lenteur du PC

Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

lenteur du PC

Message non lu par Orisi »

Salut à tous.

Je possède un ordinateur de bureau Acer Aspire T135-S97Z .

Depuis deux ou trois mois, il me fait des truc bizarres...

-A 1 démarrage sur 2, même si l'ordinateur a été éteint corretement, il me lance une vérification système (ecran bleu avec les pourcentages).

Ensuite il faut choisir sa session, là la barre "demarrer" et le fond d'écran s'affichent...Et plus rien. Il faudra alors faire preuve d'un calme héroïque pour attendre que l'ordinateur s'allume. Cela se montre en général par l'affichage de MSN, puis de MSN aujourd'hui.

Ensuite, peu de temps après, il ventile...et me fait un bruit d'aspirateur...

Cela se résumera après (bien plus tard, car après avoir atttendu longtemps pour l'allumer, on ne l'éteind pas après chaque utilisation!), les pages internet rament...

On m'a dit que j'avais trop de fichiers sur mon ordinateur (des jeux, des logiciels, des documents etc...). J'ai donc viré le plus de choses possibles sur le lecteur D:, soit 76 Go d'espace libre.

Je voulais savoir si ça libère l'espace de C: et ainsi permet de "decharger" l'ordinateur.
Si il y avait quelque chose à faire pour accélerer le démarrage.
Si il y a des gens dans mon cas...
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: lenteur du PC

Message non lu par lebreton »

bizarre, moi je pense à un ou des virus...souvent les virus lancent des programmes au hasard, sans aucun lien avec ce que tu fais.

Tu as fais un ScanDisk pour nettoyer ton disque dur? Sinon je prendrais un anti-virus qui te permet de les trouver, à mon avis c'est plus ça qu'un disque dur plein ;)

Pour accélérer le démarrage, tu peux supprimer la mise en route de certaines fonctions mais je ne sais plus comment faire :cry:
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: lenteur du PC

Message non lu par maverick »

Bah déjà, je pense que tu lances beaucoup trop de truc des le départ. MSN, t'en a pas besoin des le début et tu peux le lancer toi même. Ca évite déjà à l'ordi de charger un programme non vital pour lui. D'autres programmes peuvent être concernés.

Apres, une defragmentation me parait urgente, surtout si t'as dégagé/remanié tes fichiers.

Et pourquoi pas un scan disk pour voir si ton disque est toujours en bon état ...

Et surtout, ne pas oublier qu'une maintenance réguliere est gage de bon fonctionnement et ça permet aussi de désamorcer les situations à problemes qui peuvent devenir chiantes tres rapidement.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: lenteur du PC

Message non lu par Orisi »

CITATION (le breton,Samedi 28 Avril 2007 17h57) bizarre, moi je pense à un ou des virus...souvent les virus lancent des programmes au hasard, sans aucun lien avec ce que tu fais.

Tu as fais un ScanDisk pour nettoyer ton disque dur? Sinon je prendrais un anti-virus qui te permet de les trouver, à mon avis c'est plus ça qu'un disque dur plein ;)

Pour accélérer le démarrage, tu peux supprimer la mise en route de certaines fonctions mais je ne sais plus comment faire :cry:
Entre autres : Nero Net et Edovia Antivirus qui ne me servent à rien s'affichent au démarrage et le ralentissent sûrement.

Le truc est que je ne suis pas tout seul à utiliser l'ordinateur, et que passer outre l'avis général risque de déclencher une guerre, notemment pour msn ^^
Dernière modification par Orisi le 28 avr. 2007, 19:00, modifié 1 fois.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: lenteur du PC

Message non lu par Cyril »

Tu as essayé un petit coup d'antivirus ? Parce que moi, je sais que mes disques durs ont souvent tendance à être bien plein, et je rame que rarement... A la rigueur passe un coup au cas ou, si tu en as pas, utilise ceci :
Anti Virus en ligne Secuser

Sinon, je ne vois pas trop, tu peux toujours essayer un petit coup d'antispyware (Ad-Aware et co)

Par contre, combien de mémoire vive dispose tu ? Ca peut expliquer le probléme...

Autre idée aprés allumage du pc, fait control+Alt+Supr, et va dans Perfomances... Tu peux vérifier l'utilisation de l'UC et de la Ram... Si jamais il semble trop utilisée, même... Va dans processus, et ferme tout ceux qui te semble pas nécéssaire... Si tu n'as pas assez de ram, ça pourra éviter de ramer trop... (Même si vu les autres problémes, je pense plus que c'est un virus...)


Edit: Carrément grillé... et totalement en plus.
Dernière modification par Cyril le 28 avr. 2007, 19:00, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: lenteur du PC

Message non lu par maverick »

Déclencher une guerre ?? C'est ridicule, tout ce que je dis c'est de désactiver le lancement automatique de MSN, comme ça tu le lances que quand tu en as besoin. Je ne suggere pas de le desinstaller.

Apres, un virus ?? Je ne sais pas. Bien sûr, ça ne peut pas tuer de faire un scan complet de tes disques, mais vu que j'ai l'impression que l'ordi n'est pas entretenu régulierement .. ( je me trompes peut être ) et bin je parierais plutôt là dessus. Et puis, moi j'ai déjà eu des DD fusillés à cause de la poussiere et autres.

Enfin, plein de raisons differentes à ton probleme je pense.

Pour un anti virus bien et gratuit, y'a Avast que j'utilise. Juste besoin d'une adresse e-mail afin qu'ils t'envoient la clé d'activation gratuitement et sans pubs !!
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: lenteur du PC

Message non lu par Orisi »

Le truc c'est que j'ignore l'utilité de beaucoup de programmes...
Je ne sais donc pas quels processus effacer.

J'ai panda 2006 comme Antivirus, et lance souvent des vérifications...

Enfin, comme je le dit, je ne pense aps "lancer trop de programmes dès le début".

Mon Antivirus, Edovia et NeroNet qui se mettent tous seuls sans que je puisse les effacer, "sound effect", "connexion au cable réseau", et MSN, dont par sécurité je viens d'arrêter la connexion automatique.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: lenteur du PC

Message non lu par Cyril »

CITATION (Orisi,Samedi 28 Avril 2007 19h07) Le truc c'est que j'ignore l'utilité de beaucoup de programmes...
Je ne sais donc pas quels processus effacer.

J'ai panda 2006 comme Antivirus, et lance souvent des vérifications...

Enfin, comme je le dit, je ne pense aps "lancer trop de programmes dès le début".

Mon Antivirus, Edovia et NeroNet qui se mettent tous seuls sans que je puisse les effacer, "sound effect", "connexion au cable réseau", et MSN, dont par sécurité je viens d'arrêter la connexion automatique.
Le bon moyen de voir les systems qui pourrait être peu utile, tu classes par nom d'Utilisateur... Générallement, ce sont les programmes sous le nom de ta session qui ont pu être lancer au démarrage... Attention par contre, certains ne doivent pas être enlever, comme Explorer.Exe (Qui correspond au menu démarrer et co... ), sinon, essaie de reconnaître le nom du programme dans le nom de l'image... (ah oui, aussi, qttask.exe... C'est le gestionnaire des tâches, pas la peine de le fermer aussi... lol)
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: lenteur du PC

Message non lu par Orisi »

Ce que je vis en ce moment : ventilation au max, des pages ne répondent plus, je mets 5 jours avant d'en joindre d'autres...
Ah et un certain "système 32" contiendrait depuis longtemps un fichier dangereux. Vous savez de quoi ça s'agit?

Pour les processus, après e avoir effacé au pif, bien sur en évitant les SYSTEM et les LOCAL, et en me contentant de ceux de ma session, j'en ai effacé au pif, ça ne s'améliore pas.

Ca fait deux fois que mon antivirus se bloque...

Quand à cette histoir ed uerre, je plaisantais ;)
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: lenteur du PC

Message non lu par maverick »

Oui, j'avais compris.
Sinon, system 32 ça correpond à Windows. Si je me souviens bien, c'est le noyau du systeme d'exploitation, et 32 signifie 32 bits ..
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: lenteur du PC

Message non lu par x@vier »

Bon alors dans ces cas là, je pense que le plus rapide et le plus pratique c'est formater ! Réinstaller Windows pour repartir à zéro sur un ordinateur clean.

Sinon démarrer en sans echecs, passer un scan antivirus, et antispyware (ad aware + spybot).

--- Pour "Déclencher une guerre" comme vous dites, j'ai une idée ---

Je reste convaincu que la meilleure solution c'est de passer sur Linux :D
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
vador dark
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 26 févr. 2006, 16:32
Pays : France

Re: lenteur du PC

Message non lu par vador dark »

Tu as dis que ton ventilateur fait un bruit d'aspirateur, il est alors possible qu'il soit obstrué (plein de poussière), il refroidit donc moins bien l'ordi et des composants surchauffent ce qui expliquerait la lenteur du PC.

Pour vérifier, il faudrait que tu télécharges un outil qui te donne la température des composants système (comme SpeedFan disponible ici), si ils sont trop chauds alors je te conseille de passer un coup d'aspirateur à l'intérieur du PC (en faisant gaffe quand même ^^). ;)

Ca m'est arrivé il y a quelques mois : le PC était très lent et il faisait un gros bruit ^^
Mais si c'est pas à cause de ca, alors ca vient peut-être d'un virus ou alors ton ordi est trop vieux ^^
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: lenteur du PC

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

Essaye Tune Up Utilities

Un très bon logiciel. Mon ordi est passé en le règlant bien de 4min27 à 1min 35 pour le démarrage.[/font]
Cameron Mitchell86
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 10 avr. 2006, 14:43
Pays : France

Re: lenteur du PC

Message non lu par Cameron Mitchell86 »

CITATION Ah et un certain "système 32" contiendrait depuis longtemps un fichier dangereux. Vous savez de quoi ça s'agit?
Aie ça sent pas bon ça, c'est un virus. Tu as un parefeu ?
Dernière modification par Cameron Mitchell86 le 02 mai 2007, 00:34, modifié 1 fois.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: lenteur du PC

Message non lu par Washi »

Pour les processus au démarrage il faut taper dans 'executer':
msconfig
puis onglet démarrage
Ca peut aider pour la lenteur du démarrage ;)
Après faudrais faire une défragmentation et une bonne analyse antivirus en effet...
Macros
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 11 avr. 2006, 11:39
Pays : France

Re: lenteur du PC

Message non lu par Macros »

Salut à tous ! bon ça n'a pas tro de rapport, mais j'en profite pour dire un de mes soucis :
j'ai reçu des mails d'un mec sur msn (que j'ai accepté comme contact), et je les ai ouvert, car je croyais que c'était un pote. A chaque fois c'étais des liens : l'un c'était ringo.com et l'autre c'était un site pour dessiner un cochon (jeu)....enfin bref le problème c'est que comme je le connais pas , j'éspère que je me suis rien choppé sur les liens (genre logiciel espion ou autres...(en tout cas mon antivirus n'a rien détecté..
Mais tous les logiciel espion sont détectables ...?
Le Mage Noir
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: lenteur du PC

Message non lu par Orisi »

Bonjour.

J'aurais besoin de savoir si je réinstalle l'ordi du début, est ce que D:, où jentrepose ce que je veux garder, sera conservé.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: lenteur du PC

Message non lu par x@vier »

Un vrai formatage efface tout ce qu'il y a sur le disque dur
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: lenteur du PC

Message non lu par Orisi »

C et D ne sont pas séparés?
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: lenteur du PC

Message non lu par x@vier »

Ah j'avais pas compris ta question.
Non le disque D reste intact lui, enfin sur l'install de XP c'était le cas, Vista j'en sais rien par contre.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Répondre

Revenir à « Aide & Conseils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit