Les pubs mangerbouger.fr

Que pensez-vous de ces slogans dans les pubs?

C'est une très bonne idée
10
10%
C'est une bonne idée
25
24%
Plutot inutile...
34
32%
Ces slogans m'énervent!
24
23%
J'aime les pommes ( au moins 5 fois par jour )
12
11%
Nombre total de votes : 105
jéjé
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par jéjé »

Dernier message de la page précédente :

Ca va faire bientot un an que ces pubs existent, et il n'y a plus que France 3 qui les diffuse, du moins les vrais pubs après les messages qui passent en bas de la pub de nourriture les chaines continuent à la mettre, mais bon tout ça encore je pense que c'était beaucoup de blabla pour rien, non?
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"

T'oh ! Ouh pinaise
malabar
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par malabar »

je vois encore souvent sur les pubs pour des friandises , le signe mangerbouger.fr écrit en bas de la pub. seulement il n'est plus dit à haute voix aussi souvent.

et non ce n'était pas un message pour rien, le nombre d'obèse en france augmente en flèche alors faire un peu d'éducation préventive ne fait pas de mal auprès des grands et surtout des petits.

d'ailleurs pour écrire ce message, j'ai du poser un énorme sandwich crudités, faudra que je fasse un peu d'exercice après :)
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Licence-kart »

Pour info, Carlo Donati le président de Nestlé, est directement intervenu auprès du CSA et du ministre de la santé (Roselyne BACHELOT) pour interdire cette mention sur les publicités d'ordre alimentaire... Ca laisse à reflechir.

Et en aparté, une petite citation SANS AUCUNE arrière pensée, ni jugement : "1/3 de la planète se demande comment ne pas grossir, alors que les 2/3 aimeraient seulement manger".
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par medoche71 »

je trouve ça stupide; on essaye de vous vendre des barres chocolatées bien dégoulinantes de caramel et de chocolat pendant 30 secondes; puis pendant 3 secondes on vous dit "le grignotage c'est mal" alors pourquoi passent-ils cette pub ?
ils feraient mieux d'interdire les pub pour la nourriture!
Licence-kart
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Licence-kart »

Pour que vous consommiez mes amis, aussi simple que ça.
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par fred57sg »

C’est une bonne idée même si maintenant ça devient lourd on commence à le savoir :rolleyes:
CITATION Et en aparté, une petite citation SANS AUCUNE arrière pensée, ni jugement : "1/3 de la planète se demande comment ne pas grossir, alors que les 2/3 aimeraient seulement manger".
+1
malabar
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par malabar »

CITATION (Licence-kart,Vendredi 18 Avril 2008 12h30) Et en aparté, une petite citation SANS AUCUNE arrière pensée, ni jugement : "1/3 de la planète se demande comment ne pas grossir, alors que les 2/3 aimeraient seulement manger".

c'est bien pour ca que je mange comme 4 ca fait moins de gâchis, pardi!
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par xanatos »

à mon umble avis, je trouve ça complètement inutile, ils nous mettent ces pubs mais quelques minutes après c'est une pub pour de la bouffe. Alors, utile? pas vraiment. En plus, s'ils voulaient que leur pub marche, il faudrait quelque chose de plus "percutant" que ces slogans,....
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par CCA »

L'industrie agro-alimentaire n'a aucune envie de voir quoi que ce soit qui risque de faire baisser leur vente.

La mention très claire et très utile et pratique, à base de vert, orange, rouge a été combattu avec acharnement par des mentions manuscrites peu lisibles, et surtout difficilement compréhensible pour la plupart des adultes, alors les enfants eux mêmes...

orange et rouge, étant des signes que le produit contient trop de sucre ou trop de graisse, de maniére moyenne ou forte.

En plus les indications actuelles, même pour le produit à destination des enfants, c'est des % pour des adultes. Et donc pour des enfants, il faudrait refaire le calcul exact pour le savoir... autant dire presque impossible pour des adultes.

Et surtout cela montrerait que les produits mis en avant par les industriels agroalimentaires ne sont pas bons pour l'équilibre alimentaire, et aussi que tous les produits que les enfants adorent tant... sont eux aussi, des produits qui apparaitraient avec des pastilles oranges ou rouges...


Et cela bien entendu, pour ne pas risquer de voir les ventes s'effrondrer, aucun agroalimentaire ne veut qu'une telle mesure simple de pastilles vert, orange, rouge voit le jour.
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Everett »

CITATION [U]L'industrie agro-alimentaire n'a aucune envie de voir quoi que ce soit qui risque de faire baisser leur vente.[/U]

La mention très claire et très utile et pratique, à base de vert, orange, rouge a été combattu avec acharnement par des mentions manuscrites peu lisibles, et surtout difficilement compréhensible pour la plupart des adultes, alors les enfants eux mêmes...

orange et rouge, étant des signes que le produit contient trop de sucre ou trop de graisse, de maniére moyenne ou forte.

En plus les indications actuelles, même pour le produit à destination des enfants, c'est des % pour des adultes. Et donc pour des enfants, il faudrait refaire le calcul exact pour le savoir...  autant dire presque impossible pour des adultes.

Et surtout cela montrerait que les produits mis en avant par les industriels agroalimentaires ne sont pas bons pour l'équilibre alimentaire,    et aussi que tous les produits que les enfants adorent tant... sont eux aussi, des produits qui apparaitraient avec des pastilles oranges ou rouges...


Et cela bien entendu, pour ne pas risquer de voir les ventes s'effrondrer, aucun agroalimentaire ne veut qu'une telle mesure simple de pastilles vert, orange, rouge voit le jour.
A commencer par Ferrero et son nutella. Franchement, j'en ai plus que marre de voir cette pub "il en faut de l'énergie pour être un enfant".

Quand on sait que cette "délicieuse" pâte à tartiner contient de l'huile de palme, extrêmement nocive pour la santé (risque accrue d'AVC et autres) dans sa composition, ça me rend... malade !

Le pire, c'est que cette huile fait l'objet de vives polémiques auprès des associations de consommateurs et même auprès de certains parlementaires suggérant son bannissement. Alors, certaines sociétés ont l'honnêteté de l'écrire très clairement à côté des autres ingrédients ; d'autres comme Ferrero, s'arrange pour rester évasif et mettre à la place "huile végétale".

C'est bien beau, mais quelle huile, s'interroge le consommateur ! Il en existe des tas. L'explication est très simple, c'est un produit d'abord destiné aux enfants et il ne faut surtout pas susciter l'inquiétude des parents (en tout cas, pour ceux qui prennent le temps de lire les étiquettes). Il faudrait qu'un jour, par curiosité, je téléphone au service consommation pour leur demander de quel type d'huile végétale il parle ;)
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Elf »

Everett:
Ca me fait rire les gens persuadés de nous apprendre que le Nutella n'est pas bon pour la santé. On le sait que y a rien de pire pour le coeur et les artères, pas la peine de rester branché en boucle sur ça. Perso si je me gave chaque matin et chaque gouter au Nutella c'est certainement pas pour perdre du poid, et 90% des gens qui en consomme vous diront la même chose. Ensuite, tu dis que c'est un produit à destination des enfants, mais je me demande combien il y en a des enfants de 8 ans qui font les courses... perso, je vois plus souvent des parents en acheter aux enfants, et rien ne les empêche de refuser.

Edit:
Et je rajoute un truc: je tiens à rappeller que récement des études ont montré que ces bandeaux de pub avaient pile l'effet inverse sur les gens, les incitant à consommer... Bien la prévention...
Dernière modification par Elf le 01 nov. 2012, 20:57, modifié 1 fois.
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par CCA »

Il n'y a aucune obligation française ou européenne, d'avoir des mentions précises.

Et donc il leur est permit d'écrire "huile végétale" sans plus de précisions.

on se doute bien que dans les produits destinés à l'alimentation, les huiles utilisées sont TOUTES végétales.

Je ne sais pas si ce ne sont QUE mes yeux du à l'age, mais je trouve que la composition des produits, me semble de plus en plus écrit en petit caractére, idem pour les autres mentions obligatoires sur l'équilibre nutritionnel. Déjà que c'est presque impossible à décrypter au réel pour un adulte... il faudrait faire son calcul tous les jours, à chaque fois que l'on mange quelque chose, noter la quantité Glucide, Lipide, Protéine (et proportion) pour connaitre son bilan nutritionnel réel.


Il faut savoir également que l'huile de palme, n'est pas que problématique pour l'alimentation humaine, mais également pour l'alimentation animale agroalimentaire (granulés), mais qu'en plus c'est une belle catastrophe localement d'un point de vu écologique et épuisement des terres locales. D'immenses palmeraies, de monoculture pour l'huile de palme. Cela détruit bien sur la bio-diversité, mais aussi cela monopolise et épuise des terres, qui seraient plus utilement employée pour nourrir réellement les locaux.

Pourquoi les industriels s'obstinent à utiliser l'huile de palme ?? Parce que le prix au litre est un peu inférieur, au prix d'autre huile végétale, sur laquelle on a moins d'inquiétudes pour le moment.



LEUR profit à ses groupes agro-alimentaires est plus important que notre santé... et l'on peut voir là tout le mal que les LOBBYE font à l'humanité, en empéchant que soit instauré ce feu tricolore, beaucoup trop facile et beaucoup trop explicite pour être accepté par ceux-ci. Pourquoi ce refus ? Plus de 70 à 90% des produits agro-alimentaires complexe (sauces élaborées, plats préparés, gateaux, glaces, bonbons, friandise pour les enfants), se verraient affublés d'un feu au minimum orange sur le sucre et le gras quand ce n'est pas rouge pour les 2. Y compris ceux dont la pub et la marque nous disent que c'est bon pour les enfants... ou les produits dont on dit qu'ils sont moins gras, mais qui sont toujours trop sucré pour rester attractif au gout des enfants.
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (CCA,Mercredi 31 Octobre 2012 21h44) La mention très claire et très utile et pratique, à base de vert, orange, rouge a été combattu avec acharnement par des mentions manuscrites peu lisibles, et surtout difficilement compréhensible pour la plupart des adultes, alors les enfants eux mêmes...

orange et rouge, étant des signes que le produit contient trop de sucre ou trop de graisse, de maniére moyenne ou forte.

En plus les indications actuelles, même pour le produit à destination des enfants, c'est des % pour des adultes. Et donc pour des enfants, il faudrait refaire le calcul exact pour le savoir... autant dire presque impossible pour des adultes.

Et surtout cela montrerait que les produits mis en avant par les industriels agroalimentaires ne sont pas bons pour l'équilibre alimentaire, et aussi que tous les produits que les enfants adorent tant... sont eux aussi, des produits qui apparaitraient avec des pastilles oranges ou rouges...


Et cela bien entendu, pour ne pas risquer de voir les ventes s'effrondrer, aucun agroalimentaire ne veut qu'une telle mesure simple de pastilles vert, orange, rouge voit le jour.
Tout à fait d'accord au sujet du projet des "feux rouges" qui fut débattu à l'UE et qui a finalement été abandonné à cause de la pression des industriels. J'en ai entendu parler dans un documentaire de la BBC, il y a peu de temps, dans lequel la question suivante était posée : d'où vient l'obésité, à partir de quand est-elle apparue ? La réponse est "dans les années cinquante".

Malgré tout, il y a une chaîne de magasins alimentaire au Royaume-Uni qui s'est décidée à appliquer ce code. Les clients (pas tous mais globalement) y tiennent en effet compte mais cela ne les empêche pas d'acheter, ils se dirigent juste vers d'autres produits. Ce serait en effet une perte pour un gain mais ne valerait-elle pas la peine ? Parce qu'en définitive, c'est d'abord notre santé qui est en jeu et l'obésité pourrait devenir un problème sanitaire global dans peu de temps.

Pour revenir au sujet du topic, avant, ces pubs m'agaçaient en effet mais après avoir vu ce documentaire et avoir passé un an au Royaume-Uni où ces annonces n'existent pas, j'ai changé d'avis. Au moins, en France, on essaie de faire quelque chose. C'est toujours mieux que rien.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Everett »

CITATION @ Elf
Ca me fait rire les gens persuadés de nous apprendre que le Nutella n'est pas bon pour la santé. On le sait que y a rien de pire pour le coeur et les artères, pas la peine de rester branché en boucle sur ça. Perso si je me gave chaque matin et chaque gouter au Nutella c'est certainement pas pour perdre du poid, et 90% des gens qui en consomme vous diront la même chose.
Non mais, je sais très bien que beaucoup savent que bouffer du Nutella c'est mauvais et comme tu dis, ca ne favorise pas la perte de poids. Et puis, tous ne savent pas pour l'huile de palme. Certains te diront que le Nutella n'est pas bon parce qu'il contient pas mal de sucre.
Je soulignais seulement le manque de clarté des entreprises dans la composition de leur produit. Et CCA l'a bien souligné, les caractères sont de plus en plus petits.


Nutella va-t-il payer les pots cassés?
(LP) 5 juillet 2012

CONSOMMATION - Démêlés judiciaires aux États-Unis, risques supposés pour la santé... La marque italienne serait-elle en train de perdre de sa superbe?

Pas question d'en faire une tartine. Et pourtant. Depuis quelques années, la marque italienne Ferrero, qui commercialise à travers le monde la célèbre pâte à tartiner Nutella, collectionne les ennuis.

Le dernier en date va même lui coûter la bagatelle de trois millions de dollars. Actuellement confrontée à deux class actions aux Etats-Unis pour publicité mensongère sur le caractère nourrissant et sain du Nutella, la marque a en effet décidé de mettre la main au pot, pour que les poursuites s’arrêtent.

Argumentaire marketing

Jusqu’à ce jeudi, les consommateurs mécontents pouvaient donc se faire connaître sur le site mis en place par la société pour prétendre au remboursement de leurs pots de Nutella, achetés en Californie entre le 1er août 2009 et le 23 janvier 2012, et entre le 1er août 2009 et le 23 janvier, dans le reste du pays.

Par ailleurs, la marque s’est également engagée à apporter des modifications sur leur argumentaire marketing, axé sur les bienfaits supposés de son produit. Des arguments souvent contestés, qui avaient même fait craindre une interdiction du produit. Interdiction très vite démentie par le Parlement européen. Car sauf à engloutir, chaque jour, un pot entier à la petite cuillère, le produit ne serait pas plus dangereux que cela.

Risques pour la santé

Autre motif de grief: la recette, secrète, de la fameuse pâte à tartiner. Elle contiendrait en effet de l’huile de palme et du DEHP, deux produits dangereux pour la santé. Du côté du service communication de la marque en France, on indique que la recette est pour l’instant restée inchangée. Un communiqué, posté sur le site français de Ferrero, apporte même quelques précisions et vient surtout démentir toute présence de phtalate DEHP dans la composition du produit. Histoire de calmer les plus inquiets.

Décès et concurrence

Mais la panique ne semble pas encore gagner les foules. Les chiffres de vente, en France, ne souffriraient d’ailleurs aucunement de toutes ces mauvaises publicités. L’année dernière, la marque avait même réalisé, en pleine crise, un bénéfice de 856 millions d’euros.

Malgré ces nombreux désagréments, et après avoir également perdu, il y a quelques mois, l’un de ces dirigeants et héritiers, la marque fait donc mieux que résister. Reste à voir, désormais, si les consommateurs continueront à lui faire confiance. Ou s’ils iront faire un tour du côté de la concurrence, qui se fait de plus en plus présente dans ce secteur. Une chose est sûre, la marque vendra chèrement son pot.
[/font]
CITATION Ensuite, tu dis que c'est un produit à destination des enfants, mais je me demande combien il y en a des enfants de 8 ans qui font les courses... perso, je vois plus souvent des parents en acheter aux enfants, et rien ne les empêche de refuser.
Euh navré mais sur un plan sociologique, faire les courses est devenue une "activité familiale", aux US n'en parlons pas mais aussi en France (après tout dépend des régions). Et, crois moi, les enfants dictent à leurs parents ce qu'ils veulent. Et lorsque c'est le passage aux rayons confiseries, desserts... toute une histoire !
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Elf »

Everett:
Commençons en tout logique par la fin: si les parents ne veulent pas acheter un truc à leur gosse ils ont qu'à dire non, point barre. Un minimum d'autorité. Et si le gosse est pas content les parents ont qu'à utiliser la meilleure technique d'éducation au monde, pas chère et efficace: une bonne tané.

Ensuite, je voudrais réagir à ton article: là on est exactement dans la même situation que les gens qui achètent des cigarettes et après qui viennent se plaindre de chopper le cancer: une hypocrisie de niveau olympique. Le Nutella on a pas besoin de le dire que c'est dangereux, tout le monde le sait, trouves moi une personne qui ne soit pas au courant et je mange mon chapeau (et le fait que je sois tête-nue n'a strictement rien à voir là dedans). Mais je le redis, le jour où les gens mangeront du Nutella parce que c'est bon pour le coeur ou que ça aide réellement à grandir, les ventes vont s'effondrer.

On peut pas tout simplement laisser les gens se ruiner la santé tranquillement ? A ce prix-là, qu'on interdise la vente de cigarettes et d'alcool parce que jusqu'à preuve du contraire, là où Nutella n'a aucune mort sur la conscience, Marlboro et Clan Campbell en ont des millions voir des milliards !!!
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Everett »

[/QUOTE]
CITATION Commençons en tout logique par la fin: si les parents ne veulent pas acheter un truc à leur gosse ils ont qu'à dire non, point barre. Un minimum d'autorité. Et si le gosse est pas content les parents ont qu'à utiliser la meilleure technique d'éducation au monde, pas chère et efficace: une bonne tané.
C'est pas aussi simple que ça ! La réalité diffère, hélas, de ta position, très pertinente entre parenthèse. A notre époque, on vit dans le culte de l'enfant-roi, l'enfant est au coeur de la sphère familiale. Tout tourne autour de lui. Et la convention de New-York de 1989 a apporté une nouvelle justification à ce fait social. (Simple exemple) A ton avis, pourquoi voit-on dans les magasins, des petits cadis avec des drapeaux à l'effigie de la marque ??
CITATION On peut pas tout simplement laisser les gens se ruiner la santé tranquillement ? A ce prix-là, qu'on interdise la vente de cigarettes et d'alcool parce que jusqu'à preuve du contraire, là où Nutella n'a aucune mort sur la conscience, Marlboro et Clan Campbell en ont des millions voir des milliards !!!
Sauf qu'avec Nutella, c'est une mort lente et discrète ! Or, avec la cigarette, avant de crever, tu ressens mais aussi aperçois les premiers effets secondaires.
L'idéal c'est d'être aussi offensif avec ce type de produit de consommation que la drogue.
Et franchement, je partage cette position. Depuis 10 ans, le droit français ne fait que protéger le consommateur. Il y a de plus en plus de textes. Allons dans ce sens !
CITATION Ensuite, je voudrais réagir à ton article: là on est exactement dans la même situation que les gens qui achètent des cigarettes et après qui viennent se plaindre de chopper le cancer: une hypocrisie de niveau olympique. Le Nutella on a pas besoin de le dire que c'est dangereux, tout le monde le sait, trouves moi une personne qui ne soit pas au courant et je mange mon chapeau (et le fait que je sois tête-nue n'a strictement rien à voir là dedans). Mais je le redis, le jour où les gens mangeront du Nutella parce que c'est bon pour le coeur ou que ça aide réellement à grandir, les ventes vont s'effondrer.

Non mais tu crois que tout le monde le sait ? Crois-tu qu'un type lambda qui habite au fin fond de la Corrèze ira sur internet pour se renseigner sur la dangerosité de tel ou tel ingrédient participant à la fabrication d'un produit ? Non !
Il fera comme tout le monde - parce que c'est une sucrerie, sur le plan moral - il se dira juste : attention la gourmandise c'est un petit pêché, soyons raisonnable... ^^
Donc, c'est au législateur d'aller vers le consommateur, non l'inverse. Il doit imposer aux entreprises une meilleure clarté dans la méthode de fabrication, mentionner (sur l'emballage) que tel élément peut être dangereux pour la santé. Il faut juste une commission européenne et un gouvernement forts pour casser le lobbying de ces grandes sociétés.

Aux USA, ca marche avec les class actions. Un justiciable qui apporte la preuve de l'existence d'un préjudice physique résultant de la consommation d'un produit peut gagner des milliers de dollars, plus si c'est une action collective !!

Après, lorsque le job du législateur a été fait, chacun agit comme il l'entend et s'assume... ^^
Dernière modification par Everett le 02 nov. 2012, 20:17, modifié 1 fois.
CCA
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par CCA »

La possibilité d'avoir ce type de loi en Europe "Classe Action", est en cours de discussions me semble-t-il.

Et ce serait bien de pouvoir mettre en place cela, afin que les consommateurs ou les lésés puissent se réunir, et peser un peu plus en justice contre les gros groupes nationaux ou européens ou internationnaux (avec une filiale en Europe).

Cela ne résoudra pas tout, mais cela permettra malgré tout de faire cracher aux bassinets ces grands groupes industriels, qui bénéficient d'une assez grande inpunité pécuniaire.

En plus ce type de procés, est une formidable campagne de publicité gratuite, contre les pratiques plus que douteuses concernant la santé de ses puissants groupes agro-alimentaires. Qui sont en définitive qu'une poignée au niveau Européen.

Chaque procés de ce type, peut leur couter très cher, en cash bien sur, mais aussi pour leurs produits et leur faire mal au seul endroit qui peut les faire réfléchir, et les faire changer certaines mauvaises habitudes, le bénéfice net des actionnaires. La santé y gagne, les consommateurs y gagnent.



Pour vous faire une idée de la chose, il suffit de voir toutes les sauces préparées et tous les plats préparés qui contiennent du sucre !! Alors que ce ne sont pas des plats sucré-salés !! Quand vous faites vous même la cuisine, jamais vous n'allez mettre du sucre dans vos plats habituels ou dans votre sauce ?? L'Agro-alimentaire le fait systématiquement...
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Everett »

J'espérais une intervention de qualité du Parlement, au moins sur l'obligation d'information au consommateur, c'est déjà un premier pas de fait !








Le Nutella n'est pas du goût du Sénat


AFP
Publié le 7 novembre 2012 à 17h17

Image
Le prix du Nutella pourrait augmenter à compter de l'année prochaine.

Un amendement qui vise à augmenter les taxes l’huile de palme a été adopté mardi par la commission des affaires sociales du Sénat.

Le Nutella va-t-il bientôt coûter plus cher ? Un amendement au projet de budget 2013 de la Sécu, adopté mercredi par la commission des Affaires sociales du Sénat, prévoit de multiplier par quatre les taxes sur l’huile de palme. Ce produit, qui entre dans la composition de nombreux aliments industriels tels que chips, biscuits, mayonnaise, chocolat, glaces, etc. représente également un peu plus de 15 % du Nutella.

L’huile de palme, 126.000 tonnes consommées par an


L’huile de palme, extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile, est accusée d’avoir des effets nocifs sur la santé et d’être l’une des responsables de la déforestation. Le problème, c’est que ce produit est massivement utilisé par l’industrie agroalimentaire : la France en consomme 126.000 tonnes par an, soit deux kilos par habitant chaque année.

A l’heure actuelle, l’huile de palme est taxée à hauteur de 98,74 euros la tonne. L’objectif du Parlement est d’y adjoindre une contribution additionnelle de 300 euros la tonnes, ce qui porterait donc les taxes sur ce produit à 398,74 euros la tonne. Pour l’Etat, le bénéficie serait minime : à peine 40 millions d’euros, alors que le déficit de la Sécu devrait encore être supérieur à 10 milliards d’euros en 2013.

30 centimes d’euros en plus pour un pot de 5 Kg

Plus qu’une source de recettes, cette hausse se veut donc "un signal (…) à destination des industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", justifie Yves Daudigny (PS), auteur de l'amendement et rapporteur de la commission.

Reste que ce sont les consommateurs qui pourraient en faire les frais. Sur le Nutella, le coût devrait -toujours selon le sénateur- avoisiner 30 centimes d’euros de plus sur un bocal géant de cinq kilos. Pour le portefeuille, le problème viendra plutôt de tous les autres produits qui utilisent de l’huile de palme : margarine, biscuits apéritifs et autres gâteaux, qui se retrouvent souvent dans les caddies des supermarchés, et dont les prix devraient, eux aussi, augmenter.
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par AuroraClass »

Et voilà encore une autre taxe pour que le gouvernement s'en mette pleins les poches --'
Ils ont qu'à interdire l'huile de palme directement au lieu de créer des taxes sur tout et n'importe quoi :angry:

Il est joli le gouvernement de gauche :rolleyes:
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Everett
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Everett »

CITATION Le patron de Ferrero : «Nous n’allons pas modifier la recette du Nutella»

Frédéric Thil, le directeur général de Ferrero, ne digère pas « l’amendement Nutella », du nom de son produit phare. Adopté en commission des Affaires sociales au Sénat, ce texte vise à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, considérée, selon ses détracteurs, comme néfaste pour la santé et l’environnement. « On s’attaque à un produit fabriqué en France depuis cinquante ans qui est l’un des préférés des Français. Les répercussions sont catastrophiques alors que les arguments avancés sont injustes », explique-t-il.

Selon lui, aucune étude scientifique ne démontre la nocivité de cet ingrédient. « L’huile de palme, comme le beurre, le fromage, contient des acides gras saturés. Il ne faut pas en abuser, reconnaît-il. Mais, contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé pour la travailler de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé. Et c’est essentiellement pour cela qu’elle est utilisée dans le processus de fabrication. »

Six centimes d’augmentation sur le prix au kilo

Et le patron de Ferrero de rester ferme. « Même si cette taxe est votée, nous n’allons pas modifier notre recette. Nous allons l’expliquer à nos consommateurs. Nous allons aussi montrer les démarches que nous menons auprès de nos producteurs en Malaisie. Depuis 2005, nous nous sommes engagés dans la labellisation internationale RSPO. Notre objectif est d’avoir à l’horizon 2015 une production 100% durable en évitant notamment les problèmes de la déforestation », reprend-il.

Au-delà, les industriels craignent les répercussions économiques. Aujourd’hui, un tiers des produits de consommation courante contient de l’huile de palme : biscuits, chips, barres chocolatées… Au total, la consommation en France est de l’ordre de 130000 t par an (soit près de 2 kg par habitant).

Selon les professionnels, le surcoût à supporter serait de 300 € la tonne. Du coup, le kilo de Nutella pourrait augmenter de 6 centimes. « On va essayer de trouver des solutions pour que les consommateurs et notre outil de production soient pénalisés le moins possible », conclut Frédéric Thil.

Le Parisien

Pour rappel...




NUTELLA GRAND ACROPÂTE



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2 FÉVRIER 2012 par CLAIRE BERTHELEMY

Nutella n'engraisse pas seulement son propriétaire, la société Ferrero. La pâte à tartiner engraisse aussi plus de 13% d'enfants qui, en France, le consomment en trop grande quantité. En cause: la présence dramatiquement élevée d'huile de palme, responsable de dysfonctionnements cardio-vasculaires. Un risque confirmé par tous les chercheurs que nous avons sollicités.


Cette semaine, pour la chandeleur, le groupe italien Ferrero (1,06 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France) soigne sa promo en organisant dans plusieurs villes de France des distributions de crêpes dégoulinantes de Nutella, son produit phare.

L’opération de com’ vient après des moments difficiles causés par quelques scientifiques revêches, dénonçant les risques que ferait peser sur la santé des enfants et des adolescents la consommation quasi addictive de Nutella. Début janvier, le groupe a réagi par un communiqué de presse tentant d’atténuer ces critiques. Selon Ferrero, si 38% des enfants en France mangent du Nutella, la grande majorité d’entre-eux ne dépasserait pas les cinq tartines par semaine.


Dommage

Pour rassurer les familles, Ferrero se fonde sur des données du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) ; elles-mêmes vieilles de onze ans. Elles ont été collectées en 1999 auprès d’un panel de 3 000 individus lors d’une étude sur les comportements alimentaires. Au Credoc, un porte-parole nous répond, étonné :


Nous ne faisons pas d’études ciblées sur un produit en particulier. Mais réalisons de grosses études sur le comportement des français.
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Comprendre : aux acteurs de l’agro-alimentaire ensuite d’acheter les interprétations des résultats du Credoc qui les intéressent, et de présenter les chiffres à leur manière. Ce que le directeur de la communication de Ferrero, que nous avons contacté, ne dément pas. D’un point de vue nutritionnel, le problème n’étant pas les petits consommateurs mais les plus grands, un chercheur du Credoc qui préfère demeurer anonyme souligne :

Dommage que Ferrero n’ait pas communiqué davantage sur la consommation supérieure et le maximum de cette consommation supérieure [la tranche des enfants qui en mangent de grandes quantités, soit, en France, 13% des enfants qui en consomment]
[/font]

Pour Béatrice de Reynal, nutritionniste, la dépendance au Nutella décrite par certains n’existe pas vraiment. Bien que, selon elle, il existe :

Des fans d’autant plus fans qu’ils ont été nourris avec [du Nutella] tôt dans l’enfance (…) Les saveurs de l’enfance sont imprimées durablement dans le cerveau comme étant les référents de ce qu’il y a de mieux ! Mais prétexter que les enfants consomment seulement une tartine par jour est un peu provocateur. Ils prétendent que la quantité recommandée sur 30 g de pain est 15 g de Nutella… Je vous mets au défi de trouver des adolescents qui ne mettent que 15 g de Nutella sur du pain.
[/font]

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Mets de l’huile

Or, pour cette population de gourmands, le Nutella fait courir des risques avérés sur la santé. Ceux-ci sont officiellement reconnus depuis mars 2010. Lorsque l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a pris la décision de déconseiller la consommation d’huile de palme. Pour l’agence :


Les lipides ont des effets bénéfiques sur la santé à condition de diversifier les apports en graisses végétales et animales pour respecter l’équilibre des apports entre les différents acides gras. À l’exception de l’huile de palme (très riche en acide palmitique et présente dans de nombreux produits manufacturés), il est conseillé de consommer et de diversifier les huiles végétales (les huiles de colza et de noix sont les sources principales d’acide alpha-linolénique).
[/font]


Et le Nutella c’est de l’huile de palme pure à 30%. Même si rien ne l’indique sur l’emballage, qui fait référence à une “huile végétale”. Le service consommateur de Ferrero nous l’a confirmé. Annonçant :

Entre 20 et 30% d’huile de palme et entre 20 et 30% de sucre. Mais vous donner la composition exacte trahirait le secret de fabrication.

[/font]

Contre 13% de noisettes, 7,4% de cacao et 6,6% de lait. De quoi relativiser l’argument marketing sur les besoins nutritionnels des enfants. Et alors que les industriels de l’agro-alimentaire enlèvent un par un l’huile de palme de la composition de leurs produits, Ferrero explique, lui, qu’il ”est impossible de remplacer l’huile de palme, responsable de la texture du Nutella”. L’huile concernée est en effet quasi solide à température ambiante contrairement aux autres huiles. Le risque, désormais connu, est donc consubstantiel du produit.

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Du côté des scientifiques, il n’y a plus de place pour le doute. Vincent Arondel, chargé de recherche et responsable de l’équipe Métabolisme des lipides de réserve au Laboratoire de biogénèse membranaire de Bordeaux explique :


La seule chose que l’on reproche à l’huile de palme est sa haute teneur en acide palmitique, un acide gras saturé avec 16 carbones, connu pour être un des facteurs qui augmente le mauvais cholesterol (LDL) dans le sang et donc les risques de maladies cardiovasculaires.
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Ferrero soutient dans sa communication que les acides gras saturés se consomment aussi dans la viande (contenant, elle, des protéines indispensables à la croissance des enfants, contrairement au Nutella). Mais selon le chercheur l’huile de palme contient 40 à 45% d’acides gras saturés contre 25-30% dans la viande de boeuf.


Georges Ngando, chercheur à l’université de Bordeaux et actuellement au Centre spécialisé de recherche sur le palmier à huile du Cameroun renchérit :



Plusieurs études ont établi depuis longtemps le lien étroit existant entre une alimentation riche en acides gras saturés et la prévalence de taux sériques élevés de (“mauvais”) cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein), ainsi que l’émergence des maladies cardio-vasculaires. De ce fait, les nutritionnistes, essentiellement en Europe et Amérique, encouragent la consommation des huiles riches en acides gras insaturés pour une alimentation saine et équilibrée, au détriment de l’huile de palme.

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L’huile de palme est l’oléagineux le plus productif à l’hectare et , pour cette raison, la première huile au monde en volume de production.

Il y a quelques semaines, pendant que Nutella organisait des petits-déjeuners et goûters de Noël gratuits dans le centre de Paris, un rapport du WWF venait d’épingler Ferrero. Selon l’ONG, l’entreprise utilise trop d’huile de palme “non durable” dans ses produits.

(Source)

A propos de...

CLAIRE BERTHELEMY

Après quatre ans de journalisme médias internet, papier et radio, j'ai débarqué dans la soucoupe. Dans mes valises : un brin d'études de médecine, une licence de sociologie et d'anthropologie à Paris 7 Diderot et un master Pratique de l'Inter-Disciplinarité à l'ENS Paris. Twitter : https://twitter.com/CBerthelemy
Dernière modification par Everett le 10 nov. 2012, 14:25, modifié 1 fois.
Elf
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Re: Les pubs mangerbouger.fr

Message non lu par Elf »

Mais c'est quoi ce lynchage de merde là ?

Ca suffit un peu l'hypocrisie. Les gens n'aiment pas le Nutella ? Ils trouvent ça dangeureux pour la santé ? Ils en achètent pas tout simplement... Je me répète, mais est-ce que je viens faire chier les fumeurs moi ? Contrairement à ces enfoirés de fumeurs qui polluent l'environnement de tout le monde, les consommateurs de Nutella ne font pas de mal. Je le redis, il faut juste être bête pour pas savoir que le Nutella est mauvais pour la santé. Et si l'huile de palme était si mauvaise que ça pour la santé ils l'auraient simplement interdit.

Maintenant arrêtez de vouloir à tout prix faire interdire MON Nutella sinon je fonde un groupe contestataire de fans de Nutella...

PS:
Je ne destine pas ce message aux membres du forum, mais aux responsables de cette com que je trouve ridicule ;)
WUB WUB WUB
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