The Game
Voilà un épisode qui, sans l'avoir vu, sentait bon le renouveau. Le sujet est en effet inédit dans la franchise, et disons le, assez atypique, même dans le genre SF. Ca sentait le bon épisode pour résumer.
Autant le dire tout de suite je n'ai pas été convaincu par
The Game, en tout cas pas entièrement; la faute à des maladresses vraiment malvenues et des fautes de goût évidentes. Mais rentrons dans le vif du sujet.
La scène d'introduction est excellente;
Rodney propose un dilemme à ses camarades, un dilemme dont on a déjà débattu ici dans un topic qui a eu beaucoup de succès. Et comme d'habitude, ils essaient par tous les moyens d'échapper aux responsabilités que le fait de faire un choix implique en cherchant ailleurs une solution, ce qui n'est pourtant pas le but du problème soulevé. Marrant.
Petite remarque, le plan durant lequel le
Jumper passe par la Porte et arrive en orbite de la planète est très bien fait; il est bien loin le temps des plans à effets spéciaux avec les textures ternes dans
SG-1.
Alors là on arrive à une grosse critique : je ne demande pas à ce que les concepteurs graphiques aient un éclair de génie durant la courte période qu'il leur est impartie entre chaque épisode, mais ils pourraient s'appliquer un minimum quand-même! Parce que là l'interface du "jeu" conçu par les
Anciens, l'une des races, si ce n'est la race la plus avancée qui ai jamais existée, cette interface fait vraiment pitié! Ca ressemble à un jeu vidéo d'il y a dix ans! N'importe quoi! Et encore pire, là c'est carrément affreux et pas crédible pour un sous lorsque l'on voit le menu permettant de créer la personne de son choix physiquement. Que c'est laid... Moi ça m'a tout de suite fait sortir de l'épisode j'étais plus du tout dedans!
Je suis ravi de revoir
Laura Harris (
Nola) que j'avais déjà eu le plaisir de voir dans la saison 2 de
24 où elle était excellente. Une belle et talentueuse actrice que malheureusement nous ne risquons pas de revoir dans
Atlantis; encore une qu'on ne voit que trop rarement.
Petite effet amusant lorsque l'équipe fait un petit tour dans
Geldar, le village créé par
Rodney, celui-ci s'est permis le luxe de mettre des portraits de lui un peu partout! lol On reconnaît bien là notre MacKay. Et justement, bien que l'effet soit assez amusant en soit, on ne peut que regretter que, décidément, ce MacKay s'efforce encore et toujours à ne pas bouger d'un iota! Dans
Tao of Rodney, ou bien quelques épisodes avant celui-là, on pouvait vraiment espérer voir un changement chez ce personnage s'effectuer sur la durée; mais non les scénaristes s'efforcent de nous faire "du MacKay" et encore du MacKay. Saoûlant!
Au moins cet épisode aura eu comme mérite de nous avoir appris comment les Anciens ont fait pour créer la vie et la disséminer dans toute la galaxie dans la Voie Lactée, mais aussi dans Pégase. Mais bon c'est bien maigre comme intérêt quand on voit les bourdes de cet épisode.
Les scènes où
Zelenka et le
Major Lorne se prennent au jeu (c'est le cas de le dire) sont très intéressantes; on y voit des hommes qui prennent les choses en main dans le but de faire le bien sans intérêt personnel ni arrières pensées, mais ils finissent par perdre tout sens commun et à se prendre pour des dieux sans même s'en rendre compte. Je crois qu'on a là un beau tableau de la nature humaine; enfin beau, pas vraiment justement.
Comme le dit un proverbe, l'enfer est pavé de bonnes intentions, dans un sens, ça décrit bien la situation.
Le représentant du village de
Sheppard est un peu trop stéréotypé à mon goût; certes leur nation est plus portée sur l'art de la guerre que sur les sciences, mais c'est pas pour autant qu'ils doivent être habillés tout en noir à chaque instant et porter une barbe naissante.
Il y a un truc énorme qui me chagrine dans cet épisode, c'est la réaction des deux camps lorsqu'ils apprennent que depuis le début leur développement ainsi que tout ce qui fait leur particularité a en faite été décidé par un simple humain, tout comme eux. Apprendre qu'on a été manipulé comme des marionnettes c'est quand-même pas rien, surtout à une si grande échelle. Imaginez, nous peuple humain de la Terre nous apprenons demain que nous sommes dans la même situation; et bien il faudrait pas que ces gars là pointent le bout de leur nez ici parce qu'ils ferait pas long feu! Ils seraient emasculés, décapités, éviscerés, tout ce que vous voulez mais on ne se contenterait pas de baisser la tête en se disant "c'est balot!"
Là encore, petit effet comique lors de la réunion des chefs sur Atlantis. Le fait que MacKay ait inculqué à son cher peuple que le citron était toxique est bien marrant quand on connaît le personnage.
Pourquoi avoir fait une telle fin si ennuyeuse et si peu crédible? Autant faire en sorte que les deux peuples se fassent véritablement la guerre, ça aurait eu deux mérites : d'abord ça aurait été plus intéressant à voir tout simplement, et ensuite, pour une fois pourquoi ne pas éviter un
happy end?
Faut qu'on m'explique comment les petits génies du
Deadalus, et surtout Rodney, ont pu réussir à se connecter aussi facilement à une interface ancienne inconnue en si peu de temps, et surtout depuis l'orbite de la planète. Et MacKay n'a pas fait un petit boulot, non il a carrément téléchargé des scénarios de son invention dans la mémoire de l'appareil Ancien... en dix secondes montre en main! Zuber! Et les tirs du Deadalus depuis l'orbite de la planète étaient un exercice assez périlleux je trouve. Car bien sûr dans l'épisode personne n'est blessé (
happy end encore...) mais en réalité rien ne garantissait, même en prenant des précautions, qu'il n'y aurait aucun mort.
Très con aussi je trouve de ne pas voir du tout le village de Sheppard; enfin si je suis méchant, on voit une pièce, celle du portail de communication.
Je comprends qu'ils aient voulu faire des économies en ne montrant qu'un seul village, mais ça choque vraiment.
Enfin bref, en ce qui me concerne voilà un épisode avec un scénario fort original mais très mal traité et dont la fin est carrément à l'ouest.
Note : 12/20