Problème sur un problème de maths

jéjé
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Problème sur un problème de maths

Message non lu par jéjé »

J'ai un DM à rendre demain en maths sur 20 coeff 2 et je bloque sur un problème. Je n'y arrive vraiment pas donc j'aurai besoin d'un peu d'aide. Pour certains d'entres vous ce sera sans doute enfantin mais pour moi élève de 3è c'est assez dur.
Sachant qu'il y a des profs de mathématiques sur ce forum je vous passe mon problème :



Lors d'une course cyclliste, 1/8 des coureurs a abandonné la course pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers du reste ont terminé la course.
Sachant que 80 coureurs ont abandonné en tout pendant la course, calculer le nombre de cyclistes présent au départ de la course.



merci d'avance à ceux qui m'aideront, j'ai envie de bien commencer l'année :)
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atlantide
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par atlantide »

1/3 de 7/8 a abandonné la course + 1/8.

1/3 de 21/24 + 1/8 de 24

21/3 égal 7 + 3

Donc, 10/24 ont abandonné la course.
Tu multiplies par 8: 80/?
jc.lhf
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par jc.lhf »

essaie de faire une équation
tu appelle x le nombre de coureur, y le nombre qui leave pendant la 2eme moitié

tu sais que 30 =????x+y
et que y=2/3(...... avec cette équation tu trouve x en fonction de y


c'est bon ?
shepeard
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par shepeard »

Tu appelles a le nombre de cyclistes total
b le nombre de cyclistes qui ont terminé la course

Tu sais que 80 ont abandonné soit ta première équation : a = 80 + b
Tu sais que 1/8 des coureurs a abandonné la course pendant la première partie de l'épreuve. Les deux tiers du reste ont terminé la course.
soit ta deuxième équation : b = 2/3 x (a - a/8)
A toi de résoudre!
jéjé
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par jéjé »

C'est bon en bataillant bien et avec vos résonnement j'ai réussi, j'ai trouvé 192 pour le nombre total de coureur.

Merci beaucoup à vous en tout cas :)
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jumper01
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par jumper01 »

Excusez de déranger mais j'ai deux exercices de maths pour demain et je suis pas sur du résultat.

Voilà l'exercice 1

Soit b un entier naturel strictement supérieur à 3.
1)Développer , simplifier et ordonner le produit(b+1)(b+2)
2)Montrer que -----b ---b ---b
132 est divisible par 11 et par 12


Exercice 2
a)Sachant que 10=11-1.Écrire 10^2=100 en fonction de puissance de 11 et même chose pour 10^3
b)On considère dans le système décimal le nombre abcd,l'écrire en fonction des puissances de 11 puis en déduire un critère de divisibilité des entiers inférieurs à 10 000.

PS:expliquer votre raisonnement pour chaque question,merci d'avance.
Dernière modification par jumper01 le 08 oct. 2008, 18:56, modifié 1 fois.
John.Shep
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par John.Shep »

CITATION (jumper01) 1)Développer , simplifier et ordonner le produit(b+1)(b+2)
(b + 1)(b + 2) = b² + 2b + b + 2
(b + 1)(b + 2) = b² + 3b + 2
C'est une simple multiplication.
CITATION (jumper01) 2)Montrer que -----b ---b ---b
132 est divisible par 11 et par 12
Désolé mais je ne comprends pas l'énoncé. Faut-il démontrer que 132 est divisible par 12 et 11 ?
CITATION (jumper01) a)Sachant que 10=11-1.Écrire 10^2=100 en fonction de puissance de 11 et même chose pour 10^3
11^2 - 21 = 100.
11^3 - 331 = 1 000.

En fait, pour prendre une exemple on peut décrire cela sous la forme :
11^2 - y = 100
11^2 = 100 + y
y = 11^2 - 100
Dernière modification par John.Shep le 08 oct. 2008, 19:21, modifié 1 fois.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par jumper01 »

Oui,il faut démontrer que 132b est divisible par 11b et 12b(c'est un truc en rapport avec les bases b et base 10 si sa te dit vaguement quelque chose).En gros ça a à voir avec la Numération en base b.Dans l'énoncer y ' une barre en dessus des chiffres mais j'arrive pas à la mettre.
Dernière modification par jumper01 le 08 oct. 2008, 19:17, modifié 1 fois.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par John.Shep »

CITATION (jumper01,Mercredi 08 Octobre 2008 18h15) Oui,il faut démontrer que 132b est divisible par 11b et 12b(c'est un truc en rapport avec les bases b et base 10 si sa te dit vaguement quelque chose).En gros ça a à voir avec la Numération en base b.
Désolé, cela ne me dit rien. Mais dans quelle classe es-tu ?
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par jumper01 »

En 1er L,pourquoi?
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par John.Shep »

CITATION (jumper01) En 1er L,pourquoi?
Alors je ne pourrais pas t'aider plus. Etant moi-même en 1ère S, je n'ai pas encore abordé cette partie du programme.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par Washi »

Ben moi j'ai fait ma TS et une année de fac mais je vois pas vraiment non plus ce que cela peut être o_ô
Ou alors le programme a changé je ne sais pas :P mais base b ca ne me dit rien du tout
Dernière modification par Washi le 08 oct. 2008, 19:26, modifié 1 fois.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par jumper01 »

En fait mon exercice n'est pas en maths normal mais en option maths(et oui choix pris par défaut, j'avais pas trop le choix)mais merci quand même ,je vais attendre un petit peu je sais qu'il y'a des profs de maths sur le forum avec un peu de chance ils pourront m'aider.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par Raywill »

(On note (X)b le nombre X en base b )
On a : (XYZ)b = Z + Y*b + X*b²
( en fait, en base 10, utiliséé : 125 = 5 + 2*10+1*100...)
Donc en gros, il faut que tu montres que (132)b=(11)b*k, ou k est un nombre écrit en base b
Ou encore : (2+3b+b²)=(b+1)*k
Et la, tu vois tout de suite le lien avec la premiere question...
Dernière modification par Raywill le 08 oct. 2008, 21:41, modifié 1 fois.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par jumper01 »

Salut tout le monde me revoilà.Et oui encore un problème de maths décidément je suis HS.

Voilà le problème:

On s'intéresse au comportement d'une balle de golf.On appelle t le temps(en seconde) écoulé depuis la frappe de la balle par le joueur,et f(t) la hauteur(en mètre)de la balle par rapport au sol à l'instant t avant qu'elle ne retombe.
On suppose que f(t)=-2t2(2t au carré je suppose)+10t.

1/donner la forme canonique de f(t)
2/étudier le sens de variation de f sur ]0;5/2] , et sur [ 5/2 + infinie[
3/donner le tableau de variation de f
4/au bout de combien de temps(depuis le lancement) , la balle retombera t'elle sur le sol?
5/quelle est l'altitude maximale atteinte par la balle et au bout de combien de temps(depuis le lancement) atteint -elle cette altitude maximale?

Merci d'avance.

EDIT:sa fait plus de deux jours que je coince sur cet exercice de math pour la rentrée des vacance d'octobre alors bonne chance.
Dernière modification par jumper01 le 02 nov. 2008, 16:46, modifié 1 fois.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par Raywill »

CITATION (jumper01,Dimanche 02 Novembre 2008 16h43) Salut tout le monde me revoilà.Et oui encore un problème de maths décidément je suis HS.

Voilà le problème:

On s'intéresse au comportement d'une balle de golf.On appelle t le temps(en seconde) écoulé depuis la frappe de la balle par le joueur,et f(t) la hauteur(en mètre)de la balle par rapport au sol à l'instant t avant qu'elle ne retombe.
On suppose que f(t)=-2t2(2t au carré je suppose)+10t.

1/donner la forme canonique de f(t)
2/étudier le sens de variation de f sur ]0;5/2] , et sur [ 5/2 + infinie[
3/donner le tableau de variation de f
4/au bout de combien de temps(depuis le lancement) , la balle retombera t'elle sur le sol?
5/quelle est l'altitude maximale atteinte par la balle et au bout de combien de temps(depuis le lancement) atteint -elle cette altitude maximale?

Merci d'avance.

EDIT:sa fait plus de deux jours que je coince sur cet exercice de math pour la rentrée des vacance d'octobre alors bonne chance.
1 - Ne devrait pas poser de problème :P
2 - Dériver f et étudier le signe de sa dérivée
3 - Utiliser 2 ( sisi :P )
4 - Résoudre f(t)=0
5 - Résoudre f'(t)=0 ( cela "se voit" en traçant le tableau de variations ) puis calculer f(t1), ou t1 est le temps trouvé...
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par orion2 »

Bonjour a tous donc voila ce n'est pas vraiment un problème mais j'ai besoin que vous m'aidiez à touver la règle du domaine de définition avec les racines carrées et les fraction niveau première S.
Merci d'avance.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par maverick »

CITATION (orion2,Dimanche 11 Janvier 2009 12h10) Bonjour a tous donc voila ce n'est pas vraiment un problème mais j'ai besoin que vous m'aidiez à touver la règle du domaine de définition avec les racines carrées et les fraction niveau première S.
Merci d'avance.
Bah c'est relativement simple: la fonction racine carrée est définie sur R+, et une fonction rationnelle est définie tel que son dénominateur ne s'annule pas.
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par orion2 »

Merci beaucoup !
maverick
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Re: Problème sur un problème de maths

Message non lu par maverick »

CITATION (orion2,Dimanche 11 Janvier 2009 12h31) Merci beaucoup !
Après, pour des fonction particulières, faut que tu les files pour que l'on puisse répondre.
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