1x06 - Double

kelia
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:15
Pays : Suède

Re: 1x06 - Double

Message non lu par kelia »

Dernier message de la page précédente :

Encore un épisode que j'esquivais et que je n'aurais pas revu sans ce marathon, mais pas pour les mêmes raisons que les autres. Si j'évitais les deux précédents par ennui, en ce qui concerne celui-ci c'est plutôt qu'il me mettait mal à l'aise. Du coup c'était plutôt intéressant de le revoir une quinzaine d'années après mon premier visionnage.

Pour moi un très bon point c'est l'intrigue globale. Tout d'abord la forme de vie, assez inattendue. Des cristaux qui peuvent prendre forme humaine, typiquement ce que j'attendais d'une serie de SF. Ensuite une certaine gravité et ce double qui part dans une quête impossible et essaye de réparer une blessure qui est de celles qui ne se soignent pas. Et quelques bouffées d'air dans cet épisode intense avec Teal'c qui découvre un peu la vie sur terre et veut se balader avec sa lance Jaffa :D

Je crois que ce qui me mettait mal à l'aise c'est le fait d'aborder des aspects plus personnels, de s'éloigner un peu de l'aventure et des mystères pour aborder une question par laquelle on passe tous à un moment donné "il est parti, que dois-je faire?"

Je pense que cet épisode est important pour apporter une "closure" à l'histoire passée d'O'Neill. Si je trouve l'épisode dans l'ensemble bien équilibré, malheureusement cela va pour moi un poil trop loin sur la fin avec l'incarnation physique de Charlie et un peu trop de pathos.

Bref un bon épisode plutôt prometteur mais avec une émotion trop poussée en ce qui me concerne (et d'ailleurs rarement égalée dans la suite de la série), pas vraiment ce que je cherche dans ce genre de série mais intéressant à revoir.

note 13/20
Dernière modification par kelia le 02 avr. 2018, 20:01, modifié 1 fois.
Votre conscience est garée en double file?


- Vous dites ce que j'ai envie d'entendre.
- Les meilleurs amis sont parfois faits pour ça.
Val07
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 387
Inscrit : 29 juin 2017, 14:41
Pays : France

Re: 1x06 - Double

Message non lu par Val07 »

Pas grand-chose à dire... L'idée d'une forme de vie cristalline est bien amenée, même si la planète aux cristaux n'est pas très bien réalisée je trouve. Du côté de O'Neill, on en sait plus sur les circonstances de la mort de son fils, même si il faudra attendre la S4 et L'Histoire sans Fin pour en entendre à nouveau parler.

Les points positifs :
- Très sentimental ;
- Teal'c et la télévision :lol: ;
- Ça change du SG habituel

Les points négatifs :
- Très sentimental (oui oui, c'est aussi un moins) ;
- Un thème laissé de côté par la suite ;
- Le clone craint un peu avec ses décharges électriques à la fin... Certes, c'est voulu par les scénaristes, mais je trouve que ça rend bizarre...

Ma note : 12,5/20
Dernière modification par Val07 le 25 mars 2018, 14:56, modifié 1 fois.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 1x06 - Double

Message non lu par arim »

Comme kelia l'indique, un thème très SF.
Choix courageux de la prod qui sert surtout à clore le trauma d'O'Neill. J'ai quelques regrets par rapport au "Happy end" (Jack et Sarah qui peuvent embrasser "leur fils" et faire le deuil) et à l'oubli complet du secret-défense par rapport à Sarah. Je dirais même que cette fin rend assez incompréhensible qu'elle n'ait pas été plus intégré à l'histoire par la suite.

Il ne marque pas la franchise (comme le précédent), mais était nécessaire
Répondre

Revenir à « Commentaires S1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit