Etes-vous superstitieux ?

Etes vous supersticieux ??

oui
24
21%
non
93
79%
Nombre total de votes : 117
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par T13 »

On est Vendredi 13 aujourd'hui.
Certains ont peur de cette date et de bien d'autres choses.

Et vous ??

La question du sondage est simple, je vous demanderez de poster seulement si vous avez quelque chose d'intérressant à raconter sinon ne le faites pas car le flood est interdit.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par oneill33 »

CITATION (tarkan 13,Vendredi 13 Avril 2007 10h33) On est Vendredi 13 aujourd'hui.
Certains ont peur de cette date et de bien d'autres choses.

Et vous ??

La question du sondage est simple, je vous demanderez de poster seulement si vous avez quelque chose d'intérressant à raconter sinon ne le faites pas car le flood est interdit.
Ce n'est pas le vendredi 13 par nature qui me rend superticieux mais plutot ce que je fais.
Voilà, je suis très attendtif à mes moindre action. Si celles ci se sont soldées par de bonne chose pour moi, je vais essayé de les répéter.
Au contraire, si la moindre chose s'est soldée par une journée catastrophique, je vais essayé d'éviter de la refaire. Par exemple, je sais que si j'écoute certaines chansons, je vais connaitre une période calamiteuse. J'ai fais cette expérience l'an dernier. J'écoutais un certain groupe punk et pendant cette période mon niveau scolaire était en deça de mes espérences. J'ai arrêté de les écouter, et mon niveau est tout de suite remonté. Mais rassurez vous, je ne suis pas comme ça pour tout, loin de là ^_^ .
Vous allez me dire, "d'où il vient celui-là, de Chulack, d'Argos,..." et je vous comprendrez ^_^ . Mais qu'est que vous voulez. Quand on devient maniaque à ce point on l'est piur la vie.
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

_Thor_
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 07 févr. 2007, 14:02
Pays : Suisse

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par _Thor_ »

o'neill c'etait quoi ton groupe histoire que je l'evite !!

Je pense que si tu fais du mal ou que tu profites des gens pendant ta vie un jour ou l'autre ca te revient en pleine figure. Je me dis que si tu voles ou que tu arnaques qqn des malheures vont t'arriver !

Alors je sais pas si on peut dire que c'est de la superstition ou un problème de concience, mais avant de faire des trucs pas nets, je pense chaque fois que pire pourrait me tomber dessus a cause de ca ..
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale
Garde_serpent
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 85
Inscrit : 18 déc. 2006, 12:55
Pays : Belgique

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Garde_serpent »

la supertition ? laissez mo rire. :D

c'est débile de croire ca. idem pour les oroscope.

croire que si le venus est en position x avec vénus on va mourir ou on va gagner au lotto.

ou croire que si on ouvre un parapluie dans une maison ca porte malheurs. que de débilité.

ah, j'ai un chat noir chez moi (2 en faite) alors je vais mourir !

allez passons au chose sérieuse :

les scientifique ont d'ailleurs prouvé que les oroscope était de la faste blague mais ca continue parce que ca rapporte gros au gens qui le font.

mais sinon le vendredi 13 ne me fait pas peur du tout c'est exactement le meme que le vendrei 18 ou le vendredi 1, ou un jeudi etc...

en bref, je ne crois pas en la supertition ni au oroscope ni au voyante qui dise ce que l'on veut entendre....
Stargate, la légende --Osez l'expérience ultime--
http://sglalegende.jexiste.fr
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par IVPPITER »

Je ne crois pas que je sois supersticieux. Je me considère même plûtot rationnel.Il arrive cepenant que je me demande si je suis pas supersticieux, peut-être à cause d'un surplus de raison. (Oui oui je me comprends :P ) Je ne pense pas que ça avance de dire que les gens supersticieux sont cons ou qu'ils n'ont aucune raison de l'être etc... Comme toute chose c'est une question de point de vue et la superstition peut sans doute être pérçue comme rationnelle. En attandant j'ai répondu non au sondage et je n'irait pas jouer au loto aujourd'hui, comme tout les autres jours qui vont suivre, je pense.
Dernière modification par IVPPITER le 13 avr. 2007, 13:57, modifié 1 fois.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Power gate »

Je me suis casser le doigt et j'ai portée une atèle pendant trois semaine, c'est arrivé un vendredi 13. Mais c'est pas pour autant que je suis supersicieux, je répond non au sondage.
sg_alpha-1
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 152
Inscrit : 15 nov. 2006, 20:38
Pays : France

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par sg_alpha-1 »

CITATION (Garde_serpent,Vendredi 13 Avril 2007 12h01) la supertition ? laissez mo rire. :D

c'est débile de croire ca. idem pour les oroscope.

croire que si le venus est en position x avec vénus on va mourir ou on va gagner au lotto.

ou croire que si on ouvre un parapluie dans une maison ca porte malheurs. que de débilité.

ah, j'ai un chat noir chez moi (2 en faite) alors je vais mourir !

allez passons au chose sérieuse :

les scientifique ont d'ailleurs prouvé que les oroscope était de la faste blague mais ca continue parce que ca rapporte gros au gens qui le font.

mais sinon le vendredi 13 ne me fait pas peur du tout c'est exactement le meme que le vendrei 18 ou le vendredi 1, ou un jeudi etc...

en bref, je ne crois pas en la supertition ni au oroscope ni au voyante qui dise ce que l'on veut entendre....
voila un gars lucide ^^

c'est stupid de croire a ca c'st vraiment pathétique ^^ si on croit a ca c'est qu'on est vraiment naïf mais c'estjuste mon avis pour moi ca sera non ^^
Power gate
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 545
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Power gate »

CITATION (Garde_serpent,Vendredi 13 Avril 2007 12h01) la supertition ? laissez mo rire. :D

c'est débile de croire ca. idem pour les oroscope.

croire que si le venus est en position x avec vénus on va mourir ou on va gagner au lotto.

ou croire que si on ouvre un parapluie dans une maison ca porte malheurs. que de débilité.

ah, j'ai un chat noir chez moi (2 en faite) alors je vais mourir !

allez passons au chose sérieuse :

les scientifique ont d'ailleurs prouvé que les oroscope était de la faste blague mais ca continue parce que ca rapporte gros au gens qui le font.

mais sinon le vendredi 13 ne me fait pas peur du tout c'est exactement le meme que le vendrei 18 ou le vendredi 1, ou un jeudi etc...

en bref, je ne crois pas en la supertition ni au oroscope ni au voyante qui dise ce que l'on veut entendre....
Entièrement d'accord. Je le dis, je trouve que tout les gens qui croivent que parce qu'ils voyent un chat noir ils vont leur arriver des malheurs sont complètement débile et stupide.
Idem pour l'horoscope, les voyantes et toutes ces choses.
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (sg_alpha-1,Vendredi 13 Avril 2007 14h30)
CITATION (Garde_serpent,Vendredi 13 Avril 2007 12h01) la supertition ?  laissez mo rire. :D

c'est débile de croire ca.  idem pour les oroscope.

croire que si le venus est en position x avec vénus on va mourir ou on va gagner au lotto.

ou croire que si on ouvre un parapluie dans une maison ca porte malheurs.  que de débilité.

ah, j'ai un chat noir chez moi (2 en faite) alors je vais mourir !

allez passons au chose sérieuse :

les scientifique ont d'ailleurs prouvé que les oroscope était de la faste blague mais ca  continue parce que ca rapporte gros au gens qui le font.

mais sinon le vendredi 13 ne me fait pas peur du tout c'est exactement le meme que le vendrei 18 ou le vendredi 1, ou un jeudi etc...

en bref, je ne crois pas en la supertition  ni au oroscope ni au voyante qui dise ce que l'on veut entendre....
voila un gars lucide ^^

c'est stupid de croire a ca c'st vraiment pathétique ^^ si on croit a ca c'est qu'on est vraiment naïf mais c'estjuste mon avis pour moi ca sera non ^^
Génial donc les religions sont aussi pathétiques que la superstition alors !!!!!

Mon point de vue sur le sujet c'est qu'une croyance quelle soit religieuse (catho, musulmans, juive...) n'est pas plus nulle que la paganisme (superstition, chat noir, sorcière...)
Qu'on vienne pas me dire à moi que la science a démontré que la religion était plus sérieuse que la superstition ou alors j'ai loupé un épisode.

L'horoscope se fonde sur une interprétation complexe d'alignement des astres à une fin divinatoire, après il est vrai que j'en sais pas plus ; mais la religion est aussi une interprétation de faits réels ou pas, ayant été prouvé scientifiquement ou pas à des fins de crédibilité dans le but de montrer l'existence d'un être supérieur à l'homme.

Sérieux, je ne suis pas superstitieux plus que croyant mais dans tout les cas tel Saint Thomas tant que je n'aurais pas vu un dieu ou vu de mes propres yeux que dans les 5 prochaines années que mon horoscopes personnel est juste tout les jours et bien je ne croirais pas !!

Par contre il n'est pas juste de dire que ce n'est qu'une histoire de naïveté ou alors cela fait environ 5000 que l'homme est naïf et pathétique !! Je ne crois pas
C'est inhérent à l'homme de croire à des choses le dépassant ! De plus je crois à des phénomène s'appliquant à l'homme du simple fait que notre cerveau est encore moins connu que notre univers !!!!
Donc non, nous ne sommes ni stupide ni pathétique seulement curieux voire peureux de se dire qu'il n'y à que nous qui interagissons avec le monde !!
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
e-magine
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 8
Inscrit : 17 mars 2007, 12:11
Pays : France
Lieu : Marseille

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par e-magine »

CITATION La superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences.
Jean cocteau
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Sgm »

Pour ma part, mon grand-père a passé sa thèse de médecine un Vendredi 13, et il l'a eu :lol: . Donc pour lui en tout cas, ca lui a pas porter malchance :P
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par oneill33 »

CITATION (Power gate) Idem pour l'horoscope, les voyantes et toutes ces choses.
Euh désolé mais je ne vois pas en quoi l'astrologie et tout ce qui y touche est une supersticion :huh: ???
Les astrologue se veulent scienfifique, des scientifiques qui étudient la position des astres et tout ce qui s'y rapporte. Grâce à celà, ils émettent des prévisions sur l'avenir.
Après, a qui bon lui semble de croire ou non ces prévisions. Pour ma part, lire l'horoscope est ma dose d'humour de la journée, mais passons.
Je suis d'accord avec toit comme quoi astrologues, les magnétiseurs, les voyants,... sont des charlatant. On oppose ici deux mondes : les materialistes et les surnaturalistes.
Donc en aucun cas l'astrologie, la voyance n'ont une quelconque relation avec la supersticion. Cette dernière peut être une conséquence néfaste de l'astrologie ou de la voyance, mais non pas un de ses corrolaires ;) .
CITATION (Anubis_31) L'horoscope se fonde sur une interprétation complexe d'alignement des astres à une fin divinatoire, après il est vrai que j'en sais pas plus ; mais la religion est aussi une interprétation de faits réels ou pas, ayant été prouvé scientifiquement ou pas à des fins de crédibilité dans le but de montrer l'existence d'un être supérieur à l'homme.

Sérieux, je ne suis pas superstitieux plus que croyant mais dans tout les cas tel Saint Thomas tant que je n'aurais pas vu un dieu ou vu de mes propres yeux que dans les 5 prochaines années que mon horoscopes personnel est juste tout les jours et bien je ne croirais pas !!

Par contre il n'est pas juste de dire que ce n'est qu'une histoire de naïveté ou alors cela fait environ 5000 que l'homme est naïf et pathétique !! Je ne crois pas
C'est inhérent à l'homme de croire à des choses le dépassant ! De plus je crois à des phénomène s'appliquant à l'homme du simple fait que notre cerveau est encore moins connu que notre univers !!!!
Donc non, nous ne sommes ni stupide ni pathétique seulement curieux voire peureux de se dire qu'il n'y à que nous qui interagissons avec le monde !!
Je n'ai qu'une chose à dire : +10000000000
C'est bien beau de dire que les gens qui sont supersticieux à fond sont naïf, mais qu'est ce qui vous le prouve? Ca se trouve c'est vous qui êtes naïf de ne pas être supersticieux, enfin vous voyez ce qu jeveut dire. Des choses nous dépassent complètement sans qu'on puisse l'expliquer et il est normal que les interprétatons de ces choses diverges autrement notre monde serait d'un ennuyeux...
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

BAB 1
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 231
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Pays : France
Lieu : entre ici et ailleur

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par BAB 1 »

Je ne suis pas superstitieuse. Je n'évite donc pas certaines choses pour échapper à d'autre. ... C'est aussi pas faineantise, pffffffff trop dure de ce souvenir, de ce qu'il faut ou ne pas faire :rolleyes:

Je crois juste que l'homme cherche sans arret des explications. C'est ce qu'il fait qu'il évolue si vite. Mais que parfois il s'égare dans cette recherche. La science grignote sans arret ces explications parfois farfelue :clap:

Je crois aussi que l'on récolte ce que l'on sème. Si vous ne rangez jamais votre chambre, être exécrable avec les autres, faites jamais vos lacets,.. les "chances" de casser quelques chose auquel vous tenez, qu'un "ami" vous poignarde dans le dos, chuter en marchant sur vos lacets ... sont forcement plus probable :lol:

Je crois aussi que l'on ne voit que ce qu'on a envie de voir. Celui qui a décidé par exemple que le vendredi 13 lui portait malheur, ne retiendra de cette journée que ce qu'il lui ai arrivé de moche ;) ... et pourra meme malgré lui attiré les tuiles,.. Il est frequent que notre inconscient rattrape nos objectifs : par exemple la peur de raté quelque chose, entraine des hésitations, qui entraine des maladresses et nous fait échouer a quelque chose qu'avec une peu de confiance en soi on aurait réussi haut la main...

Je crois donc qu'avec un peu de curiosité, de culture, de respect pour ceux et ce qui nous entoure, une vie équilibré, et d'honneteté pour soi même, on ne pense meme plus à tout ces trucs irrationnel : supertition, astrologie, religion, ... :P
Dernière modification par BAB 1 le 13 avr. 2007, 18:31, modifié 1 fois.
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par IVPPITER »

CITATION Mon point de vue sur le sujet c'est qu'une croyance quelle soit religieuse (catho, musulmans, juive...) n'est pas plus nulle que la paganisme (superstition, chat noir, sorcière...)
Qu'on vienne pas me dire à moi que la science a démontré que la religion était plus sérieuse que la superstition ou alors j'ai loupé un épisode.
Alors là... Aller comparer les religions aux supestitions c'est assez osé je dois avouer. La religion n'est peut-être pas plus fondée scientifiquement que les superstitions en tout genre mais ça reste queque chose de beaucoup plus fort. La religion est là pour expliquer à l'homme se qu'il n'arrive pas à expliquer. Alors que la superstition c'est simplement des coutumes si on peut dire. On a jamais fait de guerre pour telle ou telle superstition contrairement (malheureusement) aux religions. Ça prouve que les religions sont beaucoup plus que ce que tu prétend.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Istar
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 24
Inscrit : 21 oct. 2006, 13:14
Pays : Belgique

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Istar »

L'année précédent et l'année qui précédait l'année précedent (quesque j'écris là) :tomato:
j'ai eu mon examen d'anglais à vendredi 13 (systématiquement), dans les deux cas j'avais une examen de ratrappage.
Cette anné ci je n'aurais plus aucun problème avec l'anglais. (aucun chance que ca tombe sur vandredi 13, l'exemen).
CITATION Alors là... Aller comparer les religions aux supestitions c'est assez osé je dois avouer. La religion n'est peut-être pas plus fondée scientifiquement que les superstitions en tout genre mais ça reste queque chose de beaucoup plus fort. La religion est là pour expliquer à l'homme se qu'il n'arrive pas à expliquer. Alors que la superstition c'est simplement des coutumes si on peut dire. On a jamais fait de guerre pour telle ou telle superstition contrairement (malheureusement) aux religions. Ça prouve que les religions sont beaucoup plus que ce que tu prétend.
Obéir à des règles comme '' Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain." .parce qu'on a peur d'aller en enfer n'est'il pas une superstition?
Dernière modification par Istar le 13 avr. 2007, 19:35, modifié 1 fois.
Maj. Carter: Narim, we understand why you're concerned, but those ion cannons could save Earth one day.
Dr. Jackson: You're just going to have to trust our people won't blow each other up with them.
Col. O'Neill: And if we do, we won't blame you. Promise.
Pandore
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 206
Inscrit : 26 sept. 2006, 22:45
Pays : france
Lieu : LAVAL

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Pandore »

Ba personnelement je ne pense pas être supersititieux même si aujourd'hui j'ai eu une bonne nouvelle :P . Enfin ca aurait pu être demain ou hier ca aurait été pareil pour moi je serais aussi guilleret que je le suis maintenant.

Bref les superstitions à mon gout sont comme les légendes. C'était pour effrayer les gens et aujourd'hui ca marche avec certaines personnes. Je vois pas ce que ca peut faire de passer sous une echelle ou encore croisé un chat noir. Je respecte les gens qui y croient mais personnellement c'est pas ca qui va m'empecher de dormir.
"Et parfois je me dit qu'il y a tellement de beauté dans le monde que s'en est insoutenable"
"Et mon coeur est sur le point de s'abandonner"

American beauty

http://lobscur.deviantart.com/
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par IVPPITER »

CITATION Obéir à des règles comme '' Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain." .parce qu'on a peur d'aller en enfer n'est'il pas une superstition?
Donner ma vision de la religion sur ce topic serait beaucoup trop long mais pour moi la religion c'est pas quelque chose à prendre mot pour mot. Chacun à sa propre religion et surtout sa propre ibntérprétation de celle-ci. Comme exemple on peut prendre le fait de savoir si oui ou non Jésus à résucité. Beaucoup utilise cette question et déduisent de la réponse que tel et tel est croyant ou pas. Alors que c'est beaucoup plus complexe. Ce qui compte dans la résuréction c'est le symbole pas le fait. Que Jésus soit mort et soit redevenu vivant dans le sens scientifique, je m'en balance. Là n'est pas la question. La question est de savoir si le symbole est assez fort pour me faire croire en Jésus Christ. C'est pas du tout la réalité historique ou la cohérence scientifique le problème. La religion est bien au-dessus de la science. C'est un pouvoir, un sybmole.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
pat13
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 290
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:27
Pays : France
Lieu : planète Terre! (Lyon)
Contact :

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par pat13 »

Je ne suis pas supersticieu du tout. Il y a juste, je ne sait pas trop pourquoi, j'adore le nombre 13 (je le met dans tous mes pseudo!)... Et encore plus aujourd'hui parce qu'on est le vendredi 13... Mais sinon je ne crois pas en tous ça...
La saison 4 de sliders sur:
--> http://www.dailymotion.com/pat-13 <--
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (pat13,Vendredi 13 Avril 2007 22h36) Il y a juste, je ne sait pas trop pourquoi, j'adore le nombre 13 (je le met dans tous mes pseudo!)... Et encore plus aujourd'hui parce qu'on est le vendredi 13... Mais sinon je ne crois pas en tous ça...
Avoir un nombre fétiche c'est pas forcément superstitieux. Ça peut tout aussi être mathématique, "historique" (date de naissance, année de découverte de la porte etc...) ou autre.
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (IVPPITER,Vendredi 13 Avril 2007 18h16) On a jamais fait de guerre pour telle ou telle superstition contrairement (malheureusement) aux religions.
Ha bon et les chasses aux sorcières en Angleterre et en France au XIIIe et XIVè siècle !!
Et les mystiques italiens qui furent important notamment à Florence destituant les Médicis dont Jérôme Savonarole ??
Et j'en passe. Au XVIIIè siècle et lorsque de plus en plus en France la catholicisme est repoussé où vont ce de la Cour : chez les diseuses de bonnes aventures, regardez rien que dans l'art du XVIIè : Poussin, Della Robia, Della Cornia, Vouet et j'en passe le montre et le démontre : le mysticisme et la superstition sont de plus en plus gagnant face à la religion.

Même si elle reste prépondérante, je crois réellement que aussi fort que l'on puisse croire à un dieu ou une entité puissante, aussi fort on peut être convaincu de faire de la magie noire ou d'être un sorcier à sa façon (même si là encore moi je suis très cartésien !!)
CITATION Je vois pas ce que ca peut faire de passer sous une echelle ou encore croisé un chat noir. Je respecte les gens qui y croient mais personnellement c'est pas ca qui va m'empecher de dormir
J'adhère totalement à ce point de vue ! ^_^
CITATION La religion est là pour expliquer à l'homme se qu'il n'arrive pas à expliquer.
Dans un sens, la superstition aussi puisque en comparaison à la religion, elle propose un fait/acte l'expliquant matériellement (même si il doit exister des incantations=prière, des rituels=communion catholique.....)
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit