Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Peut-on se souvenir d'un rêve après un réveil ?

Oui
83
67%
Oui mais vaguement
39
31%
Non
2
2%
Nombre total de votes : 124
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Loire Fei »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Autre question :

Peut-on rêver dans un rêve ?
Curieux cette question ^_^
Ca me fait penser à plusieurs films où l'on voit un gars qui se réveille 50 fois en l'espace d'une minute.

Ca m'est déjà arrivé, de nombreuses fois même. C'est assez déstabilisant. Au réveil, tu ne sais plus si tu rêve ou non, alors tu fais des petits tests, genre tu cogne le mur pour voir...
:lol:
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (Loire Fei,Mardi 14 Avril 2009 21h54)
CITATION Autre question :

Peut-on rêver dans un rêve ?
Curieux cette question ^_^
Ca me fait penser à plusieurs films où l'on voit un gars qui se réveille 50 fois en l'espace d'une minute.

Ca m'est déjà arrivé, de nombreuses fois même. C'est assez déstabilisant. Au réveil, tu ne sais plus si tu rêve ou non, alors tu fais des petits tests, genre tu cogne le mur pour voir...
:lol:
wouaw, ça doit être flippant ça, ça ne m'est jamais arrivé un truc pareil et tant mieux. croire que son rêve est la réalité, ok, tu te reveilles une fois et tu te dis tant pis ou tant mieux. Mais se reveiller plusieurs fois de suite, je croyais que ça n'arrivait que dans les films
Dernière modification par un pote de thor le 14 avr. 2009, 23:19, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
ty-fok
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 10 mars 2009, 12:29
Pays : Kreiz Breizh
Lieu : carhaix

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par ty-fok »

Moi une fois il m'est arriver un truc assez bizarre :

je rêvais, et tout en etant conscient que je rêvait je me suis levé en pleine nuit pour aller pisser tout en continuant mon rêve et je suis aller me recoucher et j'ai coninuer mon rêve comme si de rien était.
Vous allez me dire que j'ai rêvé d'être aller au wc mais j'ai eu confirmation par mes parents que je m'étais bien levé la nuit tout en me rappeler parfaitement du rêve que j'avais fait.
Alors que souvent je sais pas pour vous mais plus je vais essayer de m'en rappeler et moins je m'en souviendrais.
Si l'on comprenait dans l'instant que l'étincelle est feu, alors personne n'aurait à souffrir du froid

Pour les fous de voiles : VirtualRegatta.com c'es trop fort

Mais pourquoi tant de haine : http://baby-nanor.labrute.fr
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par xanatos »

CITATION (un pote de thor,Mardi 14 Avril 2009 23h18) wouaw, ça doit être flippant ça, ça ne m'est jamais arrivé un truc pareil et tant mieux. croire que son rêve est la réalité, ok, tu te reveilles une fois et tu te dis tant pis ou tant mieux. Mais se reveiller plusieurs fois de suite, je croyais que ça n'arrivait que dans les films
Ben moi ça m'est arrivé une fois, je raconte...

J'ai rêvé de ce que je faisait chaque matin, toujours la même chose. puis après je me suis réellement réveillée et je ne pensait pas que j'était réveillée, donc jusqu'à midi je pensais que je dormais encore....
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par atlanthor »

Ce souvenir d'un rêve est très rare car généralement il se déroule dans le subconscient et de ce fait tu ne peux t'en rappeler

c'est la même chose que lorsque tu subi un accident de voiture violent, il est impossible que tu te souviens de l'accident a cause du choc que tu as subi
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Cowen »

Je crois savoir que lorsqu'on se souvient d'un rêve c'est que celui-ci n'est pas arrivé à son terme (ie qu'on a été réveillé). Ce qui ne veut pas dire qu'on se souviendra à chaque fois, mais qu'à chaque fois que ça arrive c'est qu'on a été réveillé par quelque chose.
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Yeah589 »

CITATION Moi a chaque fois que je me réveil, j'ai toujours l'impression d'avoir des souvenirs de mes rêves comme ce matin j'étais partis (dans mon rêve) en mission avec sg-1 sur une nouvelle planète controlé par Baal... sg_p90.gif  où hier je me souviens de quelque fragment de mon rêve ou je chassé les méchants fantômes.
Rofl j'aimerais bien faire des rêve comme ça moi. :D

Sinon moi je me souvient presque jamais de mes rêve, mais tout ceux dont je me souvient ne ce sont pas achevé, parce que j'ai été réveille en plein dedans.
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Elf »

Moi perso, je me souviens de quasiment tout mes rêves, donc à la question du topic, la réponse est OUI. Sinon, pour continuer dans la série des phénomènes bizarres du rêve, moi j'ai un truc très flippant qui m'arrive assé fréquement: c'est la paralysie du sommeil. En fait c'est ce dont avait parlé cet abrutit fini de Dechavanne dans son émission de m**** (la soirée de l'étrange): on se réveille et on est paralysé. En fait, je précise juste que c'est tout à fait scientifiquement expliqué et que c'est une preuve que l'ont dort bien.

Certaines personnes font des paralysie du sommeil une fois par nuit et rarement et c'est mon cas mais parfois, il y a des periodes où ça peut me le faire toutes les nuits et plusieurs par nuit, auquels cas je fini par ne plus parvenir à dormir.
WUB WUB WUB
Cowen
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 648
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Cowen »

Oula, une seconde.

A ce que je sais, la Paralysie du Sommeil est une phase normale du sommeil paradoxal. On fait forcément une Paralysie du Sommeil en dormant (le corps est paralysé) ça fait partie du bon déroulement du sommeil.

Ce qui par contre est bien moins normal, c'est de se réveiller durant cette phase. Auquel cas, on reste paralysé alors qu'on est réveillé. Ça n'a rien de très inquiétant ou dangereux, puisqu'il suffit de fournir un effort de mouvement pour s'en libérer très simplement. En revanche, c'est assez stressant quand on connait pas et l'état d'angoisse dans lequel ça peut te plonger, combiné au fait que ton corps, étant paralysé, à la sensation d'avoir du mal à respirer, peut conduire à des hallucinations, comme un "cauchemar éveillé".
Ça n'est pas dangereux, mais disons que ça fait peur :)
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Elf »

Merci, je sais que ça fait peur, quand j'en fait une j'entend un bruit assourdissant de vent dans les oreilles. Il est vrai que la paralysie du sommeil est toujours là quand on rêve puisque sinon on ferait les même mouvements des rêves dans la réalitée: du somnanbulisme.
WUB WUB WUB
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Staiteman »

Oui on peut se souvenir de notre rêve, mais ce n'est pas notre vraie rêve dont on se souviens mais un rêve transformer. En réalité lacan a dit que durant notre sommeil le subconscient s'exprime c'est a dire l'ensemble de nos désirs.A travers le rêve nos désirs qui sont refoulée pendant la journée se manifeste, l'esprit lui, nous représente ce que notre subconscient refoule par des image (notre rêve tel que nous l'apercevons).En réalité l'esprit la transformée pour ne pas rendre choquant ce que le subconscient refoule ( car tous nos désirs que nous avons refoulée l'ont été car la personne a trouvé inacceptable le faite de le satisfaire)

Par conséquent oui nous nous souvenons de nos rêve mais le sens de ces derniers sont transformée par notre esprit volontairement.
Dernière modification par Staiteman le 14 févr. 2010, 19:42, modifié 1 fois.
Obidoub
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 20 déc. 2009, 13:34
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Obidoub »

CITATION (Elf,Dimanche 14 Février 2010 19h26) Merci, je sais que ça fait peur, quand j'en fait une j'entend un bruit assourdissant de vent dans les oreilles. Il est vrai que la paralysie du sommeil est toujours là quand on rêve puisque sinon on ferait les même mouvements des rêves dans la réalitée: du somnanbulisme.
Essaie de bouger tes extrémités! Doigts de pied et doigts de main.
C'est une méthode conseillée pour sortir d'une paralysie du sommeil.
Il y a un article très complet sur Wikipédia.

Et l'article sur les rêves confirme bien qu'on fait des rêves chaque nuit et toute sa vie... sauf si la nuit est vraiment trop courte (1h ou 2). Par contre il est fréquent d'en oublier certains, et il y a des gens qui les oublient tous donc ils croient ne pas rêver.
Le temps
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 252
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Le temps »

Quand j'étais petit, je fessais un rêve assez étrange puisque je le fessais de façon répétée et ceux touts les jours durant 3ans (A 1ere vu il s'agissait de somnambulisme, prouvé par mes parents qui m'ont vu une fois) Je me déplaçais chez moi, je fessais toujours le même parcours, je traversais les murs et les portes fermées a clé, a la fin du parcours je tombais d'un meuble de 50cm de haut dans la chambre de mon frère et je me réveillais sous mon lit or mon lit pesait trop lourd pour un gosse de 4ans (70kg) et la seule façon d'aller sous le lit étais de le soulever (et je ne fessais pas 5cm d'épaisseur)... et a mon réveil j'appelais mes parents pour qu'ils viennent me sortir de sous le lit.
Je m'en souviens encore 12ans après et je n'ai jamais compris ce qu'il signifiais. Depuis je l'ai plus jamais refait (note: durant cette période il y avais une armoire qui appartenais a un défunt de ma famille dont on disait qu'elle étais hantée, mes rêves correspondent parfaitement a la période où je l'avais dans ma chambre, or on m'a dit que plusieurs années après pour l'armoire).

Maintenant que je suis plus grand, dans mes rêves je fait une suite de calculs extrêmement complexes (concernant une chose importante, mais laquelle?...) je résous ce calcul et j'enchaine un autre calcul toujours plus complexe a tel point que vers la fin de mon rêve je fait simultanément des milliers de calculs de haut niveau (pas des 1+1=2 >_<) si bien que j'en arrive a un point ou je "sature" et je me réveille et je tente de finir ces calculs, sauf que là je sait plus comment les résoudre ni a quoi ils servent!
Au final je fait un "Fatal Error" et je suis incapable de faire quoi que ce soit, et j'ai 42 de fièvre.

Donc en réponse a la question: Oui on peut se souvenir d'un rêve, mais pas tous. pour moi les rêves indiquent ce qu'inconsciemment on veut, et apparemment je veut toujours plus de savoir.
Si on pouvais trouver des documents fiables concernant le rêve et ses significations, pourquoi on se souvient de certains rêves et pas d'autres....
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
Hermyx
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 29 déc. 2009, 00:52
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Hermyx »

Woah ! Ca m'a l'air bien flippant la paralysie du sommeil !
J'aimerai bien en faire :P !
Sinon, on se souviens seulement d'un rêve si on a été réveillé ! D'après ce qu'on m'a dit, on fait plusieurs rêve par nuit ( et par nuit j'entends minimum 6 h, quoi ! ) !
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Zeratul »

Tu verras, tu vas adorer la paralysie du sommeil :lol:
Mon conseil pour augmenter les chances d'en faire une :
Regarder un reportage sur les fantômes / phénomènes surnaturelles ou inhabituelles juste avant de dormir.

La terreur durant le sommeil à mon avis est un bon facteur pour augmenter les chances de faire une paralysie du sommeil.
Mais comme j'en ai pris l'habitude, ça marche de moins en moins.

"habitude", tout est relatif vu que je n'en ai même pas fait 10 jusqu'à maintenant.
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Yeah589 »

Marrant vos rêves. :D
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Kezako,Lundi 13 Avril 2009 21h07)
CITATION (sebabas,Lundi 13 Avril 2009 21h06) Je crois qu'avec l'âge, on rêve de moins en moins. En fait ça doit dépendre également de ce que tu as fait avant de dormir et de ta journée.
C'est logique puisque les activités cervicales et son intensité baissent avec l'âge (evidemment la chute n'est accentué fortement que vers 60 70 ans)
Ah... Seulement à partir de 60/70 ans... :lol:

Ça me rassure.
Je commençais à me demander pourquoi la nuit de lundi à mardi dernier j'avais rêvé que je découpais des gens en morceaux et que je les faisais cuire encore tous vivants dans une poelle à frire.
Faut dire que la veille au soir j'avais regardé "La Revanche des Sith" et que la "fin" de ce pauvre Anakin m'a quelque peu choquée :o

Sinon, pour parler de rêves mémorables, il y eu :

- le volcan qui avait poussé Porte des Lilas à Paris et qui me poursuivait. Très, très méchant ce volcan.

- mon arrivée direct au Paradis et l'accueil d'un Saint-Pierre personnifié par Coluche qui me lance un tonitruant "Salut ma poule !"

- une course poursuite dans des rues avec, en guise de moto, une planche. Elle roulait vachement vite, la planche.

J'en passe et des meilleures...

Je ne me souviens pas avoir rêvé de SG-1 en revanche.
Ça vaut peut-être mieux.
Pour peu que je me mette à rêver que je suis Carter, je ne vous raconte pas la désillusion au réveil :lol:
Dernière modification par Penthésilée le 15 févr. 2010, 18:47, modifié 1 fois.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
METHOS3175
Avatar de l'utilisateur

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par METHOS3175 »

moi un rêve donc je me souviens c'est un super rêve où je me faisais poignardé par mon grand père paternel , merci le subconscient mais j aurais du rêvé du contraire . Mais bon celui qui est mort le premier c'est pas moi raté le vieux c.......
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Zeratul »

Haha :lol:
Je viens de me taper une paralysie du sommeil :lol:
Non, en fait, c'était à priori une "semi paralysie du sommeil", y avait tout d'une paralysie du sommeil classique : état conscient apparent, incapacité de se lever (seul les yeux étant éveillés dans une certaine mesure), illusion auditive (dont je me souviens de ce que j'ai clairement entendu).

Mais il y avait une très grosse différence dans celle-ci.
Il n'y avait aucune sensation de présence étrangère ni même aucune terreur qui a été ressentit durant mon sommeil paradoxal :o
Dernière modification par Zeratul le 21 févr. 2010, 21:36, modifié 1 fois.
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Staiteman »

je me souviens d'avoir déjà entendu mes parents débattre sur un sujet polémique alors que ej dormais et le lendemain j'ai réussi et repeter les arguments de chacun
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par bounet »

J'ai mis oui à la réponse. Je me souviens la, au moment ou j'écris ce message, que je me rappel d'aucun rêve. Mais je sais que juste après que je me réveille, je m'en souviens. Cinq minutes après, fini. Pourtant, je sais qu'en ce moment (enfin je crois) que je fais le même rêve. Parfois il est exactement identique, ou parfois il continue un peu plus (car je me suis réveillé). Et je sais, que c'est souvent le cas.

Donc par conséquent de nuit en nuit je continue mon rêve. Même si je me souviens pas d'un rêve précis en ce moment. Je sais que, pendant qu'il se déroule, et que je dois courir je n'y arrive jamais et cela depuis toujours ! Je n'ai jamais réussit à courir sur mes 2 jambes même si je le voulais fortement ! En revanche (et la défense de rire^^) si je mes mains au sol et que je cour comme un "Chien", la j'y arrive... Pourtant, je reste un "Humain", je me ne transforme pas... C'est grave Docteur ? (Peut-être étais-je, un Chien dans une vie antérieur, qui sais...)

Une chose que je n'arrive pas à faire également, c'est à me servir de mes poings. A chaque fois je n'ai aucune force, je n'y arrive pas :(. J'aimerai un jour connaître la réponse à ses questions. Pourquoi n'ai-je jamais réussit ? Et pourquoi, je cours "à quatre pattes" :blink: ?

Toujours en me ne souvenant guerre d'un rêve précis, je sais que parfois, mes rêves sont très... Bizarre... Puisque ce rêve peut changer d'un endroit à un autre d'un coup, (si je tourne la tête, si je franchis une porte, si je cligne des yeux... Ou même "comme ça" sans transition) et les personnages qui sont dedans change aussi comme ça, en l'espace d'une seconde et parfois même plusieurs fois dans le même rêve. Je dois dire que quand cela m'arrive ça m'amuse beaucoup et j'en profite pour aller jusqu'au bout du délire, car je sais quand je rêve et de temps en temps j'arrive à le contrôler.

Pour revenir un peu en arrière, même si j'arrive à contrôler certains de me rêve et que je dois me mettre à courir par exemple, j'y arrive quand même pas, même si je peux contrôler autre chose dans ce rêve... C'est bizarre non ? Pourquoi arrive ai-je à contrôler un lieu par exemple et pas mes jambes ? Aussi, quand j'arrive à contrôler mon rêve généralement, c'est que je ne suis pas loin de me réveiller.

Jusqu'à que X@vier en parle je n'avais jamais entendu parler de paralysie du sommeil, maintenant que j'en ai lu la définition, ca m'es déjà arrivé. J'ai trouvé toujours cela totalement normal. Chez moi cette paralysie se passe quand je me réveille (logique) l'espace de 2 ou 3 secondes, je fais juste un effort anormal pour me lever, et puis c'est tout, durant ces 2/3 secondes je n'ai jamais, mais jamais eu d'hallucination ou de bruit bizarre dans mes oreilles :blink: ! Pour ce qui est de gérer son sommeil, c'est plus dur. Quand j'ai des choses importantes à faire le lendemain et que je dois me lever à une certain heure, je règle mon réveil comme tout le monde, mais comme je ne fais pas confiance à celui-ci, je me concentre l'espace d'une minute pour me dire à l'heure à laquelle je dois me lever. Résultat je me réveille environ à maximum 5 minutes avant que le réveille somme. Par contre, ça marche uniquement si j'ai des choses importantes à faire.

Des petites dernière chose pour finir. A la question :
CITATION Peut-on rêver dans un rêve ?
Ca m'est arrivé une ou deux fois. Mais je me suis pas réveiller 100 fois. Juste 2 fois (une fois dans le rêve, et l'autre en vrai)
CITATION Une des meilleures techniques pour se souvenir de ses rêves consiste à les écrires.
Je me le suis déjà dit, je vais essayer un jour. J'aime bien écrire des histoires. Peut-être que mon subconscient m'envoie des idées durant mon sommeil ?

Enfin voila, c'est tout pour mes petits rêves. Je n'ai jamais fais de rêve prémonitoire, pourtant j'aimerai bien ! Imaginez-vous de rêver des numéros gagnant de l'euro-million :lol: . Quelqu'un d'entre vous à déjà fais un rêve prémonitoire ?
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit