CITATION
(maverick,Dimanche 09 Novembre 2008 13h49)
CITATION
(Mik'l,Dimanche 09 Novembre 2008 13h01)
CITATION
En terme de technologie militaire, ce que les Russes n'ont pas et que seuls les Français et les USA maitrisent, ce sont les catapultes à vapeur sur les porte-avions. Je crois même que les Anglais n'en ont pas. De plus, même si les Russes ont effectivement tenté de faire jeu égal avec les USA en terme de groupe de combat aéronavale lors de la guerre froide, ils se sont arrêtés au Kuznetsov qui est in fine le seul porte avion russe tel qu'on l'entend en occident.
Oui, cela est vrai. Les seuls pays au monde à posséder des porte-avions munis de catapultes sont les USA et la France (ce sont aussi les deux seuls pays à posséder des portes-avions nucléaires), auxquels il faut tout de même rajouter le Brésil, avec le São Paulo (que les Brésiliens ont en fait racheté à la France), qui est lui aussi muni de catapultes si je ne m'abuse.
Les Anglais, tout comme les Russes, ont opté pour un choix différent, préférant utiliser des tremplins pour le décollage de leurs avions.
Par contre, le Kuznetsov n'a pas toujours été l'unique porte-avions russe. Dans les années 90, la Russie possédait encore deux portes-avions: L'AFSS Kuznetsov et l'AFSS Gorshkov, mais ce dernier a été retiré du service il y a à peu près une dizaine d'années je crois, alors que le Kuznetsov est lui toujours opérationnel.
Le São Paulo est en réalité l'ex-Foch. Il possède donc bien des catapultes afin de lancer ses avions.
Bien sûr. Le São Paulo est en effet l'ancien Foch (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit que le Brésil l'avait racheté à la France), et je sais qu'il possède des catapultes, puisque je l'ai dit dans mon précédent post. Merci de me rappeler des choses que je sais déjà...
CITATION
(Hawkins93)
CITATION
Par contre, le Kuznetsov n'a pas toujours été l'unique porte-avions russe. Dans les années 90, la Russie possédait encore deux portes-avions: L'AFSS Kuznetsov et l'AFSS Gorshkov, mais ce dernier a été retiré du service il y a à peu près une dizaine d'années je crois, alors que le Kuznetsov est lui toujours opérationnel.
Le Gorshkov est sorti de service en 2004 pour être vendu à l'Inde qui l'a renommé INS Vikramaditya et qui devrait entrer en service dans la marine indienne en 2010 ou 2012.
Merci pour ces précisions, Hawkins93.
Je savais que le Gorshkov avait été retiré du service au sein de la marine russe, mais je pensais que cela faisait plus de temps. Par contre, je ne savais pas qu'il avait été revendu à l'Inde.
CITATION
(maverick)
Sinon, le Rafale est bien supérieur au F16 US, désolé de casser tes rêves.
La vitesse ascensionnelle du F16 est inférieure à celle du Rafale (de l'ordre de 3000m/min), le plafond du Rafale est situé 1 Km plus haut, et surtout, l'autonomie du Rafale est presque triplée à haute altitude par rapport à celle du F16. Bon, ça ne te parle peut-être pas trop, mais ce sont des choses importantes qui permettent de juger des performances d'un avion.
Oui et non. Si tu parles des F-16 Block 52 ou versions précédentes, alors là oui, le Rafale possède des aptitudes nettement supérieures et une avionique bien plus moderne. Par contre, si tu prends le F-16 Block 60, alors là ce n'est plus la même chose. En effet, lorsque le programme Rafale sera arrivé à son terme (Rafale standard F3 complet, voire éventuellement st. F4), on pourra dire que le Rafale est supérieur au F-16 Block 60. Mais actuellement, ce n'est pas du tout le cas, car les Rafale st. F2 ont une capacité air-sol incomplète et une capacité air-air restreinte (impossibilité d'intercepter des cibles à longue portée, le missile BVR Meteor n'étant pas encore intégré au système d'arme du chasseur français), alors que le F-16 Block 60 est opérationnel avec capacités complètes.
CITATION
(maverick)
A terme, je pense que le Rafale sera un avion plus performant que le F16, ne serait-ce que pour la cellule de l'avion qui est semi-furtif, et qui a été conçue quelques années après celle du F16.
Oui, à terme le Rafale sera plus performant que le F-16. Par contre, on ne peut pas dire qu'il est semi-furtif, cela n'a aucun sens. Soit il est furtif, soit il ne l'est pas, et en l'occurence il ne l'est pas. Par contre, il est vrai que les matériaux employés pour sa fabrication, les formes de l'appareil et le revettement ont été conçus de manière à réduire au maximum sa signature radar, ce qui n'est pas le cas du F-16. Il en résulte donc que le Rafale sera moins facilement détectable que le F-16, mais il n'est pas pour autant furtif (alors que le F-117, le F-22 ou le F-35 sont eux bien des chasseurs furtifs).
CITATION
(maverick)
Même si on a perdu la guerre d'Algérie, je pense que notre expérience coloniale aurait été un plus non négligeable lors de l'occupation de l'Irak.
Quoi ? Perdu la guerre d'Algérie ?
Non. D'un point de vue militaire, la France a gagné la guerre d'Algérie, car après la bataille d'Alger, le FLN était presque anéanti, et les groupuscules restants ne pouvaient plus se contacter et étaient complètement désorganisés. Par contre d'un point de vue politique, c'est le FLN qui est sorti vainqueur, car les méthodes employées par l'armée française pour débusquer l'ennemi (notamment lors de la bataille d'Alger) ont fini de faire basculer le peuple algérien du côté du FLN. Par conséquent, quand De Gaulle a organisé un référendum pour décider du sort de l'Algérie, les Algériens ont massivement voté pour l'indépendance.
CITATION
(ic3man)
Il serait surprenant qu'un avion de 4eme génération comme le Rafale aurait de même performances qu'un avion de 3eme comme le F-16. Qui dit 4eme génération dit avion multirole contrairement aux F-16 donc des économies sont quand même faite de ce coté.
Pour ton information, le F-16 Block 60 est un appareil de quatrième génération, tout comme le Rafale, le JAS-39, l'EF-2000, le F-2 etc.
CITATION
(maverick)
Après ses évolutions successives, le F16 est dorénavant multi-rôles. IL fait de l'air-air, de l'air-sol, du SEAD ainsi que de l'interception de nuit.
En effet. Mais, petite remarque, le SEAD (suppression of ennemy air defense) est une composante de l'attaque au sol, car cela correspond à la destruction des SAM, des batteries antiaériennes et des radar de détection ennemis. Mais le F-16 Block 60, outre les missions d'attaque au sol, peut aussi effectuer des missions d'interception, des missions de reconnaissance, des missions de lutte anti navire ou anti sous-marine. Donc c'est bien un appareil multirôle (alors que les versions précédentes étaient surtout axées air-air, avec une capacité air-sol tout de même correcte pour les F-16 C/D).
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot
- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !