- producteur des deux. Il y a des ponts entre l'un et l'autre. J'ai entendu dans NCIS : "cela ne tiendra pas le coup devant le JAG", et dans JAG : " l'enquete est menée par le NCIS"........
Donc, meme si les deux séries sont assez éloignées, on retrouve une certaine ambiance commune et on peut dire que NCIS est le spin off de son ancetre JAG.
Dernière modification par leprechaun le 07 mai 2005, 00:22, modifié 1 fois.
DynastyGo
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1150
Inscrit : 25 sept. 2004, 11:25
Pays : France

Re: Les spin-off en général

Message non lu par DynastyGo »

Y'a aussi Dynasty tiré de Dallas non je vous jusre mon pseudo vient pas de la lol.
Bishnouf
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 276
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:15
Pays : France
Lieu : Vannes, Bretagne, France

Re: Les spin-off en général

Message non lu par Bishnouf »

Les experts ou CSI a eu 2 spin off: les experts miami, et les experts manhattan. New york district (ou police judiciaire selon la chaine) en a 2: new york unité spéciale, et NY section criminelle. JAG a NCIS, Friends a Joey (qui marche nettement moins bien, mais j'ai jamais vu donc peut pas critiquer), y'a eu un spin off de ma sorcière bien aimé dans les années 70, mais je n'ai jamais vu non plus. Y'a Alerte à Hawaï, spin off d'Alerte à Malibu. Amour, Gloire et Beauté, des feux de l'amour; Melrose place de Beverly Hills. Et en France, on a même: Les vacances de l'amour, suite du miracle de l'amour, suite d'Hélène et les garçons, spin off de Premier Baiser, spin off de Salut les musclés, qui a également eu une suite: La croisière foll'amour! Donc en gros le phénomène spin off n'a pas été inventé par buffy avec Angel!
raoul le grand
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 844
Inscrit : 30 janv. 2005, 22:46
Pays : france
Contact :

Re: Les spin-off en général

Message non lu par raoul le grand »

CITATION (leprechaun,Samedi 7 Mai 2005 à 00:21) il faut aussi rapprocher NCIS de JAG dont elle est issue. Donald bellisario est le créateur- producteur des deux. Il y a des ponts entre l'un et l'autre. J'ai entendu dans NCIS : "cela ne tiendra pas le coup devant le JAG", et dans JAG : " l'enquete est menée par le NCIS"........
Donc, meme si les deux séries sont assez éloignées, on retrouve une certaine ambiance commune et on peut dire que NCIS est le spin off de son ancetre JAG.
il y a d'ailleurs eu un épisode du JAG où j'ai vu toute l'équipe de NCIS, dont Gibbs (que j'adores trop dans NCIS) qui interroge le capitaine rabb

et sinon, comme spin-off, je pense à that 80's show, spin-off de that 70's show(ils se sont pars trop foulé pour trouver le titre, nan?)!
Bishnouf
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 276
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:15
Pays : France
Lieu : Vannes, Bretagne, France

Re: Les spin-off en général

Message non lu par Bishnouf »

Logique qu'ils se soient pas foulé pour le titre, c'est pour qu'on identifie tout de suite la série comme faisant parti de la même franchise. Mais je savais pas que ça existait par contre, je connais juste That's 70's show.
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Les spin-off en général

Message non lu par Philoust123 »

CITATION (Schumigate,Vendredi 6 Mai 2005 à 20:13) Une question me turlupine... est-ce bien la série Star Trek qui a eu droit pour la première fois à une série dérivée ? Si je me souviens bien, il y en a même eu plusieurs de spinoff pour Star Trek ? Mais ont-elles été réussis et étaient d'aussi bonne qualité? Ont-elles au final fait de l'ombre à l'original?
Ces dernières années les exemples qui me viennent sont Angel, dérivé de Buffy ; et Joey dérivé de Friends ; y en a-t-il d'autres? Ces séries semblent aussi bien marchées que l'original, Atlantis aussi... Donc doit-on s'attendre à d'autres séries spinoff de Stargate?
Merci d'éclairer mes connaissances sur le phénomène des spin-off. :)
Les producteurs se lancent dans des spin-off parce qu'ils tiennent un concept qui a fait ses preuves et qui est susceptible de se décliner. Ils préfèrent généralement lancer une série dérivée plutôt que de laisser durer la série originale pendant des années car :
- les coûts augmentent de manière exponentielle (salaire des acteurs principalement)
- cela permet un renouvellement scénaristique (nouveaux personnages à développer, nouvelles intrigues...)
- il devient également très dur de conserver ses acteurs sur la durée. Il a été souvent montré que remplacer les personnages principaux au fur et à mesure, faisait perdre son identité à la série et les fans font généralement vite défection.

Concernant Star Trek, il y a un topic de présentation sur cet univers dans ce forum : http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=1484
Par contre, je doute que Star Trek soit la première à avoir usé de spin-off (1987 pour TNG) Ce phénomène doit remonter au moins aux années 40 à mon avis.

Le succès ou l'échec d'un spin-off réside dans la faculté des producteurs à recréer l'ambiance originale tout en se démarquant de l'original, exercice très périlleux où de nombreuses séries se sont cassées les dents.
celtess
Avatar de l'utilisateur

Re: Les spin-off en général

Message non lu par celtess »

il y avait meme eu un spin off de "Colombo" qui s'appelait "Madame Colombo" et qui racontais les equêtes de la femme de Colombo. Mais ca a ete vite annulée car ca passait sur une chaine concurente a la chaine qui diffusait la serie original, donc il y a eu proces et hop annulation du spin off :lol:
Philoust123
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 07 janv. 2005, 09:33
Pays : France
Lieu : Alsace

Re: Les spin-off en général

Message non lu par Philoust123 »

CITATION (celtess,Lundi 9 Mai 2005 à 11:21) il y avait meme eu un spin off de "Colombo" qui s'appelait "Madame Colombo" et qui racontais les equêtes de la femme de Colombo. Mais ca a ete vite annulée car ca passait sur une chaine concurente a la chaine qui diffusait la serie original, donc il y a eu proces et hop annulation du spin off :lol:
Pour l'info, Madame Colombo (1979 - 13 épisodes), la femme reporter du détective était incarné par Kate Mulgrew, celle qui deviendra par la suite le capitaine Kathryn Janeway durant les 7 saisons de Star Trek Voyager.
Répondre

Revenir à « TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit