[SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par Blaise »

Dernier message de la page précédente :

CITATION @ Blaise : c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic.   Imaginer un début d'invasion Wraith est intéressant, mais il faut qu'il soit crédible.

Nous sommes tous d'accord, je pense, pour considérer que les quelques dizaines, voire la centaine, de soldats Wraiths ne pouvait espérer prendre le contrôle de la Terre ; éventuellement se nourrir de quelques automobilistes égarés...   mais pas davantage.
J'avais pas vu ça comme ça. Idée intéressante, donc je vais extrapoler un peu.

Malgré que je crois toujours mon idée d'une attaque kamikaze de la part de clônes sacrifiables très sensée.

Leur plan d'invasion pourrait être ceci : une reine à grands pouvoirs télépathiques se trouve parmi les envahisseurs. Arrivée au SGC, elle prend le contrôle de l'esprit du général Landry pendant que ses soldats super-entraînés et gavés de quelques humains prennent le contrôle de l'étage où se trouve la porte. Puis, elle fait dire au Général landry par l'intercom "ne venez pas à cet étage, on vient d'avoir l'entrée d'un virus très dangereux, tout est verrouillé pour quelques heures le temps de décontaminer." Ensuite, sachant que le toit au-dessus de la porte peut s'ouvrir vers l'extérieur, les wraiths couchent la porte, ouvrent le toit, et via la station Midway de laquelle ils ont pris le contrôle, des darts partent de Pégase et viennent moissonner la Terre...

Ils n'auront, au mieux, que quelques heures avant que la défense américaine envoie une bombe dans le silo du SGC mais ce peut être suffisant pour prendre un bon nombre d'humain en plus de détruire la base et nuire au soutien logistique des humains sur Atlantis. Sans compter qu'ils pourraient toujours poster des darts autour du silo et intercepter les menaces potentielles. Mais sinon, quelques heures suffiraient à une poignée de dart pour ramasser plusieurs milliers d'humains du Colorado.

Voilà!
Dernière modification par Blaise le 23 oct. 2008, 14:32, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par Hermod »

J'aime bien l'idée de la Reine utilisant ses capacités psychiques. ;)

A mon sens, ton idée, Blaise, de clones sacrifiables, serait adéquate si la Terre n'était pas une source potentielle de nourriture. Les Wraiths la voient avant tout comme cela, non comme une menace pour la survie de leur peuple. Ils savent que la technologie Terrienne est de loin inférieure à la leur.

@ sebabas : si les Wraiths pouvaient à volonté se rendre dans la galaxie de la Terre, ils l'auraient déjà fait. Même sans connaître les coordonnées de la planète, ils savent que des humains y vivent, et qu'il leur serait possible de finir par la localiser. ;)

La question est pour eux : comment s'y rendre ? A bord d'une flotte de vaisseaux, ils pourraient bénéficier d'une supériorité aérienne sans souci.

@ lokilanjkiller : c'est vrai que des aliens sont stoppés par...deux autres aliens. :D Si deux combattants sont capables de stopper autant de Wraiths, leurs chances étaient nulles. :)

Je pense qu'une stratégie fondée sur la coopération entre plusieurs ruches aurait pu donner de meilleures résultats, avec un plus grand nombre de soldats Wraiths pénétrant au sein du SGC, et gardant les accès sensibles. Certains auraient gardé la Porte des étoiles. Cela aurait aussi permis à des Wraiths de rang "supérieur", notamment des scientifiques, de se rendre au SGC et de coordonner une stratégie d'attaque globale.

Dans l'épisode, nous avons seulement l'impression qu'ils ont eu une opportunité qui ont entendu saisir sans n'avoir aucune conscience de la résistance pouvant exister, ni de difficultés logistiques pour s'en prendre à une planète comptant un aussi grand nombre d'habitants.
Ceci dit, c'était leur première apparition dans une autre galaxie. ^_^

NB : la stratégie des aliens de l'épisode "Invasion" dans SG1 me paraissait bien plus pertinente, mais ils disposaient d'un appareil organique permettant de revêtir l'apparence des personnes du SGC.
sebabas
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 209
Inscrit : 26 sept. 2008, 18:30
Pays : france

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par sebabas »

CITATION (Hermod,Jeudi 23 Octobre 2008 14h05) J'aime bien l'idée de la Reine utilisant ses capacités psychiques. ;)

A mon sens, ton idée, Blaise, de clones sacrifiables, serait adéquate si la Terre n'était pas une source potentielle de nourriture. Les Wraiths la voient avant tout comme cela, non comme une menace pour la survie de leur peuple. Ils savent que la technologie Terrienne est de loin inférieure à la leur.

@ sebabas : si les Wraiths pouvaient à volonté se rendre dans la galaxie de la Terre, ils l'auraient déjà fait. Même sans connaître les coordonnées de la planète, ils savent que des humains y vivent, et qu'il leur serait possible de finir par la localiser. ;)

La question est pour eux : comment s'y rendre ? A bord d'une flotte de vaisseaux, ils pourraient bénéficier d'une supériorité aérienne sans souci.

@ lokilanjkiller : c'est vrai que des aliens sont stoppés par...deux autres aliens. :D Si deux combattants sont capables de stopper autant de Wraiths, leurs chances étaient nulles. :)

Je pense qu'une stratégie fondée sur la coopération entre plusieurs ruches aurait pu donner de meilleures résultats, avec un plus grand nombre de soldats Wraiths pénétrant au sein du SGC, et gardant les accès sensibles. Certains auraient gardé la Porte des étoiles. Cela aurait aussi permis à des Wraiths de rang "supérieur", notamment des scientifiques, de se rendre au SGC et de coordonner une stratégie d'attaque globale.

Dans l'épisode, nous avons seulement l'impression qu'ils ont eu une opportunité qui ont entendu saisir sans n'avoir aucune conscience de la résistance pouvant exister, ni de difficultés logistiques pour s'en prendre à une planète comptant un aussi grand nombre d'habitants.
Ceci dit, c'était leur première apparition dans une autre galaxie. ^_^

NB : la stratégie des aliens de l'épisode "Invasion" dans SG1 me paraissait bien plus pertinente, mais ils disposaient d'un appareil organique permettant de revêtir l'apparence des personnes du SGC.
hermod, les wraiths peuvent venir dans notre galaxie avec du temps. Le probléme c'est juste qu'ils ignoraient où elle se trouvait juqu'à maintenant.
Maintenant que Tood à eu accé aux informations du dédale, en toute logique, ils ont les coordonnées de notre galaxie et voire plus (propulsion asguard, téléportation, armes asguards etc)
Moi dans cet épisode, je pense que les wraiths voulaient avoir les coordonnée de la terre.
Par contre je ne sais plus qui en à parlé mais comment les wraiths auraient eu connaissance du sillo, qu'ils pouvaient envoyer des darts pour une récolte...
Dernière modification par sebabas le 23 oct. 2008, 16:17, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par Hermod »

Non, le problème est que les Wraiths ne maîtrisent pas l'hyperpropulsion intergalactique, d'où d'ailleurs les tentatives pour la récupérer notamment dans l'épisode Aurora.

Ils l'ont momentanément acquise dans l'épisode Allies, mais les deux vaisseaux-ruches ont apparemment décidé d'attaquer la Terre sans prévenir aucun de leurs congénères.

L'absence d'hyperpropulsion intergalactique n'empêche pas, certes, d'aller dans d'autres galaxies, mais comme tu l'as souligné, il faut du temps, et beaucoup de temps : plusieurs siècles en fonction des distances à parcourir.

On ne sait pas à quel type d'information Todd a eu précisement accès. Il serait étonnant qu'il ait eu accès à la totalité des informations auxquelles tu fais référence. En tout cas, ce n'est jusqu'ici pas spécifié. Pour l'instant, il me semble que ça reste à l'état d'hypothèse non-vérifiée.
Computing man
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 364
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par Computing man »

Moi, si j'étais un Wraith, je serais venu sur Terre pour me nourrir tout simplement. Je serais sorti de la base et aurait errer sur Terre pour me trouver des proies pour me nourrir jusqu'à la fin de mes jours.
sebabas
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 209
Inscrit : 26 sept. 2008, 18:30
Pays : france

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par sebabas »

CITATION (Hermod,Jeudi 23 Octobre 2008 17h10) Non, le problème est que les Wraiths ne maîtrisent pas l'hyperpropulsion intergalactique, d'où d'ailleurs les tentatives pour la récupérer notamment dans l'épisode Aurora.

Ils l'ont momentanément acquise dans l'épisode Allies, mais les deux vaisseaux-ruches ont apparemment décidé d'attaquer la Terre sans prévenir aucun de leurs congénères.

L'absence d'hyperpropulsion intergalactique n'empêche pas, certes, d'aller dans d'autres galaxies, mais comme tu l'as souligné, il faut du temps, et beaucoup de temps : plusieurs siècles en fonction des distances à parcourir.

On ne sait pas à quel type d'information Todd a eu précisement accès. Il serait étonnant qu'il ait eu accès à la totalité des informations auxquelles tu fais référence. En tout cas, ce n'est jusqu'ici pas spécifié. Pour l'instant, il me semble que ça reste à l'état d'hypothèse non-vérifiée.
Pour la durée du trajet, c'est une hypothése, mais un hatak goaoul'd mais une centaine d'année pour changer de galaxie, un vaisseau ruche est moin performant donc en 300 ou 500ans ou méme 1000 ans pour les wraiths c'est pas un probléme.

Pour les informations recueillies par tood, à mon avis les scénaristes vont occulté ce fait.
Mais normalement, tood aurait dù faire étudier la technologie du dédale par différente équipe, une pour chaque systéme. Méme sans comprendre copier un maximun de donnée de ses systémes pour les étudiers plus-tard aurait été évident à mon avis.

Mais bien-sur comme je les dit plus-haut, ce ne sont que des hypothéses non vérifiables mais logiques.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par lokilanjkiller »

Une invasion Wraith par la porte des étoiles est elle possible?

L'épisode montre une tactique aberrante mais en même temps ont ils d'autre choix, il me semble que non considérant le fossé entre les deux galaxies. Les principaux problèmes reposent sur un faible effectif, de puissance de feu et de support aérien.

Si j'étais un Wraith quelle tactique pourrais je employer?
D'abord, alliance de plusieurs ruches puis envoyer une onde ne tuant pas mais paralysant les humains. Envoi de troupes soldats, lesquels peuvent se nourrir aussitôt pour se renforcer comme le Wraith de Duel. Ces troupes ont pour mission de se diviser : 30% restent dans la base et se placent au poste stratégique : salle d'embarquement, ordinateurs, énergie, entrées. Les 70% restants sont sacrifiés pour la conquête de la surface proche, occuper les troupes ennemies.
Pendant ce temps, traversée de renforts et de scientifiques dont les missions sont de pirater les données et les saisir, envoyer un virus via les satellites afin de déstabiliser les communications ennemies, créer un bouclier autour de la base, et des brouilleurs anti-téléportation.
Nouvelle phase, multiples troupes d'invasion en infanterie, traversée de darts et de canons anti aérien. Prise de contrôle totale de la base et acceptation d'un siège long par les humains. Le SGC est Wraith.
Enfin, vague progressive de darts vers les communautés humaines, retour au SGC, envoi des humains vers Pégase. Le SGC serait assiégé durant des lustres.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par ytsuka452 »

Ta tactique pour infiltrer et prendre le contrôle du SGC est intéressante.
Cependant j'ai noté deux trois détails qui me turlupine.
CITATION créer un bouclier autour de la base
Il me semble pas que les Wraiths possèdent des technologies de bouclier, leurs vaisseaux n'en n'ont d'ailleurs pas. Le seul bouclier qui serait de technologie hybride Wraith-Lantien c'est le bouclier paralysant de Mickael fait à partir d'un Jumper.
CITATION traversée de darts et de canons anti aérien.

vague progressive de darts vers les communautés humaines
Il me semble pas non plus qu'ils aient des canons anti-aérien. Pour les darts, je me pose une question, c'est comment ils traversent ? Du moins, quand ils sont aux SGC, que font-il ? La salle d'embarquement n'est sans doute pas assez grande pour en accueillir un. Sinon la solution serait d'ouvrir le hangar et coucher la porte, mais à ce moment là, on annulerait l'apporte en unité afin de tenir le siège.

C'est une bonne stratégie dans l'ensemble, encore faut-il avoir assez de Wraiths pour mener les actions suicides des darts sur les communautés civiles humaines, car avant tout on protège les civiles des menaces (quand c'est possible), du coup il y aurait de fort systèmes de défense DCA. Et puis, on pourrait lancer des ogives nucléaires afin de détruire le SGC ou bloquer la porte ce qui peut être assez compliqué ensuite pour les Wraiths.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Il me semble pas que les Wraiths possèdent des technologies de bouclier, leurs vaisseaux n'en n'ont d'ailleurs pas. Le seul bouclier qui serait de technologie hybride Wraith-Lantien c'est le bouclier paralysant de Mickael fait à partir d'un Jumper.
Merci. Tes remarques sont également pertinentes.
Sur ce point, je me base en effet sur le fait que Mike soit capable de produire un bouclier, bien que nous n'ayons pas la garantie qu'ils repoussent les tirs, puis sur le fait que les Wraiths savent transformer un occulteur en bouclier (épisode Duel). Par ailleurs, il me semble qu'ils possèdent l'énergie et l'ingéniosité pour créer des boucliers.
Certes, les technologies ne sont pas dans leur habitude ni pour protéger une ruche ni une base terrestre mais je reste persuadé qu'ils en sont capables.

Ensuite, concernant les canons anti aériens, je pense tout simplement à des canons comme ils ont équipés leurs vaisseaux. Ils sont assez ingénieux pour en faire à taille réduite quand même, cela existe sur les Darts d'ailleurs.

Concernant les darts, il me semble que ceux-ci sont de taille similaire à un jumper, ce dernier entre dans la salle d'embarquement du SGC. Mieux, les darts sont capables de monter tel un hélicoptère/jumper (épisode the Queen avec Ford). Admettons que les darts soient incapables de freiner comme un jumper aussitôt la porte traversée, et bien, il suffit de ne pas allumer les moteurs et les pousser à faible puissance comme on peut le faire pour n'importe quel objet traversant la Stargate.

J'espère répondre à tes questions.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Sur ce point, je me base en effet sur le fait que Mike soit capable de produire un bouclier, bien que nous n'ayons pas la garantie qu'ils repoussent les tirs, puis sur le fait que les Wraiths savent transformer un occulteur en bouclier (épisode Duel). Par ailleurs, il me semble qu'ils possèdent l'énergie et l'ingéniosité pour créer des boucliers.
En effet, nous n'avons aucune idée de l'imperméabilité de son bouclier fait maison, en tout cas un humain peut le franchir sans soucie (malgré qu'il va être paralysé comme si il se faisait tiré dessus).
Justement, les Jumpers ont des boucliers à la base, cependant ils sont très peu efficace mais suffisant pour s'échapper au plus vite face à un adversaire peut évoluer (les Geniis), car à la base ce sont des vaisseaux d'explorations. Lors de l'épisode pilote, le Jumper de Sheppard encaisse plusieurs coups, sans bouclier je doute qu'il aurait tenu et qu'il aurait explosé.
Par ailleurs, dans l'épisode Duel, Sheppard a une télécommande qu'il utilise pour camoufler le vaisseau mais surement aussi pour activer le bouclier.
CITATION Certes, les technologies ne sont pas dans leur habitude ni pour protéger une ruche ni une base terrestre mais je reste persuadé qu'ils en sont capables.
Ils en sont capable, mais pas avec leur technologie, c'est comme avec l'hyperpropulsion qu'ils ont, elle surchauffe et doivent sortir d'hyperespace pour refroidir, d'où les bonds qu'ils font en allant d'un point A à un point B. Leur faiblesse vient de leur propre technologie, fait principalement de composant organique, là où notre technologie et celle des Lantiens sont mécanique.
CITATION Ensuite, concernant les canons anti aériens, je pense tout simplement à des canons comme ils ont équipés leurs vaisseaux. Ils sont assez ingénieux pour en faire à taille réduite quand même, cela existe sur les Darts d'ailleurs.
En effet, c'est probable. Je n'ai rien à redire.
CITATION Concernant les darts, il me semble que ceux-ci sont de taille similaire à un jumper
Justement non, ils n'ont pas la même taille en longueur, d'ailleurs Sheppard se pose souvent sur une planète différente plutôt que de se rendre directement sur Atlantis avec le Dart, en raison de sa taille qui pourrait endommagé la salle d'embarquement de la cité Lantienne. Par ailleurs, d'après les comparateurs de taille de vaisseaux sur google image (je sais que c'est pas une science exacte mais bon), un Jumper fait 8m contre 9.5m pour un Dart.
CITATION les darts sont capables de monter tel un hélicoptère/jumper
La porte de Cheyenne mountain a été mise dans un silo de missile nucléaire, datant de la guerre froide. J'ai quelque doute par rapport au diamètre du silo, celui-ci peut être trop petit pour laisser passer une barre de 9.5m ou du moins c'est limite, du coup le Dart aurait peu de marge de manoeuvre ce qui est dangereux si il veut sortir car si on ouvre la porte du haut il peut être explosé en vol avant qu'il atteigne la surface, la base est exposé aux attaques de missile voire même d'unité d'élite qui peuvent s'infiltré directement au niveau des commandes de la porte et ainsi la bloquée ou au pire la rendre inaccessible. Malgré les recherches que j'ai mené sur internet, je n'ai pas pu trouvé le diamètre que fait un silo de missile.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par lokilanjkiller »

Il est vrai que cela dépend de la taille de la salle d'embarquement. Néanmoins, nous pouvons sortir la porte, le dart passe donc en largeur et hauteur. Concernant, sa pointe du devant... A tenter !
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [SPOILER] Le processus d'une invasion Wraith

Message non lu par Hermod »

Les processus d'invasion Wraiths sont, a priori, toujours menés, dans leur galaxie, de la même manière :
-des attaques musclées des planètes, avec troupes aux sol, notamment si le niveau rencontré est relativement menaçant, appui aérien, et vaisseaux-ruches en orbite (voire des vaisseaux d'appui qui se posent).

Pour la Terre, il s'agit d'une autre galaxie ; à notre connaissance, les Wraiths ne sont jamais sortis de leur galaxie d'origine, ce qui se conçoit aisément si l'on considère leur régime alimentaire.

Il faut donc qu'ils élaborent de nouvelles stratégies, et il semble assez clair que quelques dizaines, voire quelques centaines de Wraiths, ne pourraient conquérir la Terre.
A cet y égard, il faut bien reconnaître que l'invasion des aliens inconnus de l'épisode Invasion ,dans SG1, avait bien plus de chance d'être efficace, puisqu'ils auraient pu prendre le contrôle tout en douceur des institutions politiques, militaires et économiques des Etats-Unis, puis d'autres pays (avec leurs appareils modifiant leur apparence).

On voit mal quelques Wraiths mener une invasion en douceur.

L'objectif aurait pu être d'établir un périmètre (base ou autre) avant que les Terriens ne contre-attaquent, avec une tentative de s'emparer des coordonnées de la Terre, et de renvoyer un congénère avertir des ruches qui se seraient alors mises en route.

Je pense plutôt qu'ils auraient tenté d'élargir le périmètre d'invasion en tentant d'élargir les capacités de leurs armes incapacitantes, parce que même quelques Dart, s'ils peuvent créer un effet de surprise et de panique, s'avèreraient insuffisants à mon sens à la réussite d'un plan d'invasion globale.

Ils auraient pu, peut-être, opter pour une stratégie de diversion après avoir occupés le SG. Quelques dart sont là, ils téléportent des troupes qu'ils rebasculent dans divers endroits du pays. Mais cela supposerait déjà un nombre de Dart significatifs pour téléreporter suffisamment de Wraiths pour constituer une menace en attendant l'arrivée du gros des troupes.

La difficulté est qu'a priori, ils ne savent pas comment est configurée la Terre (pas de continent unique, plus de 200 Etats, des niveaux technologiques variés). Difficile dans ces conditions d'élaborer un plan stratégiquement opportun (surtout entre 2 galaxies distinctes).

Leur action d'invasion semblait davantage reposer sur l'effet de surprise, et l'idée que la résistance ne serait pas insurmontable, plutôt que sur une réelle préparation. La motivation- une faim insatiable poussant à tenter de se nourrir au plus tôt- peut expliquer l'impréparation du plan.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit