Conflit israélo-palestinien

Répondre
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par daniel-jackson83 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Israel massacre un pays sans armée, sans défense, les juifs pro israeliens sont à coté de la plaque pour revendiquer cet état, alors que la Torah indique que la Terre Promise ne peut pas etre revendiquer avant le retour de Yavhé qui ouvrira les yeux à tous les humains, donc les juifs sionnistes qui revendique cette terre promise sont dans l'erreur et vont à l'encontre de leur Livre Saint
Je pense beaucoup mieux connaître que toi la Torah et la Bible, et il n'est jamais écrit cela. Beaucoup de passages disent que dans les temps de la fin, Dieu rassemblera son peuple dispersé aux quatre coins du monde sur leur Terre et que Jérusalem repassera sous contrôle Juif. De plus, beaucoup de chrétiens sont aussi sionistes, car se basent sur la Bible (Torah, tout l'anciennes alliance + nouvelle alliance). Ceux qui pensent comme tu as dit, est une certains branche du Judaisme.

Alors c'est pas vraiment eux qui sont à côté de la plaque ;)

Puis bon, les "Israël massacre...sans défense", etc faut un pau arrêter. Oui, Israël a fait des erreurs, et fait des erreurs. Mais si le Hamas ne se comportait pas comme cela, la situation n'en serait pas là.
CITATION .Le hamas envoie des roquettes ? mince alors, quel malheur, c'est des terroristes faut les tuer !
Tu préfères les laisser en vie ? Ben accueilles-les chez toi.
CITATION )Le hamas cherche la paix
Oui, bien sûr, et moi je suis cameron diaz......c'est pour ça qu'ils ont juré la destruction d'Israël et la non-reconnaissance du pays.
CITATION et un aveuglement doublé d'une malinformation du reste du monde...
Je suis d'accord avec cette phrase, mais pas dans le même sens.
Dernière modification par daniel-jackson83 le 26 janv. 2009, 15:45, modifié 1 fois.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Korléon,Lundi 26 Janvier 2009 03h26) Le hamas envoie des roquettes ? mince alors, quel malheur, c'est des terroristes faut les tuer ! mdr
Mais quel humour ! Le sujet se prête vraiment à se genre de phrase... :huh:
CITATION Le hamas cherche la paix,
Cherche la paix ? Quand ? J'ai jamais vu un représentant du Hamas parler de paix, plus de destructions et autres. Le Hamas est un groupe terroriste, le seul que je trouve respectable dans le gouvernement palestinien c'est Mahmoud Abbas, il est la seul chance pour la paix.
What the frack is SGU ?
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Kezako »

CITATION Le Hamas est un groupe terroriste, le seul que je trouve respectable dans le gouvernement palestinien c'est Mahmoud Abbas, il est la seul chance pour la paix.
Dis plutôt le Fatah...
Parce que d'après le sens de ta phrase c'est le seul à vouloir vraiment la paix ;)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Blaise »

CITATION Premièrement, le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par le Canada, les États-Unis, l'Union européenne, le Japon ainsi qu'Israël. Je me demande comment on peut encore penser que le Hamas ne fait que se défendre. Ils se cachent dans des écoles, dans des bains de foule et dans des hôpitaux. Lorsque le Tsahal frappe, tout le monde crie au monstre parce qu'il y a un nombre considérable de victimes innocentes.
Le hamas est considéré organisation terroriste par les États-Unis de W. Bush et par le Canada qui s'est comporté en suiveux après le 11 septembre. Pour l'Union européenne, c'est loin d'être si clair, surtout qu'ils acceptent le hamas comme interlocuteur depuis quelques semaines (depuis le début de l'offensive de Gaza en fait).
CITATION Troisièmement, lorsqu'un mouvement islamiste trônant la charia et visant indistinctement civils et militaires remporte démocratiquement les élections législatives, cela veut dire qu'une majorité du peuple partage les mêmes avis que ce mouvement. À partir de ce moment-là, je trouve que ça commence à devenir inquiétant. N'oubliez surtout pas ce qu'est la charia. C'est la loi islamique qui permet aux hommes de violer leur femme parce qu'ils sont supérieurs, c'est la loi islamique qui permet de lapider les femmes dites infidèles, c'est la loi islamique qui met de côté la charte universelle des Droits de l'Homme pour déclarer haut et fort que ce qui est écrit dans un vieux livre "sacré" est la vérité absolue.
Yan, il y a des tribunaux civiles (non-officiels) qui existent et qui appliquent la Charia en... Ontario. Étant donné qu'ils sont non-officiels, les gens qui veulent être soumis à son autorité doivent signer un document dans lequel ils consentent et des milliers de gens le font, notamment dans la région de Toronto. La charia, c'est une morale sous laquelle vivent de nombreuses personnes et ils le font par choix.
CITATION Bien sur il n'y a pas de problème d'eau, ce n'est pas comme si le taux de problème rénaux parmi les palestiniens (surtout des enfants d'ailleurs car plus sensibles) est beaucoup plus élevé que celui de leurs voisins israeliens.
Il y a des études qui démontrent ça? Ce serait peut-être bien d'en montrer surtout que le fait qu'Israel garde plus d'eau peut s'expliquer par le fait qu'ils sont plus nombreux. Ils ont quand même 7 millions de population en Israel contre seulement 1.5m dans gaza, donc à la base c'est normal qu'ils contrôlent plus de points d'eau.
Dernière modification par Blaise le 26 janv. 2009, 16:30, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par daniel-jackson83 »

Faut faire pareil que Ketheriel maintenant :

Argument ? Source (objective bien sûr) ?
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Blaise,Lundi 26 Janvier 2009 17h24) Le hamas est considéré organisation terroriste par les États-Unis de W. Bush et par le Canada qui s'est comporté en suiveux après le 11 septembre. Pour l'Union européenne, c'est loin d'être si clair, surtout qu'ils acceptent le hamas comme interlocuteur depuis quelques semaines (depuis le début de l'offensive de Gaza en fait).
Le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes du Conseil de l'Union européenne, du Canada, du Japon, des États-Unis et d'Israël.
CITATION La charia, c'est une morale sous laquelle vivent de nombreuses personnes et ils le font par choix.
Oui comme les sectes, c'est pas pour cela qu'il faut excepter le genre de traitements moyenâgeux qui découlent de celle-ci.
CITATION Ils ont quand même 7 millions de population en Israel contre seulement 1.5m dans gaza, donc à la base c'est normal qu'ils contrôlent plus de points d'eau.
Israël à investit pour avoir assez d'eau pour sa population, le Hamas devrait chercher à faire la même chose, s'occuper un peu de son peuple.
What the frack is SGU ?
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Blaise »

CITATION Oui comme les sectes, c'est pas pour cela qu'il faut excepter le genre de traitements moyenâgeux qui découlent de celle-ci.
Accepter les traitements moyenâgeux non, mais il n'y a pas que ça. Et dans la plupart des cas il n'y a même pas ça.

L'exemple que je citais (les tribunaux adoptés par les minorités musulmanes de l'Ontario) en est un bon. On applique la charia sans lapider de femmes infidèles, qui est une pratique d'ailleurs contestée par la plupart des pays à majorité musulmane. Il faut pas se cantonner à ce seul exemple. Mais il faut respecter ceux qui choisissent ce mode de vie.
CITATION Le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes du Conseil de l'Union européenne, du Canada, du Japon, des États-Unis et d'Israël.
On peut difficilement considérer une organisation comme "terroriste" et en même temps accepter de négocier avec.
Dernière modification par Blaise le 26 janv. 2009, 16:47, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Prométhée X-303 »

Dire que le hamas ne fait que se défendre, c'est n'importe quoi étant donné que comme cela a été dit, celui souhaite la destruction pure eet simple de l'état hébreux, rien de plus, rien de moins. Cepandant, cela ne donne pas le droit à l'armée israelienne de bombarder des zones civiles (Même si cela peut s'averer dur quand on voit à quoi ressemble la bande de Gaza en terme de densité et de population) et d'utiliser des bombes au phosphore ( même si là encore celles-ci ne sont pas illégales).
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION qui est une pratique d'ailleurs
Un pratique d'ailleurs ? une pratique d'antan plutôt.
CITATION Mais il faut respecter ceux qui choisissent ce mode de vie.
Ce mode de vie est quand même plus avantageux pour certains...et si l'égalité est prôné par un État comme la France, il y a une petite contradiction.
CITATION On peut difficilement considérer une organisation comme "terroriste" et en même temps accepter de négocier avec.
Elle est élu par le peuple palestinien, il n'y à pas beaucoup de choix, sauf celui d'ignorer un peuple entier.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par ketheriel »

CITATION Il y a des études qui démontrent ça? Ce serait peut-être bien d'en montrer surtout que le fait qu'Israel garde plus d'eau peut s'expliquer par le fait qu'ils sont plus nombreux. Ils ont quand même 7 millions de population en Israel contre seulement 1.5m dans gaza, donc à la base c'est normal qu'ils contrôlent plus de points d'eau.
Bien sur que oui, un paquet, aussi bien par l'ONU que par d'autres chercheurs sur le sujet. voici quelques sources :

Le pillage de l’eau dans les territoires occupés, Jeffrey D. Dillman, 1990 (EDIT : l'auteur faisait parti du HCR donc ONU)

An American in Palestine : Elwood Mead and Zionist water resource planning, 1923-1936, in Arab Studies Quarterly, 2000.

Il y aura même une conférence internationale sur le sujet en avril 2009 du RMEI (réseau méditerranéen des écoles d'ingénieurs)

De plus ta logique m'interpelle ? En quoi être plus nombreux justifie que par tête d'habitants les palestiniens aient 3 a 4 fois moins d'eau que leurs voisins ?
CITATION Israël à investit pour avoir assez d'eau pour sa population, le Hamas devrait chercher à faire la même chose, s'occuper un peu de son peuple.
Ils ont tellement investi que ce sont eux qui autorisent ou pas aux palestiniens de creuser des puits sur "leur territoire" . Tellement égalitaire qu'ils contrôlent entre 70 et 80% de l'eau dans les territoires palestiniens.
Ce n'est pas pour rien que dans les manuels scolaires on parle de "guerre de l'eau"...
CITATION Le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes du Conseil de l'Union européenne, du Canada, du Japon, des États-Unis et d'Israël.
Et le royaume uni ainsi que d'autres pays ne condamne QUE la branche armée. Et pour d'autres pays ils ne sont pas du tout classés comme terroristes aussi bien la branche armée que civile. Donc il y a bien une ambiguïté de statut sur la scène internationale. D'ailleurs cette ambiguïté est telle que nombre de pays de l'UE passe outre la charte pour discuter avec eux.
Dernière modification par ketheriel le 26 janv. 2009, 17:11, modifié 1 fois.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (ketheriel,Lundi 26 Janvier 2009 18h01) Et le royaume uni ainsi que d'autres pays ne condamne QUE la branche armée. Et pour d'autres pays ils ne sont pas du tout classés comme terroristes aussi bien la branche armée que civile. Donc il y a bien une ambiguïté de statut sur la scène internationale. D'ailleurs cette ambiguïté est telle que nombre de pays de l'UE passe outre la charte pour discuter avec eux.
C'est pas pour rien que tu à mis le Royaume-Uni et d'autres, tellement le reste est négligeable ( excepté la Russie) sur la scène internationale ou non-démocratique, comparé aux pays cités précédemment.

EDIT:
CITATION En revanche, pour la Grande-Bretagne[5] et l'Australie[6], seule la branche armée du Hamas est classée comme terroriste ; pour l'Afrique du Sud[7], la Russie[8], la Norvège[9], le Brésil[10] et d'autres pays, le Hamas n'est pas classé comme terroriste.WIKIPEDIA
Dernière modification par Lion's Hell le 26 janv. 2009, 17:16, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par ketheriel »

CITATION C'est pas pour rien que tu à mis le Royaume-Uni et d'autres, tellement le reste est négligeable sur la scène internationale, comparé aux pays cités précédemment.
C'est que la Russie et la chine sont insignifiants sur la scène internationale, Ils sont seulement 2 des 5 du conseil de sécurité. Avec pour la Russie peut être la seule armée du monde a tenir la dragée haute aux USA...et la chine le plus grand marché du monde.
Insignifiant...en effet

EDIT : sans parler du brésil 12 eme puissance éco mondiale...
Dernière modification par ketheriel le 26 janv. 2009, 17:20, modifié 1 fois.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Blaise »

Merci pour les sources. Je m'en doutais car c'est pas la première fois que j'en entends parler mais bon, et de plus on peut l'extrapoler à partir de d'autres données (pays développé avec des infrastructures modernes vs une population vivant en grande partie dans des camps de réfugié), mais bon il faut être prudent avec tout ce qu'on entend en temps de conflit.
CITATION De plus ta logique m'interpelle ? En quoi être plus nombreux justifie que par tête d'habitants les palestiniens aient 3 a 4 fois moins d'eau que leurs voisins ?
En rien évidemment.

Tu interprètes mal mon post (qui, pourtant est clair en ne mentionnant rien pouvant logiquement mener à cette interprétation... manque d'attention ou mauvais foi?).

J'avais bien vu que tu avais mentionné à ton post d'avant que les israeliens consommaient plus d'eau par habitant, oui, mais c'était une autre info sans source à ce moment. La seule donnée qui avait été donnée était qu'Israël contrôle 90% de l'eau. Ce à quoi je répondais que ça ne prouve pas qu'ils en avaient plus par habitant, ou à tout le moins pas 3-4 fois plus comme les chiffres que tu lançaient semblaient le dire.

Le seul fait qu'un pays consomme plus d'eau en valeur absolu qu'un de ses voisins ne suffit pas pour affirmer que ses habitants en consomment davantage par tête de pipe. Là ton dernier post donne d'autres sources ce qui est très bien, mais celui d'avant lançait ça en l'air.
Dernière modification par Blaise le 26 janv. 2009, 17:23, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (ketheriel,Lundi 26 Janvier 2009 18h16)
CITATION C'est pas pour rien que tu à mis le Royaume-Uni et d'autres, tellement le reste est négligeable sur la scène internationale, comparé aux pays cités précédemment.
C'est que la Russie et la chine sont insignifiants sur la scène internationale, Ils sont seulement 2 des 5 du conseil de sécurité. Avec pour la Russie peut être la seule armée du monde a tenir la dragée haute aux USA...et la chine le plus grand marché du monde.
Insignifiant...en effet
CITATION la Russie et la chine
Deux pays connus pour leur respect des droits de l'homme...mais la n'est pas la question.
Dans le monde occidentale, la grande majorité considère le Hamas comme organisation terroriste. Après que la Russie soutienne le Hamas et les USA l'autre camp, c'est la logique de la guerre froide.
What the frack is SGU ?
Korléon
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 68
Inscrit : 23 févr. 2008, 20:38
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Korléon »

CITATION Je pense beaucoup mieux connaître que toi la Torah et la Bible, et il n'est jamais écrit cela.
je n'ai fait que répéter des paroles de Rabbins, à mon avis ils connaissent la Torah enfin je crois, aprés c'est pas mon terrain, je peux rien affirmer à 100%
CITATION Puis bon, les "Israël massacre...sans défense", etc faut un pau arrêter. Oui, Israël a fait des erreurs, et fait des erreurs. Mais si le Hamas ne se comportait pas comme cela, la situation n'en serait pas là.
arrête 2 min quoi, Israel n'a pas attendu le Hamas pour détruire la Palestine, la palestine n'a pas d'armée, donc oui c'est un pays sans défense, et oui ils se font massacrer, je vois pas où est l'erreur dans mon raisonnement
CITATION
CITATION Le hamas envoie des roquettes ? mince alors, quel malheur, c'est des terroristes faut les tuer !
Tu préfères les laisser en vie ? Ben accueilles-les chez toi.
bien de détourner mes paroles et d'occulter la suite de la citation, je voulais mettre en avant la façon dont on montre les choses: hamas = terroriste, et Israel = héros en galère contre des terroristes...
CITATION
CITATION Le hamas cherche la paix
Oui, bien sûr, et moi je suis cameron diaz......c'est pour ça qu'ils ont juré la destruction d'Israël et la non-reconnaissance du pays.
encore une fois tu t'en fous du reste, tu quote un petit bout
CITATION Le hamas cherche la paix, et est d'accord pour revenir aux limites territoriales de 67
c'est pas sorti de nul part ça, c'est eux qui l'ont dit, c'est pas ma faute si Israel ne veut pas rendre ses terres volées
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par ketheriel »

CITATION Deux pays connus pour leur respect des droits de l'homme...mais la n'est pas la question.
Dans le monde occidentale, la grande majorité considère le Hamas comme organisation terroriste. Après que la Russie soutienne le Hamas et les USA l'autre camp, c'est la logique de la guerre froide.
Il n'y aucund logique de guerre froide là dedans, il faut sortir de cette vision passéiste et complètement désuète. La situation est simple, si tu considères un mouvement comme terroriste (comme la charte de l'UE) cela implique que tu t'interdis (théoriquement) toute entreprise diplomatique, toute discussion.
La politique contemporaine de la Russie et surtout de la Chine a toujours été de ne jamais fermer les portes à la négociation (même si parfois pour le premier c'était une illusion). Le Royaume-uni est globalement dans la même mouvance, tout comme le brésil ; et la France jusqu'à récemment avait la même optique, mais sa politique étrangère sur le sujet s'est durcie sous Chirac.
Et là depuis les derniers évènements, nombre pays européens ont fait machine arrière pour petit à petit adopter dans les faits la position du royaume-uni.

Rien a voir avec les USA qui eux ont l'habitude de compartimenter officiellement X pays dans un axe du mal, sorte de résurgence de manichéisme à la noix (du moins en façade).

EDIT : Hermod, pas d'argument, pas de source...comme d'hab quoi.
Dernière modification par ketheriel le 26 janv. 2009, 17:44, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Hermod »

CITATION Avec pour la Russie peut être la seule armée du monde a tenir la dragée haute aux USA
Que ne faut-il pas lire tout de même. La capacité opérationnelle conventionnelle de l'armée russe ne permet pas même à l'heure actuelle le déploiement d'unités capables de se tenir correctement sur un champ d'opération à grande échelle.
La Russie peut s'en prendre à la Géorgie relativement aisément (encore que l'aviation russe a subi des pertes relativement significatives pour un si petit conflit) mais nullement déployer rapidement et efficacement 15 000 soldats de valeur identique.
CITATION Israel n'a pas attendu le Hamas pour détruire la Palestine, la palestine n'a pas d'armée, donc oui c'est un pays sans défense, et oui ils se font massacrer
La Palestine n'est pas détruite, elle est là ton erreur. Ton raisonnement est manichéen, rien qu'en cela il est erroné. Il ne tient aucun compte des capacités non militaires mais politiques d'organisations terroristes et pas davantage des frictions inter-palestiniennes qui sont nécessairement un élément à prendre en compte dans le conflit.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION “Le nombre des morts dans la bande de Gaza est nettement inférieur à celui qui a été communiqué par le Hamas et par l’Onu”. C’est ce qu’affirme ce jeudi le site Internet du journal italien Corriere della Sera qui précise que pas plus de 600 personnes ont trouvé la mort dans les bombardements, et non 1300, comme le prétend l’organisation terroriste. Le correspondant du journal, Lorenzo Cremonesi, a communiqué cette information après avoir visité l’hôpital Shifa de Gaza et s’être entretenu avec les familles des “victimes”. En outre, il a recueilli le témoignage d’un médecin de l’établissement qui a indiqué que le Hamas avait obligé le personnel soignant à “gonfler les chiffres pour les médias”. Il a ajouté que contrairement à ce qu’on laissait croire, les chambres n’étaient pas surchargées et qu’il restait des lits disponibles . Le médecin a précisé que “la plupart des morts étaient des jeunes, entre 17 et 23 ans, recrutés par le Hamas qui les avaient envoyés se faire massacrer”. Autre indication du docteur, qui a tenu à garder l’anonymat pour ne pas faire l’objet de représailles : “Nous avons demandé aux dirigeants du Hamas pourquoi ils s’entêtaient à vouloir exagérer les chiffres. Il est curieux que des ONG, même occidentales, n’aient pas jugé nécessaire de vérifier les données qui leur étaient communiquées. Mais la vérité finira par sortir”. Il a encore estimé : “Peut-être que ça se passera comme à Djénine, en 2002. Au début, on parlait de 1500 morts et finalement, il s’est avéré que seules 54 personnes avaient été tuées, dont 45 au moins avaient combattu dans la guérilla”. Le reporter italien, dont il faut saluer le courage, a encore affirmé qu’il suffisait de visiter les hôpitaux de la région pour comprendre que les chiffres ne pouvaient être exacts. Il a souligné que “beaucoup de lits étaient vides à l’hôpital européen de Rafiah ainsi qu’à l’hôpital Nasser de Khan Younès”. Par ailleurs, toujours selon le quotidien italien, des habitants de Gaza auraient supplié les hommes du Hamas de s’éloigner de leurs maisons en leur disant : “Allez-vous en, vous voulez que les Israéliens massacrent tout le monde ? Vous voulez que les bombes tuent nos enfants ? Prenez avec vous vos armes et vos missiles”. Le reporter a souligné que les terroristes n’ont pas écouté les supplications des civils, se contentant de les traiter de “traîtres”, de “collabos au profit d’Israël”, “d’espions du Fatah” et de “peureux”. Et ils leur disaient encore : “Les soldats de la Guerre Sainte vous puniront, et finalement vous mourrez tous, comme nous”. Le journal italien poursuit sa description : “Les hommes du Hamas, qui ont investi les maisons, ont pris position dans les étages supérieurs en affirmant aux résidents : “Le combat contre l’ennemi sioniste nous conduira au paradis, vous ne voulez pas mourir ensemble?” Les résidents de Gaza ont tenu également à rappeler au reporter que le Hamas avait transformé des hôpitaux, des jardins d’enfants, des écoles et des institutions de l’Onu en entrepôts d’armes ou en refuges pour les terroristes. Le journaliste a raconté que les terroristes du Hamas avaient frappé tous ceux qui leur barraient la route pour sauver leur famille. “Les milices du Hamas provoquaient les Israéliens, et pour la plupart, il s’agissait de jeunes de 16-17 ans, armés de fusils. Ils se savaient faibles et c’est pour cela qu’ils voulaient qu’on tire sur les maisons afin de pouvoir ensuite les accuser (les Israéliens) de crimes de guerre”. Un Palestinien de 42 ans, qui vit dans le quartier d’Awa, a témoigné : “Tous les immeubles de Gaza, atteints par les bombes israéliennes dans divers quartiers, avaient sur leur toit des lance-roquettes ou servaient de poste d’observation au Hamas”. En conclusion, le journaliste a indiqué qu’il avait eu beaucoup de difficultés à recueillir des témoignages au cours de son reportage à Gaza étant donné que le Hamas faisait régner la peur sur la population et lui dictait sa conduite en permanence. D’après le site Ynet, après la publication de ces informations, Tsahal a effectué une nouvelle vérification et a indiqué que selon ses estimations, entre 1100 et 1200 Palestiniens ont été tués à Gaza pendant l’opération Plomb Durci. Parmi eux, a-t-il souligné, plus des deux tiers seraient des hommes du Hamas. Au départ, précise l’armée israélienne, on pensait que le nombre des habitants tués était plus important parce que beaucoup de terroristes s’étaient déplacés en civil en laissant leurs armes dans les maisons. par Claire Dana-Picard
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Blaise »

Article très intéressant, peu importe ce qu'on en pense. Mes commentaires :

1) De manière générale et pas seulement pour ce cas-ci, il faut se méfier des informations provenant de source anonyme. Un journaliste peut inventer une source et lui faire dire n'importe quoi, et personne ne pourra vérifier. D'ailleurs, plusieurs journalistes renommés affirment qu'on devrait simplement refuser de citer de sources anonymes. "Tu veux pas que je publies ton nom? Alors je ne publierai rien de ce que tu dis"... les médias internationaux, Reuters et AP spécialement, malgré tout citent régulièrement des sources anonymes et la vérité en est la première victime.

2) Dans ce cas-ci, il n'y a rien d'invraisemblable dans ce que dis le médecin. D'abord, 60% de la population de gaza a moins de 18 ans. C'est donc malheureusement normal que ceux qui ont résisté soient très jeunes, 16 à 23 ans. Ce détail est probablement vrai, même si on doute de la source.

3) Le Hamas ne sera pas le premier, ni le dernier, protagoniste d'une guerre a modifier les chiffres. La vérité est la première victime de la guerre. Celà dit, 600 morts c'est quand même trop, mais de toute façon, on remarque que même Tsahal le contredit plus loin, parlant de 1200 morts. En plus, on peut difficilement reprocher à un peuple acculé au désespoir de vouloir obtenir un soutien international par tous les moyens.

4) Ce journaliste qualifie sans détour les hommes du Hamas de "terroriste". Ce faisant, il commet ce que j'appelerai un "Lion's Hell", c'est-à-dire qu'il se mêle d'une qualification qui n'est pas règlée et fait comme si elle l'était. Dans une discussion entre personnes du communs comme nous modestes forumeurs, c'est pas grave, mais pour un journaliste c'est une faute.
Dernière modification par Blaise le 27 janv. 2009, 16:26, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Lion's Hell
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 778
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Blaise,Mardi 27 Janvier 2009 17h25) 4) Ce journaliste qualifie sans détour les hommes du Hamas de "terroriste". Ce faisant, il commet ce que j'appelerai un "Lion's Hell", c'est-à-dire qu'il se mêle d'une qualification qui n'est pas règlée et fait comme si elle l'était. Dans une discussion entre personnes du communs comme nous modestes forumeurs, c'est pas grave, mais pour un journaliste c'est une faute.
Un Lion's Hell ^_^ .
CITATION "Nous ne pouvons accepter que la manière dont le Hamas se comporte soit confondue avec de la résistance. Quand on tue des civils innocents, ce n'est pas de la résistance, c'est du terrorisme"
Louis Michel, Commissaire Européen au Développement.
Source
What the frack is SGU ?
Kur Lucifuru
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 31 déc. 2008, 16:19
Pays : Suisse

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Kur Lucifuru »

CITATION (Kezako,Samedi 24 Janvier 2009 20h20)
CITATION (Prométhée X-303,Samedi 24 Janvier 2009 20h50) J'ai une question qui est lié au conflit, est-ce quelqu'un connait le nom d'un ou plusieurs partis politique israliens favorable à la paix avec les palestiniens ou du mois plus favorable à la discussion qu'à la violence?

Merci d'avance.
Le Meretz est plutôt favorable à la paix ainsi que le parti vert je pense...

Le Likoud, parti travailliste, l'était aussi mais sa position a dû changer, depuis , pour des raisons essentiellements électorales ...

Sinon il y a aussi les partis arabes : le parti communiste Hadash , le parti nationaliste panarabe Balad d'Azmi Bishara, ou les islamistes de la Liste arabe unie.
Israël interdit désormais les parties politiques musulmans...
CITATION Premièrement, le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par le Canada, les États-Unis, l'Union européenne, le Japon ainsi qu'Israël. Je me demande comment on peut encore penser que le Hamas ne fait que se défendre. Ils se cachent dans des écoles, dans des bains de foule et dans des hôpitaux. Lorsque le Tsahal frappe, tout le monde crie au monstre parce qu'il y a un nombre considérable de victimes innocentes.
Sérieusement Yan, cela t'arrive de regarder plus loin que ton nez?

Canada, UE, Japon.... tout ces États suivent les États-Unis qui eux sont les alliés d'Israël. La politique de Bush envers Israël était clair: Soutient sans condition

Je dirais même qu'il est tout à fait normal que le Hamas lance des roquettes sur le territoire d'Israël. Ce n'était pas une attaque terroriste, mais plutôt un acte désespéré pour dire que le blocus ne les avait pas encore tuer...

Durant ce conflit, le seul objectif que Israël a rempli c'est de redonner à son armée la force de dissuasion qu'elle avait en massacrant les Palestiniens et en choquant le monde entier...
CITATION Il y a des études qui démontrent ça? Ce serait peut-être bien d'en montrer surtout que le fait qu'Israel garde plus d'eau peut s'expliquer par le fait qu'ils sont plus nombreux. Ils ont quand même 7 millions de population en Israel contre seulement 1.5m dans gaza, donc à la base c'est normal qu'ils contrôlent plus de points d'eau.
Lors de la création illégale d'Israël(ce n'est pas parce que les Etats-Unis ont décidé que c'est forcément légal ;) ), le territoire Parlestiniens n'avaient pas été partagé parfaitement. Israël possédait plus de territoire que les Palestiens alors qu'ils étaient beaucoups moins nombreux :clap: , c'est à ce moment la que la question de l'eau aurait du être réglé.
Dernière modification par Kur Lucifuru le 28 janv. 2009, 10:20, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit