Problème sur un problème de maths
- jéjé
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Problème sur un problème de maths
J'ai un DM à rendre demain en maths sur 20 coeff 2 et je bloque sur un problème. Je n'y arrive vraiment pas donc j'aurai besoin d'un peu d'aide. Pour certains d'entres vous ce sera sans doute enfantin mais pour moi élève de 3è c'est assez dur.
Sachant qu'il y a des profs de mathématiques sur ce forum je vous passe mon problème :
Lors d'une course cyclliste, 1/8 des coureurs a abandonné la course pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers du reste ont terminé la course.
Sachant que 80 coureurs ont abandonné en tout pendant la course, calculer le nombre de cyclistes présent au départ de la course.
merci d'avance à ceux qui m'aideront, j'ai envie de bien commencer l'année
Sachant qu'il y a des profs de mathématiques sur ce forum je vous passe mon problème :
Lors d'une course cyclliste, 1/8 des coureurs a abandonné la course pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers du reste ont terminé la course.
Sachant que 80 coureurs ont abandonné en tout pendant la course, calculer le nombre de cyclistes présent au départ de la course.
merci d'avance à ceux qui m'aideront, j'ai envie de bien commencer l'année
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"
T'oh ! Ouh pinaise
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Re: Problème sur un problème de maths
1/3 de 7/8 a abandonné la course + 1/8.
1/3 de 21/24 + 1/8 de 24
21/3 égal 7 + 3
Donc, 10/24 ont abandonné la course.
Tu multiplies par 8: 80/?
1/3 de 21/24 + 1/8 de 24
21/3 égal 7 + 3
Donc, 10/24 ont abandonné la course.
Tu multiplies par 8: 80/?
Re: Problème sur un problème de maths
essaie de faire une équation
tu appelle x le nombre de coureur, y le nombre qui leave pendant la 2eme moitié
tu sais que 30 =????x+y
et que y=2/3(...... avec cette équation tu trouve x en fonction de y
c'est bon ?
tu appelle x le nombre de coureur, y le nombre qui leave pendant la 2eme moitié
tu sais que 30 =????x+y
et que y=2/3(...... avec cette équation tu trouve x en fonction de y
c'est bon ?
Re: Problème sur un problème de maths
Tu appelles a le nombre de cyclistes total
b le nombre de cyclistes qui ont terminé la course
Tu sais que 80 ont abandonné soit ta première équation : a = 80 + b
Tu sais que 1/8 des coureurs a abandonné la course pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers du reste ont terminé la course.
soit ta deuxième équation : b = 2/3 x (a - a/8)
A toi de résoudre!
b le nombre de cyclistes qui ont terminé la course
Tu sais que 80 ont abandonné soit ta première équation : a = 80 + b
Tu sais que 1/8 des coureurs a abandonné la course pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers du reste ont terminé la course.
soit ta deuxième équation : b = 2/3 x (a - a/8)
A toi de résoudre!
- jéjé
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Re: Problème sur un problème de maths
C'est bon en bataillant bien et avec vos résonnement j'ai réussi, j'ai trouvé 192 pour le nombre total de coureur.
Merci beaucoup à vous en tout cas
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Re: Problème sur un problème de maths
Excusez de déranger mais j'ai deux exercices de maths pour demain et je suis pas sur du résultat.
Voilà l'exercice 1
Soit b un entier naturel strictement supérieur à 3.
1)Développer , simplifier et ordonner le produit(b+1)(b+2)
2)Montrer que -----b ---b ---b
132 est divisible par 11 et par 12
Exercice 2
a)Sachant que 10=11-1.Écrire 10^2=100 en fonction de puissance de 11 et même chose pour 10^3
b)On considère dans le système décimal le nombre abcd,l'écrire en fonction des puissances de 11 puis en déduire un critère de divisibilité des entiers inférieurs à 10 000.
PS:expliquer votre raisonnement pour chaque question,merci d'avance.
Voilà l'exercice 1
Soit b un entier naturel strictement supérieur à 3.
1)Développer , simplifier et ordonner le produit(b+1)(b+2)
2)Montrer que -----b ---b ---b
132 est divisible par 11 et par 12
Exercice 2
a)Sachant que 10=11-1.Écrire 10^2=100 en fonction de puissance de 11 et même chose pour 10^3
b)On considère dans le système décimal le nombre abcd,l'écrire en fonction des puissances de 11 puis en déduire un critère de divisibilité des entiers inférieurs à 10 000.
PS:expliquer votre raisonnement pour chaque question,merci d'avance.
Dernière modification par jumper01 le 08 oct. 2008, 18:56, modifié 1 fois.
- John.Shep
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Re: Problème sur un problème de maths
(b + 1)(b + 2) = b² + 2b + b + 2CITATION (jumper01) 1)Développer , simplifier et ordonner le produit(b+1)(b+2)
(b + 1)(b + 2) = b² + 3b + 2
C'est une simple multiplication.
Désolé mais je ne comprends pas l'énoncé. Faut-il démontrer que 132 est divisible par 12 et 11 ?CITATION (jumper01) 2)Montrer que -----b ---b ---b
132 est divisible par 11 et par 12
11^2 - 21 = 100.CITATION (jumper01) a)Sachant que 10=11-1.Écrire 10^2=100 en fonction de puissance de 11 et même chose pour 10^3
11^3 - 331 = 1 000.
En fait, pour prendre une exemple on peut décrire cela sous la forme :
11^2 - y = 100
11^2 = 100 + y
y = 11^2 - 100
Dernière modification par John.Shep le 08 oct. 2008, 19:21, modifié 1 fois.
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Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
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Re: Problème sur un problème de maths
Oui,il faut démontrer que 132b est divisible par 11b et 12b(c'est un truc en rapport avec les bases b et base 10 si sa te dit vaguement quelque chose).En gros ça a à voir avec la Numération en base b.Dans l'énoncer y ' une barre en dessus des chiffres mais j'arrive pas à la mettre.
Dernière modification par jumper01 le 08 oct. 2008, 19:17, modifié 1 fois.
- John.Shep
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Re: Problème sur un problème de maths
Désolé, cela ne me dit rien. Mais dans quelle classe es-tu ?CITATION (jumper01,Mercredi 08 Octobre 2008 18h15) Oui,il faut démontrer que 132b est divisible par 11b et 12b(c'est un truc en rapport avec les bases b et base 10 si sa te dit vaguement quelque chose).En gros ça a à voir avec la Numération en base b.
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Re: Problème sur un problème de maths
En 1er L,pourquoi?
- John.Shep
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Re: Problème sur un problème de maths
Alors je ne pourrais pas t'aider plus. Etant moi-même en 1ère S, je n'ai pas encore abordé cette partie du programme.CITATION (jumper01) En 1er L,pourquoi?
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Re: Problème sur un problème de maths
Ben moi j'ai fait ma TS et une année de fac mais je vois pas vraiment non plus ce que cela peut être o_ô
Ou alors le programme a changé je ne sais pas mais base b ca ne me dit rien du tout
Ou alors le programme a changé je ne sais pas mais base b ca ne me dit rien du tout
Dernière modification par Washi le 08 oct. 2008, 19:26, modifié 1 fois.
Re: Problème sur un problème de maths
En fait mon exercice n'est pas en maths normal mais en option maths(et oui choix pris par défaut, j'avais pas trop le choix)mais merci quand même ,je vais attendre un petit peu je sais qu'il y'a des profs de maths sur le forum avec un peu de chance ils pourront m'aider.
Re: Problème sur un problème de maths
(On note (X)b le nombre X en base b )
On a : (XYZ)b = Z + Y*b + X*b²
( en fait, en base 10, utiliséé : 125 = 5 + 2*10+1*100...)
Donc en gros, il faut que tu montres que (132)b=(11)b*k, ou k est un nombre écrit en base b
Ou encore : (2+3b+b²)=(b+1)*k
Et la, tu vois tout de suite le lien avec la premiere question...
On a : (XYZ)b = Z + Y*b + X*b²
( en fait, en base 10, utiliséé : 125 = 5 + 2*10+1*100...)
Donc en gros, il faut que tu montres que (132)b=(11)b*k, ou k est un nombre écrit en base b
Ou encore : (2+3b+b²)=(b+1)*k
Et la, tu vois tout de suite le lien avec la premiere question...
Dernière modification par Raywill le 08 oct. 2008, 21:41, modifié 1 fois.
Re: Problème sur un problème de maths
Salut tout le monde me revoilà.Et oui encore un problème de maths décidément je suis HS.
Voilà le problème:
On s'intéresse au comportement d'une balle de golf.On appelle t le temps(en seconde) écoulé depuis la frappe de la balle par le joueur,et f(t) la hauteur(en mètre)de la balle par rapport au sol à l'instant t avant qu'elle ne retombe.
On suppose que f(t)=-2t2(2t au carré je suppose)+10t.
1/donner la forme canonique de f(t)
2/étudier le sens de variation de f sur ]0;5/2] , et sur [ 5/2 + infinie[
3/donner le tableau de variation de f
4/au bout de combien de temps(depuis le lancement) , la balle retombera t'elle sur le sol?
5/quelle est l'altitude maximale atteinte par la balle et au bout de combien de temps(depuis le lancement) atteint -elle cette altitude maximale?
Merci d'avance.
EDIT:sa fait plus de deux jours que je coince sur cet exercice de math pour la rentrée des vacance d'octobre alors bonne chance.
Voilà le problème:
On s'intéresse au comportement d'une balle de golf.On appelle t le temps(en seconde) écoulé depuis la frappe de la balle par le joueur,et f(t) la hauteur(en mètre)de la balle par rapport au sol à l'instant t avant qu'elle ne retombe.
On suppose que f(t)=-2t2(2t au carré je suppose)+10t.
1/donner la forme canonique de f(t)
2/étudier le sens de variation de f sur ]0;5/2] , et sur [ 5/2 + infinie[
3/donner le tableau de variation de f
4/au bout de combien de temps(depuis le lancement) , la balle retombera t'elle sur le sol?
5/quelle est l'altitude maximale atteinte par la balle et au bout de combien de temps(depuis le lancement) atteint -elle cette altitude maximale?
Merci d'avance.
EDIT:sa fait plus de deux jours que je coince sur cet exercice de math pour la rentrée des vacance d'octobre alors bonne chance.
Dernière modification par jumper01 le 02 nov. 2008, 16:46, modifié 1 fois.
Re: Problème sur un problème de maths
1 - Ne devrait pas poser de problèmeCITATION (jumper01,Dimanche 02 Novembre 2008 16h43) Salut tout le monde me revoilà.Et oui encore un problème de maths décidément je suis HS.
Voilà le problème:
On s'intéresse au comportement d'une balle de golf.On appelle t le temps(en seconde) écoulé depuis la frappe de la balle par le joueur,et f(t) la hauteur(en mètre)de la balle par rapport au sol à l'instant t avant qu'elle ne retombe.
On suppose que f(t)=-2t2(2t au carré je suppose)+10t.
1/donner la forme canonique de f(t)
2/étudier le sens de variation de f sur ]0;5/2] , et sur [ 5/2 + infinie[
3/donner le tableau de variation de f
4/au bout de combien de temps(depuis le lancement) , la balle retombera t'elle sur le sol?
5/quelle est l'altitude maximale atteinte par la balle et au bout de combien de temps(depuis le lancement) atteint -elle cette altitude maximale?
Merci d'avance.
EDIT:sa fait plus de deux jours que je coince sur cet exercice de math pour la rentrée des vacance d'octobre alors bonne chance.
2 - Dériver f et étudier le signe de sa dérivée
3 - Utiliser 2 ( sisi )
4 - Résoudre f(t)=0
5 - Résoudre f'(t)=0 ( cela "se voit" en traçant le tableau de variations ) puis calculer f(t1), ou t1 est le temps trouvé...
Re: Problème sur un problème de maths
Bonjour a tous donc voila ce n'est pas vraiment un problème mais j'ai besoin que vous m'aidiez à touver la règle du domaine de définition avec les racines carrées et les fraction niveau première S.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- maverick
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Re: Problème sur un problème de maths
Bah c'est relativement simple: la fonction racine carrée est définie sur R+, et une fonction rationnelle est définie tel que son dénominateur ne s'annule pas.CITATION (orion2,Dimanche 11 Janvier 2009 12h10) Bonjour a tous donc voila ce n'est pas vraiment un problème mais j'ai besoin que vous m'aidiez à touver la règle du domaine de définition avec les racines carrées et les fraction niveau première S.
Merci d'avance.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?
Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Re: Problème sur un problème de maths
Merci beaucoup !
- maverick
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Re: Problème sur un problème de maths
Après, pour des fonction particulières, faut que tu les files pour que l'on puisse répondre.CITATION (orion2,Dimanche 11 Janvier 2009 12h31) Merci beaucoup !
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?
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