4x09 - Programmation mortelle

The peacekeeper
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 27 sept. 2007, 22:55
Pays : France
Lieu : 3rd rock from the sun.
Contact :

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par The peacekeeper »

Dernier message de la page précédente :

C'est vrai mais des fuites sont toujours possible, regarde avec Maybourne rien ne dit que pour l'argent il n'aurait pas donné des infos à des civiles, il a bien vendu un symbiote LOL
http://avenirskatethise.free.fr/
Uchi
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 327
Inscrit : 19 juil. 2007, 04:48
Pays : France

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Uchi »

CITATION (SYRIA ADAMA,Dimanche 16 Décembre 2007 15h02) On voit Mckay qui aime sa soeur, prêt a se sacrifier pour elle. Sheppard n'a pas forcé Steven à se sacrifier, il lui a fait comprendre, ses erreurs.
C'est plus que de montrer ses erreur
Sheppard démarre la conversation avec seul but de convaincre Henry Wallace de servir de nourriture.

Tu va pas lui montrer ses erreurs en lui disant qu'il y a un Wraith qui a faim,et que pour sauver Janie faut qu'il se fasse vider.

C'est de l'incitation a un suicide
Au nom du Chef des Etats Major de Stargate Fusion et eu égard a ses remarquable et innombrable Messages.
J'ai l'honneur de promouvoir au grade de Major le Capitaine Uchi.
******************
Pourquoi Amanda Tapping Embrasse tout les Hommes du tournage Stargate?
tyrsia
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 165
Inscrit : 07 août 2006, 18:42
Pays : France
Lieu : un petit coin perdu dans la montagne et Montpellier

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par tyrsia »

Dans l'ensemble c'était un bon épisode, mais bon du fais de mon anglais pourri j'avais pas tout compris notament le coup de la fille à la fin qui meurt et puis hop, revient à la vie.
Mais bon après un 2ème visionage (en faisant des pauses pour lire les sous-titre), je dirais que c'était (presque) un très bon épisodes. En tout cas j'ai apprécié, déjà parce que niveau compréhension c'était beaucoup mieux.
Les + :
- l'intro avec la référence au wraith et à Jeannie, et MacKay qui se retrouve tout seul à la fin,
- le wraith sur Terre,
- le speach de MacKay qui au passage à l'air d'ennuyer le wraith,
- le duo MacKay,
- tout les passages avec Todd en faite.

Les - :
- Ronnon, j'arrive pas trop à voir l'intérêt de sa présence dans le zod,
- l'enlèvement des MacKay, un peu trop rapide ou en tout cas facile.

Par contre au risque de paraître euh cruelle, le comportement de Rodney et Sheppard ne m'a pas tant choqué. Disons quand prenant du recul je le trouve explicable. Le fait qu'au début Rodney n'est pas très chaud pour sauver la petite c'est parce qu'il la connait pas, en fait il s'en fou sur le coup il avait d'autre chat à fouetter (en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris). Son intérêt ne vient que quand sa seur se fait contaminer à son tour car là il est directement et personnellemen impliqué. Et pour Sheppard, il a "fait avec les moyens du bord", disons qu'il a "profité" des remords du père pour l'inciter à se sacrifier, faute de mieux et dans les temps. Il a préférer utiliser un inconnu plutôt que de perdre un ami (et en y réfléchissant bien je trouve cela totalement humain).
La finalité que je vois à cet épisode cest celui de nous remettre en avant les histoires de codes des réplicateurs, mais aussi le fait qu'un jour ou l'autre il falait bien qu'ils le nourrissent ce wraith. Et à côté on nous y rajoute aussi quelques problèmes moraux.
SYRIA ADAMA
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 59
Inscrit : 11 oct. 2007, 15:52
Pays : FRANCE
Lieu : UNIVERS
Contact :

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par SYRIA ADAMA »

UCHI
CITATION QUOTE (SYRIA ADAMA @ Dimanche 16 Décembre 2007 15h02)
On voit Mckay qui aime sa soeur, prêt a se sacrifier pour elle. Sheppard n'a pas forcé Steven à se sacrifier, il lui a fait comprendre, ses erreurs. 


C'est plus que de montrer ses erreur
Sheppard démarre la conversation avec seul but de convaincre Henry Wallace de servir de nourriture.

Tu va pas lui montrer ses erreurs en lui disant qu'il y a un Wraith qui a faim,et que pour sauver Janie faut qu'il se fasse vider.

C'est de l'incitation a un suicide
vu comme ça oui, c'est plus ou moins une incitation au suicide, mais il a toujours le choix, et au moins il a pu se racheté
Colonelcass
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 83
Inscrit : 05 nov. 2006, 19:05
Pays : France

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Colonelcass »

Cet épisode m'a plus mais sans plus. Une des bonnes surprises a été de revoir la soeur de McKay que j'apprécie beaucoup. L'autre gros plus, c'est McKay lui-même. Il est vraiment touchant prêt à tout pour sauver sa soeur, voir même se sacrifier. Certains se plaignent que McKay n'évolue pas grâce à ses expériences, ici en tout cas il a bien changé.

Mais à part ça, j'ai pas été plus interessée que ça par l'histoire. Je dis pas, les Assurans ont pu donner pas mal de bonnes histoires, mais je commence à me lasser un peu d'eux. La réaction de Sheppard à la fin, c'est pas que ça me choque (ça se comprend en ce sens qu'il voulait lui aussi sauver un ami), mais on dirait presque que ça le laisse froid, qu'il n'a pas d'état d'âme. J'espère que ça sera un peu dévelopé, ou au moins mentionné par la suite.

Sinon Ronon sur Terre, c'est bien marant de le voir en costume, mais bon il sert pas à grand chose. Hormis le passage avec Walter, ça j'ai adoré :lol: Dommage qu'on ai pas vu Teyla, elle aurait pu venir avec, je vois pas trop pourquoi ils l'ont laissé sur Atlantis. Et si c'était parce qu'elle avait autre chose à faire, ça aurait été bien de le dire vite fait.
"Le cerveau c'est comme les muscles, quand on est pas habitué à s'en servir, faut pas trop forcer sinon on se fait un claquage."
Mirvin
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 115
Inscrit : 17 août 2007, 19:04
Pays : France

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Mirvin »

Oula!! comme certain l'on deja dit, "épisode étrange"

il met un peu mal à l'aise, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la façon de procéder de Sheppard qui a pour but de "faire suicider" Henry Wallace.
On découvre un peu une nouvelle facette du personnage " sacrifier une personne pour en sauver une autre qui a ses yeux est plus importante"

Il m'a vraiment surpris, je me suis dit "non, il va pas aller jusque la..."
Ou alors il va y avoir un imprévu du genre "Mc kay va trouver la solution avant que Wallace meurt, et c'est juste le Wraith qui va mourrir..."

Mais, non, les auteurs de l'épisode ont osé aller jusqu'au bout!

Vous en pensez quoi?
~~Hallowed Are The Ori~~
sg1fan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1181
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:14
Pays : France

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par sg1fan »

Bon épisode mais il ne restera pas dans les annales.
Les clichés s'enchainent au fur et à mesure, le père qui tente par tous les moyens de guérir sa fille à l'agonie et qui n'hésite pas à vouloir sacrifier la soeur de McKay et comme par hasard la fille meurt et on a aucun moyen de sauver Miller. Après ce sont les bons sentiments qui s'enchainent avec Rodney qui veut se sacrifier.
La bonne chose sur cet épisode est surement le côté obscur de Sheppard qui est exploré lorsqu'il reussit à convaincre Wallace de se sacrifier.

Note : 10/20
Thor_Enke667
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 329
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Pays : France
Lieu : Avignon
Contact :

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Thor_Enke667 »

Du déjà-vu :P

On connaissait déjà le kidnapping, avec Carter et Conrad dans SG-1. La trame scénaristique est un peu la même, mais, en plus développé.

MacKay joue vraiment bien ^_^
Entre héroïsme et sacrifice, on découvre une autre facette de MacKay.

Bon, par contre, on s'ennuie au début.
L'échappée du début reste très facile, on se doute un peu que le frère et la soeur ne sortiront pas par la Force.

Le scénario est écrit tel qu'on se perd un peu...
Au début, on se demande, va t'il sauver Sharon ?
Puis, c'est au tour de Mrs. Miller...

Là par contre, c'était encore prévisible.

L'utilité de Ronon dans l'épisode reste encore mystérieuse :
Pourquoi est il là ?

Revoir le Srgt Harriman est un véritable plaisir ;)

Côté psychologie des personnages, Sheppard est contradictoire, et je trouve étrange le sacrifice de Wallas.

Un peu épisode un peu facile, et parfois fatiguant.
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
Ben O'neill
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 324
Inscrit : 03 déc. 2007, 14:45
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Ben O'neill »

ca change une mission sur Terre
Ronnon sur Terre

les+:
la soeur de Merredith Rodney McKay
le Wraith sur Terre
Mr Burns est un Goaul'd , c'est évident ...
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par fred57sg »

Épisode moyen :

Les +
-La soeur de Mckay
-Walter et Barrett
-le SGC
-Todd et Ronon sur Terre
-la scène quand Rodney veut rentrer dans la salle et qu’on découvre le wraith rassasié et un cadavre baché :shock:

Les -
-Henry Wallace qui se sacrifie

14/20
DocteurJackson
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 568
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Pays : France
Lieu : Savoie

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par DocteurJackson »

Bon épisode.

Les +:
La soeur de McKay
On voit le SGC
McKay/Jeannie
Todd qui vient sur Terre
On voit une autre utilisation des nanites
Rodney qui souhaite se sacrifier, ça change

Les -:
Sheppard qui pousse Wallace à se sacrifier

Note : 15/20
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Blaise »

Épisode très moyen.

L'idée de base est recyclée de SG-1 et moins bien utilisée. Normalement je n'ai rien contre qu'on reprenne de bonnes vieilles idées tant qu'on l'améliore où qu'on fait quelque-chose d'aussi bon avec. Mais là c'est d'une platitude. Et je n'arrive pas à comprendre comment Mckay part en parlant de plusieurs mois de travails et finalement trouve une solution évidente après quelques heures. C'est possible et ça arrive dans Stargate mais il faudrait au moins une explication.

Là ça commence avec une idiotie aberrante de McKay : il décide de foncer chez les méchants sans attendre Sheppard et Ronon, lui qui est trouillard d'habitude, d'ailleurs Sheppard ne lui donne pas l'ordre d'attendre, ça enlèverait encore de la crédibilité s'il en restait.

Ensuite c'est bof, l'épisode est sans intérêt. Suspense autour des laptops, jeune fille qui revit et qui meurt et qui revit et qui remeurt. Un dialogue comique entre McKay et sa soeur, une tentative de dialogue comique entre Walter et Ronon...
CITATION On est quand même bien loin de l'époque ou sheppard avait une mince mais réelle ligne de conduite...
De la façon que j'ai compris, Sheppard a fait ça pour empêcher McKay de se sacrifier et ainsi "protéger" et garder l'intégrité de son équipe. Donc c'est cohérent avec le personnage même si l'éthique est douteuse. C'était la seule façon, il s'attendait à ce que McKay lui desobéisse et aille se donner à Todd (il avait raison d'ailleurs, c'est sans doute ce que McKay allait faire quand il allait voir Todd à la fin).

Donc en gros, idée mal recyclée de SG-1, scénario à la va-vite, on se sent mal quand on voit Sheppard pousser un homme repenti vers le suicide, épisode inutile.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par pierroneill »

Un assez bon épisode dans cette 4ème saison . ;)
Ce n'est pas le meilleur mais ça reste un bon épisode .
Il est très émouvant par les différentes histoires : Sharon , la femme de Wallace , la famille de Jeanie Miller .
De plus , on s'attend à un kidnapping avec torture mais on se rend compte qu'il s'agit de sauver la vie d'une petite fille . J'ai d'abord été surpris que McKay veuille s'échapper car je trouve que cela ne lui ressemble pas , il est sensible et ne sauve pas Sharon , bizarre :huh:
Sinon , on s'aide encore du Wraith , finalement , il nous aura bien aidé celui-là , je commence à bien l'aimer.
J'ai aussi été choqué par la civière qui s'en va du laboratoire avec Wallace .... ça donne froid dans le dos. Mais la scène avec Ronon et Walter , super :clap:
Ma note :13.5/20 :)
Dernière modification par pierroneill le 30 nov. 2008, 13:52, modifié 1 fois.
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Atticus
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 74
Inscrit : 23 août 2008, 17:51
Pays : Suisse

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Atticus »

Alors...:

Épisode que je qualifierais "d'intéressant".

-Je trouve que y a pas mal de nouveaux éléments, notamment tout l'aspect sombre du caractère que Sheppard a dans ce zode...sur le moment, ça m'a pas choqué, mais ça ne m'a pas laissé indifférent.

-Pis bon, ma première impression en voyant ce zode, c'est "mais qu'est ce que c'est pas crédible"...

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais y a quelque chose de différent dans le scénario de tous les zode de SGA que j'ai vu jusque là. Déjà, l'intrigue principale, c'est-à-dire de retrouver Rodney et sa sœur a été très rapidement expédiée, et ce pour faire place à une autre; sauver la sœur de Mckay...

On a presque l'impression de regarder un zode des Simpsons ou de 24, que pour une fois, il y ai plusieurs trames, c'est intéressant.

Néanmoins, j'ai franchement trouvé la manière de jouer des acteur peu crédible, à la fois en VO qu'en VF...et ce, notamment à cause du personnage de Wallace. J'ai trouvé que tout le personnage ainsi que la manière dont il était joué étaient artificiels. Et qu'à la fin, il se sacrifie, mouais mouais mouais.... :huh:


Bon, si on regarde en détail:

Les + :

- Rodney, qui est prêt à se sacrifier, et qui se rend compte de son physique... :lol:
- Jeannie...qui a eut les jambes cassées :lol:
- Henri Wallace prêt à tout pour sauver sa fille
- Barret, bien que beaucoup décoratif...
- Walter et ses blagues à la cantine avec Ronon...excellent :clap: .
- Ronon en costard...
- Todd, qui s'évanoui...^^
- Todd et sa grande compassion pour les histoire de Mckay...
- Todd, encore, qui une fois rassasié, bat l'immense égal de McKay
- Sheppard...qui ENFIN, nous dévoile un peu plus de sa personnalité ;)
- L'accident avec le Wraith... :rolleyes:
- La discussion de fin Sheppard-Rodney...qui parlent du physique de ce dernier...


Les - :

- Wallace...pour tous les autres aspects sauf celui des "+"
- Teyla...c'est qui déjà ?
- Ces histoires de nanites...ça devient pénible à force d'en caser par-ci par-là...
- Ronon...pas très utile...dès qu'il faut réfléchir, y a plus personne...


En conclusion, c'est vraiment un zode "intéressant"...et qu'il faut voir...Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, et je dois dire, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, mais...

Rien que pour Sheppard qui ne fait qu'exposer la situation, je trouve que ça en vaut la peine...


Aller, 16/20 ;)
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par koroxx »

+
Retour de la sœur de McKay et Barrett
Ronon en tenue terrien, ça lui change pas mal !
Un épisode d'Atlantis sur terre... C'est rare !!
Le scénario pas mal
McKay qui aime apparement beaucoup sa sœur, comme il est prêt à se sacrifier... :)

-
Pousser Wallace à se sacrifier au Wraith j'ai trouvé un peut éxagérer quand même... Le wraith aurait au moins juste lui prendre le minimum non ?


17/20
Bourriks
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 21 août 2008, 06:13
Pays : France

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Bourriks »

Moi, ce qui m'a surpris, c'est de voir avec quelle facilité McKay pouvait envoyer un mail sur Terre.

Et surtout, de voir avec quelle facilité ses correspondances sont interceptées. McKay qui arrive à inventer un algo de compression tellement efficace qu'il peut envoyer toutes la base de données d'Atlantis en 0.3 seconde et devoir remplir une seconde en données vidéo pour combler le vide, n'arrive-t-il pas à inventer un algo de cryptage suffisamment efficace pour qu'il ne puisse pas être lu par le premier groupe industriel venu ?

Sachant que les algos public qu'on connait, à savoir du 4096 bits est déjà impossible à déchiffrer en temps normal, je suppose que McKay peut en élaborer des 10x plus efficaces...

Ca a sonné un peu incohérent pour moi.

Mais bon, un bon épisode quand même, que je vais noter 14/20.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par Kaz »

Allez je garde la tête avec le commentaire de cet épisode qui semble avoir dispersé les fans de la franchise. Si beaucoup ont été déçu, moi l'épisode m'a beaucoup plu.

Cet épisode nous a permis de retrouver bon nombre d'ancien grâce à ce retour sur Terre. Quelle bonne surprise de revoir la soeur de Rodney, Todd le wraith mais aussi l'agent Barrett ou encore le sergent Harriman. Ce petit côté nostalgie SG1 m'a bien plu, d'autant plus que nous en avons (pratiquement) fini avec la série mère. L'épisode comporte aussi pas mal d'humour notamment avec la première scène entre Rodney et son équipe, la discussion entre Walter et Ronon ou encore les allusions aux physiques de Rodney vs celui de Sheppard.

Malgré tout, comme le précédent épisode, on a encore cette impression de déjà-vu. C'est normal après 10+3 saisons de franchise SG, mais au moins cette fois on a pas le droit au même plan pour une même scène idiote (coucou les combats de ruche sans vainqueur). Cet épisode ressemble beaucoup à celui où Carter s'est fait enlever par Conrad par rapport au symbiote qui pourrait guérir sa maladie. De plus où nous ressort un épisode avec les nanites, choses déjà vu en début de saison...

Le petit truc spécial de cet épisode qui m'a plu mais pas à certains autres "commentateurs", c'est le côté éthique de l'épisode. Tout d'abord j'ai apprécié la réaction de Rodney qui confirme ce que je pense et aime chez lui, son côté anti-héros. Son refus de sauver une petite fille mourrante pour sauver sa propre peau m'a convaincu. Lors de mon premier visionnage je m'étais dit qu'au moins il n'était pas Sheppard le preux chevalier prêt à secourir la veuve et l'orphelin. Quelle surprise donc que cette fin d'épisode un peu dérangeante dans laquelle John pousse un homme qui a tout perdu à se suicider pour se rattacher d'une erreur. J'aime beaucoup voir nos héros plus humain, avec des côtés sombres.

Bref un bon épisode, malgré le déjà-vu. On a aussi quelques longueurs, l'inutilité de Ronon ect... Mais on a surtout le droit au retour de personnage SG1 ainsi que Jenny, de l'humour et un final surprenant qui m'a convaincu. 15.5/20
allmen67
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 393
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44
Pays : France

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par allmen67 »

Un peu HS pardon mais je suis toujours surpris de la durée pendant laquelle aucun commentaire n'a été déposé sur un épisode. Ici plus de 6 ans quand même bien qu'il ne s'agisse pas d'un des meilleurs épisodes de SGA loin de là.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x09 - Programmation mortelle

Message non lu par arim »

mais si tu regarde les commentaires pour l'ensemble de la franchise, les commentaires "post-2012" sont très peu nombreux.
Un des intérêts du marathon (pour SGF) était aussi de donner de l'activité à cette partie du site, mais vu qu'on n'est plus que 2 c'est pas extraordinaire non plus :(

Les plus :
+ le retour de têtes connues. Par contre, si Barrett et les Miller s'en sorte bien, je vois pas l'intérêt de ridiculiser Walter avec son histoire :angry:
+ pour une fois, l'équipe est loin de la guimauve. Vas-y qu'on laisse crever la gamine, aller on pousse au suicide le méchant ... Oh yeah !
+ la camaraderie entre McKay et sa soeur (avec tous les tacles !). Mais bon, le coup de la demande d'une voiture c'est pitoyable, je sais pas comment les scénaristes ont pu imaginer ça ...

Les moins :
- je vois l'intérêt des histoires sur Terre pour SGA
- Ronon inutile, Teyla absente. Même si c'est habituel, c'est toujours dommage
- la même "fin" qu'avec la maladie, plus qu'à appuyer sur entrée
- les décors du labo qui font cheap
- contrairement à kaz, j'ai trouvé l'humour raté/pas drole et surtout que ça ne colle pas à l'ambiance globale de l'épisode, beaucoup plus sombre que ce qu'on a habituellement
- comme kaz, le manque d'originalité. Si la proximité avec l'épisode de SG1 est pardonnable (5 ans d'épisode avec l'écart), celle avec SGA (dangerosité des nanites ...) fait tache puisqu'on est seulement 8 épisodes plus tard. A la limite en casant cet épisode avec celui du début de saison ça aurait rajouté de l'intensité au dilemme pour Weir, mais là ça sert à rien.

La note : 11/20. Très moyen. Un épisode zappable puisque hors fil rouge, et qui ne me donne pas envie de m'arrêter le re-regarder
Dernière modification par arim le 22 janv. 2016, 16:03, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit