Et Jésus dans tout ca?

orlanth
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 25 mai 2007, 16:06
Pays : france

Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par orlanth »

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais je serais surpris si personne n'y avait pensé avant moi.

Et jesus dans tout ca ?
Pourquoi cette question ? Très simple:

Je ne rentre pas dans les détails mais dans l'épisode où nos aventurier ont nommé arthur pour la première fois, moi j'ai plutôt tout de suite pensé à Jesus. Pourquoi Arthur alors ?
Ca aurait tellement été plus intéressant de voir la vision des scénaristes si Jesus avait été un ancien élevé. Je pense qu'on peu quand même dire que quand on voit un ancien s'élever, on a quand même en tête l'ascension de Jesus non ? Surtout qu'on emploie la même expression.

Evidemment j'immagine facilement pourquoi ils n'ont pas pris ce chemin. Ca aurait surement fortement grondé aux US surtout qu'une secte (dont j'ai perdu le nom) tente d'imposer l'idée que Jesus était un extraterrestre.

Votre point de vu les amis ?
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par x@vier »

Pas mal de séries US font des allusions au christianisme (gens qui prient, scènes dans des églises, miracles...) mais Stargate apparement non.

Et à mon avis les Ori sont une critique de l'Eglise, du temps des croisades et tout.

Donc je pense pas qu'on verra Jesus.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par daniel-jackson83 »

Aux USA, le christianisme est la première religion, donc non, ils ne le feront pas.
CITATION tente d'imposer l'idée que Jesus était un extraterrestre.
Tu dois parler de raêl non ?
CITATION Et à mon avis les Ori sont une critique de l'Eglise, du temps des croisades et tout.
critique des croisades, je suis d'accord.
CITATION Je pense qu'on peu quand même dire que quand on voit un ancien s'élever, on a quand même en tête l'ascension de Jesus non ? Surtout qu'on emploie la même expression.
Il y ascension et ascension.
Ascension : la montée au ciel
Ascension : comme les anciens, passage d'un plan d'existence à un autre ;)
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

RDA est croyant et pour le reste de l'équipe j'en ai aucune idée.

Pour les Oris oui, c'est vrai c'est une critique des croisades. Mais les croisades c'est des Catholiques et la première manière de vivre des USA c'est le Protestanisme (je sais pas si ca se dit) donc oui qu'ils critiquent les croisades c'est pas etonnant. Mais bon on a bien vu le Da Vinci Code donc bon, aux USA tout est possible.

Mais pour en revenir à ma première phrase... L'equipe est une equipe cool et respectueuse, même s'il dénoncent parfois certains trucs de la à "science-fictionner" Jésus :blink:
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 25 mai 2007, 16:51, modifié 1 fois.
Lord Zacko
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 16
Inscrit : 04 juin 2006, 19:03
Pays : Suisse
Lieu : Lausanne

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Lord Zacko »

Personellement je pense que je pense que c'est mieux comme ça. Parler de Jesus serait parler du christianisme directement, ce qui serait dangereux car consciamment ou inconsciamment Stargate ferai un jugement de valeur positif ou négatif. Dans le cas de mythologies anciennes la majorité des fidèle de ces croyances ont disparus donc libre à nous d'en juger et de la modifié sans insulté personne ou presque.

Tandis que si Stargate s'attaquait aux religions des centaines de gens seraient offensés et la série ne ferait sûrement pas long feu, surtout vu la suceptibilité actuel envers les critiques des religions.

Je pense que si l'on commencerait à parler de Jésus, il faudrait parler de Moïse, de Mohammed et de Boudha. Ce qui nous donnerai une critique ou une propagande de certaine croyances. Parce que si Jésus pourrait être un être élevé il pourrait tout aussi bien être un Goa'uld ou pire.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par daniel-jackson83 »

Pour RDA, je ne savais pas, mais je sais que dans l'équipe il y a des croyants aussi (je ne me rapelle plus qui par contre :huh: ).
Dernière modification par daniel-jackson83 le 25 mai 2007, 17:03, modifié 1 fois.
ciccio51
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49
Pays : france

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par ciccio51 »

oui mieux vaut parler de religion qui n'existe plus ou presque plus (puisqu'il y a un regain des religieux de la grece antique en grece)
parler de jesus serait delicat tres delicat car a ce moment pourquoi ne pas parler des autres religions et de leurs profetes
encore que le noudhisme a ete approcher avec shiffu
l'ascension fait clairement penser au christiannisme mais n'est pas montre explicitement donc...
et apporter une opinion volontaire ment ou non serait une atteinte a la liberte de culte de chacun
s'il favorise le christiannisme par rapport aux autres religions ses autres religions seraient laisees!
donc sujet trop sensible bien que potentiellement interessant
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

En tout cas je voudrait préciser une chose en tant que Chrétien moi-même... Quand le Vatican se permet de réclammer des excuses ou s'énerve beaucoup quand une critique est faite est contre Dieu et bien ce n'est pas obéir à Dieu.

Preuves à l'appui avec des citation de la Bible :

"Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi." (Galates 6:7)

"Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur." (Romains 12:19)

Donc moi quand on critique Dieu ca me passe au dessus...
CITATION Pour RDA, je ne savais pas, mais je sais que dans l'équipe il y a des croyants aussi (je ne me rapelle plus qui par contre  ).
Pour RDA il suffit de voir les Bonus Il y a aussi Chris Judge dans un bonus aussi ou une interview. D'ailleurs sa nouvelle série fait très clin d'oeil.
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par brian NB »

Oui, je pense aussi que les Oris traduisent la critique du Christianisme au moyen âge, et plus particulièrement des Croisades et de l'Inquisition. De plus, Intégrer officiellement et explicitement Jésus dans Stargate risque d'entrainer notre série dans une polémique qui pourrait lui nuire.
KILIK
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17
Pays : France

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par KILIK »

CITATION (Lord Zacko,Vendredi 25 Mai 2007 15h52)
Je pense que si l'on commencerait à parler de Jésus, il faudrait parler de Moïse, de Mohammed et de Boudha. Ce qui nous donnerai une critique ou une propagande de certaine croyances. Parce que si Jésus pourrait être un être élevé il pourrait tout aussi bien être un Goa'uld ou pire.
Ben le truc c'est que dans le contexte de la série, implicitement toutes les grandes religions sont fausse !!!!!
Les Anciens, Dakara, Dieu, je suppose que vous voyez bien ou je veux en venir ? :unsure:
Soul Out There
Avatar de l'utilisateur

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Soul Out There »

Je suis d'accord avec vous tous.
je rajouterai que Stargate a deja des soucis avec la MGM qui n'a pas voulu que leur serie continue... Donc pourquoi prendront t'il un risque supplémentaires en placant Jesus dans les scénario, au puéril de depensé des millions de dollars pour etre censuré au etats unis... L'équipe préfere sans doute "voler sous les radars" et continué la suite avec de trés bons scénarios qui plaisent a tout le monde (surtout a partir de cette superbe saison 9).
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Flo »

CITATION (Soul Out There,Vendredi 25 Mai 2007 23h09) je rajouterai que Stargate a deja des soucis avec la MGM qui n'a pas voulu que leur serie continue...
Erreur c'est SCIFI qui n'en voulait plus. Stargate est une vraie poule aux oeufs d'or pour la MGM et ils ne voulaient pas arrêter la série
Ghost-Dog
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 129
Inscrit : 10 avr. 2007, 01:07
Pays : Quebec

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Ghost-Dog »

ahah elle est bien bonne celle là! j'aurais aimé voir Jésus dans un épisode.. qu'il décide de redevenir humain pour aidé SG1 contre les oris!

au fond c'est vrai, on peut facilement faire le rapprochement ancien/christianisme ori/satanisme

les anciens sont des être de lumière qui s'élève dans le ciel, ils sont omniprésent, ils voient tout et savent tout.. tout les secrets de l'univers leur sont dévoilé.. en plus, ce sont eux qui ont créer les humains dans la galaxie.. et comble de tout, pour qu'un ancien vous aide à vous élevé, ils faut avoir acquis une certaine sagesse au cours de sa vie.. n'es-ce pas en tout point semblable au christianisme??

de l'autre côté il y a les oris, des êtres de feu qui puise leur puissance dans les prières de leur fidèles, un peu comme le diable qui puise sa puissance dans les âmes qu'il récolte non??!

pour être franc, je crois fortement que les anciens et les oris sont une représentation du christianisme, les ressemblance sont trop nombreuses.. donc une apparition de Jésus n'aurait pas été hors contexte, mais comme vous dites, les religieux n'aurait probablement pas très apprécier qu'on donne une explication scientifique à tout leurs baratins!

mais au fond, dans l'épisode 8x19 et 8x20 on aurait pu rencontrer Moïse dans le désert, lorsque SG1 ont libéré les esclaves de Râ... c'était peut-etre lui le type qui aidait Daniel à préparer la révolution!
Hank Landry
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 43
Inscrit : 13 avr. 2007, 15:52
Pays : France

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Hank Landry »

Les Oris = Diable, ils offrent la connaissance du bien et du mal, du néant et de l'infinie, du savoir commun et individuel à leurs fidèles.

Les Anciens = Dieu, ils refusent d'intervenir ici bas.

Pourquoi les Anciens (Dieu) nous aide pas?
"Ainsi, dit le Seigneur à son peuple, si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou l'ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant :
Allons et servons d'autres dieux ! des dieux que ni toi, ni ton père n'ont connu,… tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir, tu dois le tuer, que ta main soit la première sur lui pour le mettre à mort…"

...

On pourrait en faire plein des interpretations comme ça.
Dernière modification par Hank Landry le 26 mai 2007, 11:45, modifié 1 fois.
Le Pirate Tipiak
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 625
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France
Contact :

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION Erreur c'est SCIFI qui n'en voulait plus. Stargate est une vraie poule aux oeufs d'or pour la MGM et ils ne voulaient pas arrêter la série
Pourquoi Sci fi voudrait arrêter de diffuser si stargate serait une poule aux oeufs d'or?

sinon je ne pense pas que mettre Jésus dans stargate soit une bonne chose. Pae contre il est clair que les oris font ce que les chrétiens faisaient au Moyen Age en partant en croisade.
Dernière modification par Le Pirate Tipiak le 26 mai 2007, 11:54, modifié 1 fois.
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Orisi »

Le christianisme, comme les religions en général, est un sujet dangereux...

Donc je pense qu'il est souhaitable d'éviter la religion dans une série télé.

D'après Stargate nous avons été créé par les Anciens. Léger problème pour les croyants...

Ensuite on introduit le christianisme de façon moins discrète à partir de la saison 9. En ayant fini avec les Goa'ulds et les religions Antiques, on s'attaque naturellement aux monothéisme camouflé.

Les fidèles sont convertis, prient de façon visible, guidés par des prêtres...

Pour ne pas plonger dans le discréditement (si le mot existe faîtres moi signe) du Christianisme, on a préféré éviter le sujet "mère qui a un enfant sans relations" comparable à Jesus, pour y préférer Arthur...
Pilou
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 09 oct. 2006, 20:02
Pays : France
Lieu : Paris
Contact :

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Pilou »

Après tout, cette vision de "j'ai une maman mais pas de papa" apparaît dans Star Wars, de même que d'autres analogies à la religion chrétienne. :)
Anneau-Des-Dieux <3
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par John.Shep »

Il ne faut oublier pas qu'aux Etats-Unis, les gens sont bien plus portés sur la religion que les Français, parler de Jésus aurait créer un scandale et fait une mauvaise publicité à la série.
Par exemple, des médecins pratiquant l'avortement même légal ont été agressés par des chrétiens qui jugeaient cela comme une atteinte à leur religion.

C'est vrai que Origines rappelle le christianisme à de nombreux points: les croisades, l'immaculée conception, le bûcher pour les "hérétiques", le Moyen-âge.
CITATION ( Hank Landry) Les Oris = Diable, ils offrent la connaissance du bien et du mal, du néant et de l'infinie, du savoir commun et individuel à leurs fidèles.

Les Anciens = Dieu, ils refusent d'intervenir ici bas.

Pourquoi les Anciens (Dieu) nous aide pas?
"Ainsi, dit le Seigneur à son peuple, si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou l'ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant :
Allons et servons d'autres dieux ! des dieux que ni toi, ni ton père n'ont connu,… tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, tu ne le couvriras pas. Mais tu le feras mourir, tu dois le tuer, que ta main soit la première sur lui pour le mettre à mort…"

...

On pourrait en faire plein des interpretations comme ça.
Je ne pense pas que l'on puisse réduire la situation à cela, sans vouloir insulter les personnes croyantes, le Dieu chrétien aurait demandé à être vénéré (il me semble) et aurait proféré des actions destructrices comme le Déluge (encore une fois je ne suis pas sûr), ce qui fait qu'on ne peut pas dire que les Ori soit le diable et les Anciens, Dieu.

Une personne plus haut à comparer Origine au satanisme, c'est faux. Les satanistes vénèrent le démon et le mal car ils espèrent être récompensés pour leur foi par une réussite dans leur vie terrestre. Les fidèles des Ori considèrent les Ori comme des êtres bons et pensent être récompensés par l'Ascension en étant des bons croyants comme les chrétiens espèrent atteindre le paradis en respectant les enseignements de la Bible.
Dernière modification par John.Shep le 28 oct. 2008, 17:21, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Géneral Jack O'Neill
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

Pour moi au niveau interprétation c'est vrai qu'on peut voir une critique des croisades catholiques, mais comme Tomin reproche aux prêcheur Ori d'aller contre le Livre des Origines, autant les Protestants reprochent à l'Eglise d'apporter un message violent, condamnatoire, très radical et qui présente l'homme comme quelqu'un qui doit se tout se reprocher se lamenter sur son sort, message qui est contre La Bible.

Bref, pour moi le mouvement anti-Ori me fait parfois penser aux Protestants.

Edit :
CITATION comme les chrétiens espèrent atteindre le paradis en respectant les enseignements de la Bible.
Ce n'est pas les "bonnes actions" qui nous mènent au Paradis mais notre foi en l'oeuvre de la croix. (Que Jésus ait payé pour nous)
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 28 mai 2007, 14:04, modifié 1 fois.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Et Jésus dans tout ca?

Message non lu par John.Shep »

CITATION Donc ce n'est pas les "bonnes actions" qui nous mènent au Paradis mais notre foi en l'oeuvre de la croix. (Que Jésus ait payé pour nous)
Un homme ne serait pas destiné au paradis s'il a tué sans remord mais qu'il ait été croyant envers l'oeuvre de la croix, ou alors, ce serait injuste.
Dernière modification par John.Shep le 24 févr. 2008, 14:44, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit