4x01 - Victoires Illusoires

Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par Gaters34 »

Dernier message de la page précédente :

Je viens de regarder cet épisode et de manière générale, malgré quelques petites incohérences... c'est du grand Stargate !

Unique incohérence : Le réplicateur tue tous les humains présents dans le sous-marin, hors aucun n'a eut la sage idée d'essayer de le détruire...

Autre chose les réplicateurs ont changés de couleur après s'être nourri du vaisseau, et devient de couleur métal clair... hors si vous regardez bien le sous-marin, c'est pas du propre et même s'il ne s'agit que de la surface, le replicateur est bien trop clair et de couleur trop "uniforme"... mais c'est un détail que va être oublié par la suite (dommage j'aurais bien voulu voir des Réplicateurs couleur or et noir (Goa'uld), gris beige (SGC)...).

Autre incohérence :
Carter explique qu'une charge charge conventionnelle ne suffirait pas à détruire les Replicateurs, elle dit ensuite qu'une explosion nucléaire suffirait, mais que cela serait très grave pour les relations diplomatiques (surtout avec la Russie).
Or le sous-marin finit bien torpillé, soit par des armes conventionnelles (incohérence) soit par des armes nucléaires (invraisemblance).

Sinon la note finale : 15/20 ! Pour les exelents effets speciaux, le scenario et la mise en scène impecable !
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par Prométhée X-303 »

Excellent episode de début de saison.

Plus:
-les replicateurs dans le sous-marin
-la planète des asgards
-le Oneill
-etc

Moins:
-aucun
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par Zeratul »

Cherchant de images de vaisseaux ou de structure Asgard.
J'ai remarqué qu'une chose très étrange arrive dans cet épisode. On va appeler ça un bug de l'animation 3d :P

Quand le Beliskiner quitte la planète pour partir dans l'espace, en observant les 2 espèces de gros rectangles volants affublés des ailettes qu'on connait bien au vaisseaux Asgard.

On peut les voir carrément se dédoubler juste au moment de sortir de l'image :lol:
Miyairai
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 24 févr. 2011, 16:49
Pays : France
Contact :

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par Miyairai »

Super épisode de début de saison. Les réplicateurs nous prouvent qu'ils sont des ennemies vraiment très dangereux et ils on bien été exploité je trouve.

les + :

--> Le nouveau look de Carter (qui est très belle comme tjrs) et de Teal'C
--> Thor (j'aime beucoup les épisodes avec les Asgard)
--> Les effets spéciaux crédible (pour l'époque c'était génialisime)
--> Le regard des Asgard face à notre intelligence qui est à la fois fine et drole
--> Le 'O'neill

Les - :

--> Les scènes dans le sous marin (c'est juste une histoire de gout personnel)

Ma note => 14/20
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par Everett »

4#01 : Victoires illusoires

Image
Voici l'image qui m'a le plus marqué dans cet épisode : la technologie Asgarde s'exprimant ici avec majesté !


Un season premiere incroyable. La saison 4 démarre fort, une évolution qualitative des effets spéciaux spectaculaire est à noter. Un scénario accrocheur et une mise en scène irréprochable. De l'action parfaitement dosée, et l'humour aiguisé d'O'Neill est un réel plaisir pour les télespectateur.

Que c'est bon de découvrir la planète mère des Asgards et la puissance de leur technologie.

Grâce à Small Victories, les signaux sont dans le vert pour le reste de la saison.


Espérons que ça dure !


Edit : sérieux, pourquoi cette barbiche Teal'c ? On ne le saura jamais. :(



Technique :

Effets spéciaux (9++/10) : le dix n'existe pas chez moi pour les FX, on peut toujours faire mieux. ^^
Scénario (9/10)
Originalité (9/10)
Mise en scène (9/10)

Divertissement :

Action (9/10)
Romance (9/10) : de bons échanges entre Sam et Thor ; et entre Daniel et le duo Teal'c/Jack (surtout au moment où ce dernier ordonne de tirer les torpilles alors qu'ils sont coincés à bord. Daniel avait du mal à donner son approbation à Davis)
Humour (8/10)
Suspense (9/10)

Note GLOBALE : 9 /10
Dernière modification par Everett le 01 nov. 2014, 20:04, modifié 1 fois.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par SG4 »

4x01 Victoires illusoires
Ma note : 19/20

Image Image Image

Pas de doute, la série est bel et bien lancée et surf sur son propre succès. L'introduction de cette 4ème saison, qui démarre sur les chapeaux de roue, confirme ce que j'ai toujours pensé, à savoir que les entrées en matière des saisons sont toujours exceptionnelles et débordantes d'enthousiasme dans Stargate.

La photographie, la coloration et le grain sont plus soignés que pour les trois premières saisons. Les effets spéciaux et visuels sont remarquables, avec des techniques révolutionnaires à l'époque dans la réalisation numérique des Réplicateurs. La nouvelle marionnette de Thor est plus articulée et plus réaliste que l’ancienne. L'acquisition d'un véritable sous-marin de type Fox-Trot pour le tournage est une énorme valeur ajoutée. Le scénario a le bon goût de s'installer sur une double intrigue séparant les personnages, avec Sam et Thor d'un côté et Jack et Teal'c de l'autre. Il y a un véritable suspense et des scènes oppressantes (notamment dans le huis-clos à l'intérieur du sous-marin). On découvre pour la première fois l'extraordinaire planète d'origine des Asgards, et les Russes font leur entrée en scène, apportant une épaisseur scénaristique non négligeable, entre lutte politique et conflits d'intérêts. En bref, ce premier épisode est un petit bijou truffé de bonus et de valeurs ajoutées, et un savant mélange d'humour, d'action, d'effets spéciaux et de science-fiction.

Il y a une lecture analytique intéressante à faire dans la relation entre Carter, la Terrienne, et Thor, l'extra-terrestre, dans cet épisode. Thor a une façon de voir les Terriens sous un angle de vue pour le moins déconcertant. Il prétend que notre approche et nos stratégies primaires se révèlent redoutablement efficaces, face à des créatures sur-évoluées. Peut-être justement parce qu'ils agissent mécaniquement. Il admet que les Asgards sont incapables de penser de façon si simpliste. Faut-il y voir un message qui nous dit qu'intelligence n'est pas synonyme de force ? L'évolution peut-elle rivaliser avec les émotions et la détermination ? Le traitement subtil qui a été fait avec cet échange est à la fois drôle et pertinent. Il se prolonge dans la scène finale avec un dialogue décalé entre Jack et Thor. La réaction de Carter testant les aliments Asgard est, je crois, symptomatique de cette différence entre espèces.

Cet épisode, plein d'optimisme, est un témoignage de la qualité de la saison 4. Une saison qui va placer Stargate à un autre niveau.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par arim »

Les plus :
+ les effets spéciaux, réussit et qui ont bien vieillit (à part l'arrivée de Thor)
+ une histoire solide (sur Terre, j'ai un peu moins aimé la partie chez les Asgards)
+ la réalisation gonzo dans le sous-marin
+ la magnifique cité Asgard (on ne verra pas plus beau / gigantesque avant la planète des Asurans dans SGA)
+ les répli, que je trouve mieux en gris qu'en violet

Les moins :
- pas grand chose, juste les petites remarques au dessus
- sans déconner, pourquoi SG1 attend une semaine pour retrouver la civilisation alors qu'il doit y avoir un site alpha (cf 1.21-1.01 où on a des évacuations) ?

La note : 18/20. quelques petits défauts, mais de loin le meilleur season première pour l'instant.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par jozog47 »

Et ça continue sur la bonne lancée du final de la saison 3... mais toujours pas de partie de pêche pour Jack ! :D
J'ai adoré les premières scènes dans le sous-marin, l'ambiance est pesante et rappellerait presque Alien premier du nom. Cet épisode nous en apprend davantage sur les réplicateurs, notamment sur leur organisation autour de cette reine.
En parallèle, on découvre aussi brièvement la magnifique ville des Asgards. Les échanges entre Sam et Thor sont excellents, la nourriture et le "It was your stupid idea" m'ont bien marqué. :)
Un très bon départ sur cette saison, il me tarde déjà de revoir les Réplicateurs : pour les motiver à revenir vite, je donne un 19/20 à cet épisode.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par SG4 »

CITATION (jozog47,Jeudi 06 Novembre 2014 19h49)
J'ai adoré les premières scènes dans le sous-marin, l'ambiance est pesante et rappellerait presque Alien premier du nom.
Je n'ai jamais vu Alien, mais du coup tu viens de m'intriguer. :huh:
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par jozog47 »

CITATION (SG4,Jeudi 06 Novembre 2014 23h19) Je n'ai jamais vu Alien, mais du coup tu viens de m'intriguer.  :huh:
C'est le sentiment que j'ai eu : un environnement confiné, une luminosité faible, quelque chose qui attend dans l'ombre, la bande son qui va bien... les ingrédients y sont. :)
Dernière modification par jozog47 le 07 nov. 2014, 10:03, modifié 1 fois.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par Mad-Marc »

^_^

Début de Saison 4:

Comme souvent dans Stargate les fins et débuts de saison sont les moments les plus fort (pas que dans Stargate d'ailleurs :D ) mais quand même la première fois que je l'ai vu il m'avait captivé, j'étais plongé dans le feu de l'action. Aujourd'hui cet épisode me semble moins attractif, il s'y passe des choses importante pour l'histoire de l'ensemble de la série certes, mais pour le coup cette histoire que les Asgards ont besoin de la "stupidité" Terrienne pour vaincre les réplicateurs, j'ai plus de mal à l'avaler. Pas assez rechercher comme prétexte pour justifier le retour de Thor. Car en réalité ce qui le fait revenir c'est les qualités qu'on les Terriens dans le domaine de la stratégie militaire, alors pourquoi aller chercher un prétexte aussi bizarre. :rolleyes:


Les plus :

- Le retour de Thor
- La découverte d'une cité Asgard
- Les Effets séciaux

Les moins :

- A part ma remarque plus haut, non pas grand chose.

La note : 16/20.

Un bon épisode, incontournable.

^_^
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par SG4 »

C'est pas faux pour le prétexte de Thor qui réclame l'assistance de la Terre. J'y ai pensé aussi. c'est une facilité scénaristique. Tu as raison
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par Sturm762 »

La saison 4 de Stargate est de loin ma préférée et la mieux réussi de toute je trouve. Et aussi parce qu'il s'agit de la 1ère saison de la série que j'ai pu découvrir !!!

Victoires Illusoires représente bien cette fabuleuse saison, et la planète d'origine des Asgards vaut déjà plus de la moitié de ma faute, car c'est la première fois dans la série où on est autant émerveiller devant le paysage d'une planète.

Durant cet épisode, on apprend toujours un peu plus de choses sur la civilisation Asgarde et sur la menace des Réplicateurs. C'est particulièrement intéressant, et on se s'ennuie absolument pas.

Au contraire, les passages sur Terre avec le sous-marin apporte à la fois du mystère et de l'action. Les russes font également leurs entrées et ils se seront pas au bout de leur peine, les pauvres !

ma note est de 19/20.
CITATION J'ai adoré les premières scènes dans le sous-marin, l'ambiance est pesante et rappellerait presque Alien premier du nom.
Oui je suis d'accord et je pense qu'il y a un petit clin d'oeil à ces films, puisque O'Neill et son équipe portent des cameras sur leurs casques comme les marines coloniaux dans Aliens, le retour.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x01 - Victoires Illusoires

Message non lu par Kaz »

Désolé pour ce retard mais je n'avais pas accès à un ordinateur avant aujourd'hui. Je vais donc commenter cet épisode à froid (visionné il y a 4-5 jours).

C'est pour moi tout simplement le meilleur épisode du marathon au jour d'aujourd'hui. Comme vous l'avez signalé on a le sentiment que la série passe à un autre niveau. Les effets spéciaux sont nettement mieux réussi, je pense notamment à la planète asgard qui est magnifique ou aux réplicateurs parfaitement reproduits.

J'apprécie aussi quand les épisodes sont scindés en deux histoires distinctes mais complémentaires à la fois. Comme dans l'épisode Secrets de la saison 2 où Jack et Sam sont sur Terre pendant que Teal'c et Daniel sont sur Abydos je crois. Que ce soit l'histoire avec Carter et Thor ou la mission avec Jack et Teal'c, les deux scénarios sont agréable à suivre.

C'est vrai que, comme vous le faîtes remarquer et notamment Mad-Marc, l'excuse des Asgards pour faire appel à la stupidité des terriens n'est pas très crédible mais elle permet à O'Neill de nous faire une blague vis-à-vis de Carter. Ce qui me permet d'ajouter que l'épisode est aussi bon au niveau de l'humour.

Bref vous l'aurez compris un excellent épisode qui mérite bien un 18/20 (ma meilleure note jusqu'à présent avec Une dimension trop réelle)
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit