Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Pensez-vous que les sondages influencent l'opinion?

Oui
38
53%
Non
16
22%
Avis partagé
18
25%
Nombre total de votes : 72
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par T13 »

Je refais ce topic puisque l'autre qui datait d'un petit bout de temps à disparu avec le nettoyage de ce début d'année.

Donc la question est simple, les sondages peuvent-ils influencer les choix des personnes ??
Sommes nous tous des moutons ??

Merci d'étayer vos réponses et plus important de ne pas trop extrapoler sur les échéances électorales qui approchent.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par lebreton »

j'avoue que je ne sais pas entre "oui" et "non". D'un coté, on dit ce que l'on veut aux personnes qui nous interrogent, personne n'ira vérifier si vous avez dis la vérité...je crois qu'en plus un sondage ne représente pas l'ensemble de la population donc il faut se méfier, je m'explique:

Un sondage est réalisé pour savoir si on aime le produit X: des opérateurs téléphonent donc sur des fixes pour demander l'avis des Francais. Le seul problème, c'est que certaines catégories de personnes (notemment les jeunes entre 15 et 22 ans environ) ne possèdent qu'un portable et pas de fixes, ils sont donc insondables, d'où un mauvais résultat au sondage. :rolleyes:

Ainsi, il est possible que 60% des personnes aiment le produit X et on va dire: "60% des Francais aiment le produit X" alors qu'en fait, aucun jeune n'a été sondé donc il est faux de dire "les Francais"... ;)

Il faut donc faire très attention au sondage, surtout en ce moment :P
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par xanatos »

^_^ je ne pense pas que c'est possible mais il doit bien y avoir des moutons partout. J'ai mis non parce que c'est mon cas, cela ne m'influence pas, j'ai des opinions et c'est les miens. je ne vois pas pourqoi cela influencerai quelqu'un.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par oneill33 »

CITATION (tarkan 13) plus important de ne pas trop extrapoler sur les échéances électorales qui approchent.
Il est bien entendu important que le topic ne s'engage pas dans cette voix pour courrir à sa ruine. Néanmoins, la période que nous vivons est un bel exemple de ce que sont les sondages à notre époque.

Sur le reste je dois dire que bien entendu les institus de sondages sont des organismes pouvant entrainer dans la mouvance de leur résultats l'opinion des esprits les plus faibles. Pour les personnes plus éclairées, je pense qu'il y a à boire et à manger dans les résultats effectués par l'INSEE et compagnie.
Sur certains points les institus de sondages vont pratiquer un relèvement des résulats bruts des sondages car les personnes sont rétissantes de ce prononcer sur telle ou telle question, on peur des répercussion que leur réponse aura sur leur prise en conséidération par les autres personnes, ... Ceci montre que les sondages ne sont pas une science précise. De plus, les sciences sociales entières (dont font parti les sondages) ne sont pas une science très précise.
Les comportements humains sont très durs à étudier et surtout les résultats à en tirer ne sont pas toujours justes. Ce qui est important pour le sondeur c'est comme tout scientifique d'avoir un point de vue extérieur à ce qu'il étudit. Cette condition n'est pas une obligation mais plutôt un but à atteindre pour le scientifique car ce dernier reste humain et tout humain a forcément une opinion sur tel ou tel sujet ;) .
A partir de là, si le sondeurs n'est pas blanc comme neige sur ce point, le sondage n'a plus aucune valeur et peut tourner en véritable étude doctrinaire.
Je pourrait divaguer longtemps sur ce topic fort interressant car j'ai un cour de science sociale dans mes études de droit ^_^ .....

Pour résumer, les sondages sont quelque chose qui peuvent s'avérer utiles quand ils sont réaliser correctement et non de façon frauduleuse pour orienter l'opinion d'un certain groupe de personnes.
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par x@vier »

La question se rapproche de "sommes nous manipulés par les medias?"

Eh bien en fait dur de répondre à ça, il est évident que oui, maintenant va savoir si ça marche vraiment :(

Par exemple les présidentielles, les journaux nous ont littéralement matraqués torturés avec le duo Sarko / Royal, et au dernier moment on voit remonter tout doucement Bayrou. Cela montre que malgré le tabassage médiatique pour 2 certaines personnes, les Français en ont choisit un autre.

Enfin, prière de ne pas rebondir sur ce que j'ai dit pour ne pas déclencher de débat politique.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par T13 »

CITATION (le breton) je crois qu'en plus un sondage ne représente pas l'ensemble de la population donc il faut se méfier
Il interroge selon la méthode des quotas afin d'avoir un échantillon représentatif de la société française. Leurs sondages se veulent le plus proche de ce que pense l'ensemble de la population.
Et comme certains sont influençables, ils sont tentés de faire la même chose.
CITATION (oneill33) Pour résumer, les sondages sont quelque chose qui peuvent s'avérer utiles quand ils sont réaliser correctement et non de façon frauduleuse pour orienter l'opinion d'un certain groupe de personnes.
Mais dans le cas de sondages de masse comme c'est le cas en ce moment, ceux ci peuvent orienter les décisions des individus qui pour ne pas se sentir à part dans leurs choix, préfèrent faire comme les autres. Ainsi le sondage les influence.
CITATION (x@vier) La question se rapproche de "sommes nous manipulés par les medias?"
oui c'est vrai, mais je voulais faire quelque chose de plus précis, en l'occurence les sondages.
CITATION (x@vier) Enfin, prière de ne pas rebondir sur ce que j'ai dit pour ne pas déclencher de débat politique.
oui merci.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
VOLTAMIX
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 966
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par VOLTAMIX »

ça peu influencer mais on sait qu'en 2002, les français n'ont pas fait le choix de ce que les sondage montrait. En effet, Le Pen est arrivé au second tour contre toute prévision.

J'ai pas du tout confiance aux sondages car ils sont bidouillés. En valeurs brutes, c'est à dire les réponses-mêmes des sondés, Bayrou arrive en tête ou second. Ce qui est surprenant, c'est que les instituts de sondage baissent artificiellement les résultats de Bayrou car pour eux son électorat est le plus volatif. Alors on lui en enlève pour rehausser un ou plusieurs autres candidats. Voilà pourquoi je suis méfiant. Pour plus de transparence, j'aurais préféré qu'on publie les sondages en valeurs brutes et en valeurs nettes.

De plus, le vote Le Pen est sous-estimé car certains ont peur de dire qu'ils voteront Le Pen alors ils le dissimulent par un vote Sarkosy.

Les résultats du premier ne seront pas ceux des sondages, on a dans toutes les élections eu une surprise.
Je parie pour un Sarkosy/ Bayrou au second tour.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par sg_flo »

Heureusement que tarkan a demandé de ne pas anticiper sur les prochaines échéances électorales... :rolleyes:
CITATION ça peu influencer mais on sait qu'en 2002, les français n'ont pas fait le choix de ce que les sondage montrait. En effet, Le Pen est arrivé au second tour contre toute prévision.
Et pourtant, les sondages non publiés (puisqu'interdit par la loi etc et blablabla...) montraient une remontée du monsieur...
Justement, pas mal d'électeurs de gauche ont avoué avoir voté pour des "petits" candidats pensant que Monsieur J. serait au deuxième tour.

Personnellement je pense que oui, ça a tendance à influencer. Et pourtant, quand on sait le pourcentage d'indécis ou que quasiment le tiers des votants est insondable pour cause d'absence de ligne téléphonique fixe...
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Lantien »

Je dirai que oui, certains sondages peuvent influencer une certaines parties de la population qui n'a pas vraiment une opinion sur tel ou tel sujet.

Certains se mettrait dans la majorité et aucontraire ceux qui sont révoltés, insatisfait ou qui s'en foute royalement iront contre la majorité.

Ils peuvent ainsi changer un résultat, je m'explique, dans le cas des éléctions présidentielles, si une personens x je sais pas pour qui voter au premier tour, peut dans ce cas suivre la majorité des Francais.
Ils peuvent aussi effectuer un changement de vote en cas où une personne x voulant M. Y au deuxième tour mais cette Y au vue des sondages ne pourra pas atteindre un pourcentage neccessaire pour être au deuxième tour. il choisiront donc de ne pas voter pour celui qu'il souhaitait dans le premier tour et faire un changement total à cause des sondages imprécis et nul.
shep62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 154
Inscrit : 24 mars 2006, 17:02
Pays : france

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par shep62 »

salut à tous,

je pense que les sondages en plus ne peut pas être trés fiable, influencent les gens indécis.

cela vaut pour tout pas seulement les élections. :D donc ne dérivons pas :P

ils ne sont pas trés fiable exepté ceux des renseignements généraux qui sont les seuls sondages à avoir prévu JMP au second tour.

donc les sondages vaut en prendre et en laisser. C'est qu'une sorte d'image du point de vue de la population dépoussièrée, nettoyée, recopié et récopié qui donne un résultat à dix milles lieux de ce que les gens pensent. :blink: :p90:

C'est mon avis. Maintenant vaut bien que les instituts de sondage servent à quelque chose, sinon on augmente le chomage. :P

Le débat sur les sondages rejoint un peu celui des chiffres du chomage :D
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

CITATION (Lantien,Dimanche 08 Avril 2007 20h31) Je dirai que oui, certains sondages peuvent influencer une certaines parties de la population qui n'a pas vraiment une opinion sur tel ou tel sujet.

Certains se mettrait dans la majorité et aucontraire ceux qui sont révoltés, insatisfait ou qui s'en foute royalement iront contre la majorité.

Ils peuvent ainsi changer un résultat, je m'explique, dans le cas des éléctions présidentielles, si une personens x je sais pas pour qui voter au premier tour, peut dans ce cas suivre la majorité des Francais.
Ils peuvent aussi effectuer un changement de vote en cas où une personne x voulant M. Y au deuxième tour mais cette Y au vue des sondages ne pourra pas atteindre un pourcentage neccessaire pour être au deuxième tour. il choisiront donc de ne pas voter pour celui qu'il souhaitait dans le premier tour et faire un changement total à cause des sondages imprécis et nul.
c'est pour moi aussi la seule des influences plausibles... Même si je dirais que ce sont des personnes indécises, et surtout non-informées

Certains se rangent dans la "majorité" d'autres dans la "minorité" par caractère.
Je mets ces mots entre guillemets puisque les sondages ne sont pas fiables ^_^ [/font]
CITATION Par exemple les présidentielles, les journaux nous ont littéralement matraqués torturés avec le duo Sarko / Royal, et au dernier moment on voit remonter tout doucement Bayrou. Cela montre que malgré le tabassage médiatique pour 2 certaines personnes, les Français en ont choisit un autre.
Ils en ont choisis un autre surtout parce que ce dernier critiquait justement la surmédiatisation des deux grands. Mais si je peux me permettre une remarque : maintenant qu'il est assez médiatisé, il ne critique plus les médias ;) :lol: [/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 09 avr. 2007, 02:28, modifié 1 fois.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par T13 »

CITATION Personnellement je pense que oui, ça a tendance à influencer. Et pourtant, quand on sait le pourcentage d'indécis ou que quasiment le tiers des votants est insondable pour cause d'absence de ligne téléphonique fixe...
En fait, plus que le sondage en lui même qui est posé à l'individu, c'est sa publication qui va l'influencer et ainsi lui faire répondre la même chose que les résultats de sondage paru dans les médias.
En somme çà créé un espce de cercle vicieux qui agit sur les personnes indécises.
CITATION Le débat sur les sondages rejoint un peu celui des chiffres du chomage
C'est pas exactement la même chose, mais évitons d'en parler.

Et pour une dernière fois, arrêter de parler de la présidentielle en citant des noms, faites le de manière plus subtile. ;)
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par lebreton »

ma question s'adresse aux personnes qui sont influencés (et aux autres aussi bien sûr): Comment pouvez-vous aimez un produit X juste parce qu'on dit "Selon un sondage, 60% des Français aiment le produit X"?

C'est un peu ça ceux qui suivent l'opinion majoritaire non? :blink:
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Orisi »

Pour moi c'est inconcevable.A chacun son opinion, surtout pour un sujet d'une aussi grande importance.
On vote comme on pense ou on vote Blanc.

Les sondages ne sont même pas crédible : 60 millions de personnes n'ont pas été interrogées, alors il n'y a aucun moyen d'être sur du resultat.

Donc d'après moi, 99,9% des fançais pourraient aimer le masseur cellulite, ce n'est pas pour cela que je l'essaierais, sauf si c'est dans mon interet, et que j'ai la garantie qu'il produira l'effet voulu.

Donc à quoi bon voter par rapport aux autres aveuglément?
Dernière modification par Orisi le 09 avr. 2007, 13:16, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par maverick »

CITATION Les sondages ne sont même pas crédible : 60 millions de personnes n'ont pas té interrogées, alors il n'y a aucun moyen d'être sur du resultat.

C'est completement débile de dire ça. Les sondages sont une quand même basés sur des statistiques qui essayent dans la mesure du possible d'être aussi proche de la réalité. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une incertitude pour le résultat. De l'ordre de 1 ou 2 % je crois.

Sinon, je pense cependant que pour les 30 % d'indecis, le phenomene du :"je veux être dans le camp du gagnant" joue, c'est à dire qu'il votera pour celui en tête des sondages ..

Et puis, d'apres les sociologues, le vote est une décision eminament émotive: la façon du candidat de s'habiller, sa façon de se tenir ..etc. dans les 2/3 derniers jours joue aussi pour beaucoup voir plus qu'une décision rationnele.
Dernière modification par maverick le 09 avr. 2007, 13:12, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
shep62
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 154
Inscrit : 24 mars 2006, 17:02
Pays : france

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par shep62 »

CITATION (tarkan 13,Lundi 09 Avril 2007 10h26)
CITATION Personnellement je pense que oui, ça a tendance à influencer. Et pourtant, quand on sait le pourcentage d'indécis ou que quasiment le tiers des votants est insondable pour cause d'absence de ligne téléphonique fixe...
En fait, plus que le sondage en lui même qui est posé à l'individu, c'est sa publication qui va l'influencer et ainsi lui faire répondre la même chose que les résultats de sondage paru dans les médias.
En somme çà créé un espce de cercle vicieux qui agit sur les personnes indécises.
CITATION Le débat sur les sondages rejoint un peu celui des chiffres du chomage
C'est pas exactement la même chose, mais évitons d'en parler.

Et pour une dernière fois, arrêter de parler de la présidentielle en citant des noms, faites le de manière plus subtile. ;)
c'était de l'humour, on ne va pas se lancer dans un sujet si délicat.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Orisi »

CITATION (maverick,Lundi 09 Avril 2007 12h10)
CITATION Les sondages ne sont même pas crédible : 60 millions de personnes n'ont pas té interrogées, alors il n'y a aucun moyen d'être sur du resultat.

C'est completement débile de dire ça. Les sondages sont une quand même basés sur des statistiques qui essayent dans la mesure du possible d'être aussi proche de la réalité. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une incertitude pour le résultat. De l'ordre de 1 ou 2 % je crois.

Sinon, je pense cependant que pour les 30 % d'indecis, le phenomene du :"je veux être dans le camp du gagnant" joue, c'est à dire qu'il votera pour celui en tête des sondages ..

Et puis, d'apres les sociologues, le vote est une décision eminament émotive: la façon du candidat de s'habiller, sa façon de se tenir ..etc. dans les 2/3 derniers jours joue aussi pour beaucoup voir plus qu'une décision rationnele.
Mais je suis débile, mon cher!
Ils ESSAIENT d'être proche de la réalité, prenez en exemple les sondages et les résultats des 10 dernières années!

Renseigne toi: où sont pris les sondages, qui sonde, qui est sondé?
C'est assez facile de mettre en avant les partis les plus connus, et ça leur fait une pub supplémentaire.

Je prends pour exemple direct notre ami JM le pen qui grimpe au second tour, alors que J. lui coule.

Encore un gars qui regarde les sondages, il en a eu une surprise.

Et regardez la différence des voix, les sondages étaient apparement très loin.

EDIT: on ferais mieux de calmer le débat.Ca commence comme ça...
Dernière modification par Orisi le 09 avr. 2007, 13:27, modifié 1 fois.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par lokilanjkiller »

c'est encore un probleme d'echelle ;)

je m'explique, bien entendu comme deja dis il faut faire attention aux maladresses comme dire que 60% des français aiment le produit X, c'est faux, ce ne sont que 60% des individus interrogés qui aiment ;)
ensuit il est evident qu'il est difficile d'etablir une reelle idée de la situation, cependant certains organismes sont la pour sa.

plusieurs choix s'offrent a nous,
Lorsque nous avons une reelle opinion nous la revendiquons et choissisont.
si nous n'avons aucune idée, nous avons tendance a suivre la majoritée, pire :huh: le hasard pour certains. Le vote blanc devient alors judicieux. Il faut savoir regarder au dela du sondage, prendre le temps de reflechir et rester ouvert d'esprit, etre malin..

il y a les problemes aussi de :
lorsque nous n'avons aucune connaissance de la chose,
l'adolescence..
les copains
les idées vehiculées par les medias qui oublient souvent l'autre coté..

les sondages influencent forcement l'opinion, le mieux est de les ignorer et reflechir par nous memes ;) nous faisons souvent l'erreur la premiere fois, c'est ne pas la repeter qui est important. :)
cela vaut pour les sondages de fusion ;)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par T13 »

CITATION Et regardez la différence des voix, les sondages étaient apparement très loin.
Bon, une fois pour toutes on va clore le débat à propos de çà.
Les sondages ne le donnait pas si haut dans les intentions de vote, mais les sondages non publiés effectué par les RG montraient qu'il augmentait.
Maintenant on se stoppe avec çà, si vous souhaitez poursuivre faites le en MP.
CITATION il y a les problemes aussi de :
lorsque nous n'avons aucune connaissance de la chose,
l'adolescence..
les copains
les idées vehiculées par les medias qui oublient souvent l'autre coté..
Très juste ce que tu dis puisque les sondages sont le reflet de la société très médiatique dans laquelle nous vivons. Ainsi, le sondage qui nous est proposé est souvent complémentaire de tels ou tels médias.

Il y a aussi une part d'inconnu dans certains sondages comme tu l'as dit et qui fait que la réponse donnée n'est pas forcément celle que l'on aurait choisi en toute connaissance de cause.
CITATION les sondages influencent forcement l'opinion, le mieux est de les ignorer et reflechir par nous memes  nous faisons souvent l'erreur la premiere fois, c'est ne pas la repeter qui est important. 
Mais devant leur déferlante quotidienne, c'est de plus en plus difficile pour les individus incertains ou influençables de se faire une véritable opinion personnelle de certaines choses.
CITATION cela vaut pour les sondages de fusion
:lol: :lol: c'est vrai en plus.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par lokilanjkiller »

@ tarkan 13
oui c'est affreux comme c'est vrai ^_^
je conseille donc de ne plus regarder la television, mis a part stargate bien sur. vous reconnaitrez en moi un anti-TV pratiquant ^^

j'aimerai insister sur le role des groupes de pairs et de l'adolescence.

afin de ne pas se retrouver seul, ou ne pas avoir "la honte" dans le second cas, nous avons tendance a accepter l'opinion des copains, hors devenez moteur du groupe, raler!! expliquez pourquoi vous pensez differemment, je pense que c'est un signe de maturité, fuyez les sondages, ouvrez le debat :P


autre point, ne pas voter n'est pas un crime, ne prenez donc aucune position, meme le vote blanc si vous n'etes pas sur de votre choix, je parle essentiellement pour fusion :lol:
Dernière modification par lokilanjkiller le 09 avr. 2007, 16:29, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit