Personnalités espionnées

mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Personnalités espionnées

Message non lu par mat vador »

Après les révélations sur un probable espionnage d'Olivier Besancenot (LCR) et de sa famille, c'est maintenant Bernard Thibaut (CGT) qui porte plainte après la découverte de matériel électronique dans ses effets. Que vous évoque cette sinistre actualité politique?

PS: étant donné la présence de cette section où je poste, j'ai supposé que j'avais le droit d'y faire ce topic.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par Sgm »

Ca m'évoque que certains tentent de compenser leur incapacités politiques en installant des micros partout.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
malabar
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 241
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par malabar »

le watergate français? On pourra vraiment débattre sur ce sujet lorsque l'on connaitra le commanditaire de cet espionnage. Mais là à chaud je ne vois pas qui cela peut-être à part des journalistes car le gouvernement n'a aucune raison d'espionner Bernard Thibault car l'Etat se moque bien des syndicat en ce moment. et pour Besancenot, alors là, encore moins.

où les Renseignement Généraux aurait-il durcit leurs méthodes? pas convaincus.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par Flo »

CITATION (mat vador,Mercredi 11 Juin 2008 21h06) PS: étant donné la présence de cette section où je poste, j'ai supposé que j'avais le droit d'y faire ce topic.
Cette section est faite pour discuter des sujets chauds et débattre ardemment de ces sujets. La politique étant que si tu n'as rien à dire de concret pour faire avancer le débat (genre les personnes qui ont toujours un avis neutre) ben tu postes pas sous peine de te faire bouffer par les autres ;)

Cette petite précision faite, bon débat ;)
Dernière modification par Flo le 11 juin 2008, 21:43, modifié 1 fois.
poloneill
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1367
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par poloneill »

Ce serait bien de mettre un lien, ou d'être plus précis sur cette info, car moi je suis pas du tout au courant.
Après, pour mémoire, on a beaucoup parlé sous l'ère Mitterrand des écoutes de l'Élysée...

J'ai pas de cerveau mais je peux flooder ici ? ^_^
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par maverick »

Ouais, enfin c'est un secret de polichinelle. Tous les syndicalistes importants dans notre pays ont un dossier aux RG. Là c'est visible pour la "cible", mais bon, c'est pas parce que l'on ne le voit pas d'habitude que ça n'existe pas.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par mat vador »

http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
poloneill
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1367
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par poloneill »

Pouah Le Figaro et le JDD, t'aurais pas des liens de journaux sérieux ^_^ .
J'ai fait une recherche comme un grand hein... C'est bizarre quand même car c'est pas de l'espionnage très discret puisque Bernard Thibault a trouvé sa porte fracturée, un tournevis, une boîte... et dans ton lien du JDD, Mat, l'article parle de plusieurs actes de malveillance à son égard. Donc faut peut-être pas tirer de conclusion trop hâtive...
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par mat vador »

CITATION Pouah Le Figaro et le JDD, t'aurais pas des liens de journaux sérieux
J'ai chopé les premiers tombés sur Google, littéralement^^
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par maverick »

CITATION (poloneill,Mercredi 11 Juin 2008 22h14) Pouah Le Figaro et le JDD, t'aurais pas des liens de journaux sérieux ^_^ .
J'ai fait une recherche comme un grand hein... C'est bizarre quand même car c'est pas de l'espionnage très discret puisque Bernard Thibault a trouvé sa porte fracturée, un tournevis, une boîte... et dans ton lien du JDD, Mat, l'article parle de plusieurs actes de malveillance à son égard. Donc faut peut-être pas tirer de conclusion trop hâtive...
Surtout qu'un vrai service de renseignement n'aurait pas fait des erreurs aussi grossières, enfin j'espere ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par ketheriel »

CITATION Surtout qu'un vrai service de renseignement n'aurait pas fait des erreurs aussi grossières, enfin j'espere ...
Tu parles des mêmes types de services (DSGSE) qui ont saboté un navire de greenpeace (un certain Rainbow Warrior) mais qui ont eu la bonne idée de se faire chopper ? Pour des pros les erreurs sont quand même existantes et les RG ou autres organisations ayant interet a espionner le leader de la LCR et celui d'un syndicat n'en sont pas exempts... (soit dit en passant a savoir à qui profite le crime c'est assez restreint comme choix, 2 à 3 possibilités tres marquées).

De plus ce n'est pas la premiere affaire de ce genre. Maverick toi qui esperait que les RG soient compétents et bien tu vas être déçu, l'année derniere, il y a avait eu des fuites qu'un certain journal avait publié ou en pleine pré-campagne présidentielle, les proches de royal avaient été fichés... les RG sont liés à un certain ministère de l'intèrieur.

Cela fait quand même beaucoup de coincidences.


Ps : Fuites = incompétences monstrueuses.
Dernière modification par ketheriel le 11 juin 2008, 23:50, modifié 1 fois.
poloneill
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1367
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par poloneill »

Sur ces deux exemples cités, Besancenot et Thibault, il semblerait quand même que ce ne soit pas lié aux Renseignements Généraux :
Besancenot, la piste de la société Taser est considérée,
Thibault, plusieurs actes de malveillance ont été relevés.
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par ketheriel »

CITATION (poloneill,Mercredi 11 Juin 2008 22h51) Sur ces deux exemples cités, Besancenot et Thibault, il semblerait quand même que ce ne soit pas lié aux Renseignements Généraux :
Besancenot, la piste de la société Taser est considérée,
Thibault, plusieurs actes de malveillance ont été relevés.
Sauf que la piste de la société Taser est un cul de sac (comme par hasard).
Et pour Thilbault il y a une différence entre actes de malveillance et espionnage. On espionne seulement pour avoir des informations précises et récente sur les activités de la personne en question.

De plus les actes de malveillances dont tu parles datent de 2 ans, et c'etait une tête de cochon transpercée déposée sur le pas de sa porte...c'est quand même pas le même type de modus operandi. Cela n'a donc rien a voir.
Dernière modification par ketheriel le 12 juin 2008, 00:14, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par maverick »

CITATION (ketheriel,Mercredi 11 Juin 2008 22h45)
CITATION Surtout qu'un vrai service de renseignement n'aurait pas fait des erreurs aussi grossières, enfin j'espere ...
Tu parles des mêmes types de services (DSGSE) qui ont saboté un navire de greenpeace (un certain Rainbow Warrior) mais qui ont eu la bonne idée de se faire chopper ? Pour des pros les erreurs sont quand même existantes et les RG ou autres organisations ayant interet a espionner le leader de la LCR et celui d'un syndicat n'en sont pas exempts... (soit dit en passant a savoir à qui profite le crime c'est assez restreint comme choix, 2 à 3 possibilités tres marquées).

De plus ce n'est pas la premiere affaire de ce genre. Maverick toi qui esperait que les RG soient compétents et bien tu vas être déçu, l'année derniere, il y a avait eu des fuites qu'un certain journal avait publié ou en pleine pré-campagne présidentielle, les proches de royal avaient été fichés... les RG sont liés à un certain ministère de l'intèrieur.

Cela fait quand même beaucoup de coincidences.


Ps : Fuites = incompétences monstrueuses.
Oui, je me doute bien que les services de renseignements ne sont pas exempts d'erreurs, loin de là, mais c'est toujours pareil, on ne parle que des "bavures". Les gros coups réussis, on en entend presque jamais parler (normal dans ce type de métier en même temps).

Pour le Rainbow Warrior, j'ai entendu dire que les plongeurs avaient posé la bombe, étaient sorti de l'eau, et qu'ils avaient remarqué que la bombe avait été placée du mauvais coté du bateau, ie celui qui était occupé. Du coup, à ce qu'il parait, ils seraient retournés changer la bombe de place, et ce serait pour ça qu'ils se seraient fait choper.

Quelqu'un a-t-il entendu quelque chose dans ce genre ?

Sinon, dans un soucis de précision: :P la DGSE n'a pas le droit d'opérer sur le territoire français, seulement à l'extérieur de nos frontières. C'est la DST qui est chargé de ce qui se passe à l'intérieur de nos frontières.

Et p'tite question, les RG, sont ils une sorte de police politique (soft) ou non ??
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
poloneill
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1367
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par poloneill »

CITATION Sauf que la piste de la société Taser est un cul de sac (comme par hasard).
Ah ?
CITATION Et pour Thilbault il y a une différence entre actes de malveillance et espionnage. On espionne seulement pour avoir des informations précises et récente sur les activités de la personne en question.

De plus les actes de malveillances dont tu parles datent de 2 ans, et c'etait une tête de cochon transpercée déposée sur le pas de sa porte...c'est quand même pas le même type de modus operandi. Cela n'a donc rien a voir.
Puisque tu l'affirmes, je dois être forcément d'accord avec toi hein Monsieur-je-sais-tout-et-même-que-je-dois-faire-partie-des-RG-pour-être-aussi-bien-informé.

:rolleyes:
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour le Rainbow Warrior, j'ai entendu dire que les plongeurs avaient posé la bombe, étaient sorti de l'eau, et qu'ils avaient remarqué que la bombe avait été placée du mauvais coté du bateau, ie celui qui était occupé. Du coup, à ce qu'il parait, ils seraient retournés changer la bombe de place, et ce serait pour ça qu'ils se seraient fait choper.

Quelqu'un a-t-il entendu quelque chose dans ce genre ?
En fait, apparemment, ils se sont fait chopper quant ils étaient en civils avec de faux papiers sous l'identité des époux Turenge. Ils ont été pris là par la police néo-zelandaise en premier lieu pour simplement détentions et usages de faux papiers (à cause d'une surveillance accrue dans la région en plus pour tout autre chose) mais des empreintes avaient été retrouvées sur le canot qui a servi à l'attentat et donc ils ont été confondus. De ce qu'on sait, c'est un photographe revenu chercher son matos qui est mort là bas.
CITATION Puisque tu l'affirmes, je dois être forcément d'accord avec toi hein Monsieur-je-sais-tout-et-même-que-je-dois-faire-partie-des-RG-pour-être-aussi-bien-informé.
Ah une belle réflexion de frustré qui n'a aucun argument à faire valoir hormis cela ; tout simplement car il est dans l'incapacité de taper 3 mots dans un moteur de recherche...ça faisait longtemps. L'idée de contre-argumenter peut être ?...trop dur en effet.
Dernière modification par ketheriel le 12 juin 2008, 00:51, modifié 1 fois.
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par EvilLoki »

Cette histoire d'espionnage est quand même très bizarre. Le coté amateurisme me laisse penser que cela ne peut pas être l'oeuvre des RG et encore moins des services secrets. Franchement ils sont quand même meilleurs que ça.
CITATION Et p'tite question, les RG, sont ils une sorte de police politique (soft) ou non ??
La mission des RG est la recherche et la centralisation des renseignements destinés à informer le gouvernement. Il s'agit principalement d'une mission de renseignement et cela pour le gouvernement en place donc oui, on peut parler d'une police politique soft.
Ils ont d'ailleurs en charge la surveillance des leader politique et (mais là je ne suis pas sur) des leader syndicaux. Ils pourraient donc être à l'origine de cette affaire, mais bon personnellemnt j'y crois pas trop.

Quoiqu'il en soit, on a vu dans l'Histoire que les services de renseignements ( quelqu'ils soient) avaient été capable de faire bien pire. Et comme certains disent, " au service de la France, tout est permis".(Je vais peut être faire un topics sur ce sujet, pour avoir votre avis la dessus.)
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Sempiternel
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 223
Inscrit : 02 avr. 2008, 19:10
Pays : France

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par Sempiternel »

Je sens que l'on va virer dans l'anti-Sarkosisme primaire encore... Que l'on arrête de diaboliser l'UMP, et en particulier Sarkozy... Attention, je ne suis pas particulièrement de droite (apolitique), mais je trouve que l'on a tendance à crier au scandale un peu vite dans notre pays.

Thibault ? Syndicaliste façon caviar. Tout le monde connait ses positions politiques, quel besoin aurait le président de la République de l'espionner ? Aucune.

Besancenot ? LCR :4,08 % à la dernière élection. Y'a pas de quoi crier au danger pour l'UMP...

J'ai l'impression que les médias en France crient au sensationnel pour faire de l'audience. Nous avons vraiment sombré dans la télé-show où l'on ne colporte plus que des choses sans aucun interêt en criant au loup dès que le moindre fait divers survient.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par ketheriel »

CITATION Je sens que l'on va virer dans l'anti-Sarkosisme primaire encore...
Et pourtant personne n'en a parlé...
CITATION Attention, je ne suis pas particulièrement de droite (apolitique), mais je trouve que l'on a tendance à crier au scandale un peu vite dans notre pays.
Il y a des précédents pourtant et à chaque fois qu'un responsable syndical ou un homme politique a découvert par l'intermédiaire de certains médias papier son espionnage, le spectre étatique n'etait pas loin et cela quelque soit le parti au pouvoir. Il suffit de se reporter à janvier 2007 (avouer d'ailleurs).
CITATION Thibault ? Syndicaliste façon caviar. Tout le monde connait ses positions politiques, quel besoin aurait le président de la République de l'espionner ? Aucune.

Besancenot ? LCR :4,08 % à la dernière élection. Y'a pas de quoi crier au danger pour l'UMP...
Qu'avait-il comme interet à permettre au RG a ficher un simple membre d'équipe d'un parti opposant ?

Thilbault et Besançenot sont peut etre peu connus, et peu representé pour le dernier aux dernieres elections, ils ont quand même une grille d'influence relativement etendue dans le milieu politique et surtout syndical. En écoutant Thibault on peut en apprendre sur les autres personnes avec qui il est en contact. Pareil pour Besancenot qui d'ailleurs est monté a un moment 15 pts dans le sondages...
Il faut se rappeller qu'aussi minuscules qu'ils sont ces hommes, ils sont acteurs majeurs dans certaines grèves et négociations qui ont bien fait mal dernierement (gênes pour le citoyen lambda jusqu'à des pertes seches pour d'autres).
Donc non il y a toujours un interet certain pour espionner des personnes avec un minimum d'influence. Et c'est là ou se pose la question : A qui profite ces espionnages ? Et là liste est assez courte, état (rg etc), syndicat(s) opposant(s), j'en vois pas beaucoup d'autres.
CITATION dès que le moindre fait divers survient.
Je savais pas que retrouver du matèriel d'espionnage ou des photos de sa vie de surcroit sur des responsables politiques ou syndicaux etait un fait divers courant en France...
Dernière modification par ketheriel le 12 juin 2008, 01:25, modifié 1 fois.
Sempiternel
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 223
Inscrit : 02 avr. 2008, 19:10
Pays : France

Re: Personnalités espionnées

Message non lu par Sempiternel »

CITATION Et pourtant personne n'en a parlé...
Citer la DST revient a mettre en cause le ministère de l'intérieur.
CITATION Il y a des précédents pourtant et à chaque fois qu'un responsable syndical ou un homme politique a découvert par l'intermédiaire de certains médias papier, le spectre étatique n'etait pas loin. Il suffit de se reporter à janvier 2007.
Parfait exemple sous Mitterrand.
CITATION Thilbault et Besançenot sont peut etre connu et peu representé pour le denier au derniere election, ils ont une grille d'influence relativement etendu dans le milieu politique et surtout syndical. En écoutant Thibault on peut en apprendre sur les autres personnes avec qui il est en contact. Pareil pour Besancenot qui d'ailleurs est monté a un moment 15 pts dans le sondages
Il faut se rappeller que minuscules qu'ils sont ces hommes, ils sont acteurs majeurs dans certaines grèves et négociations qui ont bien fait mal dernierement (gênes pour le citoyen lambda jusqu'à des pertes seches pour d'autres).
Donc non il y a toujours un interet certain pour espionner des personnes avec un minimum d'influence. Et c'est là ou se pose la question à qui profite ces espionnages ? Et là liste est assez courte, états (rg etc), syndicat opposant, j'en vois pas beaucoup d'autres.
Probable mais en l'occurence il y a quelque chose qui me chiffonne :

Citation de L'Express :
CITATION Le secrétaire général de la CGT a découvert mercredi vers 7H30 que la porte de son garage avait été forcée, et a vu qu'un boîtier, dont la nature n'est pas déterminée avec certitude pour l'heure, se trouvait à proximité de sa voiture, a précisé à l'AFP le procureur de la République d'Evry, Jean-François Pascal. Un tournevis a également été retrouvé au même endroit, selon lui
C'est loin d'être du travail, excluant sans doute le service de renseignement national.
CITATION Je savais pas que retrouver du matèriel d'espionnage ou des photos de sa vie de surcroit sur des responsables politiques ou syndicaux etait un fait courant en France...
Ne dramatisons pas non plus. Je reconnais que c'est inhabituel mais de la manière dont est abordée cette affaire par les médias, il en faudrait peu pour se retrouver avec un watergate à la française. Gare à ne pas s'enflammer, car le pouvoir subjectif des médias est puissant, et a prouvé en de maintes occasions son aspect néfaste.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit