Liberté d'expression/de la presse

Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Liberté d'expression/de la presse

Message non lu par Ency »

Dernier message de la page précédente :

Tout les 5 ans ^^

Mais bon, qui n'est pas sous l'effervescence des élections américaines :lol:
;

Dans le genre non démocratique et peu représentatif, on peut parler du Sénat lol, à droite depuis sa création.

Mais en toute sincérité, je n'en vois pas l'utilité de ce Sénat...

Ah et puis plus marrant, quitte à supprimer des postes on pourrait commencer par les députés...

Aux US... 435 Représentants environ, 100 Sénateurs. Nous à l'Assemblée Nationale 577 députés et 330 environ Sénateurs... alors qu'aux US ils sont 320 Millions et nous 65... Cherchez l'erreur.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Liberté d'expression/de la presse

Message non lu par Ency »

Je me permet ce double post pour faire repartir la discussion, avec un nouvel axe:

La liberté de diffusion.

En effet, la liberté d'expression, n'est que l'extériorisation de la liberté de penser.
La liberté de diffusion qu'en est-elle ? Est-elle tout simplement une liberté d'expression, une extension plus ou moins légitime de celle-ci?

Voici ce qui m'a poussé à relancer le débat :

http://www.clubic.com/actualite-175510-hum...el-myspace.html

Au plaisir,
Bonne nuit.

Ency.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Liberté d'expression/de la presse

Message non lu par Hermod »

A mon tour de relancer le débat à la suite d'un arrêt rendu par la Cour de cassation relatif aux propos d'un député concernant les rapports entre homosexualité et hétérosexualité.

"L'homosexualité est dangereuse, et inférieure à l'hétérosexualité": cette phrase prononcée 2005 par le député UMP Christian Vanneste lui avait valu une condamnation de 3.000 euros en janvier 2006. Condamnation confirmée en janvier 2007 par la cour d'Appel de Douai. "

Mais ce mercredi, changement de cap : la cour de cassation a blanchi le député du Nord. Elle estime que ces propos ne sont pas injurieux envers la communauté homosexuelle. Christian Vanneste n'a pas dépassé les limites de la liberté d'expression, selon la justice.

La Cour de cassation annule du même coup les condamnations de Christian Vanneste.

Le député avait prononcé cette phrase au cours d'interviews publiées début 2005 dans la presse lilloise. Il avait également dit : "L'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité", phrase pour laquelle Christian Vanneste n'était pas jugé.

Jean-Luc Romero, conseiller régional d'Ile-de-France UMP estime sur 20 minutes que que "C’est de la folie. Christian Vanneste ne va plus se sentir. Ça veut dire qu’on peut proférer des insultes homophobes en toute tranquillité. Pour moi, c’est un coup sur la tête. Je suis sidéréé".

Qu'en pensez-vous ? Fallait-il le condamner ? Ou ces propos sont-ils libres ?
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: Liberté d'expression/de la presse

Message non lu par EvilLoki »

CITATION (Hermod,Mercredi 12 Novembre 2008 18h22) A mon tour de relancer le débat à la suite d'un arrêt rendu par la Cour de cassation relatif aux propos d'un député concernant les rapports entre homosexualité et hétérosexualité.

"L'homosexualité est dangereuse, et inférieure à l'hétérosexualité": cette phrase prononcée 2005 par le député UMP Christian Vanneste lui avait valu une condamnation de 3.000 euros en janvier 2006. Condamnation confirmée en janvier 2007 par la cour d'Appel de Douai. "

Mais ce mercredi, changement de cap : la cour de cassation a blanchi le député du Nord. Elle estime que ces propos ne sont pas injurieux envers la communauté homosexuelle. Christian Vanneste n'a pas dépassé les limites de la liberté d'expression, selon la justice.

La Cour de cassation annule du même coup les condamnations de Christian Vanneste.

Le député avait prononcé cette phrase au cours d'interviews publiées début 2005 dans la presse lilloise. Il avait également dit : "L'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité", phrase pour laquelle Christian Vanneste n'était pas jugé.

Jean-Luc Romero, conseiller régional d'Ile-de-France UMP estime sur 20 minutes que que "C’est de la folie. Christian Vanneste ne va plus se sentir. Ça veut dire qu’on peut proférer des insultes homophobes en toute tranquillité. Pour moi, c’est un coup sur la tête. Je suis sidéréé".

Qu'en pensez-vous ? Fallait-il le condamner ? Ou ces propos sont-ils libres ?
Pour ma part, je trouve qu'il n'a pas à être condamné, (en même temps normal, avec mes posts précédents.) même si je trouve également que ces propos sont loin d'être très intelligent. (En même temps, ce n'est pas si faux d'un point de vu de l'espèce humaine. Si on était tous homosexuels, d'ici une génération il n'y a plus d'Homme sur Terre. CQFD)

Attention, je ne condamne pas l'homosexualité en tant que pratique individuelle.

Voila en ce qui concerne le débat idéologique. Maintenant d'un point de vu purement juridique, il faudrait que je prenne connaissance de l'arrêt de la Cour de Cassation et j'imagine qu'il y a eut ordonnance de renvoi, donc l'affaire n'est pas finie.

Cela dit je n'ai pas trop envie d'analyser cela sous l'angle juridique. Premièrement, il faudrait que je fasse certaines recherches parce que j'ai arrêté le droit depuis un semestre maintenant, et deuxièmement, j'ai déjà dit que je considérai que ce ne devrait pas être un problème juridique. (La décision en elle même me parait tout de même étonnante)
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Liberté d'expression/de la presse

Message non lu par Blaise »

CITATION Qu'en pensez-vous ? Fallait-il le condamner ? Ou ces propos sont-ils libres ?
La liberté d'expression ça veut dire qu'on laisse les gens s'exprimer et que personne ne peut empêcher qu'on publie leur propos. On ne fait pas taire ceux avec qui on n'est pas d'accord, on leur répond. Le condamner ne servira à rien car ça n'efface pas ce qu'il a dit. Montrer que son propos est faux, là c'est accomplir quelque-chose.

Je parlais de la moral en mon sens, mais si tu veux aborder ça sur le plan juridique, c'est la même chose ici. En droit canadien, il y a très peu de limite à la liberté d'expression. Seul l'expression par des moyens violents a déjà été interdite (des manifestants qui détruisent des véhicules de police et qui disent "exprimer un message" de cette façon ne sont pas protégés par la liberté d'expression, contrairement à ce qu'ils voudraient). Il reste les limites civils, quelqu'un qui dit quelque-chose de faux causant des dommages à quelqu'un pourra être poursuivie par cette personne-là mais on ne pourra pas lui clouer le bec. Il va peut-être avoir à payer, mais il peut continuer de parler. C'est ça la liberté d'expression.
CITATION "L'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité"
Il est comique ce type-là.

On retrace de l'homosexualité aussi loin que la Grèce antique autant que je sache et sûrement avant. J'attends toujours que l'humanité s'éteigne. Comme si les homosexuels étaient tous stériles (eh oui... il y a bel et bien de nombreux homosexuels qui sont pères ou mères naturel de quelques enfants).

C'est vraiment une phrase ridicule. Même si nous devenions tous homosexuel... ce n'est pas parce qu'on préfère les rapports avec un être du même sexe qu'on devient incapable d'en avoir avec le sexe opposé. Il s'agit de deux choses différentes.
Dernière modification par Blaise le 12 nov. 2008, 19:52, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Meardon
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 701
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh
Contact :

Re: Liberté d'expression/de la presse

Message non lu par Meardon »

Hop, encore une loi cousue main pour lutter contre la liberté de la presse : http://owni.fr/2012/01/24/les-affaires-au-secret/
A quand des lois interdisant l'édition de magazines comme "Que choisir" ou "60 millions de consommateurs" ?
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit