La grippe porcine

Faut-il avoir peur de la grippe porcine?

Oui
21
27%
Non
36
46%
Allez savoir
21
27%
Nombre total de votes : 78
nauvha
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 78
Inscrit : 18 oct. 2009, 20:25
Pays : Québec

Re: La grippe porcine

Message non lu par nauvha »

Dernier message de la page précédente :

Moi, je trouve ca drôle quand les gens qui ne veulent pas se faire faciner parce qu'ils pensent qu'il s'agit d'un complot. ¸Après ils vont pensés qu'ils ont raison parce qu'ils n'attraprons rien ou bien ils vont l'avoir et s'en sortir. Il ne faut pas oublier que les personnes non vacinés, s'ils ne l'attrappent pas, c'Est justemnt parce que la majorité des personnes dans la population se font vaciner. Je penses aussi que ce virus à plus de chance de muter si on le laisse se promener de personne en personne sans rien faire. Le fait de se vaciner stop la propagation du virus et aussi les changes qu'il mute. C'est vrai que le vacin a été fabriqué très rapidement mais c'est due au fait qu'il s'agit d'un virus H1n1 appatenté à d'aute grippe comme la grippe espagnol (Grippe H1N... quelque chose...), c'est pour ca qu'il y a plus de victimes chez les moins de 25 ans parce que les personnes plus agés ar ils ont déjà reçu un vaccin pour un virus apprentés.

Personnellement, je n'irai pas me faire vaciner car je penses qu'il s'agit d'une grippe qui n'est pas si mortel que ca, même qu'elle est moins mortel que les grippes habituelles. Mais, le fait que la majorité des gens du Québec (je suis Québecois) semble bien répondre à l'appel des autorités pour la vacination me rassure aussi.

Mais, j'aimes bien faire l'avocat du diabe aussi et des fois, je me surprend à penser que les compagnies pharmaceutiques s'enrichissent tellement avec ces pendémies qu'ils sont peut être en arrière de ca et ont créer le virus et en même temps le vacin (ça explique pourquoi il était disponnible aussi vite), et de nos jours, tout semble possible tellement le monde est rempli de personnes croches sans scrupule.....
Dernière modification par nauvha le 17 nov. 2009, 17:32, modifié 1 fois.
milenium falcon
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 87
Inscrit : 13 oct. 2009, 08:19
Pays : france
Lieu : mont de marsan (landes)

Re: La grippe porcine

Message non lu par milenium falcon »

CITATION Mais, j'aimes bien faire l'avocat du diabe aussi et des fois, je me surprend à penser que les compagnies pharmaceutiques s'enrichissent tellement avec ces pendémies qu'ils sont peut être en arrière de ca et ont créer le virus et en même temps le vacin (ça explique pourquoi il était disponnible aussi vite), et de nos jours, tout semble possible tellement le monde est rempli de personnes croches sans scrupule.....
+1000

comme les editeurs d'antivirus qui crée des virus pour mieux vendre

et le système des cosmétiques non mais vous avez vu leur pub si ca c pas du troll
un créme qui répare et régénere ton adn (ouaaaa ils ont mis en place la thérapie génique et le tout dans une creme ils sont fort !!!)
et les champoing a cheveux qui on dix mille vertu sur le cheveux faudrait leur dire que le cheveux c'est de la kératine et que se sont donc des cellules morte comme les ongles

m'enfin voila une petite présentation de notre monde bienvenue a vous aliens
Dernière modification par milenium falcon le 17 nov. 2009, 18:26, modifié 1 fois.
nauvha
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 78
Inscrit : 18 oct. 2009, 20:25
Pays : Québec

Re: La grippe porcine

Message non lu par nauvha »

oui, en effet, on va finir comme dans résident evil, les compagnies pharmaceutiques vont nous tranformer en zombie, les aliens vont être décu de nous lol
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La grippe porcine

Message non lu par Blaise »

@Le Breton : Christian Cotten, je ne propagerais pas de vidéo de cet illuminé si j'étais toi. Je ne le connaissais pas avant de voir cette vidéo qu'un de mes potes a mis sur son facebook mais il suffit de taper son nom sur goggle et lire quelques pages pour voir à quel point c'est un malade. Je suis surpris qu'on lui donne de l'exposure en France d'ailleurs.

D'autant plus qu'il n'a rien pour prouver ce qu'il avance ici. Et c'est qui le clown qui balance qu'il faut une intervention humaine pour qu'il y ait mutation??? Un étudiant ou expert du domaine me corrigera si je me trompe, mais les mutations existaient bien avant l'arrivée de l'espèce humaine et sont même nécessaires à l'évolution.

Et l'affirmation selon laquelle la vitesse de développement de ce vaccin est du jamais vu dans l'histoire... de un, d'où ils sortent ça, et puis de toute façon la vitesse du développement (quelques semaines quand même) s'explique quand on sait que tout ce qu'on avait à faire était de modifier un vaccin qu'on possédait déja.
Dernière modification par Blaise le 17 nov. 2009, 19:24, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION D'autant plus qu'il n'a rien pour prouver ce qu'il avance ici. Et c'est qui le clown qui balance qu'il faut une intervention humaine pour qu'il y ait mutation??? Un étudiant ou expert du domaine me corrigera si je me trompe, mais les mutations existaient bien avant l'arrivée de l'espèce humaine et sont même nécessaires à l'évolution.
Spoiler
R-I-D-I-C-U-L-E cet illuminé
Je ne suis pas un expert, mais C'est totalement incongru et érroné de dire qu'il faut une intervention humaine pour déclencher une mutation.
Le principe de reproduction des virus est basé sur des transcriptions successives d'ARN en ADN puis d'ADN en ARN (car le génome des virus est sous forme d'ARN et non d'ADN comme dans notre cas (sauf quelques virus possédants un génome ADN et un génome ARN)). Ces transcriptions sont faites par un/des enzyme(s) Qui peuvent commettre (entres autres) des erreurs de copie, ce qui va déclencher des mutations.
Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Les mutations peuvent aussi toucher les protéines entourant le génome viral (capside) ... Comme tu le dis, les mutations sont necessaires à l'évolution, les premieres entraine la seconde. Les Rayons UV, l'exposition aux sources radioactives (et rayons ionisants) peuvent aussi déregler l'ADN/ARN en "cassant" des bases azotées (A T (ou U pour ARN), C G).

Bref tout ca pour dire que même en ayant un niveau d'étude assez bas,je comprend que cet homme ne comprend rien à la biologie, et qu'il n'ait même pas assez intelligent pour le comprendre. :p90:

Mais dans le cas de la grippe porcine, il y a peut etre eu intervention humaine, le virus étant une super combinaison de 4 souches virales.
Enfin, de la à dire que ce sont les Illuminatis qui veulent notre perte afin de dominer le monde (chaine via les mails) il y a un grand pas,donc je ne m'avancerai pas dans ce chemin semé d'embuches. :P
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: La grippe porcine

Message non lu par Trantor »

CITATION (nauvha,Mardi 17 Novembre 2009 17h27) Mais, j'aimes bien faire l'avocat du diabe aussi et des fois, je me surprend à penser que les compagnies pharmaceutiques s'enrichissent tellement avec ces pendémies qu'ils sont peut être en arrière de ca et ont créer le virus et en même temps le vacin (ça explique pourquoi il était disponnible aussi vite), et de nos jours, tout semble possible tellement le monde est rempli de personnes croches sans scrupule.....
C'est plutôt parce que le virus de la grippe est des plus connus et que les compagnies pharmaceutiques sont habituées à créer une nouvelle souche de vaccin tous les ans que le vaccin a été créé si vite, pas besoin de faire appel à un quelconque complot pour ça...

Quand à mutation : n'est-ce pas justement plus il y aura de monde vacciné, plus on a de risques de voir muter ?
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Jaffakritropfort »

Je ne suis pas un adepte des thèses conspirationnistes, et complots en tous genres, très loin s'en faut. Je ne prête aucune validité ou alors vraiment, dans certains très rares cas, certains arguments développés peuvent m'amener à me pencher sur telle ou telle question, rien de plus. L'exemple le plus marquant étant celui de la question du réchauffement avec un GIEC incompétent au moins, plus ou moins corrompu, au pire.

Mais... Après ce préambule nécessaire, il est, à mon sens, fort légitime de se poser certaines questions, et notamment une.

Nous sommes passés, ici, en France, d'une écrasante majorité de gens qui n'iraient en aucun cas se faire vacciner à la situation totalement inverse avec files d'attente, pénurie de bras, bras de fer gouvernement-syndicats de généralistes (sentant la manne financière leur filer entre les doigts), et quasi scènes d'hystérie pour se faire piquer (si, si, j'ai entendu ça, en direct).

Comment expliquer un tel revirement d'une opinion publique qu'on sait versatile par essence, pour ne pas être méchant, en quelques jours (3 ou 4 pas plus)?

Lorsque un vendredi, on annonce le cas d'un décès par le syndrome de Guillain Barré, puis d'autres cas suspects, aussitôt après, je dis bien aussitôt après, quelques heures, en fait 3, on nous annonce que deux cas de mutation ont été trouvés en France. Coincidence?Peut être, ou peut être pas...

Par contre, ce qui est certain, c'est que l'effet a été quasi immédiat, car dès le lundi, les centres de vaccination étaient surchargés après une campagne d'information ou de bourrage de crâne, selon son opinion, qui a duré tout le w-e et dont l'ampleur était sans précédent depuis que l'on parle de cette maladie.

Il ya de quoi se poser certaines questions. Passer de 3/4 des gens qui ne veulent pas se faire vacciner à 3/4 qui le veulent en 3/4 jours, c'est absolument sidérant, notamment la simple interrogation sur le fait que les centres soient bondés, alors qu'il a été rabaché dans les médias, des semaines durant, que l'on était fin prêt à piquouzer à la chaïne.

Le fait de dire que les centres sont surchargés suffit, dans l'inconscient collectif, à inciter à se faire vacciner soi même, dans l'idée que "si les autres le font, c'est qu'il y a une raison, donc moi aussi", la logique est dépassée et les avis changent par rapport à ce qui était envisagé avant, à savoir ne pas se faire piquer.

D'autre part, le nombre de décès du au vaccin, directement ou indirectement, est totalement tu depuis quelques jours alors que par contre, on ne cesse d'annoncer celui des gens décédés du fait supposé, ou assuré, de la grippe A. Je trouve ça un peu, comment dire, malhonnête si je ne veux toujours pas voir le moindre complot là dedans.

Par ailleurs, je viens d'entendre qu'il y aurait deux millions de personnes (sans doute plus), qui serait porteuses, plus ou moins saines du virus, sans réellement déclencher la maladie, et en en ayant plus ou moins des symptômes apparentés. Ce qui veut dire que ces gens, peut être vous ou moi, sommes plus ou moins immunisés. Deux millions, c'est deux fois plus que le nombre de personnes vaccinées ce jour, ça donne à réfléchir sur le bien fondé de ce vaccin.

A ce propos, les campagnes d'incitation à la vacccination ont plus ou moins changé leur fusil d'épaule, car en gros, à présent, on vous dit de la faire pour protéger les autres et ainsi d'avoir une action citoyenne et solidaire. C'est t'y pas beau, ça?

Juste deux ou trois réflexions à ce sujet.. A la question posée, j'ai répondu non, cette grippe est une gigantesque fumisterie et escroquerie commerciale, dans 6 mois, il y aura un virus muté et un nouveau vaccin, on peut prendre les paris.
Dernière modification par Jaffakritropfort le 01 déc. 2009, 09:48, modifié 1 fois.
...donne mal à la frône...
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION Quand à mutation : n'est-ce pas justement plus il y aura de monde vacciné, plus on a de risques de voir muter ?
Exact, lorsque le virus de la grippe entre dans le corps d'une personne vaccinée, il va aussitôt etre neutralisé par les anticorps. Mais s'il est légèrement différent, ces anticorps seront inactifs, et le vaccin aussi, donc ce nouveau virus muté va pouvoir se répandre, et le vaccin sera inefficace. :cry:
CITATION Juste deux ou trois réflexions à ce sujet.. A la question posée, j'ai répondu non, cette grippe est une gigantesque fumisterie et escroquerie commerciale, dans 6 mois, il y aura un virus muté et un nouveau vaccin, on peut prendre les paris.
Je suis plus ou moins d'accord avec toi :rolleyes: :D
Newan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 août 2009, 19:32
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Newan »

je répond vite fais, alors pour la grippe A, personellement pour moi elle ne m'angoisse pas, j'ai peu être tord mais bon !

Par contre concernant les vaccins : même si les virus sont tout le temps en train de muter les vaccins "reconnaisse" une partie du virus (un site actif), les mutations changeant la géométrie du virus la reconnaissance du site actif ne sert plus a rien !
Bref tout ça pour dire que les vaccins sont très souvent utilisé sur un site qui n'a que peu de chance de changer donc en théorie, il n'y que peu de chance que le vaccins sois inefficace !

Maintenant le vaccin à été développer très (trop?) rapidement donc il se peu que tout se que j'ai dis ne valent rien dans ce cas précis
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION (Newan,Mardi 01 Décembre 2009 17h48) je répond vite fais, alors pour la grippe A, personellement pour moi elle ne m'angoisse pas, j'ai peu être tord mais bon !

Par contre concernant les vaccins : même si les virus sont tout le temps en train de muter les vaccins "reconnaisse" une partie du virus (un site actif), les mutations changeant la géométrie du virus la reconnaissance du site actif ne sert plus a rien !
Bref tout ça pour dire que les vaccins sont très souvent utilisé sur un site qui n'a que peu de chance de changer donc en théorie, il n'y que peu de chance que le vaccins sois inefficace !

Maintenant le vaccin à été développer très (trop?) rapidement donc il se peu que tout se que j'ai dis ne valent rien dans ce cas précis
Hum, ouais, c'est sur que faut que la mutation soit ciblée. En général, les vaccins reconnaissent les ensembles protéiques à la surface du virus (c'est ce qui permet la réaction immunitaire, les anticorps reconnaissent le virus grâce aux protéines à la surface du virus (en général bien sur)).

CEPENDANT : Ce que tu dis me semble un peu érroné :

Les mutations sont A-L-E-A-T-O-I-R-E-S (désolé d'insister ;) ) donc on ne peut pas savoir réellement à l'avance ou la mutation aura reellement lieu même en sachant, comme tu dis, que certaines zones mutent plus facilement que d'autres, le vaccin à tout de même de nombreuses chances de rester innefficace en cas de mutation.

En effet, comment expliquer la difficulté de mise au point du vaccin contre le SIDA ?
C'est parce que ce virus mute tout le temps et est différent chez chaque personne. Donc la mise au point d'un vaccin est très difficile. Je sais que mon post est très peu détaillé. Mais je crois avoir répondu à cela dans ce topic un peu plus tôt (page 2 ou3) ou dans un autre appelé "Les virus et bactéries pathogènes" je crois et j'ai la flemme de réecrire en fait.
Newan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 août 2009, 19:32
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Newan »

je ne suis pas virologue donc il est possible qu'en effet je me sois mal informé mais même d'après mes sources s'il est vrai que les mutations sont aléatoires, certaine zone reste pourtant quasiment intact lors des mutations,[1]

La difficulté pour le sida est en fait que ces site sont difficile a trouver, il me semble pour des raison spatiale en fait, les sites sont dans des zones difficiles a atteindre, de plus les mutations comme tu l'as dis entrainent encore plus de difficulté, enfin il me semble avoir appris ça en cour en terminal (maintenant ça date)

Pour appuyer mes propos voila mes sources, enfin ma source ;)

[1] sur : http://acces.inrp.fr/acces/ressources/sant...-et-les-vaccins
CITATION "La neuraminidase est une cible privilégiée par les laboratoires pharmaceutiques car la structure de son site actif est toujours bien conservée au fil des générations virales successives. "
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

Au temps pour moi, j'avais en effet oublié que les neuraminidases (et hémaglutinines) jouent un rôle très important et ne sont guères mutés en effet.
Excuse moi (d'autant plus que j'en parle dans les pages précédentes).

Mais les neuraminidases ne font pas tous. La grippe humaine porte toujours (chaque année) la neuraminidase 2 (H3N2) et pourtant, un nouveau vaccin est necessaire chaque année. Donc je pense que c'est tout de même incomplet. Mais merci pour ce rappel, car j'avais oublié qu'une des pistes envisagées pour la création d'un vaccin contre le sida ([HS]Qui va peut etre voir le jour bientot d'ailleurs ! :blink: [/HS]), était de travailler sur les enzymes et ensembles glycoprotéiques à la surface du virus (Neuraminidases et Hemagglutinine qui permettent la fusion entre le virus et la cellule)

Et je crois qu'en effet, les neuraminidases sont dures à atteindre, car les inhibiteurs de neuraminidases ne fonctionnent pas toujours à cause de la difficulté de localisation. (Ces enzymes permettent la fusion avec la cellule). Mais je n'en suis plus très sur, donc à vérifier si quelqu'un est intéressé (Je sais c'est mal de poster des apriori sur un forum, mais la flemme de chercher de nouvelles sources juste pour une parenthèse Hors Sujet :lol: )

Pour ce qui est de la terminale, on verra l'année prochaine, je ne suis qu'en 1ere, meme si j'ai tenté de m'avancer sur le programme en lisant quelques bouquins. :lol: (Et la, je perds toute crédibilité dans mes arguments :cry: )
Newan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 août 2009, 19:32
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Newan »

Tu as des connaissances bien précise pour un élève de Première, merci a toi d'ailleur tu m'as forcé a faire des recherches pour appuyer mes propos, et ça plus nos discussion m'a bien aider pour développer mes connaissances ;)
I'm am professor Mosby, but you can call me Ted... PROFESSOR MOSBY ..... T-Dog ... DO NOT CALL ME T-DOG
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION (Newan,Mardi 01 Décembre 2009 19h18) Tu as des connaissances bien précise pour un élève de Première, merci a toi d'ailleur tu m'as forcé a faire des recherches pour appuyer mes propos, et ça plus nos discussion m'a bien aider pour développer mes connaissances ;)
Si tu es intéressé par les virus, je te conseille "Autobiographie d'un virus" de Eric Nataf. Il parle des rétrovirus d'un point de vue romancé mais parsemé d'arguments scientifiques très intéressants notamment sur les rétrovirus Endogènes (Fragment de code de virus dans l'ADN humain ...)

Puis merci à toi surtout, déja de relancer le débat, parce que les fans de stargate n'aime pas trop la biologie (Gros plop sur mon topic sur les Bactéries et virus :cry: ) et surtout de faire évoluer ma mentalité surtout, puisque j'avais carrément oublié que les mutations étaient assez ciblées.

Bref, encore une preuve que les débats sont constructifs et utiles à tous.
Merci les forums :clap:
Fermi
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 28 nov. 2009, 17:42
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Fermi »

CITATION Puis merci à toi surtout, déja de relancer le débat, parce que les fans de stargate n'aime pas trop la biologie (Gros plop sur mon topic sur les Bactéries et virus  )
Ah bon ?

Moi j'aime les deux, je casse donc ce schéma ^_^

Quant à la mutation, elle était inévitable, mais jusqu'à présent sans risque supérieur... (premier echellon ?)
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION Moi j'aime les deux, je casse donc ce schéma
Merci de me faire mentir :D :clap:
CITATION Quant à la mutation, elle était inévitable, mais jusqu'à présent sans risque supérieur... (premier echellon ?)
Oui la mutation était inévitable car les virus sont des parasites plutôt instables. (Voir 2 pages plus tôt je crois :P )

EDIT : J'insère la partie que j'avais écrite à la page 3 sur la possibilité de mutation.
CITATION 2. Une mutation peut creer une nouvelle souche de virus plus dangereuse.

Un virus est un parasite, pour se reproduire, il a besoin d'entrer dans une cellule pour utiliser le matériel génétique nécessaire a sa reproduction.
Cette attaque contient plusieurs phases :

a. Le virus est absorbé par la cellule grace aux récepteurs (H et N).
b. La capside (enveloppe constituée de protéines qui protege l'acide ribonucléique (c'est a dire le code génétique (génome viral)) du virus) libère l'ARN (acide ribonucléique).
c. Une enzyme spécifique appellée 'reverse transcriptase' transforme l'ARN viral en ADN pour que celui ci soit intégré a l'ADN (acide désoxyribonucléique) du noyau de la cellule (génome humain).
d. L'ARN viral est répliqué (génome)
e. Les protéines virales sont synthétisées
f. L'ARN s'envellope dans des protéines (Caspside) et est recouvert par le reste des protéines.
g. Les virions sortent de la cellule en la faisant éclater. (et ainsi de suite)

Lorsque l'on parle de mutation, on parle d'erreur de copie dans la séquence de nucléotide ("faute de frappe"). (Les nucléotides fonctionnent par paires Adénine-Thimine, Cytosine-Guanine) Par exemple, une paire AT peut etre transformée en paire AC (impossible normalement !). Ou une paire peut littéralement etre supprimé. Dans le cas d'une modification de la séquence de nucléotide, la séquence d'acide aminés constituant la protéine est modifié (puisque les codons sont modifiés) et la protéine va avoir une forme, une structure, et une fonction différente. Ce genre de mutation peut rendre un virus plus virulent (modification des récepteurs a la surface du virus), plus dangeureux, ... De plus, ces mutations rendent les vaccins inefficaces (en effet, il faut se faire vacciner tous les ans pour ne pas avoir la grippe) (ce qui explique aussi pourquoi on ne trouve pas de vaccin pour le virus (en réalité le RETROVIRUS) du sida).

Mais il faut quand meme rester réaliste, les chances pour qu'une mutation rendent le virus AH1N1 sensiblement dangereux ( et mortel !) sont tres faible puisque au niveau génétique il existe des milliers et des milliers de combinaisons possibles
[1]

Mais cette première mutation a bien modifié la dangerosité du virus, puisque ce dernier peut pénétrer plus profondément dans les poumons et ainsi provoquer des conséquence plus graves (pathologies sévères).

Mais les personnes mortes après infection par ce virus muté étaient déja affaiblies physiquement, ce qui laisse un doute planer sur cette affirmation.

Tant qu'on y est on ajoute une des nombreuses sources :
Le point.fr

Citons l'OMS :
CITATION "La mutation pourrait affecter la capacité du virus à pénétrer plus profondément dans les poumons, provoquant, de ce fait, des maladies plus graves",
Et voilà ;)

[1] On notera que dans les cas des virus, leur génome étant le plus souvent sous forme d'ARN( sauf Mimivirus (
CITATION Mimivirus (contraction de Mimicking microbe virus, c'est-à-dire « virus imitant un microbe ») est un virus à ADN géant, plus gros que bien des bactéries
) ou autres) La base azotée Thymine (T) est Remplacé par l'Uracile (U) et que bien sur, l'ARN du virus, (comme tous les ARN) est monobrin, contrairement à l'ADN
Fermi
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 28 nov. 2009, 17:42
Pays : France

Re: La grippe porcine

Message non lu par Fermi »

CITATION (Chaos theory,Mardi 01 Décembre 2009 23h15)
CITATION Moi j'aime les deux, je casse donc ce schéma
Merci de me faire mentir :D :clap:
CITATION Quant à la mutation, elle était inévitable, mais jusqu'à présent sans risque supérieur... (premier echellon ?)
Oui la mutation était inévitable car les virus sont des parasites plutôt instables. (Voir 2 pages plus tôt je crois :P )

EDIT : J'insère la partie que j'avais écrite à la page 3 sur la possibilité de mutation.
CITATION 2. Une mutation peut creer une nouvelle souche de virus plus dangereuse.

Un virus est un parasite, pour se reproduire, il a besoin d'entrer dans une cellule pour utiliser le matériel génétique nécessaire a sa reproduction.
Cette attaque contient plusieurs phases :

a. Le virus est absorbé par la cellule grace aux récepteurs (H et N).
b. La capside (enveloppe constituée de protéines qui protege l'acide ribonucléique (c'est a dire le code génétique (génome viral)) du virus) libère l'ARN (acide ribonucléique).
c. Une enzyme spécifique appellée 'reverse transcriptase' transforme l'ARN viral en ADN pour que celui ci soit intégré a l'ADN (acide désoxyribonucléique) du noyau de la cellule (génome humain).
d. L'ARN viral est répliqué (génome)
e. Les protéines virales sont synthétisées
f. L'ARN s'envellope dans des protéines (Caspside) et est recouvert par le reste des protéines.
g. Les virions sortent de la cellule en la faisant éclater. (et ainsi de suite)

Lorsque l'on parle de mutation, on parle d'erreur de copie dans la séquence de nucléotide ("faute de frappe"). (Les nucléotides fonctionnent par paires Adénine-Thimine, Cytosine-Guanine) Par exemple, une paire AT peut etre transformée en paire AC (impossible normalement !). Ou une paire peut littéralement etre supprimé. Dans le cas d'une modification de la séquence de nucléotide, la séquence d'acide aminés constituant la protéine est modifié (puisque les codons sont modifiés) et la protéine va avoir une forme, une structure, et une fonction différente. Ce genre de mutation peut rendre un virus plus virulent (modification des récepteurs a la surface du virus), plus dangeureux, ... De plus, ces mutations rendent les vaccins inefficaces (en effet, il faut se faire vacciner tous les ans pour ne pas avoir la grippe) (ce qui explique aussi pourquoi on ne trouve pas de vaccin pour le virus (en réalité le RETROVIRUS) du sida).

Mais il faut quand meme rester réaliste, les chances pour qu'une mutation rendent le virus AH1N1 sensiblement dangereux ( et mortel !) sont tres faible puisque au niveau génétique il existe des milliers et des milliers de combinaisons possibles
[1]

Mais cette première mutation a bien modifié la dangerosité du virus, puisque ce dernier peut pénétrer plus profondément dans les poumons et ainsi provoquer des conséquence plus graves (pathologies sévères).

Mais les personnes mortes après infection par ce virus muté étaient déja affaiblies physiquement, ce qui laisse un doute planer sur cette affirmation.

Tant qu'on y est on ajoute une des nombreuses sources :
Le point.fr

Citons l'OMS :
CITATION "La mutation pourrait affecter la capacité du virus à pénétrer plus profondément dans les poumons, provoquant, de ce fait, des maladies plus graves",
Et voilà ;)

[1] On notera que dans les cas des virus, leur génome étant le plus souvent sous forme d'ARN( sauf Mimivirus (
CITATION Mimivirus (contraction de Mimicking microbe virus, c'est-à-dire « virus imitant un microbe ») est un virus à ADN géant, plus gros que bien des bactéries
) ou autres) La base azotée Thymine (T) est Remplacé par l'Uracile (U) et que bien sur, l'ARN du virus, (comme tous les ARN) est monobrin, contrairement à l'ADN
Mais de quelle mutation tu parles ?

Celle de Norvège , ou celle qui est arrivé aux deux patients français ?

Je veux dire, est-elle identique, je n'ai pas d'informations là dessus...
Dernière modification par Fermi le 02 déc. 2009, 21:07, modifié 1 fois.
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

CITATION Mais de quelle mutation tu parles ?

Celle de Norvège , ou celle qui est arrivé aux deux patients français ?

Je veux dire, est-elle identique, je n'ai pas d'informations là dessus...
Les deux.
Elles sont plus ou moins identiques :D
Moff Tartine
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 15 févr. 2010, 17:13
Pays : france

Re: La grippe porcine

Message non lu par Moff Tartine »

J'arrive pas a croire que l'on soit tous mort c'est malheureux quant même . :rolleyes:


On nous aura vraiment fait excusé moi mais 'chier' pendant des mois pour rien .
Dernière modification par Moff Tartine le 24 mars 2010, 21:22, modifié 1 fois.








Pour la carotte le lapin est l'incarnation du mal absolue .
Chaos theory
Avatar de l'utilisateur

Re: La grippe porcine

Message non lu par Chaos theory »

C'était Prévisible. :D
Maggy
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 11 févr. 2009, 22:02
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: La grippe porcine

Message non lu par Maggy »

Perso je bosse aux urgences .. On a eu plus de cas de patients malades après le vaccin que de cas de Grippe H1N1 >.<

Quelle arnaque ce truc ! 2milliards et demi pour .... rien ! Les labos sont aux anges !

La grippe saisonnière a tué plus de monde que la grippe A !

Et bizarrement la pandémie a été "levée" la veille du verdict du jugement de Bachelot ... Etrange des fois comme les choses sont bien faites !
(\__/)
(='.'=)
(")__(")
Lui c'est Bob. Copiez et collez Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit