Réchauffement ou refroissement planétaire?

Répondre
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Zeratul »

J'ai lu et regardé pas mal de chose à ce sujet.
Et il est plutôt difficile de trancher sur la vérité.
Il y a clairement 2 écoles qui affirment à un réchauffement planétaire et l'autre à un refroidissement planétaire.
Par ailleurs, le refus des usa de ratifier le traité de Kyoto est un peu louche....

Je ne prendrais pas la peine de citer une source concernant le réchauffement planétaire, on en parle bien assez tout autour de nous.

Voila une petite source qui affirme a un refroidissement planétaire.
rechauffement ou refroidissement?

Mais on peut aussi penser que le refroidissement soit un effet du réchauffement :o

Moi, je ne sais plus trop ce qui est vrai. Peut être devrait on appeler ça bouleversement climatique, plutôt que réchauffement ou refroidissement climatique.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par x@vier »

Dans "le jour d'après" ils montrent que le réchauffement planétaire provoquera la fonte des glaces polaires, qui perturberont les courants marins qui transportent la chaleur à travers le globe et qui servent de "régulateur". La perturbation de ce courant provoquerai le refroidissement de la planète.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Zeratul »

De la grèle au Kenya, on se pose quand même des questions.
Y a comme un problème avec le sois disant réchauffement, ça part dans tous les sens.

C'est comme si le climat n'avait plus de règle
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

C'est des con**** de dire que le climat se "dérègle", qui sommes-nous pour lui fixer.

En effet, il change, mais c'est normal, et cyclique.

Il ne faut pas s'alarmer pour rien, mais ne pas le prendre à la légère non plus. Les changements sont irrémédiables, mais la Terre nous survivra, on ferait mieux de réfléchir à ce qu'il nous arrivera à NOUS, et agir en conséquence.

A l'heure actuelle, l'interglaciaire dans lequel nous nous trouvrons aurait déjà dû se terminer, et nous retrouver de nouveau en route vers le froid. L'augmentation des gaz à effets de serre, la légère déstabilisation de l'axe terrestre (par exemple dûe au tsunami de 2004), et des paramètres orbitaux, font que ce cycle est décallé.

En tous les climat change, mais n'est pas "déréglé", car il n'a pas de règle, pas plus que nous ayons le pouvoir de prédire exactemtn ce qu'il va se passer demain. Il est une chose beaucoup plus complexe pour que la plupart des gens s'en mèlent idiotement comme ça sans savoir. (PS je suis étudiant en Sciences de la Terre... :lol: ).
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par fred57sg »

CITATION De la grèle au Kenya, on se pose quand même des questions.
Y a comme un problème avec le sois disant réchauffement, ça part dans tous les sens.

C'est comme si le climat n'avait plus de règle
Je pense qu'il faudrait mieux parler de dérèglement climatique plutôt que de réchauffement ^_^
Dernière modification par fred57sg le 28 janv. 2009, 17:35, modifié 1 fois.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Sgm »

CITATION (fred57sg,Mercredi 28 Janvier 2009 17h35)
CITATION De la grèle au Kenya, on se pose quand même des questions.
Y a comme un problème avec le sois disant réchauffement, ça part dans tous les sens.

C'est comme si le climat n'avait plus de règle
Je pense qu'il faudrait mieux parler de dérèglement climatique plutôt que de réchauffement ^_^
A vrai dire, le terme le plus employé n'est ni "dérèglement", ni "réchauffement", on parle plutôt de "Changement climatique".

Dans le lien donné, tous les liens sont morts...
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par ketheriel »

CITATION A l'heure actuelle, l'interglaciaire dans lequel nous nous trouvrons aurait déjà dû se terminer
Sous quel postulat ? Ce ne sont pas des périodes à variabilité nulle, il n'est en aucun cas possible de prévoir exactement la durée d'une période interglaciaire ou glaciaire (et ça ne sera jamais possible d'ailleurs vu qu'une composante chaotique est obligatoirement présente).
CITATION L'augmentation des gaz à effets de serre, la légère déstabilisation de l'axe terrestre (par exemple dûe au tsunami de 2004), et des paramètres orbitaux, font que ce cycle est décallé.
On ne sait absolument pas l'impact des paramètres. Et globalement, nous sommes dans l'incapacité de tenir un modèle clairement cohérent du climat.
CITATION A vrai dire, le terme le plus employé n'est ni "dérèglement", ni "réchauffement", on parle plutôt de "Changement climatique".
Historiquement parlant, on est passé dans les 40 dernières années d'un refroidissement climatique (années 70) puis d'un réchauffement climatique (années 90-2000) et on passe petit a petit (via les claques qu'on prit les prédictions du GIEC en autres) à la notion de changement climatique (en gros personne ne sait rien).


Ps : Il y a déjà un sujet sur le climat il me semble (même si pas tout a fait pareil).

EDIT :
http://www.stargate-fusion.com/forum-starg...e-t11657_1.html
Dernière modification par ketheriel le 28 janv. 2009, 18:54, modifié 1 fois.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Zeratul »

Bizarre, j'ai essayé les liens et a part 2-3 liens nasa-cnes, et celui concernant la presse russe, tous les autres semblent marcher.

Hum appeler ce sujet réchauffement ou refroidissement est trop restreint, j'aurai du y donner un autre nom :mellow:

J'avais une question par curiosité à poser juste pour voir ce que répondraient les gens ici :D
Qui est le poumon de la Terre ?
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par xanatos »

la poumon de la Terre, ce sont les arbres... XD

Nan mais je pense que si les courants marins sont perturbés, la Terre se refroidit, eh bien on reviendrai à la normale non? :blink:
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Zeratul »

Tu as foncé dans le piège sans réfléchir.
Faux, le Titre de poumon de la terre ne revient pas aux forets.

Y faut que je regarde l'historique du temps en Europe :lol:
j'ai entendu quelque part que la canicule de 2003 n'a rien de super giga exceptionel.
Certe, cela n'arrive pas souvent, mais cela est deja arrivé par le passé, des canicules du même ordre de grandeur, dont un qui a été suivi d'une mini période de "glaciation", en 1945 si je me trompe pas.

Après avoir vu plein de reportage parlant du climat, Mon verdict c'est que....

On ne comprend en effet absolument rien du tout au climat de la Terre :o
Personne n'est d'accord. Chaque argument semble être tout a fait "contre argumentable".

Entre ceux qui dise l'effet de serre nous réchauffe et ceux qui disent que le climat de la Terre est en vérité gouverner essentiellement par les courants marin et la salinité des océans et que les gaz a effet de serre ne l'influencerai qu'a 7%, ceux qui parle de l'obscurcissement planétaire, des chemtrails

Vous voyez, personne n'est d'accord :angry:
Dernière modification par Zeratul le 29 janv. 2009, 17:11, modifié 1 fois.
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION On ne sait absolument pas l'impact des paramètres. Et globalement, nous sommes dans l'incapacité de tenir un modèle clairement cohérent du climat.
T'as entendu parlé de Croll-Milankovitch ?
CITATION Sous quel postulat ? Ce ne sont pas des périodes à variabilité nulle, il n'est en aucun cas possible de prévoir exactement la durée d'une période interglaciaire ou glaciaire (et ça ne sera jamais possible d'ailleurs vu qu'une composante chaotique est obligatoirement présente).
EN effet, des enregistrements et des mesures de delta18O de la mer et des glaces sur 600 000 ans en arrière et des preveus de récessions et de transgressions marines sur bien plusieur dizaines de Ma, c'ets vrai qu'on voit aucune cyclicité...
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Zeratul »

Mouais....
Donc en fait, on ne sait rien, mais des gens nous affirment ceci et cela.
Je commence à ne plus croire du tout en l'effet de serre comme chose catastrophique...

C'est curieux... malgré ma recherche, je n'avais pas réussi a trouver l'autre sujet concernant le climat.
Faut que j'apprenne a mieux me servir de cette fonction recherche :o
Dr. Rodnay McKay
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2448
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again
Contact :

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ben ce n'ets pas catastrophique, ce qui l'ets, c'est les gens qui en font tout un plat.

S'il n'y avait pas d'effet de serre, il n'y aurait pas de vie sur terre, et la température mpyenne de notre planète serait de -7/-8 °C au lieu de 14 °C.
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Réchauffement ou refroissement planétaire?

Message non lu par ketheriel »

CITATION T'as entendu parlé de Croll-Milankovitch ?
Oh oui et en aucun cas cela ne donne un modèle cohérent.
Cette théorie ne définit absolument pas un modèle permettant une extrapolation du climat à venir.
Les paramètres de Milankovitch ne sont absolument pas corrélés pour l'instant avec le forçage solaire (ça fait un moment qu'on tente de faire un modèle cohérent sans résultat)
Le plus flagrant d'ailleurs c'est que jusqu'à très récemment nous n'avions même pas d'hypothèse cohérente corrélant la formation de nuage et les rayons cosmiques (merci la cosmoclimatologie de Svenmark et les études de Knudsen).
Tout ce que cela donne c'est une composante cyclique (la tendance) avec une variabilité relativement importante dans la durée de ces périodes. Et en aucun cas, une capacité à définir avec exactitude le passage d'une période à une autre, ni d'ailleurs connaitre la durée de la transition.
CITATION EN effet, des enregistrements et des mesures de delta18O de la mer et des glaces sur 600 000 ans en arrière et des preveus de récessions et de transgressions marines sur bien plusieur dizaines de Ma, c'ets vrai qu'on voit aucune cyclicité...
A parce qu'un système cyclique n'a pas de variabilité ? Donc tu affirmes que nous avons les valeurs exactes de chaque cycle et qu'en plus toutes ces valeurs sont parfaitement identiques ? Il y en a qui confondent tendance et modèle cohérent...

Ce n'est pas comme si la cyclicité était quand même tributaire d'une composante chaotique et ce n'est pas comme s'il y avait des périodes de transition allant jusqu'à plusieurs milliers d'années entre glaciation et périodes interglaciaires...
Ce n'est pas comme si les modèles extrapolés (simu info) qu'exposent Berger et Loutre (Institut dʼastronomie et de géophysique Georges Lemaître) implique une continuation de près de 50000 ans pour notre période interglaciaire alors que d'autre modèle simulé prenne complètement le contrepied...
Cela montre clairement un modèle cohérent n'est-ce pas ?
Dernière modification par ketheriel le 29 janv. 2009, 23:56, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit