Les dinosaures

Répondre

Vous et les dinosaures.....

Une "histoire d'amour"
31
23%
Je m'y interresse beaucoup
59
43%
Bof, pas plus que ça
43
31%
Je désteste
4
3%
Nombre total de votes : 137
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Les dinosaures

Message non lu par daniel-jackson83 »

Je crée ce topic pour partager une de mes passions, les dinosaures. Le but étant d'avoir des discussions interressantes, des echanges et d'exposer un peu :) N'hésitez pas à poser des questions, demander, exposer vos points de vues ;)

Le mot Dinosaure signifie "Lezard Terrible". Ils ont régné sur la Terre pendant 165 millions d'années. Ils apparurent il y a 230 millions d'années pour s'éteindrent subitement il y a 65 millions d'années. Ils vécurent durant l'ère Mésozoïque, divisée elle-même en trois périodes :
_ Le Trias
_ Le Jurassique
_ Le Crétacé

Le Trias : Cette période dura 45 millions d'années. Son nom vient du latin trias (trois), car les roches européénnes datant de cette période peuvent être classés en trois époques. A ce moment-là, la majorité des terres émergées formaient un seul et même continent, la Pangée. Comme il n'y avait pas de calotte glaciaire, le climat polaire était plus chaud qu'aujourd'hui.
C'est durant cette période qu'apparaient les premiers dinosaures, comme l'Eoraptor, l'Herrerasaurus, le Coelophysis, ou encore le Platéosaure.

Image

Le Jurassique : Il dura 65 millions d'années. Le nom de cette période provient des calcaires qui se formèrent à cette époque et, plus tard, constituèrent le relief du Jura.
A la fin du Jurassique, la Pangée commence à se morceler en plusieurs continents.
C'est durant cette période que vivent, par exemple, le Brachiosaure, le Stégosaure, l'Allosaure ou encore l'Ornitholeste.

Image

Le Crétacé : Cette-dernière s'étend sur 75 millions d'années. Elle doit son nom, issu d'un mot latin signifiant "craie", aux dépôts crayeux qui se formèrent à cette époque sur les hauts fonds marins.
Durant cette période les masses continentales continuèrent de se séparer. Des mers peu profondes vinrent couvrir une importante partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
C'est durant cette période qu'ont vécu, entre autres, le Tyrannosaure, le Tricératops, l'Edmontosaure ou encore l'Ankylosaure.

Image

Puis les dinosaures ont subitements disparus il y a 65 millions d'années. Plusieurs hypothèses sont nées, dont la plus probable est sans doute la chute d'une météorite de plusieurs kilomètres.

A ce jours les scientifiques ont découverts des restes de Dinosaures sur tout les continents (même en Antarctique !).

Les Dinosaures se divisent en plusieurs familles et sous-familles : Les deux grandes familles sont les Saurischiens et les Ornithischiens.

_ Les Saurischiens se divisent en Théropodes (Tout les carnivores) et en Sauropodomorphes (les Sauropodes et les Prosauropodes comme Diplodocus, Brachiosaurus etc).
_ Les Ornithischiens se divisent eux aussi en plusieurs familles dont les principales sont : les Stégosauridés, les Ankylosauridés, les Pachycéphalosauridés etc....
Cette grandes famille ne se composent que d'herbivores.
guilain
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 85
Inscrit : 13 nov. 2007, 20:09
Pays : Québec

Re: Les dinosaures

Message non lu par guilain »

Moi aussi je suis un fan des dinosaures. Ce que tu dis est vraiment un beau résumé de cette époque que j'aurais aimé pouvoir appercevoir. Mon époque préféré est celle du crétacé, car c'est la que l'on retrouve les plus "beau" dinosaures d'après moi. J'aimerais savoir quelles époques et quelle dinosaure vous préféré?
Aller voir ma fanfic l'arrivée et laissez vos commentaires
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=13775

-
Jack : Je m'attendais à ce que ca tourne au vinaigre
Thor : Espèrons que ce condiment ne se révèle pas trop acide
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les dinosaures

Message non lu par Hermod »

@ Danieljackson83 : excellent topic. :) ;)

J'ai récemment vu sur la cinquième un excellent double documentaire, d'ailleurs, sur les relations entre mammnifères et dinosaures, sur la façon dont l'évolution des deux espèces s'est produite, comment les petits mammifères ont longtemps vécu à l'ombre de ces géants.

Le gigantisme des dinosaures a atteint son paroxysme avec des dinosaures type "Brachiosaure" (pardonnez-moi, je n'ai plus l'exact nom de celui qui était cité, mais je le retouverai) de 33 tonnes...ça laisse rêveur.

Il était également soutenu que les petits tyranosaures aient pu être dotés de proto-plumes, et s'évérer bien plus rapides et agiles que leurs parents.
Les tyrannosaures, loin d'être des animaux isolationnistes, auraient en réalité été sociaux, vivant en groupes, et chassant ensemble.
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: Les dinosaures

Message non lu par jumper01 »

Alors moi, et les dinosaures,c'est une histoire d'amour,moi mes deux dinos que j'adore ceux sont les T-Rex et les vélociraptors.J'aime bien aussi le tricératops

Sinon Danieljackson83,tu nous un fait un bon petit résumé.Franchement,j'ai apprécié que tu nous fasses un topic sur les dinos.En plus, cette idée me trotter dans la tête depuis longtemps mais avec les cours dur d'avoir le temps de tout faire.Si quelqu'un a une petite question a posé sur ce sujet,je suis tout oui pour y répondre.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Les dinosaures

Message non lu par daniel-jackson83 »

Merci pour vos réponses et réactions, ça fait plaisir de voir d'autres fans de dinos ici :)
CITATION Moi aussi je suis un fan des dinosaures. Ce que tu dis est vraiment un beau résumé de cette époque que j'aurais aimé pouvoir appercevoir. Mon époque préféré est celle du crétacé, car c'est la que l'on retrouve les plus "beau" dinosaures d'après moi. J'aimerais savoir quelles époques et quelle dinosaure vous préféré?
Mes favoris sont le Spinosaure, l'Utahraptor, le Stégosaure (avec un cerveau de la taille d'une noix !) et le Brachiosaure. J'ai un petit plus pour eux. Après je les aiment tous autant. Tous sont impressionnants, magnifiques :) .
En reptiles volants c'est le Quetzalcoatlus (Ca ne vous rappelle rien ? :D )
CITATION @ Danieljackson83 : excellent topic.  :)  ;) 
Merci ;)
CITATION Le gigantisme des dinosaures a atteint son paroxysme avec des dinosaures type "Brachiosaure" (pardonnez-moi, je n'ai plus l'exact nom de celui qui était cité, mais je le retouverai) de 33 tonnes...ça laisse rêveur
Alors plus gros voir aussi gros que lui, il y a le Séismosaure, l'Ultrasaure, le Mamenchisaure. C'est un de ces trois ?
CITATION Les tyrannosaures, loin d'être des animaux isolationnistes, auraient en réalité été sociaux, vivant en groupes, et chassant ensemble.
Tiens, je savais pas. ^_^
Un documentaire que je te conseil fortement (je l'ai en DVD) c'est Sur La Terre Des Dinosaures. Ce documentaire c'est un bijoux !
CITATION Alors moi, et les dinosaures,c'est une histoire d'amour,moi mes deux dinos que j'adore ceux sont les T-Rex et les vélociraptors.J'aime bien aussi le tricératops

Sinon Danieljackson83,tu nous un fait un bon petit résumé.Franchement,j'ai apprécié que tu nous fasses un topic sur les dinos.En plus, cette idée me trotter dans la tête depuis longtemps mais avec les cours dur d'avoir le temps de tout faire.Si quelqu'un a une petite question a posé sur ce sujet,je suis tout oui pour y répondre.
N'hésite pas à rajouter des infos ou autres, ou à partager ! Pareil our les autres ;)
Puddle.Jumper.
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 135
Inscrit : 05 févr. 2008, 22:14
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par Puddle.Jumper. »

Bravo très beau topic très clair sur les dinausores daniel-jackson83 ! :clap:

L'autre j'ai vu un docuùentaire sur leur disparition : une explication serait l'explosion d'une super nova pas trop loin de la Terre qui aurait provoqué un sursaut gamma et la destruction de la couche d'ozone et toutes les conséquences qui viennent avec après c'est une explication probable parmi tant d'autres
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Les dinosaures

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Bravo très beau topic très clair sur les dinausores daniel-jackson83 !  :clap: 

L'autre j'ai vu un docuùentaire sur leur disparition : une explication serait l'explosion d'une super nova pas trop loin de la Terre qui aurait provoqué un sursaut gamma et la destruction de la couche d'ozone et toutes les conséquences qui viennent avec après c'est une explication probable parmi tant d'autres
Merci :) En effet, l'hypothèse de la Supernova est très probable aussi. Leur disparition est aussi peut-être un ensemble de tout ces facteurs.....
]LedZep[
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 18 févr. 2008, 09:39
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par ]LedZep[ »

Salut !

Super topic, moi aussi j'aime beaucoup les dinos, en fait j'ai eu une période étant petit, comme la plupart des garçons, et bah cette période n'est pas passée...

Moi je pense que c'est les aliens qui les ont capturés (tous) pour je sais pas trop quelle raisons. (lol(?)) Ou bien ils avaient évolués à un point tel qu'ils maitrisaient le pouvoir de l'atome et avaient déclenchés une guerre nucléaire entre especes : ils se sont entretués ! :ninja:

Ok je sors :anno:
Everyone has a dark side
CM punk
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 225
Inscrit : 06 mars 2008, 22:29
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par CM punk »

personnellement,

je ne m'y interesse pas trop car je n'aime pas trop les dinosaures.
je connais quelques trucs simples comme les trois périodes,ce qui a mis fin a leurs jours mais sans plus.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Les dinosaures

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Super topic, moi aussi j'aime beaucoup les dinos, en fait j'ai eu une période étant petit, comme la plupart des garçons, et bah cette période n'est pas passée...
On est tous plus ou moins tombé dedans quand on était petit :D
CITATION Moi je pense que c'est les aliens qui les ont capturés (tous) pour je sais pas trop quelle raisons. (lol(?)) Ou bien ils avaient évolués à un point tel qu'ils maitrisaient le pouvoir de l'atome et avaient déclenchés une guerre nucléaire entre especes : ils se sont entretués ! 
N'empêche, tu rigoles, mais des scientifiques ont avançé des hypothèses pour le moins.....surprenantes :D Certains disent en effet qu'ils se seraient faits enlevés par les extraterrestres, d'autres qu'ils ont tous morts de faim, ou encore qu'ils sont tous devenus stériles :lol:
CITATION personnellement,

je ne m'y interesse pas trop car je n'aime pas trop les dinosaures.
je connais quelques trucs simples comme les trois périodes,ce qui a mis fin a leurs jours mais sans plus.
En tout cas, si tu as des questions ou autres, n'hésite pas :)
guilain
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 85
Inscrit : 13 nov. 2007, 20:09
Pays : Québec

Re: Les dinosaures

Message non lu par guilain »

CITATION Moi je pense que c'est les aliens qui les ont capturés (tous) pour je sais pas trop quelle raisons. (lol(?)) Ou bien ils avaient évolués à un point tel qu'ils maitrisaient le pouvoir de l'atome et avaient déclenchés une guerre nucléaire entre especes : ils se sont entretués
Ben non voyons, ils ont simplement fait une dépression en grand nombre. Il devait finir par se fatigué de toujours faire la chasse au même espèce.

Quel est la raison selon vous d'un des plus grands mystère de la nature. Pourquoi la parasorolophus émet un long sifflement avec sa corne?
Aller voir ma fanfic l'arrivée et laissez vos commentaires
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=13775

-
Jack : Je m'attendais à ce que ca tourne au vinaigre
Thor : Espèrons que ce condiment ne se révèle pas trop acide
Magon
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 310
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Re: Les dinosaures

Message non lu par Magon »

Résumé succint,mais encore pertinent.

Qu'en sera t il dans 50 ou 100 ans? on nous dira peut être que l'on avait presque tout faux :P

La magie de la science en évolution, elle aussi.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les dinosaures

Message non lu par Hermod »

@ DanielJackson83 : j'ai également en DVD ce remarquable documentaire qui est Sur la Terre des dinosaures.

Je pense que le double documentaire que j'ai vu sortira également en DVD, et reprend des découvertes faites notamment en 2005 et 2006, en Chine tout particulièrement.

J'ai retrouvé le nom (que je ne connaissais pas avant d'avoir vu le documentaire) du dinosaure de 33 tonnes : Supersaurus. Et en image de synthèse, c'est assez impressionnant, il faut bien en convenir. ^_^
Dernière modification par Hermod le 10 mars 2008, 20:05, modifié 1 fois.
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: Les dinosaures

Message non lu par lebreton »

ah les dinosaures, ça me rappelle mes cours de Licence en paléontologie l'an dernier, cours vraiment passionants :rolleyes:
CITATION Il était également soutenu que les petits tyrannosaures aient pu être dotés de proto-plumes, et s'évérer bien plus rapides et agiles que leurs parents.
Je ne savais pas pour les Tyrannosaures, je le savais par contre pour les Vélociraptors, d'ailleurs certains scientifiques pensent que ce sont les anciens ancêtres des...oiseaux, pratiquement les seuls dinosaures encore vivants aujourd'hui :P

C'est grâce à l'ouverture des frontières chinoises aux scientifiques du monde entier que l'on a pu faire ses nouvelles découvertes, certaines espèces de dinosaures découvertes dans les déserts de l'Ouest chinois avaient des plumes primitives :)
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par Ienpk »

CITATION certains scientifiques pensent que ce sont les anciens ancêtres des...oiseaux, pratiquement les seuls dinosaures encore vivants aujourd'hui
Les oiseaux ne sont pas les descendants de Dinosaures, les oiseaux SONT des Dinosaures, cf phylogénie actuelle qui regroupe les reptiles et les oiseaux dans un même groupe.
CITATION Mes favoris sont le Spinosaure, l'Utahraptor, le Stégosaure
J'espère que c'est pas le spinosaure de Jurassic Park 3....
Do you have any memories of Mars?
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les dinosaures

Message non lu par Hermod »

@ Ienpk : je croyais que la question de savoir si les oiseaux étaient classifiés comme des dinosaures ou s'ils en étaient les descendants n'étaient pas réglée, et que les théories émises jusqu'alorsn'avaient pas encore reçues validation (malgré la classification que tu évoques au sein d'un groupe commun entre reptiles et oiseaux) ??

En tout cas, effectivement, dans ce double documentaire auquel je faisais allusion, les petits tyrannosaures, du moins adolescents, sont envisagés comme ayant des plumes, qu'ils perdent en devenant plus grands.
Ils auraient pu chasser en rabattant les proies vers leurs parents, dissimulés, car peu rapides, mais disposant d'une force colossale.

@ le breton : il est clair que la Chine constitue l'eldorado des dinosaures apparemment. ;)
Dernière modification par Hermod le 10 mars 2008, 20:23, modifié 1 fois.
Magon
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 310
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Re: Les dinosaures

Message non lu par Magon »

L'affaire des oiseaux est très complexe. ça mettrait trop de temps à tout vous expliquer, en plus personne ne connait le fin mot de l'histoire, mais pour faire court:

en chine a été trouvé un vrai faux fossile, en effet. Faux car issu du collage de plusieurs plaques, vrai fossile parce qu'un bout fait partie d'un fossile à plume inconnu.
Entre faux, trucage, et vraies parties d'un animal inconnu, c'est le bordel dans le pays des chercheurs de fossiles. :angry:

Un peu comme le tombeau de jesus, pour les connaisseurs en archéo, ou les faux égyptiens vrais phéniciens.... :lol:
Dernière modification par Magon le 10 mars 2008, 20:38, modifié 1 fois.
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par Ienpk »

CITATION @ Ienpk : je croyais que la question de savoir si les oiseaux étaient classifiés comme des dinosaures ou s'ils en étaient les descendants n'étaient pas réglée, et que les théories émises jusqu'alors n'avaient pas encore reçues validation (malgré la classification que tu évoques au sein d'un groupe commun entre reptiles et oiseaux) ??
Une théorie n'est JAMAIS validée (sinon, ce n'est pas une théorie) et surtout pas dans ce domaine là. Ce sera jamais réglé.
On pourra jamais affirmer par exemple, que tel fossile est celui d'un membre de l'espèce ancètre commun à l'Humain et au Chimpanzé.

On ne pourra jamais en être sure simplement parce qu'on y était pas.

Mais classer les reptiles et les oiseaux en un seule groupe (les sauropsidés) est la meilleure hypothèse à ce jour (principe de parcimonie....).

Le modèle actuelle, c'est qu'il y a un dinosaure qui est ancêtre commun des oiseaux et d'un autre groupe de Dinosaure que les Oiseaux.
La plume serait apparue comme une protection contre le froid avant d'être récupérée pour le vol des Oiseaux.

Les Oiseaux sont des Dinosaures mais les Dinosaures ne sont pas des oiseaux....
Do you have any memories of Mars?
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les dinosaures

Message non lu par Hermod »

OK, merci Ienpk pour ton explication.

Evidemment, on ne peut jamais être certain, mais on peut quand même faire de nouvelles découvertes qui permettent de rendre plus solides certaines théories, voire d'en confirmer certaines à plus petite échelle (quand on découvre un squelette complet, par exemple, ce qui est malheureusement assez rare).
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: Les dinosaures

Message non lu par Jack Mckay »

CITATION quand on découvre un squelette complet, par exemple, ce qui est malheureusement assez rare)
Tiens , en parlant de ça , quelqu'un connaitrait-il un site fiable où je pourrais trouver la liste des dinosaures dont on a retrouvé leur squelette complet ? :unsure:

PS : Cela aurait été marrant de voir SG1 tomber sur des dinosaures ! :lol:
Dernière modification par Jack Mckay le 10 mars 2008, 22:08, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit