Je suis d'accord avec
arim pour dire que cet épisode est difficile à noter. Si quelques éléments m'ont plu, je me suis un peu ennuyé durant cet épisode...
J'ai adoré le jeu de RDA lorsqu'il est empalé dans le mur à cause de l'appareil, il nous fait ressentir la douleur et l'horreur de cette situation. J'ai aussi apprécié le rôle de Hammond dans cet épisode et les décisions importantes auquelles il a été confronté. Teal'c, Frasier et même Carter m'ont convaincu dans cet épisode mais j'ai trouvé Daniel plus en retrait et moins intéressant ici.
L'idée du civilisation enfermé dans cet artefact est original ainsi que la planète sur laquelle on le trouve (il n'y a pas de forêt quoi!
). J'ai apprécié aussi l'effet de la contamination sur la base et les personnes avec les ultra-violet, ça rendait vraiment pas mal.
Malheureusement on s'ennuie dans cet épisode et au final on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Dès la première scène le rythme semble lent pendant que SG1 papote devant l'artefact. Il y a un sursaut avec l'appareil qui s'active et qui attaque O'Neill puis le tout retombe tout doucement. Il y a bien la relation entre Jack et Teal'c qui se développe, Hammond qui gère la crise avec Frasier, Carter qui cherche à résoudre le problème, Daniel qui joue aux jeux video
Mais au final il ne se passe que ça pendant plus de la moitié de l'épisode.
D'autres épisodes reprendront le même principe que celui-ci : SGC en quarantaine, menace de contamination de la terre, autodestruction enclenché, un membre agonisant ect... mais de façon plus intéressant et plus réussi.
L'épisode se laisse regarder mais sans emballer le spectateur plus que ça...
12/20