Le scientisme

Répondre
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Le scientisme

Message non lu par Hermod »

Bonjour, :)

Immédiatement, je me permets la réflexion suivante : je veux que ce topic ne "produise pas d'étincelles", je ne l'ouvre pas pour cela. Je souhaite donc vivement que chaque intervenant reste courtois à l'égard des autres. Par avance merci.

J'ai eu l'occasion de lire (parfois de participer) au topic relatif à l'évolutionnisme et au créationisme. Ce topic n'est pas une "réponse" ou une quelconque contestation du bien-fondé de la science (comme je l'ai précédemment souligné, je réfute les "théories" créationnistes). Je l'ai ouvert car j'ai lu que la science pouvait répondre à l'ensemble des questions que nous nous posons. J'avoue m'être déjà interrogé sur cette question intéressante mais comlexe.

Il a simplement pour but de se poser plusieurs questions relatives à la place de la science dans les sociétés humaines : faisons tout d'abord le constat des indéniables progrès de la science dans tous les domaines.
Mais évidemment, se pose la question de l'utilisation des techniques et du savoir scientifique.

A la fin du 19e siècle, a existé une théorie que l'on a qualifié de scientisme. Je rappelle de manière schématique en quoi consistait le scientisme :

Le scientisme est un point de vue (voire un postulat) selon lequel la connaissance scientifique permettrait d'échapper à l'ignorance dans tous les domaines; Il peut être considéré comme une foi résidant dans l'application pleinement efficace des principes de la science dans tous les domaines.
Dans cette perspective, on parvient à ce qu'il est convenu d'appeler une gestion « scientifique » de la question sociale.
Le scientisme postule l'existence d'une gestion purement rationnelle des sociétés humaines.

Penser cette théorie à l'extrême reviendrait à estimer que seuls les scientifiques, personnes savantes au sens premier du terme, doivent prendre les décisions pour le bien commun, c'est-à-dire être titulaires du pouvoir politique.

1) Que pensez-vous de la théorie scientiste ? Y adhérez-vous ? N'est-elle pas, à l'instar du créationnisme et des religions, une façon d'ériger un autre mode de pensée comme une vérité ultime et incontestable ?

2) De manière plus générale, jusqu'où la science doit-elle aller ? A l'heure où certains articles paraissent ici et là sur des recherches sur la capacité à lire dans les pensées, à pénétrer les rêves des gens, à terme, où tracer la frontière entre l'acceptable et le déni de démocratie ? Je ne parle même pas de l'hypothèse du clonage reproductif (peut-être un mythe, je n'en sais rien, mais le fait est que certains y pensent) et des risque futurs d'eugénisme (l'enfant parfait, prévu à l'avance avec toutes les "bonnes" caractéristiques).

3) Peut-elle effectivement répondre à toutes les questions ? Cela n'est-il pas illusoire ?
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le scientisme

Message non lu par Kezako »

Comme toute chose, le scientisme est à être avec modération.
Adhérer totalement à une croyance est dangereux car c'est accepter tout ce qu'elle fait sans se poser de question et sans y émettre des doutes.
nous pouvons le voir aujourd'hui la science bien qu'extraordinaire connaît certains ratés retentissants et il a fallu à certains moments revenir en arrière, donc aller à l'encontre de notre nature qui ne demande qu'évoluer, c'est pourquoi que le scientisme doit s'accompagner de cette capacité de remise en question, de reflexion qui nous permet de changer des choses qui en apparence semblent bénéfiques mais qui, bien qu'avancés, ne sont pas bonnes.

Il ne faut jamais s'attacher corps et âme à une chose car on risque de tomber de haut.

Je me suis posé la même question à la vue d'un documentaire enfin reportage sur Envoyé Spécial ;)
Dernière modification par Kezako le 24 févr. 2009, 16:53, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Le scientisme

Message non lu par Yan »

Je suis d'avis que la science est le seul domaine qui peut répondre aux questions du comment. Par contre, je m'oppose fermement au fait que les scientifiques puissent être les seuls à posséder un pouvoir politique.

Je ne suis pas un scientifique et mes notes scolaires dans le domaine de la science ne sont pas très honorables. Adhérer à 100% au scientisme reviendrait à dire que tous ceux qui ne réussissent pas dans le domaine scientifique sont incapables de prendre des décisions raisonnables. Seuls les scientifiques posséderaient le savoir nécessaire pour ces décisions.

De plus, les scientifiques ont souvent de la difficulté à bien comprendre les sciences de l'humain. D'ailleurs, Ben Gourion a proposé à Albert Einstein la présidence de l'État d'Israël en 1952, qu'il a tout de suite refusé et il a dit: « D’abord, si je connais les lois de l’univers, je ne connais presque rien aux êtres humains. De plus, il semble qu’un président d’Israël doit parfois signer des choses qu’il désapprouve, et personne ne peut imaginer que je puisse faire cela. »
Dernière modification par Yan le 25 mars 2009, 02:32, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ZenWolf
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 15 févr. 2009, 23:02
Pays : France

Re: Le scientisme

Message non lu par ZenWolf »

Je suis également du même avis que mes camarades précédents. J'ajoute de plus, que tout scientifique que l'on puisse être, on reste Humain à la base et comme tout Humain, on se trompe. Oui les scientifiques sont souvent de mauvaises fois et bien souvent, il faut les mettre devant le fait accompli pour enfin obtenir leur déni. Pour exemple, je me rappelle encore il y 15 ou 20 ans de cela, 90 % du corps scientifique réfutait l'existence d'une quelconque forme de vie existant ou ayant existé sur une autre planète. Puis de la glace à été découverte sur notre astre le plus proche .."la lune" ce fût le premier effet kiss kool !!!
Enfin la preuve que de l'eau a l'état liquide été présente autrefois sur mars et qu'il en existait de fines couches en forme de glace à constitué le deuxième effet Kiss Kool.
Même si la vie ailleurs n'est pas prouvée aujourd'hui, tous les scientifiques qui riaient au nez de leur quelques confrères qui croyaient en cela, il y a 15-20 ans ont retourné leur vestes et se sont vus obligés d'admettre leur tord... Et oui tout homme que l'on soit, l'erreur fait loi et le scientifique n'échappe pas à la règle.. Alors doit-il avoir le pouvoir absolu pour son savoir ? NON bien entendu ! :rolleyes:
Dernière modification par ZenWolf le 25 mars 2009, 10:22, modifié 1 fois.
Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute de rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien

Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Le scientisme

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Je suis d'avis que la science est le seul domaine qui peut répondre aux questions du comment. Par contre, je m'oppose fermement au fait que les scientifiques puissent être les seuls à posséder un pouvoir politique.
Mon opinion sur ce suje se résume a ces trois lignes :)
Il n'y à que le science qui nous permettent d'évoluer et de comprendre, et les deux même temps.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Le scientisme

Message non lu par un pote de thor »

Moi aussi je préfère croire en la science qu' en toute religion, mais pas seulement.
La science est froide, mathématique et impersonnelle, certes, elle permet d'expliquer notre monde et notre environnement mais il y aura toujours des questions métaphysiques et philosophiques auxquelles elle ne pourra répondre. Pourra t'elle jamais expliquer notre conscience (enfin pour ceux qui en ont une), la notion de bien et de mal.
je ne pense pas que l'humanité soit réductible a des principes cartésiens; ni que nous ne soyons que des machines. En réalité je pense que la science est et restera un outil qui nous permet d'avancer. C'est en la personne qui manipule cet outil qu'il faut croire, je ne veux pas dire le scientifique, car l'intelligene seule ne permet pas toujours de prendre de bonnes décisions, mais l'homme.
Le scientisme, c'est la religion de skynet
Dernière modification par un pote de thor le 25 mars 2009, 14:04, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
ZenWolf
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 17
Inscrit : 15 févr. 2009, 23:02
Pays : France

Re: Le scientisme

Message non lu par ZenWolf »

CITATION (un pote de thor,Mercredi 25 Mars 2009 13h56)
La science est froide, mathématique et impersonnelle, certes, elle permet d'expliquer notre monde et notre environnement mais il y aura toujours des questions métaphysiques et philosophiques auxquelles elle ne pourra répondre. Pourra t'elle jamais expliquer notre conscience (enfin pour ceux qui en ont une), la notion de bien et de mal.
Principe de la physique quantique,

Elle nous permet d'accéder au monde de l'infiniment petit peuplé d'atomes, de photons, de neutrinos, et de quarks.
La théorie quantique est à l'origine de progrès technologiques tel que, l'électronique, les transistors, le laser etc...
Il semblerait que tout l'univers soit quantique : des galaxies jusqu'aux gouttes d'eau, des humains jusqu'aux bactéries... Chaque fois que nous Utilisons un objet électronique, nous faisons appel à la physique quantique…
Mais l'intérêt principal de la physique quantique se situe bien au-delà de la haute technologie. Elle pourra peut être expliquer un jour, à la fois, la très grande unité et la très grande diversité de l'univers, les liens qui existent entre le corps et l'esprit, et aussi le phénomène le plus mystérieux auquel nous sommes confrontés : la conscience humaine

Bien entendu la physique quantique reste une théorie tout comme la relativité générale. Pour s'intéresser un peu plus, il faut suivre les travaux d'Heisenberg, Bohr, Dirac ou encore plus pret de nous, de Veneziano et Witten, (théorie des cordes pour l'un soutenue quelques décennies plus tard par celle des Super cordes par l'autre.)
Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute de rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien

indeed3
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 07 juil. 2008, 22:12
Pays : France

Re: Le scientisme

Message non lu par indeed3 »

Le scientisme s'apparente au positivisme scientifique il me semble...
Au fond il s'agit de chercher à libérer son esprit des questions du pourquoi et de se focaliser sur le comment et de se satisfaire de l'universalité que produit la science en révélant les relations de cause à effet entre les choses (par comparaison le pourquoi de l'existence de l'univers est résolu par la religion en introduisant une divinité qui est sa propre cause et qui initie la causalité)

Mais alors paradoxalement le scientisme d'une certaine manière répond au pourquoi d'une existence humaine...

PS : je fais une dissert sur la question en philo des sciences et je crois que je viens peut être de trouver une piste pour ma synthèse ^^
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Le scientisme

Message non lu par Thor94 »

je suis également en partie d'accord.
Se fonder sur la science plutot que sur le reste pour adopter les décisions est logique.
Mais ne se fier qu'a la science et rien d'autre est une mauvaise idée, et enlèverai une partie de notre humanité.

Pour avoir une idée ou le scientisme nous mènerai, il y a juste a regarder star Trek.
Les vulcains sont un exemple flagrant de peuple qui s'est fondé exclusivement sur ce modèle scientiste composé seulement de fait et de logique.

En clair le scientiste est peut être une idée, mais c'est trop radical.
Un Ori
des Oreilles
indeed3
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 45
Inscrit : 07 juil. 2008, 22:12
Pays : France

Re: Le scientisme

Message non lu par indeed3 »

Les scientistes envisagent le monde tel qu'il devrait être selon eux et non tel qu'il est.. après la question est de se demander s'ils sont comme les religieux et considèrent que ce qui devrait être sera, ce dont je doute
Ency
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 689
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Re: Le scientisme

Message non lu par Ency »

CITATION (Loire Fei,Mercredi 25 Mars 2009 13h16)
CITATION Je suis d'avis que la science est le seul domaine qui peut répondre aux questions du comment. Par contre, je m'oppose fermement au fait que les scientifiques puissent être les seuls à posséder un pouvoir politique.
Mon opinion sur ce suje se résume a ces trois lignes :)
Il n'y à que le science qui nous permettent d'évoluer et de comprendre, et les deux même temps.
Contre exemples : Gandhi, Martin Luther King.

Il se fait tard, j'éditerai mon post pour donner mon avis sur le scientisme.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Alakazou
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 123
Inscrit : 22 avr. 2005, 19:46
Pays : Québec

Re: Le scientisme

Message non lu par Alakazou »

CITATION (Loire Fei,Mercredi 25 Mars 2009 06h16)
CITATION Je suis d'avis que la science est le seul domaine qui peut répondre aux questions du comment. Par contre, je m'oppose fermement au fait que les scientifiques puissent être les seuls à posséder un pouvoir politique.
Mon opinion sur ce suje se résume a ces trois lignes :)
Il n'y à que le science qui nous permettent d'évoluer et de comprendre, et les deux même temps.
Cette pensée est digne du siècle des lumières...
Et elle fut détruire par les guerres du 20ième siècle.

Ceux qui voit en la science, le rédempteur ont alors une vision de la science plus qu'incomplète.

J'explique par Homo Demens et Homo sapiens.
Sapiens voulant dire rationnel et demens voulant dire folie.
Nous sommes une espèce qui est s'appelle sapien parce que nous sommes rationnel, nous sommes capable de créer, de comprendre. La science y est bonne. Pourtant nous sommes capable de folie. Il faut comprendre que la folie de l'homme (l'émotion, les sentiments) est son revers de la médaille.

Il y a dans toute homme un potentiel constructif et destructeur.
Pourtant Demens peut controler Sapiens et Sapien peut controler Demens.
La science est souvent tomber sous Demens: bombe, tank, avions, mitrailleuse, obus etc etc
Sauf qu'il est impossible de l'éliminer. Elle grossit en même temps que Sapiens grossit. Alors croire que Sapiens va amener la paix... c'Est se fermer les yeux justement devant Demens et ignorer celui ci revient qu'à le laisser grossir.

Ceci dit Demens peut construitre (L'art)

La science seul sans philosophie (ou religion) devient un arme pour les tyrans. La philosophie (ou religion) sans la science devient un arme pour d'autre tyrans. Il ne faut pas les séparers, mais bien les relier. Il est par contre sur qu'un même tyran peut utiliser les deux, mais parce qu'il les sépares lorsqu'il vient le temps de les utilisés, il perpétue la destructions.
tlaloc
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 20 août 2009, 14:29
Pays : france

Re: Le scientisme

Message non lu par tlaloc »

Pas mal comme débat, c'est vachement bien que l'on puisse débattre de sujet aussi passionnant que celui-ci; pour ma part je pense que tout est question d'équilibre certe il est indéniable que la science à apporter plus a l'humanitée quelle ne lui a coûter mais nous ne devons pas faire de la science l'alpha et l'oméga de la penser humaine, la philosophie doit aussi nourrir notre réflexion.La question n'est pas pour ou contre le progrés? Mais quelle progré voulons nous?
Bayou
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 juin 2007, 21:34
Pays : France

Re: Le scientisme

Message non lu par Bayou »

Attention au terme trop générique de "scientifique". Est-ce que quelqu'un sait précisément de qui il parle lorsqu'il écrit ce mot ?

Il y a une multitude de docteurs en sciences dans le monde, donc de chercheurs, qu'on peut appeller "scientifiques". Mais si la science est la connaissance, être scientifique ne signifie pas tout savoir, si savoir mieux que les autres sur tous les sujets.
Il existe des biologistes n'ayant que très peu de connaissances en physique, des mathématiciens n'ayant que très peu de connaissances en chimie.

Les sciences, comme les "scientifiques", se spécialisent. Le problème, c'est que ces spécialités ne peuvent que rarement fusionner pour donner un savoir global. Ex : en météo, il faut tenir compte d'une multitude de paramètres pour faire une prévision, et on ne les connait pas encore tous. Résultat : c'est une science très inexacte. Sommes-nous prêts à faire la même chose au sein d'un gouvernement ?

L'exemple le plus flagrant est la différence entre les mathématiques et la physique. Les mathématiques sont une science exacte, mais qui ne concerne que des concepts. La physique concerne des choses concrètes, mais est une science inexacte. Si on essaye de relier les deux, on se retrouve face à des problèmes énormes. Ex : qu'est-ce qu'un point ? Le point mathématique est impossible à matérialiser, et pourtant, en maths, on ne peut travailler qu'avec celui-là. Donc dés qu'on veut appliquer les maths à la physique, on approxime, et on n'est même pas sûr que tel concept mathématique correspondent à la réalité concrète. D'autant plus qu'il existe plusieurs systèmes mathématiques contradictoires.

Dernier exemple : la médecine est considérée comme une science, pourtant, lorsqu'un médicament est créé, on ne connait pas encore ses effets secondaires, et ceux marqués sur la notice à sa sortie sont ceux observés durant la période de tests...

Donc attention : les "scientifiques" sont très loin de pouvoir expliquer n'importe quel phénomène. Les sciences sont utiles, c'est tout.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit