Loi de la gravité

Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Loi de la gravité

Message non lu par Lord of Anciens »

Bonsoir à tous !

J'étais en plein débat avec ma mère et puis arrive le moment ou je dois appliquer des notions de physique mécanique ^_^

Alors voici ma question : je sais qu'il existe une loi de gravitation qui empêche à tout objet en chute libre de tomber plus vite qu'une certaine vitesse étant donné que la massa d'un objet n'entre pas en compte dans la formule.

Donc je voudrais savoir si l'un de vous connait cette formule en question et si il connait aussi la valeur de cette "vitesse maximale" sur Terre ^_^

Merci d'avance
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: Loi de la gravité

Message non lu par Goycar »

Si je me souviens bien, l'accélération gravitationnel d'un objet qui tombe est de 9.8m/s^2

Par contre, je ne connais pas la vitesse maximal qu'un objet peut avoir.
EPPZ
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 21 févr. 2006, 16:08
Pays : France
Lieu : Paris
Contact :

Re: Loi de la gravité

Message non lu par EPPZ »

Il me semble qu'il n'y a pas de limite de vitesse à la gravitation, mis à part la célérité. Par exemple, les trous noirs attirent la matière atomique à une vitesse relativiste, ce qui prouve presque que la limite est bien la célérité.

Edit : j'avais omis de préciser que ce cas s'applique à l'espace, du moins si ce que je pense est juste.
Dernière modification par EPPZ le 27 juil. 2007, 23:02, modifié 1 fois.
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (goycar,Vendredi 27 Juillet 2007 21h18) Si je me souviens bien, l'accélération gravitationnel d'un objet qui tombe est de 9.8m/s^2

Par contre, je ne connais pas la vitesse maximal qu'un objet peut avoir.
je ne suis pas sur mais la limite de vitesse vient de la résistance de l'air plus l'objet continu d'accélérer plus l'air y résiste au bout d'un moment la résistance de l'air devient suffisante pour compenser l'acélération de l'objet .... je crois que cette vitesse est inférieur a 300 km/h
ceci est valable que sur Terre

je ne suis sur de ce que je dit si j'ai faux corrigé moi
Dernière modification par Sg1Lords le 27 juil. 2007, 22:55, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par ketheriel »

Il faut faire attention avec quel systeme de description du réel on parle.
En mécanique classique, il n'y a pas de limite de vitesse. Il y a une accélaration constante (enfin presque y a une différence de 0,01%) d'environ 9,8 m/s²
Plus la vitesse augmente plus la resistance du milieu (l'air) augmente pour tendre vers un equilibre qui est a environ 300km/h comme le precise Sg1Lords.
La formule (sans compter la resistance de l'air) est :
V² = 2gh

pour :
V = Vitesse de chute en mètres par seconde
g = gravité (environ 9.80 pour la terre)
h = hauteur de la chute en mètre


La résistance de l'air est impossible a quantifier exactement puisque cela depend de la densité des couches traversées.

CITATION Il me semble qu'il n'y a pas de limite de vitesse à la gravitation, mis à part la célérité. Par exemple, les trous noirs attirent la matière atomique à une vitesse relativiste, ce qui prouve presque que la limite est bien la célérité.
Cela depend le modèle si on prend le modèle de newton tel quel il n'y a pas de limite de vitesse....

Si on prend le version complétée (la mecanique newtonienne actuelle), la relativité, ou la Mq prenant en compte les transfo de lorentz là oui il y a une "limite".

Sinon etant donné qu'on a déduit de la relativité comment se comporte la matière aux abords d'un trou noir ....tu ne peux pas dire que les trous noirs attirent la matière a des vitesses relativistes donc ça prouve C....là tu justifies une théorie par uen autre théorie qui se base elle meme sur la premiere....pas du tout logique^^
Dernière modification par ketheriel le 27 juil. 2007, 23:25, modifié 1 fois.
EPPZ
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 21 févr. 2006, 16:08
Pays : France
Lieu : Paris
Contact :

Re: Loi de la gravité

Message non lu par EPPZ »

CITATION Sinon etant donné qu'on a déduit de la relativité comment se comporte la matière aux abords d'un trou noir ....tu ne peux pas dire que les trous noirs attirent la matière a des vitesses relativistes donc ça prouve C....là tu justifies une théorie par uen autre théorie qui se base elle meme sur la premiere....pas du tout logique^^
:huh: Heu non en fait ce que je voulais dire, c'est que le trou noir attire la matière à une vitesse très proche de la lumière, et qu'on peut donc en déduire que la limite dans l'espace est supérieure ou égale à cette vitesse, donc très proche de la lumière.
Ventio
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 20 mai 2007, 19:44
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par Ventio »

Avant tout je voudrais préciser que la gravité est une des quatre interactions fondamentales de la physique.
1- l'interaction gravitationnelle.
2- l'interaction électromagnétique.
3- l'interaction faible.
4- l'interaction forte.
Pour répondre a ta question, une vitesse limite avec la quelle un corps quelconque chute n’existe pas. Car il est impossible de calculer cette vitesse en cause du grand nombre de variable composent l’équation gravitationnelle, une autre chose si le corps en question est lu même émet un champ gravitationnelle il faudrait connaitre sa valeur, si elle est supérieur a celle de la terre et dans ce cas c’est la terre elle-même qui serais attirais est non pas le corps et vis-versa.
F1,2 = -G(m1.m2)/d2.
[IMG]http://img503.imageshack.us/img503/633/ventiove9.jpg[/IMG]
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par ketheriel »

CITATION (EPPZ,Vendredi 27 Juillet 2007 22h28)
CITATION Sinon etant donné qu'on a déduit de la relativité comment se comporte la matière aux abords d'un trou noir ....tu ne peux pas dire que les trous noirs attirent la matière a des vitesses relativistes donc ça prouve C....là tu justifies une théorie par une autre théorie qui se base elle meme sur la premiere....pas du tout logique^^
:huh: Heu non en fait ce que je voulais dire, c'est que le trou noir attire la matière à une vitesse très proche de la lumière, et qu'on peut donc en déduire que la limite dans l'espace est supérieure ou égale à cette vitesse, donc très proche de la lumière.
Justement ce que tu dis est incorrect dans la forme.

Comment-a-t-on déduit cela ? en prenant comme déduction une théorie qui se base sur le fait que C est une constante dans le vide et "vitesse maximale".

Si tu dis qu'un trou noir attire la matière a une vitesse proche de la lumière, tu ne fais qu'utiliser les conclusions de la relativité qui se base sur C.
Et donc tu ne peux pas dire qu'un trou noir fonctionne d'une certaine façon en te basant sur la précédente et dire que ce fonctionnement prouve que cette vitesse est proche de la vitesse maximale.

Là c'est comme si tu prenais la conclusion d'une théorie pour justifier cette théorie. c'est un peu le chat qui se mort la queue là.

Il faut comprendre que pour ce que tu as dit, il a fallu se baser sur la relativité (en fait ce que tu as dit est pas tout fait exact mais bon c'pas grave l'idée y est).
La base de la relativité est entre autre que C est constante et une limite et de là on en déduit ce que tu dis....
Mais si apres tu reviens en arriere pour dire que comme un trou noir fonctionne comme ça alors C est une limite, tu vois bien que tu tournes en rond^^
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par Sg1Lords »

mais les conclusions de la relativité sont justes non ?
EPPZ
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 72
Inscrit : 21 févr. 2006, 16:08
Pays : France
Lieu : Paris
Contact :

Re: Loi de la gravité

Message non lu par EPPZ »

Oui je vois à peu près ce que tu veux dire. Mais c'était juste pour insister que, dans un milieu non soumis à l'air, la vitesse maximale d'une particule ou objet qui serait soumis à l'attraction gravitationnelle d'un astre (et seulement cette force) est la vitesse de la lumière.
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Loi de la gravité

Message non lu par majorshepard »

CITATION (Sg1Lords,Samedi 28 Juillet 2007 00h07) mais les conclusions de la relativité sont justes non ?
Oui, la relativité restreinte a été maintes et maintes fois vérifiée: tout objet dans l'univers a une vitesse limite dans le vide égale à c. (à peu près égal à 300 000 km/s)

Seuls, les objets de masse nulle vont à cette vitesse dans le vide, exemple: les photons (la lumière visible, ondes radios, micro ondes, IR, UV, rayons X, rayons gammas)
Tous les objets de masse non nulle ne peuvent que tendre vers cette limite dans le vide. (ils n'atteignent c qu'avec une énergie infinie)

Ca n'a d'ailleurs rien à voir avec la gravité! C'est la vitesse limite de notre univers, une "constante de l'univers".

Dans l'air, en première approximation, les frottements sont fonction de la vitesse et sont d'autant plus important que la vitesse est grande. C'est ce qui explique qu'à un moment donné, un objet qui tombe (attiré par la gravité terrestre avec vitesse initiale nulle) va atteindre une vitesse limite pour laquelle on aura un équilibre entre la force de gravité et la force globale dûe aux frottements de l'air. Cette vitesse limite est bien évidemment beaucoup, beaucoup plus faible que c : on parle en centaines de kilomètres par heure dans l'atmosphère terrestre. (comparativement à c qui est environ egal a trois cent milles kilometres par seconde !!)

Ce modèle n'est juste qu'en première approximation, car comme l'a expliqué ketheriel, l'atmosphère n'est pas homogène: certaines couches de l'atmosphère sont plus ou moins denses que d'autres, ce qui entraine des frottements de l'air plus ou moins important.
Donc, un objet qui va traverser ces différentes couches d'atmosphère va subir une force de frottement globale qui va varier au cours du temps, en fonction de la densité de ces couches d'atmosphère. Et donc, la vitesse limite resultant de l'equilibre entre la force de gravité et la force globale dûe aux frottements de l'air, va varier.

Et puis y'a la forme de l'objet qui va compter dans cette vitesse limite...
Bref, je crois que vous avez compris.
Dernière modification par majorshepard le 28 juil. 2007, 08:20, modifié 1 fois.
Sajuuk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 214
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Re: Loi de la gravité

Message non lu par Sajuuk »

Pour tous les objets:plus on approche de la vitesse lumiere(300 000Km/s),plus la masse tend vers l'infini.C'est lourd!! ^_^

Seuls les photons et les ondes peuvent aller a cette vitesse.
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (Sajuuk,Samedi 28 Juillet 2007 09h09) Pour tous les objets:plus on approche de la vitesse lumiere(300 000Km/s),plus la masse tend vers l'infini.C'est lourd!! ^_^

Seuls les photons et les ondes peuvent aller a cette vitesse.
faut pas confondre, la masse est la même n'importe ou .... c'est pas la masses qui tend vers l'infini mais je crois c'est la masse relativiste (l'inertie je crois)
EDIT
enfaite vous avez mal compris c'est ketheriel que j'adressais ... je sais que ca été vvrifié mais j'ai demandé a ketheriel ou était le problème sur le fait de s'appuyer sur des conclusion juste ??? ;)
Dernière modification par Sg1Lords le 28 juil. 2007, 10:25, modifié 1 fois.
Sajuuk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 214
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Re: Loi de la gravité

Message non lu par Sajuuk »

Exact!! :P

Après tout dans l'espace nous n'avons pas de poids(P=mg)ou du moins nous en avons si nous sommes sur un astre plus gros que nous!!Planète asteroïde etc...
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par ketheriel »

CITATION enfaite vous avez mal compris c'est ketheriel que j'adressais ... je sais que ca été vvrifié mais j'ai demandé a ketheriel ou était le problème sur le fait de s'appuyer sur des conclusion juste
Non là ce qu'a fait EPPZ c'est partir de la conclusion pour démontrer..le postulat qui a servi a faire cette conclusion..ce qui n'a aucun sens c'est de la postdiction et pas une demonstration.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Loi de la gravité

Message non lu par maverick »

CITATION (Ventio,Vendredi 27 Juillet 2007 22h36) Avant tout je voudrais préciser que la gravité est une des quatre interactions fondamentales de la physique.
1- l'interaction gravitationnelle.
2- l'interaction électromagnétique.
3- l'interaction faible.
4- l'interaction forte.
Pour répondre a ta question, une vitesse limite avec la quelle un corps quelconque chute n’existe pas. Car il est impossible de calculer cette vitesse en cause du grand nombre de variable composent l’équation gravitationnelle, une autre chose si le corps en question est lu même émet un champ gravitationnelle il faudrait connaitre sa valeur, si elle est supérieur a celle de la terre et dans ce cas c’est la terre elle-même qui serais attirais est non pas le corps et vis-versa.
F1,2 = -G(m1.m2)/d2.
Je crois que l'on a montré ( en tous cas dans mon cours de physique de Spé ) que les interactions 3 et 4 découlent de la 2 puisque ce sont des forces de Coulomb. D'ailleurs, n'est elle pas une interaction électrostatique plus qu'une intéraction électromagnétique ?? Dans tous les cas, il n'y a que pour la 1 où on n'a pas encore déterminé s'il y avait une particule propre à sa source ... Y'en a qui disent que ce serait le fameux graviton, mais il n'a jamais été aperçu, donc inexistant pour le moment.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Loi de la gravité

Message non lu par majorshepard »

Là tu pars en hors sujet. ;)

[HS]Pour l'instant, on n'a réussit à unifier clairement que l'interaction electromagnétique et l'intéraction faible. On n'est plus trop trop loin d'unifier l'interaction electro-faible (interaction electromagnétique et interaction faible) avec l'interaction forte, mais ce n'est pas encore aboutit.[/HS]
Dernière modification par majorshepard le 28 juil. 2007, 13:01, modifié 1 fois.
Sg1Lords
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 153
Inscrit : 17 juin 2007, 11:06
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par Sg1Lords »

CITATION (maverick,Samedi 28 Juillet 2007 11h51)
CITATION (Ventio,Vendredi 27 Juillet 2007 22h36)   si elle est supérieur a celle  de la terre et dans ce cas  c’est la terre elle-même qui serais attirais est non pas le corps et vis-versa.
F1,2 = -G(m1.m2)/d2.
je ne suis pas d'accords ....(enfin je crois ;) ) la force gravitationnele qui s'exerce entre deux corps est la même y'en a pas une qui est plus forte que l'autre le fait qu'un objet va vers l'autres est du au fait que la force requise pour mettre en mouvemant les deux corps n'est pas la même... ;)
CITATION Non là ce qu'a fait EPPZ c'est partir de la conclusion pour démontrer..le postulat qui a servi a faire cette conclusion..ce qui n'a aucun sens c'est de la postdiction et pas une demonstration.
ah oui je vois ;) c'est vraiment le chat qui se mort la queue là ^^

ediit pour l'orthographe ;)
Dernière modification par Sg1Lords le 28 juil. 2007, 13:50, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Loi de la gravité

Message non lu par ketheriel »

CITATION si elle est supérieur a celle de la terre et dans ce cas c’est la terre elle-même qui serais attirais est non pas le corps et vis-versa.
F1,2 = -G(m1.m2)/d2.
CITATION je ne suis pas d'accord ....(enfin je crois wink.gif ) la force gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps est la même y'en a pas une qui est plus forte que l'autre le fait qu'un objet va vers l'autres est du au fait que la force requise pour mettre en mouvemant les deux corps n'est pas la même... wink.gif
Attention c'est de la mecanique newtonienne ... pas une modélisation relativiste ou de la MQ... (et donc il y a des différences conceptuelles)

Et la formule vectorielle moderne de la mecanique newtonienne est :

Image

ou U12 est un vecteur unitaire dirigé du corps 1 vers le corps 2.

CITATION Je crois que l'on a montré ( en tous cas dans mon cours de physique de Spé ) que les interactions 3 et 4 découlent de la 2 puisque ce sont des forces de Coulomb.
CITATION Pour l'instant, on n'a réussit à unifier clairement que l'interaction electromagnétique et l'intéraction faible. On n'est plus trop trop loin d'unifier l'interaction electro-faible (interaction electromagnétique et interaction faible) avec l'interaction forte, mais ce n'est pas encore aboutit
On parle de théorie de l'electrofaible pour le regroupement dans une meme théorie de l'electrofaible et de l'electromagnetisme mais il n'existe pas d'unification car il y a toujours 2 interactions distinctes (l'hypercharge faible et l'isospin faible). Les 2 interactions ne sont pas unifiées meme si dans la meme théorie, elles ont chacunes leur constante de couplage (si elles etaient unifiées elles n'en auraient qu'une seule commune).
C'est souvent qu'on pense que le fait d'etre dans une meme théorie signifie unification...cependant ce n'est absolument pas le cas y a toujours 2 constantes de couplage
Dernière modification par ketheriel le 28 juil. 2007, 13:58, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Loi de la gravité

Message non lu par x@vier »

La limitation de vitesse de chute sur terre est due au frottement de l'air. Il n'y a donc pas de constante, ça dépend de la forme de l'objet qui tombe.

Un parachutiste qui écarte les bras et se met à plat tombera à quelque chose comme 250 km/h je crois. Par contre si il se met en piqué, il doublera quasiment sa vitesse.

Comme cela a été dit, sur Terre g=9,81m/s², c'est la constante d'accélération. Et la vitesse est égale à v=gxt (v en m/s, t en secondes)
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit