Régulateur de vitesse

x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Régulateur de vitesse

Message non lu par x@vier »

Vous y croyez à ces histoires de régulateurs de vitesse qui restent bloqués ?

Moi perso pas du tout. Il suffit de voir le comportement des conducteurs français pour immédiatement déduire que le régulateur est une excellente excuse pour se déresponsabiliser en cas d'accident.

D'autre part ça m'étonnerai qu'on ne puisse pas freiner ou couper le moteur... tout bon technicien normalement constitué sait que lorsque l'on créé un système, on donne la priorité à l'arrêt.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
medoche71
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 716
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Pays : France
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par medoche71 »

Oui, j'y crois, mon ex beau père, qui conduit toujours bien dans les limites de vitesses (oula pas question de rouler a 51 au lieu de 50) un jour s'était callé tranquille a 110 sur l'autoroute (alors que c'est limité a 130) et au moment ou il a voulu reprendre la conduite manuelle, en appuyant sur le frein, pas de réponse !!!
Il m'en a parlé quelques années après et pourtant il est encore blanc rien que d'y penser!!!

D'après lui, ingénieur en télécom, ça viendrait des onde radios (ou quelquechose comme ça) qui perturberaient le fonctionnement du régulateur et l'éléctronique du véhicule en général!


Donc méfiance, ne faites pas confiance bêtement a un ordinateur, si un jour vous devez freiner brusquement et que ça ne fonctionne pas, ça risque de faire mal !!!
kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par kio »

Je ne sais pas si tout les accidents sont dûs à des dysfonctionnements du régulateur, je pense que beaucoup de gens ont voulu faire passer leurs "erreurs" sur un bug du régulateur.

Mais ayant fait des études d'électronique, ayant vu le niveau de mes collègues sortant avec le diplôme et allant être embauché chez valeo, renault, peugeot et autres filiales... je comprend mieux pourquoi les voitures d'aujourd'hui ont très (trop) souvent des problèmes d'électroniques en tout genre :D

L'électronique demande beaucoup de rigueur et de tests et je pense que les constructeurs en mettent beaucoup trop dans les automobiles d'aujourd'hui, sous prétexte d'améliorer la sécurité, d'apporter de nouvelles fonctions pour nous simplifier la conduite.
C'est le grand "mal" qui va toucher l'automobile dans les années à venir, car les constructeurs ne testent pas assez tout çà, et le jour où çà "plante", personne ne sait d'où çà vient, c'est irréparable.

Pour en revenir au régulateur de vitesse :D c'est de l'électronique donc j'ai pas trop confiance et çà m'étonnerait pas que çà se bloque.
bigoodtheasgard
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 672
Inscrit : 30 août 2006, 03:11
Pays : France

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par bigoodtheasgard »

Question bête: si le régulateur ne répond plus et reste bloqué, que les freins ne marchent pas, qu'il n'y a pas de clé (pour les méganes 2 par exemple, qui fonctionnent avec une carte), malgré tout celà, pourquoi ne pas laisser appuyé sur l'embrayage? ou se mettre au point mort? même sur les boites auto je pense que c'est faisable. Je me trompe?
Dernière modification par bigoodtheasgard le 15 déc. 2008, 20:31, modifié 1 fois.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par Lya »

Moi personnellement, j'en sais rien. Je pense que même si cela peut être vrai, il y en a beaucoup qui jouent sur cette excuse.
Mais le fond du problème n'est pas là : c'est la connerie des gens et leurs irrespect. Sérieux, si déjà les gens (je m'y inclue aussi) commencé à mieux respecter le code de la route, ça irait beaucoup mieux.
Et puis, il faut qu'ils apprennent à regarder aussi. J'ai eu un accident cet été parce que la fille de derrière n'a pas regardé et n'a pas vu que je m'était arrêté car embouteillage. Résultat des courses, je suis encore obligé d'aller chez le Kiné 6 mois après.
C'est ça le vrai fond du problème. Il faut que les conducteurs apprennent à respecter le code de la route et les autres conducteurs.
Donc voila, ok on assiste de plus en plus les conducteurs avec la technologie, mais ce n'est pas forcément la bonne idée.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par x@vier »

CITATION (Lya,Lundi 15 Décembre 2008 22h34) J'ai eu un accident cet été parce que la fille de derrière n'a pas regardé et n'a pas vu que je m'était arrêté car embouteillage.
Ça me fait penser que 90% des gens ne mettent pas les warning quand ils sont au bout de la file dans un embouteillage.

Les conducteurs français aiment bien les économies d'ampoules. Ils mettent jamais les clignotants, ils allument pas les phares (sauf quand il fait vraiment noir), etc...
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par Lya »

CITATION (x@vier,Mardi 16 Décembre 2008 00h04)
CITATION (Lya,Lundi 15 Décembre 2008 22h34) J'ai eu un accident cet été parce que la fille de derrière n'a pas regardé et n'a pas vu que je m'était arrêté car embouteillage.
Ça me fait penser que 90% des gens ne mettent pas les warning quand ils sont au bout de la file dans un embouteillage.

Les conducteurs français aiment bien les économies d'ampoules. Ils mettent jamais les clignotants, ils allument pas les phares (sauf quand il fait vraiment noir), etc...
C'est vrai, je te l'accorde.
Mais je les utilise et je met toujours mes warning. Je fait la guerre a tout ceux que je connais pour l'utilisation des clignotants et toutes ces petites choses.
Il n'empêche que, même avec les warning, elle n'a pas vu.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
sokkar
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 410
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25
Pays : france

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par sokkar »

et bien travaillant dans l'automobile ( une marque allemande) je peut affirmer qu'il es totalement impossible que le regulateur de vitesse se bloque!

- sur une boite automatique, il y a un capteur a la pedale de frein qui coupe le regulateur des que l'on appui dessus, le regulateur ne s'enclenche pas si ce capteur est defectueux! de plus rien n'empeche de passe la boite auto en neutre


-sur une boite manuel meme capteur, plus un autre sur le pedale d'embrayage et rien n'empeche de debrayer de toute facon!


bref, le peu de cas que j'ai eu de ce genre, c'est un mauvais reglage ou mauvaise utilisation du client, et certaines fois du a la panique!

voulou ^^
Dernière modification par sokkar le 16 déc. 2008, 18:42, modifié 1 fois.
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par jumper01 »

Il peut toujours y'avoir un manque d'intention du constructeur lorsque celui-ci s'occupe du véhicule.Donc y'a toujours un risque que le régulateur se bloque si on l'a mal foutu , non?

PS:Je ne vois pas trop ce que ce sujet fait dans No brain , No speaking.D'ailleurs No brain regroupe des sujet qui sont susceptible et qui peut provoquer des embrouilles hors ce sujet n'est pas un sujet qui porte à sa, sauf si y'a vraiment un membres qui cherche à mettre la pagaille mais bon je ne vois pas trop qui surtout pour un sujet comme ça où l'on ne donne que son avis.
Donc le sujet ne serait' il pas mieux placé dans un topic sur la technologie?.
Dernière modification par jumper01 le 19 déc. 2008, 18:23, modifié 1 fois.
sokkar
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 410
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25
Pays : france

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par sokkar »

CITATION (jumper01,Vendredi 19 Décembre 2008 18h56) Il peut toujours y'avoir un manque d'intention du constructeur lorsque celui-ci s'occupe du véhicule.Donc y'a toujours un risque que le régulateur se bloque si on l'a mal foutu , non?

PS:Je ne vois pas trop ce que ce sujet fait dans No brain , No speaking.D'ailleurs No brain regroupe des sujet qui sont susceptible et qui peut provoquer des embrouilles hors ce sujet n'est pas un sujet qui porte à sa, sauf si y'a vraiment un membres qui cherche à mettre la pagaille mais bon je ne vois pas trop qui surtout pour un sujet comme ça où l'on ne donne que son avis.
Donc le sujet ne serait' il pas mieux placé dans un topic sur la technologie?.
ce que je voulais dire en disant "mauvais reglage ou mauvaise utilisation" c'est que sur certain regulateurs il y a des "options" si on peut dire. Souvent le proprietaire du vehicule n'a jamais lu sa notice et decouvre des choses en venant nous voir!
Chaft
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 180
Inscrit : 09 mars 2007, 23:13
Pays : France

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par Chaft »

Que le regulateur ce bloque c'est possible mais qu'on puisse pas arreter la voiture je suis pas d'accord:

-Le freins a main sa existe
-le point mort aussi
-Coupé le contact aussi
-Si je devais avoir un jour un regulateur je modifirais la boite a fusible et j'ajouterais un interrupteur comme sa je pourrais arreter le rugalteur en conpant son circuit et il est comme dire "baisé"
Administrateur, Fondateur, et Créateur de rien pour le moment
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par ketheriel »

CITATION (Chaft,Vendredi 19 Décembre 2008 23h41) Que le regulateur ce bloque c'est possible mais qu'on puisse pas arreter la voiture je suis pas d'accord:

-Le freins a main sa existe
-le point mort aussi
-Coupé le contact aussi
-Si je devais avoir un jour un regulateur je modifirais la boite a fusible et j'ajouterais un interrupteur comme sa je pourrais arreter le rugalteur en conpant son circuit et il est comme dire "baisé"
Tu es suicidaire ?

On utilise quasi-exclusivement le régulateur pour des vitesses sur autoroute ou équivalent de trajet relativement long.

Donc autour de 100-130 km/h

Met un coup de frein a main à cette vitesse et je suis mort de rire si tu arrives a t'arrêter dans un temps acceptable permettant d'éviter l'accident.

Le point mort mais bien sur...depuis quand ça permet de freiner réellement une voiture à vitesse importante ? Motricité ?

Couper le contact ? Merci d'avoir couper le seul truc te permettant de t'arrêter...les freins. Sur toutes les voitures actuelles, pas de contact = pas de freins (tu as juste une réserve de dépression qui varie selon les modèles permettant un a 2 freinages légers environ). Sans parler de la motricité que tu as aussi perdu...

EDIT :
CITATION je peut affirmer qu'il es totalement impossible que le regulateur de vitesse se bloque!

- sur une boite automatique, il y a un capteur a la pedale de frein qui coupe le regulateur des que l'on appui dessus, le regulateur ne s'enclenche pas si ce capteur est defectueux! de plus rien n'empeche de passe la boite auto en neutre


-sur une boite manuel meme capteur, plus un autre sur le pedale d'embrayage et rien n'empeche de debrayer de toute facon!
A parce que tu résumes un régulateur à une histoire de capteurs ?
Il suffit d'avoir une problème en amont de ces fameux capteurs, un simple problème logiciel pour que tout ce que tu viens d'affirmer se retrouve complètement faux. Il n'existe aucun système 100% fiable quelque soit le niveau de contrôle et de complexité. Surtout quand tout le systeme se base sur un "simple" calculateur électronique.
Dernière modification par ketheriel le 20 déc. 2008, 00:10, modifié 1 fois.
sokkar
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 410
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25
Pays : france

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par sokkar »

chaft: le frein a main et coupe le contact comme la dit ketheriel depant de ta vitesse ya des limites a pas depasser ;) ; de plus il n'y a pas de fusible pour le regulateur c'est pris directement sur le faisceau moteur .

ketheriel: si tu te met au point mort tu n'as pas de probleme pour freiner, c'est deja impossible que le regulateur de bloque alors plus de freins en meme temps ce serait le comble! ^_^ et oui je confirme parceque en boite mecanique il te suffit juste de debrayer et que sur une boite automatique rien n'empeche le point mort ( N ) vu que le calculateur de la boite de vitesse est indepandant de celui du moteur, il n'y prend que des informations comme la vitesse de rotation du moteur, temperature etc..
Dernière modification par sokkar le 20 déc. 2008, 00:17, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par ketheriel »

CITATION ketheriel: si tu te met au point mort tu n'as pas de probleme pour freiner, c'est deja impossible que le regulateur de bloque alors plus de freins en meme temps ce serait le comble!
Tu as exactement le même problème que quant ton régulateur s'est bloqué. Si tu n'as pas pu freiner alors que ton regulateur etait en fonction ce n'est pas en mettant au point mort que ça changera quoi que ce soit en cas de freinage d'urgence.
De plus au point mort ton moteur est découplé des roues avec une voiture a injections (la majorité des voitures des 15 dernières années) et malheureusement le circuit de freinage a besoin de l'activité moteur (adieu frein moteur et assitance de freinage entre autres).
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est déconseillé d'effectuer les descentes de cols au point mort. En cas de freinages d'urgence game over.
Dernière modification par ketheriel le 20 déc. 2008, 00:36, modifié 1 fois.
sokkar
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 410
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25
Pays : france

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par sokkar »

CITATION (ketheriel,Samedi 20 Décembre 2008 01h05)
CITATION ketheriel: si tu te met au point mort tu n'as pas de probleme pour freiner, c'est deja impossible que le regulateur de bloque alors plus de freins en meme temps ce serait le comble!
Tu as exactement le même problème que quant ton régulateur s'est bloqué. Si tu n'as pas pu freiner alors que ton regulateur etait en fonction ce n'est pas en mettant au point mort que ça changera quoi que ce soit en cas de freinage d'urgence.
De plus au point mort ton moteur est découplé des roues avec une voiture a injections (la majorité des voitures des 15 dernières années) et malheureusement le circuit de freinage a besoin de l'activité moteur.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est déconseillé d'effectuer les descentes de cols au point mort. En cas de freinages d'urgence game over.
j'ai une voiture qui a 20 ans et sans moteur c'est deux coup de pedale de frein et plus d'assistance de freinage, c'est la meme chose pour toutes les voitures , garder le moteur allumé :P ! Mais le fait est que le regulateur ne peut pas se bloquer !
Dernière modification par sokkar le 20 déc. 2008, 00:37, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par ketheriel »

CITATION Mais le fait est que le regulateur ne peut pas se bloquer !
C'est faux. Un régulateur est basé sur un calculateur électronique, à moins que tu me balances que l'OS gérant le tout est fiable a 100% (et là je serai assez étonné de lire cela), un régulateur comme tout système à base d'électronique et de code informatique peut avoir une défaillance (le multiplexage est d'ailleurs tjrs sujet à risque même minime).
Après que beaucoup de gens se servent de cette excuse pour se dédouaner de leur propre bêtise ça c'est autre chose.
Dernière modification par ketheriel le 20 déc. 2008, 00:43, modifié 1 fois.
sokkar
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 410
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25
Pays : france

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par sokkar »

CITATION (ketheriel,Samedi 20 Décembre 2008 01h13)
CITATION Mais le fait est que le regulateur ne peut pas se bloquer !
C'est faux. Un régulateur est basé sur un calculateur électronique, à moins que tu me balances que l'OS gérant le tout est fiable a 100% (et là je serai assez étonné de lire cela), un régulateur comme tout système à base d'électronique et de code informatique peut avoir une défaillance (le multiplexage est d'ailleurs tjrs sujet à risque même minime).
et non une partie du systeme reste mecanique comme que l'ai dit plus haut!! et les calculateurs de chaque systeme etant isoler les uns des autres ......... je suis dans l'automobile et je te dit ce qu'il en es !! ;)
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par ketheriel »

CITATION et non une partie du systeme reste mecanique comme que l'ai dit plus haut!! et les calculateurs de chaque systeme etant isoler les uns des autres ......... je suis dans l'automobile et je te dit ce qu'il en es !!
Donc le multiplexage n'est pas utilisé dans l'automobile, j'en apprends une belle là. ;)
sokkar
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 410
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25
Pays : france

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par sokkar »

CITATION (ketheriel,Samedi 20 Décembre 2008 01h23)
CITATION et non une partie du systeme reste mecanique comme que l'ai dit plus haut!! et les calculateurs de chaque systeme etant isoler les uns des autres ......... je suis dans l'automobile et je te dit ce qu'il en es !!
Donc le multiplexage n'est pas utilisé dans l'automobile, j'en apprends une belle là. ;)
bien sur que si il es utiliser, mais pour pour transferer des informations et non pour commander chaque calculateur c'est tout ( chaque calculateur est indepandant des autres) , de plus il y a 2 reseau sur le vehicule qui separe accessoires (otpions) et les fonctions principales (moteur, bv, abs/esp, airbag etc..)

serieusement tu crois que les constructeurs n'ont pas pensé a tout ca??
Dernière modification par sokkar le 20 déc. 2008, 00:58, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Régulateur de vitesse

Message non lu par x@vier »

J'ai déjà bossé sur des automates en industrie. On met aussi pas mal de protocoles de sécurité (genre coupure du système si quelqu'un ouvre un portique). Un automate ne déconne jamais au point de mettre en danger les utilisateurs.

Généralement soit il marche, soit il ne s'allume pas ou refuse de passer en RUN. Donc le coup du régulateur qui prend le dessus sur le système de freinage ça me parait IMPOSSIBLE.

Sauf si les ingénieurs qui ont fait la programmation sont des billes (ou des ingénieurs de chez Microsoft / ATI).
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit