Chantier: Section FanFic

Anubis l'ancien
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 26 févr. 2006, 18:10
Pays : France
Lieu : France

Re: Chantier: Section FanFic

Message non lu par Anubis l'ancien »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (lotus006,Vendredi 09 Février 2007 10h32) Désolé si je suis hors sujets mais je vois qu'il commence a avoir un peu trop de topic "Avatar"
Ne pourriez-vous pas les mettres en un topic au lieu qu'il y ait une dixaine de pages dans la section Fanfic comme ca, ça laisserais la place au autres topics de ne pas être caché ?
Je n'en vois pas l'intérêt : si on réunit tous les topics exposant des avatars, on va se retrouver avec un sujet de je ne sais combien de pages, tout aussi illisible ;) .

De plus, pour la question des "topics cachés", c'est partout pareil : de nouveaux topics apparaîssent, d'autres remontent, donc peuvent effectivement rendre moins visibles certains sujets, mais c'est tant mieux (je veux dire par là que de nouveaux messages, ça fait toujours plaisir) :) .

Enfin, et pour en revenir au sujet, si l'on met en place cette mesure, cette sous-partie n'aura plus aucune raison d'être, puisqu'elle se nomme "Zone Fan", et qu'on aurait le droit à une "Zone Fanfics", or c'est sur le site que l'on désire justement l'installer ;) .
CITATION (Cactus Kolya) Bonjour, je suis cactus Kolya, nouveau sur le forum...
Je te souhaite dans ce cas la bienvenue sur ce forum ;) !
CITATION (Cactus Kolya) Je me suis dit... Pourquoi ne pas faire une sous-section spéciale FanFics dans la Zone fan à l'image des sections aide et quizz dans le forum de discussion libre ?
Justement, le but de cette opération, et plus précisément de ce chantier, est de faire "disparaître" les fanfictions du forum, et de créer une section propre sur le site en lui-même :) .
Fanfic d'Ethor, à lire pour tout être sensé ^^ : http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10961
lotus006
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 835
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Re: Chantier: Section FanFic

Message non lu par lotus006 »

CITATION (Anubis l'ancien,Samedi 10 Février 2007 14h43)
CITATION (lotus006,Vendredi 09 Février 2007 10h32) Désolé si je suis hors sujets mais je vois qu'il commence a avoir un peu trop de topic "Avatar"
Ne pourriez-vous pas les mettres en un topic au lieu qu'il y ait une dixaine de pages dans la section Fanfic comme ca, ça laisserais la place au autres topics de ne pas être caché ?
Je n'en vois pas l'intérêt : si on réunit tous les topics exposant des avatars, on va se retrouver avec un sujet de je ne sais combien de pages, tout aussi illisible ;) .
Bien, désolé moi je vois qu'il y a trop de topic la dessus mais bon si cela ne dérange que moi qu'on oublie cette idée, mais sinon il je vient d'avoir une idée comment peut-être placer ça. On pourrait peut-être faire un sous-forum avatar, les histoires (épisodes) crées par les gaters, images, au lieu d'un seul topic comme je le disait, non ?
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
l'enfanteuse
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 321
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38
Pays : france

Re: Chantier: Section FanFic

Message non lu par l'enfanteuse »

Hello messieurs du staff, j'aimerai savoir où vous en êtes de vos reflexions? perso j'ai découvert ici les fanfictions et c'est pourquoi fusion a (presque) toujours la primeur de mes fics...pauvre fusion!!!! :P
Donc je suis forcement très interressée par le denouement de l'histoire.
Pour revenir aux questions de bases, perso je pense que les notes ne servent à rien quand on voit des post à rallonge avec des commentaires limites SMS pour une fic dont l'histoire est sans doutes pleinne d'actions mais illisible au niveau lecture.
Il y a autant de type de rédacteur de fanfic que de lecteur, on attend tous des choses différentes de nos lectures donc la note risque de ne rien représenter. je serait plus pour une quotation étoilée, j'aime/j'aime pas, voire uniquement on vote quand on aime et basta...
Enfin, je suis pas favorable au téléchargement, si quelqu'un veux télécharger ma fic, il me la demande en MP, c'est mieux.

En tout cas, bazard ou pas, on s'y retrouve parfaitement bien donc pas d'inquiètude à outrance. :clap: :clap:
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
fifth
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 22 sept. 2004, 19:22
Pays : fr

Re: Chantier: Section FanFic

Message non lu par fifth »

Personnellement, je pense qu'il faut mettre "le paquet" sur le classement des fictions, dont le "choix" de celle que l'on va lire est toujours difficile, et une liste trop confuse peut totalement rebuter le lecteur. A mon avis, le meilleur systeme est une notation, en étoiles, sur 10 ou sur 20, ainsi que des catégories. un systeme de commentaires pour les membres serait bien sympathique, mais je comprendrait si c'était trop dur à implémenter.
Une solution alternative serrait de permettre à l'auteur (si il le souhaite) d'ouvrir un sujet dans une section dediée du forum, et d'inclure le lien sur la fiche.

Voici une sorte de "simulation" faite à partir des archives des news.

Image


La liste de choix contiendrait:
  • la série: SG1, SGA, crossover SG-1 Sg-A, crossover autre séries ou bien inclassable
  • La catégorie de la fic. L'idéal serrait de pouvoir choisir plusieurs catégories. Ainsi, une fic comme wormhole xtrapolis serrait referencée dans la categorie action et parodie.
  • La note, j'ai mis une note sur 6 etoiles, et on peut imaginer une distinction ultime (le fusion award) décernée aprés vote des membres aux fictions vraiment exceptionnelles
Ensuite, chaque fic a sa fiche détaillée, qui reprends les infos précédentes, plus

Image
  • La date de publication
  • Spoiler: La saison ou se déroule l'action, avec une mention bien visible pour les spoilers,
    histoire de ne pas se faire spoiller par une fiction telle que clavia thessara infinitas (une des meilleures fic au passage
  • Fiction centrée sur: indique si une fic est centrée sur un personage en particulier, sachant que certains aprécient un héros en particulier
  • Statut: indique si une fiction est en cours de rédaction, terminée, ou si la fic a une suite ou un precedent. (avec le lien qui va bien)
  • Le resumé de la fic, en quelques lignes.
  • Noter cette fiction: le formulaire permettant de donner une note
  • Du même auteur: renvoie vers une page listant les fics de l'auteur. bien pratique quand on apprécie le style d'un auteur.
  • Discuter de cette fiction: Ce lien n'apparait que si l'auteur a demandé la création d'un sujet sur le forum, pour tout ce qui est feedback, suggestion....
Pour les logos, on pourrait mettre les créateurs d'avatars à contribution, histoire de disposer d'une "galerie" d'images pour illustrer les fics en fonction du style, en plus d'icônes standard. Je vois bien une image d'un chevron orange pour SG1, un bleu pour SGA, et un de chaque couleur pour un crossover.
CITATION Vous aimeriez mieux lire la fanfic directement sur le site ou télécharger un fichier ?
Perso, je verrait bien les 2 systèmes: lecture en ligne, et téléchargements en format PDF pour lecture hors ligne, plus agréable que sur un navigateur.
Le PDF présente de nombreux avantages comparé aux fichiers word:
  • L'auteur est certain que son texte s'affichera à l'identique chez tout les lecteurs, quelque soit leur systeme (mac, linux ou windows) ou la version du logiciel.
  • Il offre de meilleurs possibilité de mise en page (illustrations, polices....)
  • pèse nettement moins lourd q'un fichier DOC (on passe de 850ko a 40 pour un document de 30 pages).
  • Ne peut véhiculer de virus
  • Les readers sont bien plus pratiques pour lire un long document qu'un traitement de texte ou un navigateur
  • L'auteur peut trés facilement protéger son document contre la copie ou l'édition sans son accord.
  • Il existe de nombreux outils de conversion ou d'edition gratuits, Open office entre autres
Dernière modification par fifth le 23 août 2007, 01:05, modifié 1 fois.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: Chantier: Section FanFic

Message non lu par Orisi »

C'est gentil d'avoir choisi ma fic pour exemple ^^.

Je n'étais pas du tout au courant qu'il y avait une section ic que le site, je suis moi même responsable fanfic d'un autre site.
Le truc, c'est que ce soit bien formé, lisible, présentable et que ça corresponde à ce qu'on veut lire sur le moment.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Chantier: Section FanFic

Message non lu par lokilanjkiller »

Bonjour.

J'attire votre attention sur un bug répétitif, pas un drame, mais cela me fiche les glandes ^_^
Il s'agit donc des bannières et des images sur le topic de ma fanfic "la cité perdue". Je ne sais pourquoi celles ci apparaissent selon leur bon vouloir, et depuis quelques temps n'apparaissent plus. Y a t'il une suprpession de cette fonction, dois je les remettre sachant que je l'ai déjà fait, ou est ce mon ordinateur?

Merci :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit