Réforme de la langue française

Répondre
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Réforme de la langue française

Message non lu par Yan »

Bonjour,

Avez-vous été mis au courant de cette réforme qui vise à simplifier la langue française? Je suis en total désaccord avec cette réforme étant donné que le charme de la langue française vient de sa complexité. Je ne veux pas que notre langue devienne d'une telle banalité. Qu'en pensez-vous?

En fait, si j'ai créé ce sujet, ce n'est pas uniquement pour parler de cette réforme. Mon sujet vise aussi à féliciter tous les membres de ce forum qui respectent notre langue. La qualité générale du français des membres de ce forum est de loin supérieure à tous les forums que je fréquente. Je tiens à féliciter tout le monde pour cet excellent travail. Bien sûr, certaines personnes contribuent à dégrader l'image de ce forum en faisant honte à la langue française sauf qu'ils sont encore minoritaires. Une chance que Flo est là pour les ramener sur le droit chemin.

Je ne savais pas trop ou je pouvais créer ce sujet. Le meilleur endroit que j'ai trouvé, c'est ici. Après tout, notre langue c'est notre culture. Malheureusement, j'ai eu quelques difficultés à utiliser la fonction rechercher de ce forum. J'espère qu'un sujet semblable n'a pas été créé.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par pierroneill »

En tout cas , je suis bien d'accord avec toi la langue française est bien respécté sur ce forum et pour la réforme j'en ai pas entendu parler mais ce serait malheureux de changer cette belle langue qu'est le Français!!! ^_^
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par Cyril »

CITATION (pierroneill,Dimanche 24 Août 2008 21h53) En tout cas , je suis bien d'accord avec toi la langue française est bien respécté sur ce forum et pour la réforme j'en ai pas entendu parler mais ce serait malheureux de changer cette belle langue qu'est le Français!!! ^_^
Ben ça dépend en faite... Je prend pour exemple la langue allemande, qui a eu une réforme il y a quelques temps, afin de la rendre plus accessible à ceux qui l'apprennent. ça c'est notablement traduit par la disparition de ß (qui est en faite l'équivalent de "ss").
C'est surtout qu'il ne faudrait pas y être trop hermétique: Les langues évoluent, et c'est normal.

Enfin, j'en sais trop peu sur le sujet, je le crains... Je vais essayer d'éviter de dire des bêtises... :lol:
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par Yan »

C'est surtout que j'adore la complexité de notre langue. Je trouve que ça la différencie de d'autres langues telle que la langue anglaise et que ça lui donne tout son charme. La langue française n'est pas obligée de perdre sa complexité pour évoluer. À chaque année, des nouveaux mots sont ajoutés à la langue française. Elle évolue sans pour autant que les règles grammaticales soient changées.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par Cyril »

CITATION (Yan,Dimanche 24 Août 2008 22h29) C'est surtout que j'adore la complexité de notre langue. Je trouve que ça la différencie de d'autres langues telle que la langue anglaise et que ça lui donne tout son charme. La langue française n'est pas obligée de perdre sa complexité pour évoluer. À chaque année, des nouveaux mots sont ajoutés à la langue française. Elle évolue sans pour autant que les règles grammaticales soient changées.
Oulah... Attention, si ma prof d'anglais voyait ça, elle te taperait sur les doigts.

En réalité, toute langue est complexe, et bon sang, l'anglais est bien complexe, notamment à cause de certaines habitudes de ses usagers. Ainsi, ils utilisent très peu de mots de liaison (Alors que moi je viens de le faire. Et encore une fois...). Ce qui peut rendre difficile pour un étranger de suivre un commentaire argumenté par exemple. Rajoutons aussi le fait que les mots sont pas mal connotés et tout ça... (Et pis les expressions idiomatiques, mais ça c'est dans toutes les langues, on ne peut rien y faire...)

Bref, tout ça pour dire que si certaines langues paraissent simples au premier abord (je pense par exemple aux verbes en anglais), c'est quand même plus compliqué que ça en à l'air...

@Goycar: Tu as oublié les zaricots, qui d'ailleurs est désormais il me semble tout ce qui il y a de plus correct... (enfin c'est ce que j'avais entendu dire, à confirmer...)
Dernière modification par Cyril le 24 août 2008, 22:39, modifié 1 fois.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par Goycar »

Le sujet a plus sa place ici.

Pour ce qui est de la réforme, les langues sont en constantes évolutions, mais si c'est pour que nous puissions dire "les chevals" à la place de "les chevaux" ou bien "éléfant" au lieu de "éléphant" je suis contre. On appelle cela du nivellement par le bas.
atlante21
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 601
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par atlante21 »

Jamais entendu parler, peut tu en dire plus !
Comment on simplifie le français ?

Ah bah oui comme ça :
"Wesh bien ou bien ? T'as vu ouais j'l'ai pécho, la vie de ma mère j'l'ai ni**é" :lol:
CITATION Malheureusement, j'ai eu quelques difficultés à utiliser la fonction rechercher de ce forum
Bah faut dire aussi que c'est pas toujours simple :wacko:
CITATION Je prend pour exemple la langue allemande, qui a eu une réforme il y a quelques temps, afin de la rendre plus accessible à ceux qui l'apprennent.
La seule réforme qui vaille le coup c'est a suppression de cette langue dans les collèges et lycée. :chair:
Mon dieu j'ai essayé et... après 5 ans je ne parlais toujours pas un mot.
J'arrive le jour de l'oral du bac et dit à la prof "je vous préviens je suis nul" et elle me répond "ne vous inquiétez pas j'ai l'habitude" :lol: . Au moins ça annonce la couleur !
Pour l'anecdote j'ai eu 11 en parlant quasiment toujours français :clap: .
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
Toniak
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 15
Inscrit : 09 mars 2008, 10:59
Pays : Pays Nicois

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par Toniak »

Noun parla Francès : Parla Nissart !
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par balrog8 »

Il est impossible de réformer une langue, une langue est "vivante", elle évolue avec le temps et on ne peut décider de la modifier tout d'un coup. Toutefois, deux reformes sont possibles.

La première est une reforme de la langue institutionnelle: c'est à dire changer la langue dans laquelle sont publiés les documents officiels. Adopter une nouvelle orthographe, une nouvelle conjugaison...

La seconde est une reforme de la langue scolaire, c'est a dire modifier les règles grammaticales et les orthographes enseignés aux élèves par les maitres d'école.

Ça n'a rien a voir avec une reforme de la langue, en effet on ne peut obliger le citoyen, l'écrivain ou autre a écrire sa langue comme il l'entend. De même, on ne peut m'empêcher d'écrire "Ge suis in vray traulle" -bien sur il y a les règles d'orthographe des forums, mais j'ai le droit d'écrire cela dans un bouquin, une lettre...

Pour ce qui est d'une reforme de la langue scolaire, je ne l'imagine pas aller jusqu'à "Les chevals étent beaus" ce seront surement de petites modifications mineurs sur des règles depuis longtemps inusitées mais encore apprises, ou sur quelques utilisations farfelues des temps et modes inconnus du grand public.

PS: sur l'orthographe de forum, scénario ou encore géranium au pluriel, l'académie conseille les orthographes forums, géraniums et scénarios, considérant que même si ces mots sont originaires du latin, leur usage français doit respecter les constructions françaises, donc pas de fora et de scénarii; mais leur usage reste accepté. C'est juste considéré comme de la pédanterie.
On peut à raison considérer l'usage de vielles tournures orthographiques inusitées de la même manière, en ce cas la réforme de la langue institutionnelle n'est pas forcément une mauvaise chose.
Dernière modification par balrog8 le 01 sept. 2008, 10:20, modifié 1 fois.
ciccio51
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49
Pays : france

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par ciccio51 »

donc vive nous pour savoir écrire à peu près correctement!

je croyais que cette réforme avait pour seul but de simplifier la méthode d'enseignement pour que les parents puissent aider leurs enfants le soir pour les devoirs!

Apparamment certains bien-pensants ne se contentaient plus des COD COI et autres compléments, mais ajoutaient des noms a rallonge pour décrire des fonctions.(il semblerait que tout le monde n'a pas fait une agreg en grammaire...)
Au point que c'était devenu incompréhensible pour les enfants et rendait l'aide des parents impossible!(je crois que même les instits se perdaient...arrêtez de dire non je vous le dis!)

je savais pas que pour les mots latins on pouvait mettre un "s"...je préfére le pluriel latin (oui oui je suis pédant!m'en fout!)
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par Lantien »

Il m'a semblé en avoir eu vent mais ça ne concerne que la méthode d'enseignement. Une simplifiée et plus facile pour apprendre à parler et à écrire un français correct.

Il existe une méthode d'apprentissage par prof, ce qui est beaucoup, cette réforme a pour but de généraliser la plus simple et qui donne les meilleurs résultats.

Même si je fais assez de fautes, réformer une langue est trop complexe. Il faut laisser les choses telles qu'elles sont. Des exemples d'idées de la réforme du français fut la suppression des accents mais peu de monde sera prêt à ne plus les mettre. Moi, même si c'est assez concertant pour certains, un mot sans son accent, ça ne veut plus rien dire.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par Cyril »

CITATION (Lantien,Lundi 01 Septembre 2008 12h24) Il m'a semblé en avoir eu vent mais ça ne concerne que la méthode d'enseignement. Une simplifiée et plus facile pour apprendre à parler et à écrire un français correct.

Il existe une méthode d'apprentissage par prof, ce qui est beaucoup, cette réforme a pour but de généraliser la plus simple et qui donne les meilleurs résultats.

Même si je fais assez de fautes, réformer une langue est trop complexe. Il faut laisser les choses telles qu'elles sont. Des exemples d'idées de la réforme du français fut la suppression des accents mais peu de monde sera prêt à ne plus les mettre. Moi, même si c'est assez concertant pour certains, un mot sans son accent, ça ne veut plus rien dire.
Le problème c'est surtout que sans accent, en lisant une phrase on risque de mal la comprendre. (De la même façon qu'il peut y avoir des difficultés sur le mot plus...même si ça n'a rien à voir je sais...)

En voici quelques exemples tirés de Wikipédia : (A la base il s'agit d'exemple pour montrer que l'emploi des accents dans les titres de périodiques est nécessaires...)

L'omission des accents ou des cédilles sur les phrases entièrement en capitales cause des ambiguïtés :
CITATION L'ENFANT AFFOLE SON PERE TOMBE ou le célèbre JAURES ASSASSINE.
LES FILS LEGITIMES DE LOUIS XIV. Ici, l'ambiguïté est grave, puisque le sens de la phrase peut s'en trouver radicalement changé : les fils légitimes sont justement le complet opposé des fils légitimés.
LES AVOCATS SERONT JUGES.
LE PALAIS DES CONGRES.
LA RETRAITE A 42 ANS.
SALLE DES INTERNES (dans un asile d'aliénés ?)
UN INTERNE TUE (quatre possibilités)
MON ENTREPRISE DE MACONNERIE (sans commentaire)
Bref, à mes yeux, les accents c'est sacré ! (Même si ils m'ont très souvent énervés... Encore un peu aujourd'hui d'ailleurs...) Et je rappelle comme je l'avais fait remarquer d'un autre topic, qu'il faut aussi en mettre sur les majuscules ;). (Enfin... Sur un forum on comprend, mais à l'écrit...)
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
ticricket
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05
Pays : france

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par ticricket »

CITATION (Cyril,Lundi 01 Septembre 2008 12h07)
CITATION (Lantien,Lundi 01 Septembre 2008 12h24) Il m'a semblé en avoir eu vent mais ça ne concerne que la méthode d'enseignement. Une simplifiée et plus facile pour apprendre à parler et à écrire un français correct.

Il existe une méthode d'apprentissage par prof, ce qui est beaucoup, cette réforme a pour but de généraliser la plus simple et qui donne les meilleurs résultats.

Même si je fais assez de fautes, réformer une langue est trop complexe. Il faut laisser les choses telles qu'elles sont. Des exemples d'idées de la réforme du français fut la suppression des accents mais peu de monde sera prêt à ne plus les mettre. Moi, même si c'est assez concertant pour certains, un mot sans son accent, ça ne veut plus rien dire.
Le problème c'est surtout que sans accent, en lisant une phrase on risque de mal la comprendre. (De la même façon qu'il peut y avoir des difficultés sur le mot plus...même si ça n'a rien à voir je sais...)

En voici quelques exemples tirés de Wikipédia : (A la base il s'agit d'exemple pour montrer que l'emploi des accents dans les titres de périodiques est nécessaires...)

L'omission des accents ou des cédilles sur les phrases entièrement en capitales cause des ambiguïtés :
CITATION L'ENFANT AFFOLE SON PERE TOMBE ou le célèbre JAURES ASSASSINE.
LES FILS LEGITIMES DE LOUIS XIV. Ici, l'ambiguïté est grave, puisque le sens de la phrase peut s'en trouver radicalement changé : les fils légitimes sont justement le complet opposé des fils légitimés.
LES AVOCATS SERONT JUGES.
LE PALAIS DES CONGRES.
LA RETRAITE A 42 ANS.
SALLE DES INTERNES (dans un asile d'aliénés ?)
UN INTERNE TUE (quatre possibilités)
MON ENTREPRISE DE MACONNERIE (sans commentaire)
Bref, à mes yeux, les accents c'est sacré ! (Même si ils m'ont très souvent énervés... Encore un peu aujourd'hui d'ailleurs...) Et je rappelle comme je l'avais fait remarquer d'un autre topic, qu'il faut aussi en mettre sur les majuscules ;). (Enfin... Sur un forum on comprend, mais à l'écrit...)
Oui, c'est clair qu'il faut garder les accents, mais pourquoi tous? 3 usuels, sans compter le tréma (j'ai jamais compris à quoi il servait moi ce tréma, si quelqu'un sait...)
Je pense qu'un seul accent serait suffisant, les sens ne changeraient pas et ce serait plus simple pour tous (ah, que de mauvais souvenirs de mes année de primaire).
C'est vrai que, à part la façon de le prononcer, grave, aigus ou circonflexe n'ont aucune différences. Et encore, en fonction de la région française, le son "é" n'est pas du tout prononcé pareil.

J'ai le souvenir d'un moment, lorsque je travaillais en Bulgarie, un collégue ne parlant pas français lisait mes notes manuscrites (en français) et il tombe sur "beaucoup", il me demande comment ça se prononce et pour lui c'était impossible que le mot "bocu" (chez eux le "u" est beaucoup prononcé "ou") s'écrive avec autant de lettres. (son O en france peut s'écrire O, AU, EAU, ça fait beaucoup quand même)
Orelinde Mithrandir
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 25 févr. 2008, 11:56
Pays : france

Re: Réforme de la langue française

Message non lu par Orelinde Mithrandir »

CITATION (ticricket,Lundi 01 Septembre 2008 12h38) Oui, c'est clair qu'il faut garder les accents, mais pourquoi tous? 3 usuels, sans compter le tréma (j'ai jamais compris à quoi il servait moi ce tréma, si quelqu'un sait...)
Diantre! Et que deviennent les Raphaëlle et le maïs ? Vous m'en voyez fichtrement outrée !

Que les politiques qui n'ont pas mis les pieds dans une école depuis leur tendre enfance s'occupent déjà de résoudre des problèmes beaucoup plus graves que la langue française ( qui a plein de défenseurs, et je pense à vous autres forumeurs), loin d'être menacée de disparition ( ouaich ouaich tkt c cool keum zyva là...) .
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit