Les forces armées

Répondre
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par maverick »

Dernier message de la page précédente :

Jusqu'à preuve du contraire, dans la situation actuelle, l'armée française est la seule avec les armées US et UK à avoir le savoir et la capacité à pouvoir mener une opération de plus de 10 000 hors de ses frontières.

L'armée russe commence à relever la têtes suite aux coupes budgétaires post mur de Berlin, et les chinois n'ont pour le moment que le nombre en leur faveur, bien qu'ils consacrent des moyens astronomiques à tenter de combler leur retard.
Dernière modification par maverick le 08 nov. 2008, 18:17, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les forces armées

Message non lu par ketheriel »

CITATION Jusqu'à preuve du contraire, dans la situation actuelle, l'armée française est la seule avec les armées US et UK à avoir le savoir et la capacité à pouvoir mener une opération de plus de 10 000 hors de ses frontières.
Le savoir ? quel savoir ? être capable de projeter des forces c'est du pur technique là (et d'investissements, ce n'est pas pour rien que le budget militaire Américain, français et de l'UK sont les plus importants proportionnellement à leur budget total par rapport aux autres pays)

Et oui les US (surtout eux vu leurs capacités), l'UK et la France sont les rares pays qui s'amusent à faire la guerre un peu partout dans le monde, en effet^^ (et pour cela il faut les structures de projection). C'est une question d'orientation de politique étrangère tout simplement.
Dernière modification par ketheriel le 08 nov. 2008, 18:44, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par Hermod »

On ne s'amuse nullement à faire la guerre, il faut un peu arrêter là. J'ignorais que la France était en pleine opération d'invasion d'un pays, voire d'un continent. On en apprend tous les jours, décidément. :D :lol: Peut-être avons-nous donné le nom "France" au Kosovo car nous y avons des soldats ??

Par ailleurs, le savoir-faire d'un porte-avions classique et d'un porte-avions nucléaire n'est pas le même : effectivement, les Britanniques ne l'ont pas, ils ont tenté sans succès de développer seuls un programme il y a quelques années. Les Etats-Unis et la France l'ont, pas même la Russie.
En revanche, on sait que sur un plan opérationnel, les Britanniques ont à l'heure actuelle une capacité de projection largement supérieure à celle de la France.

Nous savons également que la France doit IMPERATIVEMENT renouveler une partie de son parc blindé, notamment de blindés légers à roue, les standards AMX étant viellots. Nous avons aussi pris du retard en ce domaine.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les forces armées

Message non lu par ketheriel »

CITATION On ne s'amuse nullement à faire la guerre, il faut un peu arrêter là. J'ignorais que la France était en pleine opération d'invasion d'un pays, voire d'un continent. On en apprend tous les jours, décidément. biggrin.gif laugh.gif Peut-être avons-nous donné le nom "France" au Kosovo car nous y avons des soldats ??
Des bases on en a en Afrique et ailleurs, des interventions dans divers pays en ce moment, ce n'est pas une invention de ma part ou alors tu nous expliques ce que font ces militaires français en Afrique par exemple. Le terme "amuser" te choque ? c'est fait pour...

(EDIT voilà une carte bien pratique pour montrer cet état de fait :
http://bp1.blogger.com/_QEW54OjWKUE/R80f84...rance-monde.bmp )
CITATION Par ailleurs, le savoir-faire d'un porte-avions classique et d'un porte-avions nucléaire n'est pas le même : effectivement, les Britanniques ne l'ont pas, ils ont tenté sans succès de développer seuls un programme il y a quelques années. Les Etats-Unis et la France l'ont, pas même la Russie.
En revanche, on sait que sur un plan opérationnel, les Britanniques ont à l'heure actuelle une capacité de projection largement supérieure à celle de la France.
Alors, il y a une différence entre posséder un porte avion nucléaire et avoir la technologie mais ne pas avoir construit avec du nucléaire. Ce que tu confonds magistralement d'ailleurs.

Puisque tu parles de la Russie, ces fameux handicapés technologiques, tellement la France est forte, tellement nous sommes les meilleurs etc (vive le nain ^_^ ) ont développé dans les années 70, le plus puissant croiseur de bataille de l'histoire militaire récente (encore 2 en service) le Classe Kirov. Un petit navire de 250 m avec propulsion hybride nucléaire/classique. Je rappelle que le charles de Gaulles, notre superbe porte avions, tellement il est fort tellement il est beau (tjrs le nain) fait 260 m....
Alors tu m'excuses mais le savoir faire, les russes l'ont et de façon bien plus antérieur.

Posséder un bâtiment à propulsion nucléaire et avoir le savoir faire nécessaire pour construire un tel bâtiment sont deux choses différentes que beaucoup semblent ne pas distinguer.
Dernière modification par ketheriel le 08 nov. 2008, 20:47, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par Hermod »

Non, c'est inexact, les russes ne l'ont pas, un croiseur de bataille et un porte-avions ne sont pas les mêmes choses, au cas où tu ne l'aurai pas remarqué.
Tu détournes mes propos : je n'ai pas dit que la technologie russe était globalement inférieure, mais elle l'est sans équivoque sur ce point.

Pour l'Afrique, je ne t'ai pas attendu pour savoir tout cela, qui ne corrobore nullement ton assertion selon laquelle la France fait la guerre. Nous ne sommes engagés dans aucun conflit armé, au sens du droit international la France n'est pas en guerre.

Avoir une base est une chose, faire la guerre (comme les Etats-Unis en Irak, puisque tu osais une comparaison de cet ordre) en est une autre. Tu sembles confondre de ton côté le concept de base militaire avec celui de guerre. :blink:

Les interventions que tu évoques ne sont pas des guerres menées par l'armée française, ni au Liban, ni en Afrique, ni dans les Balkans.
Dernière modification par Hermod le 08 nov. 2008, 21:17, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Les forces armées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Non, c'est inexact, les russes ne l'ont pas, un croiseur de bataille et un porte-avions ne sont pas les mêmes choses
Quand il s'agit de monter une propulsion nucléaire, c'est quasiment la même chose, c'est même encore plus simple sur un porte-avions qui a généralement un déplacement largement supérieur. Une propulsion nucléaire n'a pas de différences fondamentales, lorsqu'elle est montée sur un porte-avions et sur un croiseur ou même un sous-marin. Si les Anglais n'ont pas de porte-avions nucléaires, c'est par choix politique (principalement pour faire des économies).
CITATION Les interventions que tu évoques ne sont pas des guerres menées par l'armée française
Ha, et en Afghanistan, on fait quoi ? On plante des paquerettes, peut-être ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les forces armées

Message non lu par ketheriel »

CITATION Non, c'est inexact, les russes ne l'ont pas, un croiseur de bataille et un porte-avions ne sont pas les mêmes choses, au cas où tu ne l'aurai pas remarqué.
Tu détournes mes propos : je n'ai pas dit que la technologie russe était globalement inférieure, mais elle l'est sans équivoque sur ce point.
Voyons voir la petit équation :

Les russes savent faire des porte-avions + les russes savent faire des propulsions nucléaires pour bâtiment du tonnage d'un porte avion...

Résultat ? La savoir faire d'un porte avions nucléaire sans problème.
Au fait un porte avion nucléaire jusqu'à 200 dollars du baril coûte plus cher que son homologue à propulsion classique....
CITATION Pour l'Afrique, je ne t'ai pas attendu pour savoir tout cela, qui ne corrobore nullement ton assertion selon laquelle la France fait la guerre. Nous ne sommes engagés dans aucun conflit armé, au sens du droit international la France n'est pas en guerre.

Avoir une base est une chose, faire la guerre (comme les Etats-Unis en Irak, puisque tu osais une comparaison de cet ordre) en est une autre. Tu sembles confondre de ton côté le concept de base militaire avec celui de guerre. blink.gif
Il t'arrive de te mettre au courant de ce qui se passe en Afrique et ailleurs ?
Qui est-ce qui est fait de l'ingérence militaire (entre autres) dans certains pays pour endiguer une guerre civile ? Plus clairement protéger un dictateur qu'on a mis en place contre des "rebelles" ? C'est bien la France jusqu'à preuve du contraire.
Alors les excuses des bases c'est faire fi de tous les évènements en Afrique et de notre histoire.
Quant à parler des USA en Irak en ce moment, c'est tout sauf respectant le droit international, tu devrais (re)lire l'article 51 de la charte des nations unis.
CITATION "Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales."
Pour l'Irak c'est tout sauf en respect avec le droit international.
Dernière modification par ketheriel le 08 nov. 2008, 21:46, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par maverick »

En terme de technologie militaire, ce que les Russes n'ont pas et que seuls les Français et les USA maitrisent, ce sont les catapultes à vapeur sur les porte-avions. Je crois même que les Anglais n'en ont pas. De plus, même si les Russes ont effectivement tenté de faire jeu égal avec les USA en terme de groupe de combat aéronavale lors de la guerre froide, ils se sont arrêtés au Kuznetsov qui est in fine le seul porte avion russe tel qu'on l'entend en occident.

Même si les Russes lançaient un programme de construction d'une flotte de portes-avions, ils leur manqueraient des années d'expériences qu'ont les nations possédant actuellement des portes-avions.
CITATION Le savoir ? quel savoir ? être capable de projeter des forces c'est du pur technique là (et d'investissements, ce n'est pas pour rien que le budget militaire Américain, français et de l'UK sont les plus importants proportionnellement à leur budget total par rapport aux autres pays)
Je pense quand même qu'on n'organise pas une opération de projection de forces armées comme on organise un camp de scouts. Il faut des moyens techniques, ainsi qu'une certaine expérience de la chose. L'organisation logistique de ce genre d'opération est quand même important. Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit à la portée du premier venu.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par Hermod »

@ Ketheriel : reste sur les sciences, tu y es meilleur qu'en droit.

La France dispose d'un certain nombre d'accords bi-latéraux lui permettant explicitement d'assister des pays, ou de s'interposer entre factions rivales (la difficulté étant qu'il n'est pas rare que dans les conflits africains, tels mouvements rebelles soit téléguidé par une autre puissance africaine). De tels accords existent également entre certains pays européens (+ entre les membres de l'OTAN, la clause de défense commune).

Je te rappelle par ailleurs que s'il est vrai que la France a connu une politique totalement impéraliste en Afrique, cette stratégie ne correspond pas à sa stratégie actuelle. L'intervention en cours (désormais très limitée d'ailleurs, elle prendra fin bientôt), en Côte d'Ivoire, a été adoubé par l'ONU et, ne t'en déplaise, a sans doute évité un génocide. D'ailleurs, la France ne s'en est pas mal tiré, pour une fois, elle a agit avec pas mal d'intelligence et de pragmatisme.

Enfin, sur tes propos péjoratifs : quand tu parles de "rebelles", tu connais sans doute parfaitement les factions africaines rebelles, réputées pour être des ilôts de démocratie qu'il convient de laisser agir librement en pratiquant moults exactions.
Je dirai que tu aimes à te complaire dans un anti-occidentalisme primaire.

L'histoire impéraliste de l'Occident : tu veux qu'on la fasse remonter où l'histoire ? Car je pourrai te parler d'exactions non-occidentales, également. C'est trop facile, et mensonger, de limiter l'histoire à un rôle de méchant occidental.
Dernière modification par Hermod le 09 nov. 2008, 11:38, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les forces armées

Message non lu par ketheriel »

CITATION En terme de technologie militaire, ce que les Russes n'ont pas et que seuls les Français et les USA maitrisent, ce sont les catapultes à vapeur sur les porte-avions. Je crois même que les Anglais n'en ont pas.
Ce qui n'a rien a voir avec la capacité ou non d'avoir un porte avions (nucléaire de surcroit)
La preuve avec justement Kuznetsov qui est un porte avions (le vagyar aussi est un porte avions, sister ship de kuznetsov vendu par l'ukraine à la chine).
CITATION Même si les Russes lançaient un programme de construction d'une flotte de portes-avions, ils leur manqueraient des années d'expériences qu'ont les nations possédant actuellement des portes-avions.
Sur quelle base tu affirmes cela ? C'est absolument n'importe quoi. Et je vais te le démontrer avec l'exemple de la France.

Le Charles de Gaulles est sorti en 1994 mais les précédents comme le Foch ou le clémenceau sont entré en servie en 1963 et 1961...
Il y a eu plus de 30 ans entre le CDG et le 2 autres...est-ce que ça a empêché la France de construire son porte avions nucléaire ? Non absolument pas.

Alors maintenant le Kuznetsov est entré en service en 1985 e est toujours opérationnel.
Tu peux m'expliquer en quoi l'expérience russe serait inférieure à celle d'un pays qui a attendu plsu de 30 ans pour construire son dernier porte avions ? Surtout qu'il est prévu dans les années 2015 un nouveau porte avions russe... ce qui fera très exactement le temps qui sépare la mise en service du Foch et du Cdg....
CITATION Je pense quand même qu'on n'organise pas une opération de projection de forces armées comme on organise un camp de scouts. Il faut des moyens techniques, ainsi qu'une certaine expérience de la chose. L'organisation logistique de ce genre d'opération est quand même important. Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit à la portée du premier venu.
On ne parle pas d'une organisation de scouts mais de pays ayant des moyens conséquents. Jusqu'à preuve du contraire la management, la gestion etc se fait par des gens que tout pays développés possèdent, la seule grosse différence c'est la question d'investissement matériel.
Les Projections de force sont par définition simple la capacité d'envoyer rapidement sur un point chaud (ou plusieurs) du matériel et des hommes, rien de plus rien de moins.
On ne parle pas de pays en déliquescence mais bien de pays ayant les moyens financiers adéquats pour posséder le matériel nécessaire...la seule différence c'est que beaucoup de pays n'ont pas une politique étrangère basée sur le militaire et investir l'équivalent de 3 a 6% de son pays c'est quand même un choix difficile pour des pays non va-t-en guerre....

EDIT :
CITATION @ Ketheriel : reste sur les sciences, tu y es meilleur qu'en droit.
Une telle réplique d'une personne parlant de droit international pour qualifier le terme guerre alors que jusqu'à preuve du contraire aucune ne le respecte...

Alors d'un je vois pas de réponse à ton fameux exemple de droit international qu'est l'Irak. Te serais tu planté ?...
CITATION La France dispose d'un certain nombre d'accords bi-latéraux lui permettant explicitement d'assister des pays, ou de s'interposer entre factions rivales (la difficulté étant qu'il n'est pas rare que dans les conflits africains, tels mouvements rebelles soit téléguidé par une autre puissance africaine). De tels accords existent également entre certains pays européens (+ entre les membres de l'OTAN, la clause de défense commune).
De deux des pays où l'on a mais nous même en place les dictateurs du coin. Mais en quoi ce n'est pas une guerre ? Tu nies le terme que tu as voulu contredire et dévie sciemment.
Mais je vais te rafraichir la mémoire :
CITATION Nous ne sommes engagés dans aucun conflit armé, au sens du droit international la France n'est pas en guerre.
Les Usa n'ont jamais été en guerre lors de la seconde guerre du Golfe donc...
La Russie n'a jamais été en guerre contre la géorgie récemment...
Au fait tu peux nous éclairer et nous dire si une seule guerre a respecté ton fameux droit international ? La réponse est aucune mais bon tu vas bien nous montrer le contraire...
CITATION Je te rappelle par ailleurs que s'il est vrai que la France a connu une politique totalement impéraliste en Afrique, cette stratégie ne correspond pas à sa stratégie actuelle. L'intervention en cours (désormais très limitée d'ailleurs, elle prendra fin bientôt), en Côte d'Ivoire, a été adoubé par l'ONU et, ne t'en déplaise, a sans doute évité un génocide. D'ailleurs, la France ne s'en est pas mal tiré, pour une fois, elle a agit avec pas mal d'intelligence et de pragmatisme.
Un beau blabla de méconnaissance de l'histoire récente. C'est vrai que faire et défaire les dictateurs du Tchad ce n'est pas une forme d'impérialisme...à l'hypocrisie.
Au fait tu peux nous expliquer en quoi le fait d'être reconnu par l'ONU change quelque chose sur le fait que c'est bien un acte militaire de la France ?

Au fait petit précis d'histoire qui te manque est démontre que tu occultes beaucoup de choses qui te dérangent.

En fin 2002, les français envoient une force pour protéger ses propres ressortissants et refuse d'appliquer tes fameux accords bilatéraux, elle empêche même les puissances voisine (ex nigéria) d'intervenir en faveur du gvt ivoirien puis prend à sa charge le conflit en envoyant 2500 hommes...En gros elle fait ce qu'elle veut et ton droit international il passe encore à la trappe.

Au fait, l'ONUCI vient d'une résolution de l'ONU en Février 2004 soit plus d'un an après que la France soit intervenue sans aucun consentement de l'ONU et ne respectant pas ses accords bilatéraux que tu chéris tant...
CITATION Je dirai que tu aimes à te complaire dans un anti-occidentalisme primaire.
Je dirai que tu nies des faits.
CITATION L'histoire impéraliste de l'Occident : tu veux qu'on la fasse remonter où l'histoire ? Car je pourrai te parler d'exactions non-occidentales, également. C'est trop facile, et mensonger, de limiter l'histoire à un rôle de méchant occidental.
Et ? ça c'est de l'argumentaire franchement, j'en reste ébahi...
Que d'autres puissances fassent la même chose ne dédouane en rien les puissances incriminées. Le coup du "ils font pareil" ailleurs c'est risible.
Dernière modification par ketheriel le 09 nov. 2008, 14:50, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par maverick »

CITATION
CITATION En terme de technologie militaire, ce que les Russes n'ont pas et que seuls les Français et les USA maitrisent, ce sont les catapultes à vapeur sur les porte-avions. Je crois même que les Anglais n'en ont pas.
Ce qui n'a rien a voir avec la capacité ou non d'avoir un porte avions (nucléaire de surcroit)
La preuve avec justement Kuznetsov qui est un porte avions (le vagyar aussi est un porte avions, sister ship de kuznetsov vendu par l'ukraine à la chine).
Je suis d'accord, et je n'ai jamais dit le contraire. Mon commentaire ne portait que sur les catapultes des avions.
CITATION
CITATION Même si les Russes lançaient un programme de construction d'une flotte de portes-avions, ils leur manqueraient des années d'expériences qu'ont les nations possédant actuellement des portes-avions.
Sur quelle base tu affirmes cela ? C'est absolument n'importe quoi. Et je vais te le démontrer avec l'exemple de la France.

Le Charles de Gaulles est sorti en 1994 mais les précédents comme le Foch ou le clémenceau sont entré en servie en 1963 et 1961...
Il y a eu plus de 30 ans entre le CDG et le 2 autres...est-ce que ça a empêché la France de construire son porte avions nucléaire ? Non absolument pas.

Alors maintenant le Kuznetsov est entré en service en 1985 e est toujours opérationnel.
Tu peux m'expliquer en quoi l'expérience russe serait inférieure à celle d'un pays qui a attendu pluu de 30 ans pour construire son dernier porte avions ? Surtout qu'il est prévu dans les années 2015 un nouveau porte avions russe... ce qui fera très exactement le temps qui sépare la mise en service du Foch et du Cdg....
Je ne parlais pas de la construction d'un porte-avion, mais de son exploitation opérationnelle lorsqu'il est intégré dans un groupe aéronavale. J'entends par là tout ce qui est manœuvres propres aux portes-avions, ie appontages, catapultage, gestion du kéro et de l'armement en mer, avions embarqué ( quoiqu'ils s'étaient pas mal penchés sur la question d'abord avec le Yak 38, puis après avec le SU 33 et la version navalisée du Mig 29) ... Enfin tout ce qui a trait à la guerre aéronavale. Ça c'est quelque chose que l'on ne peut pas apprendre autrement qu'en le faisant soi-même. Et le Kuznetsov n'a finalement pas tellement servi que ça si je me souviens bien. Ce n'est que très récemment qu'il a recommencé ses patrouilles (mais là je n'en suis pas si sûr ... )
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Mik'l
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1232
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Re: Les forces armées

Message non lu par Mik'l »

CITATION (BelXander,Jeudi 06 Novembre 2008 16h35) Je suis entièrement d'accord avec toi, Cernunnos, sur les différents points soulevés en ce qui concerne l'armée.
Le Rafale n'a que peu de chose à envier au célèbre F22 Raptor américain par exemple.
Tu es fort toi. Tu compare deux types de chasseurs conçus pour des rôles totalement différents... ;)
Tu ne peux donc en aucun cas affirmer que le Rafale est globalement meilleur (ou tout aussi bon) que le F-22, puisque le F-22 est un chasseur de supériorité aérienne, alors que le Rafale est un chasseur multirôles.
Par conséquent, pour ce qui est du domaine air-air (interception et supériorité aérienne), le F-22 sera très nettement au-dessus du Rafale, alors que ce dernier aura l'avantage dans des mission de type attaque au sol (appui-feu, destruction des SAM ennemis ou des batteries anti-aériennes, interdiction...) ou lutte AN ou ASM, puisque le Raptor n'a pas été conçu pour ça. ;)
La supériorité de tel ou tel chasseur dépend donc du type de mission considéré.

CITATION En terme de technologie militaire, ce que les Russes n'ont pas et que seuls les Français et les USA maitrisent, ce sont les catapultes à vapeur sur les porte-avions. Je crois même que les Anglais n'en ont pas. De plus, même si les Russes ont effectivement tenté de faire jeu égal avec les USA en terme de groupe de combat aéronavale lors de la guerre froide, ils se sont arrêtés au Kuznetsov qui est in fine le seul porte avion russe tel qu'on l'entend en occident.
Oui, cela est vrai. Les seuls pays au monde à posséder des porte-avions munis de catapultes sont les USA et la France (ce sont aussi les deux seuls pays à posséder des portes-avions nucléaires), auxquels il faut tout de même rajouter le Brésil, avec le São Paulo (que les Brésiliens ont en fait racheté à la France), qui est lui aussi muni de catapultes si je ne m'abuse.
Les Anglais, tout comme les Russes, ont opté pour un choix différent, préférant utiliser des tremplins pour le décollage de leurs avions.
Par contre, le Kuznetsov n'a pas toujours été l'unique porte-avions russe. Dans les années 90, la Russie possédait encore deux portes-avions: L'AFSS Kuznetsov et l'AFSS Gorshkov, mais ce dernier a été retiré du service il y a à peu près une dizaine d'années je crois, alors que le Kuznetsov est lui toujours opérationnel.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par maverick »

CITATION (Mik'l,Dimanche 09 Novembre 2008 13h01)
CITATION En terme de technologie militaire, ce que les Russes n'ont pas et que seuls les Français et les USA maitrisent, ce sont les catapultes à vapeur sur les porte-avions. Je crois même que les Anglais n'en ont pas. De plus, même si les Russes ont effectivement tenté de faire jeu égal avec les USA en terme de groupe de combat aéronavale lors de la guerre froide, ils se sont arrêtés au Kuznetsov qui est in fine le seul porte avion russe tel qu'on l'entend en occident.
Oui, cela est vrai. Les seuls pays au monde à posséder des porte-avions munis de catapultes sont les USA et la France (ce sont aussi les deux seuls pays à posséder des portes-avions nucléaires), auxquels il faut tout de même rajouter le Brésil, avec le São Paulo (que les Brésiliens ont en fait racheté à la France), qui est lui aussi muni de catapultes si je ne m'abuse.
Les Anglais, tout comme les Russes, ont opté pour un choix différent, préférant utiliser des tremplins pour le décollage de leurs avions.
Par contre, le Kuznetsov n'a pas toujours été l'unique porte-avions russe. Dans les années 90, la Russie possédait encore deux portes-avions: L'AFSS Kuznetsov et l'AFSS Gorshkov, mais ce dernier a été retiré du service il y a à peu près une dizaine d'années je crois, alors que le Kuznetsov est lui toujours opérationnel.
Le São Paulo est en réalité l'ex-Foch. Il possède donc bien des catapultes afin de lancer ses avions.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Les forces armées

Message non lu par Hawkins93 »

CITATION Par contre, le Kuznetsov n'a pas toujours été l'unique porte-avions russe. Dans les années 90, la Russie possédait encore deux portes-avions: L'AFSS Kuznetsov et l'AFSS Gorshkov, mais ce dernier a été retiré du service il y a à peu près une dizaine d'années je crois, alors que le Kuznetsov est lui toujours opérationnel.
Le Gorshkov est sorti de service en 2004 pour être vendu à l'Inde qui l'a renommé INS Vikramaditya et qui devrait entrer en service dans la marine indienne en 2010 ou 2012.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par Hermod »

@ Ketheriel : si tu avais l'intelligence d'éviter de me faire tenir des propos que je ne tiens pas, je t'en serai gré.
CITATION Ketheriel : Et ? ça c'est de l'argumentaire franchement, j'en reste ébahi...
Que d'autres puissances fassent la même chose ne dédouane en rien les puissances incriminées. Le coup du "ils font pareil" ailleurs c'est risible.
Je constate que tous tes propos ont jusqu'à présent visé à critiquer les occidentaux, voilà tout. Tu ne critiques qu'eux, ce qui ne peut de manquer de surprendre, et je considère qu'il y a là matière à réflexion venant de tes idées politiques (et selon moi, matière à forte inquiétude même). :o
Quand je pense que tu prétends être objectif. :lol: :lol:

Vas-y Ketheriel : démontres-nous que la France ne respecte pas les accords bilatéraux avec la Côte d'Ivoire. Au lieu de balancer des assertions sans fondement qui traduisent ta méconnaissance du sujet, démontre.

Tu compares l'intervention de la France en Côte d'Ivoire à celle de la Russie en Géorgie ??
Je réponds uniquement comme ça : :lol: :lol: Que ne faut-il pas lire tout de même.

Rappelle-moi PRECISEMENT quels moyens nous avons utilisé au Tchad récemment, où ont été envoyées nos troupes soi-disant, et les PREUVES que tu as. Je serai ravi de te lire.

Dis-moi Ketheriel où tu trouves la phrase que j'aurai dite concernant l'Irak et le respect du droit international par les américains. Nulle part, car je ne l'ai pas dite.
C'est intéressant, comme déformation de propos, fascinant j'irai même jusqu'à dire.

Ketheriel, tout le problème est là : un acte militaire n'est pas une guerre. Récemment, l'Espagne et le Maroc ont failli "en venir aux mains" à propos des Iles Péréquil, sur lesquelles seuls des moutons vivent. Les marocains y avaient posté un petit contigent de gendarmes, les espagnols les en ayant délogé sans combat avec des commandos.
C'est un acte militaire, mais le Maroc et l'Espagne n'ont jamais été en guerre, et d'ailleurs il n'y a jamais eu de combat.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Les forces armées

Message non lu par Yan »

Tout comme l'Afghanistan n'est pas en guerre avec le Canada. Nos interventions militaires afghanes ont comme objectif de repousser les Talibans et de maintenir un périmètre de sécurité autour de Kabul. Selon ketheriel, on serait en guerre avec l'Afghanistan à cause qu'on y fait une intervention militaire? C'est bizarre, je croyais que l'armée afghane supportait l'intervention militaire canadienne...
Dernière modification par Yan le 09 nov. 2008, 19:13, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les forces armées

Message non lu par ketheriel »

CITATION Je constate que tous tes propos ont jusqu'à présent visé à critiquer les occidentaux, voilà tout. Tu ne critiques qu'eux, ce qui ne peut de manquer de surprendre, et je considère qu'il y a là matière à réflexion venant de tes idées politiques (et selon moi, matière à forte inquiétude même). ohmy.gif
Quand je pense que tu prétends être objectif.
Au lieu de balancer ce genre de chose, pour masquer tes non-réponses. Regarde un peu le sujet et son déroulement. A chaque fois que j'ai incriminé l'occident c'était qu'on parlait justement de pays occidentaux.
En passant tu aurais un peu de connaissances sur les budgets militaires et les forces d'interventions qui en découlent tu aurais su que les 4 pays qui dépensent le plus proportionnellement à leur PIB sont les USA, l'UK, la France et la Russie.
Ce qui pour toute personne un peu logique explique qu'ils sont forcement plus impliqués militairement dans le monde que les autres.

Quant à mes idées politiques, apparemment d'un je suis bien mieux informé que toi (le coup du porte avions est énorme d'inculture et le reste j'en parle même pas), de deux je ne fais pas une sorte de négationnisme risible qui est là très inquiétant.
CITATION Vas-y Ketheriel : démontres-nous que la France ne respecte pas les accords bilatéraux avec la Côte d'Ivoire. Au lieu de balancer des assertions sans fondement qui traduisent ta méconnaissance du sujet, démontre.
Quant on est d'une si grande méconnaissance des sujets franchement on évite de s'embarquer dans un débat...

Le documentaire de Fassio s'appellant "La Bataille d'Abidjan" ne te dit rien ? je suppose que non vu tes dires... Ni les articles de Colette Braeckman, journaliste, rapportant que la France a empêché le nigéria et l'angola de porter assistance à leur voisin...
(Par exemple : http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/BRAECKMAN/11640 )

Mais bon c'est vrai que le rapport de plusieurs journalistes ne sont pas représentatifs des faits n'est-ce pas ?
CITATION Rappelle-moi PRECISEMENT quels moyens nous avons utilisé au Tchad récemment, où ont été envoyées nos troupes soi-disant, et les PREUVES que tu as. Je serai ravi de te lire.
Tu as bien fait de ne citer aucune partie de mes post hormis un petit bout, tu pourrais presque faire croire que ce que tu dis contredit un de mes posts...
Malheureusement la force d'un écrit c'est que justement on peut s'y référer

mon post parlant du Tchad est :
CITATION Un beau blabla de méconnaissance de l'histoire récente. C'est vrai que faire et défaire les dictateurs du Tchad ce n'est pas une forme d'impérialisme...à l'hypocrisie.
En quoi je parle pour le Tchad d'intervention directe de nos militaires ? A moins d'être idiot, il est évident que je parle de l'équivalent de ce qu'appelle les américains : les proxy wars. (de la simple culture historique et géopolitique)

Mais bon bien sûr tu n'allais pas répondre à ma réplique qui détruisait ton affirmation :
CITATION Je te rappelle par ailleurs que s'il est vrai que la France a connu une politique totalement impéraliste en Afrique, cette stratégie ne correspond pas à sa stratégie actuelle
Quand le simple fait d'un dictateur, arrivé au pouvoir grâce au soutien français, explose ton affirmation, je ne m'étonne pas que tu répondes une nouvelle fois à côté.
CITATION Dis-moi Ketheriel où tu trouves la phrase que j'aurai dite concernant l'Irak et le respect du droit international par les américains. Nulle part, car je ne l'ai pas dite.
C'est intéressant, comme déformation de propos, fascinant j'irai même jusqu'à dire.
Dis donc va falloir peut être relire tes propres posts....
CITATION Avoir une base est une chose, faire la guerre (comme les Etats-Unis en Irak, puisque tu osais une comparaison de cet ordre) en est une autre
Tu admets donc que les USA sont en guerre en Irak...malheureusement selon ton fameux droit international ce n'est pas le cas. D'ailleurs là aussi tu as fait fi de l'article donné précédemment montrant cet état de fait.
CITATION Ketheriel, tout le problème est là : un acte militaire n'est pas une guerre. Récemment, l'Espagne et le Maroc ont failli "en venir aux mains" à propos des Iles Péréquil, sur lesquelles seuls des moutons vivent. Les marocains y avaient posté un petit contigent de gendarmes, les espagnols les en ayant délogé sans combat avec des commandos.
C'est un acte militaire, mais le Maroc et l'Espagne n'ont jamais été en guerre, et d'ailleurs il n'y a jamais eu de combat.
Exemple complètement à côté du sujet. Une guerre se caractérise obligatoirement par un conflit armé réel et pas des gesticulations sans impact direct.
La question était simple pourtant, la dite seconde guerre du golfe est une guerre ou non ?
Selon le droit international aucunement.
Autre exemple le conflit entre la Russie et la Georgie est une guerre oui ou non? Selon le droit international aucunement.
Au fait tu en connais beaucoup de guerres qui sont selon le droit international comme légitime ? Pas moi, les analystes apparemment non plus mais tu dois être plus doués que nous puisque tu arrives à prendre comme point de repère du terme guerre le droit international.
Au cas où, selon Clausewitz (peu connu n'est-ce pas ?) et bien d'autres, une guerre est un conflit armé entre deux groupes sociaux organisés. Cela colle parfaitement à ce que je disais.

@YAN
CITATION Tout comme l'Afghanistan n'est pas en guerre avec le Canada. Nos interventions militaires afghanes ont comme objectif de repousser les Talibans et de maintenir un périmètre de sécurité autour de Kabul. Selon ketheriel, on serait en guerre avec l'Afghanistan à cause qu'on y fait une intervention militaire? C'est bizarre, je croyais que l'armée afghane supportait l'intervention militaire canadienne...
Avant de tenter de me contredire, peut être que lire quelques ouvrages voir articles serait de bon ton. Parce que oui le Canada est en guerre et cela même si les états n'assument pas le terme. Les anthropologues, les sociologues et tous les spécialistes eux au moins n'ont pas l'hypocrisie de nier cela.
Dernière modification par ketheriel le 09 nov. 2008, 20:28, modifié 1 fois.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Les forces armées

Message non lu par Yan »

Je suis d'accord, on est en guerre contre les Talibans, mais pas contre l'Afghanistan. On a dissout le régime taliban en 2001 et la mission en 2008 est de maintenir la paix qu'on vient juste d'établir. Donc on n'est plus en guerre avec l'Afghanistan depuis 2001, date à laquelle le régime taliban fut dissout.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les forces armées

Message non lu par Hermod »

Résumons-nous, Ketheriel : ta capacité à insulter les gens, à être arrogant, m'amuse beaucoup, une fois de plus. Immaturité, mensonge, sophismes dans l'argumentation, propos clairement tendancieux sources d'une idéologie nauséabonde, références volontairement erronées, injures à foison...excellent tout ça. Tu peux rentrer en politique dis-moi. :rolleyes:
Tu rêves de le dire "casses-toi pauvre con", certainement. :lol:

Un bout de phrase te correspond :
CITATION Avant de tenter de me contredire
Tu aurais dû dire : oser contredire Sa Majesté, c'eut été mieux je pense, plus conforme à la réalité.

Bref. Je suis heureux que tu m'attribues le droit international ("mon droit"), c'est trop d'honneur, je ne l'ai pas créé. Je te remercie tout de même de ta bonté et de ta générosité. :D :lol: :rolleyes: :lol:

Alors à présent, mon cher Ketheriel , quelques explication juridiques qui, j'en suis certain, te plairont, à défaut que tu sois en mesure des les comprendre. :lol: :lol:

On parle non de droit de la guerre, mais de droit des conflits armés internationaux, terme destiné à rendre compte des nouvelles formes de conflictualité contemporaine. Le droit des conflits armés internationaux doit être distingué du droit préventif de la guerre ainsi que du recours à la force.
Le droit des conflits armés internationaux ne s'appplique qu'une fois le conflit déclenché. Son objet est de réglementer, dans le cadre de l'état de guerre substitué à l'état de paix, deux séries de rapports, ceux entre combattants, et ceux entre combattants et non-combattants. La partie qui a décidé de recourir aux armes provoque ce que l'on appelle en droit une novation (un changement, pour faire simple) du régime juridique international.


En clair, et en étant schématique, le droit préventif de la "guerre" n'a pu être appliqué pour le conflit du Golfe, mais les règles propres à la" guerre" sont immédiatement devenues applicables en raison même de l'intervention armée.
C'est pourtant relativement simple à comprendre, même pour toi.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les forces armées

Message non lu par ketheriel »

CITATION Résumons-nous, Ketheriel : ta capacité à insulter les gens, à être arrogant, m'amuse beaucoup, une fois de plus. Immaturité, mensonge, sophismes dans l'argumentation, propos clairement tendancieux sources d'une idéologie nauséabonde, références volontairement erronées, injures à foison...excellent tout ça. Tu peux rentrer en politique dis-moi. rolleyes.gif
Tu rêves de le dire "casses-toi pauvre con", certainement.
Encore du blabla et aucun argument pour contredire ce que j'ai écrit.
alors on en est ou ?

Porte avions
La France qui ne respecte pas ses accords bilatéraux
L'impérialisme français en Afrique
Et j'en passe
Donc en gros tu viens de montrer que tu ne savais absolument pas de quoi tu parlais. Tu es incapable de contre-argumenter et tout ce que tu sais faire c'est une belle rhétorique bien creuse.

- Nous attendons tous que tu nous montres que les russes n'ont pas le savoir faire suffisant pour construire un porte avions nucléaire.... (pour ta culture, cherche projet 1160 ou Orel, ça te fera un peu de lecture instructive et te permettra de participer à un topic sur le sujet...)

Mince tu en es incapable puisqu'il a été prouvé le contraire.

- Nous attendons tous que tu nous montres que la France a respecté en côte d'ivoire scrupuleusement les accords qu'elles avaient...

Mince tu en es encore incapable... 2 sources citées de ma part.

- Nous attendons tous que tu nous montres que la France n'a pas une politique impérialiste en Afrique

Mince, tu en es là aussi incapable de part à peu prés tout les livres d'histoire démontrant que la France a soutenu tous les dictateurs et ceux les évinçant, devenant eux même dictateurs dans de nombreux pays faisant partis du réseau Françafrique.


En fait depuis plusieurs pages on attend un argumentaire tout simplement. C'est bien beau d'aligner les termes sophisme, mensonge et autres alors qu'on est incapable de le prouver mais qu'en plus, on a démontré être inculte sur le sujet.
CITATION Tu aurais dû dire : oser contredire Sa Majesté, c'eut été mieux je pense, plus conforme à la réalité.
contredire c'est légitime, vouloir contredire sans rien derrière comme tu le fais cela s'appelle être de mauvaise foi.
L'afghanistan est une zone de guerre. Le Canada est en guerre comme tous les pays intervenant là bas. Il en va de même ailleurs quand il y a 2 factions armées organisées qui se tapent dessus. Il n'a jamais été dit que le Canada était en guerre contre l'afghanistan mais le Canada est en guerre EN Afghanistan.
CITATION On parle non de droit de la guerre, mais de droit des conflits armés internationaux, terme destiné à rendre compte des nouvelles formes de conflictualité contemporaine. Le droit des conflits armés internationaux doit être distingué du droit préventif de la guerre ainsi que du recours à la force.
Le droit des conflits armés internationaux ne s'appplique qu'une fois le conflit déclenché. Son objet est de réglementer, dans le cadre de l'état de guerre substitué à l'état de paix, deux séries de rapports, ceux entre combattants, et ceux entre combattants et non-combattants. La partie qui a décidé de recourir aux armes provoque ce que l'on appelle en droit une novation (un changement, pour faire simple) du régime juridique international.

En clair, et en étant schématique, le droit préventif de la "guerre" n'a pu être appliqué pour le conflit du Golfe, mais les règles propres à la" guerre" sont immédiatement devenues applicables en raison même de l'intervention armée.
C'est pourtant relativement simple à comprendre, même pour toi.
Encore du blabla
D'un je ne parle jamais de droit de guerre mais bon ta mauvaise foi maladive est encore en action. Il y avait même ma réplique très explicite :
CITATION Une telle réplique d'une personne parlant de droit international pour qualifier le terme guerre alors que jusqu'à preuve du contraire aucune ne le respecte...
De deux, encore un exemple de mauvaise foi hallucinante de ta part, (Cela devient récurrent.), tu as affirmé que la France n'était pas en guerre. J'attends toujours la démonstration qui nous éclaire sur cela...

Ah non, mince encore une fois tu en es incapable puisque la plus petite définition pour toute personne mentalement stable a été donnée précédemment :
CITATION une guerre est un conflit armé entre deux groupes sociaux organisés
avec comme référence des gars si peu connus comme Clausewitz (juste une référence sur le sujet, qu'apparemment tu ne connais pas, un peu risible quand on parle de guerre).
Tu envoies des écrans de fumées pour simplement masquer ton incompétence sur le sujet.
Tu t'es planté sur tout les sujets abordés.
En gros tu es proche du centre de la Terre là à force de t'enfoncer.
Dernière modification par ketheriel le 09 nov. 2008, 22:16, modifié 1 fois.
kazuya25
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 22
Inscrit : 04 sept. 2008, 19:07
Pays : France

Re: Les forces armées

Message non lu par kazuya25 »

Oui les russes, ont un grand savoir faire et de bon scientifiques... Mais comme le montre l'accident d'aujourd'hui question fiabilité, c'est pas le top. C'est pas très scientifique comme argument... je sais

Les français, n'ont pas beaucoup de moyen et n'investissent que très peu dans le militaire. En matière de technologie, la France a une des armée les plus avancées du monde technologiquement, et elle a de très bons scientifiques. Il n'y a qu à voir les normaliens, qui sont une élite qui malheureusement s'expatrie toujours plus et que pas mal de pays dont la Russie, les USAetc... envie...

C'est quand même dommage que dans la série, il y a des canadiens, des russes et même des belges mais aucun français alors que technologiquement la France est quand même plus avancée en matière militaire. Ils auraient pu mettre l'Allemagne d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit