CITATION
Des réactions enthousiastes de personnalités influentes dans les médias ont suivi l'annonce récente par le troisième groupe de télécommunications nippon Softbank et par Apple de la commercialisation en juillet au Japon de l'iPhone 3G, un appareil multifonctionnel qui se démarque notamment par une ergonomie tactile novatrice.
Cependant, des enquêtes conduites auprès des consommateurs indiquent que les Japonais sont très attachés à des aspects qui font défaut à l'iPhone. Ainsi, 91% des quelque 500 Nippons de 20 à 49 ans interrogés par la société d'études marketing Ishare n'ont pas l'intention de s'offrir l'iPhone 3G (87,9% chez les hommes, 95,3% chez les filles). Parmi les 9% qui pensent acheter un iPhone, la moitié sont déjà clients de Softbank Mobile, le seul pour le moment qui proposera l'objet dans son catalogue estival.
Les Japonais sont chagrinés par le fait que l'iPhone soit dépourvu de fonctions dont disposent une proportion importante de terminaux japonais. Sont par exemple mentionnées la réception des chaînes de télévision numérique terrestre mobile, l'intégration d'une puce sans contact qui transforme le téléphone en porte-monnaie ou ticket de métro, ou encore la possibilité de lire des codes à barres en deux dimensions apposés sur les affiches et dans les magazines pour accéder rapidement à des sites de commerce. Par ailleurs, les Japonais s'inquiètent que l'iPhone ne soit pas doté d'une batterie interchangeable par soi-même, une facilité qui permet de prolonger le temps d'usage et la durée de vie d'un terminal.
«Dans le cas d'un contrat de deux ans imposant de conserver le même téléphone, cette lacune peut constituer un problème», commente la société qui a effectué l'enquête. À ce jour, aucun téléphone de marque étrangère n'a réussi à séduire les hyper-exigeants «mobilautes» Japonais.
Même si certains étaient déjà au courant, moi je ne l’étais pas. Je pensais que l'objet fétiche Apple, hormis une minorité comme moi qui n'apprécie pas trop les gadgets de la pomme, faisait malheur dans le monde entier. Au japon, l'iPhone est gravement délaissé a coté des Smartphone locaux comme les Panasonic, Sharp, Nec et autres (905i, 906i, 905itv, 920 pour les DoCoMo). Apple n'a pas fait mouche au pays du soleil levant.
Autres infos sur sa commercialisation :
CITATION
Pour une surprise, c’est une surprise! La dernière réunion des actionnaires de DoCoMo a confirmé la volonté de la Direction d’introduire l’IPhone au Japon, et dans cette optique de rencontrer Steve Jobs. Cela ne ferait pas les affaires de Softbank (3e opérateur nippon) qui était depuis longtemps pressenti dans ce rôle d’importateur.
L’IPhone ne sera pas lancé avant la fin 2008 au Japon, le temps de mettre le mobile aux standards 3G.Cette volonté de faire le premier pas de la part des opérateurs est une premiere historique au Japon, puisqu’ils déterminent unilatéralement les regles du jeu sur le marché. L’Iphone sera peut-etre le premier téléphone a ne pas etre financé intégralement par un opérateur, ce dernier payant un cout de service a Apple.