4x05 - Divisez pour Conquérir

SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par SG4 »

Dernier message de la page précédente :

4x05 Diviser pour conquérir
Ma note : 16/20
Promis, je fais des reviews courtes la semaine prochaine. Les épisodes de cette semaine m'inspirent !

Image Image Image

Moi qui ne suis pas un fan inconditionnel de sentimentalisme, je suis agréablement surpris par cet épisode ! "Diviser pour conquérir" réussit à créer du suspense, et contient un parfait dosage de douleur et d’humour, ce qui rend son scénario plus profond que d’autres épisodes. Ce troisième volet du trio 4x03-4x04-4x05 est excellent pour les situations dans lesquelles il place les personnages, et pour les nombreuses surprises qui secouent le scénario. Et même si l’intrigue sur les Zatarcs semble avoir été écrite juste pour faire évoluer la relation entre Sam et Jack, en les forçant à s’avouer leurs sentiments respectifs, elle n’en demeure pas moins divertissante. Cet épisode marque également la dernière apparition –déjà– de Vanessa Angel, et la mort brutale d’un personnage récurrent.

Pour la première fois, Anyse semble sincère et soucieuse de ses alliés Terriens. Son rôle semble avoir évolué. Le baiser qu’elle échange à Jack tombe comme un cheveux sur la soupe et n’est là que pour mieux le conforter dans l’idée que Carter est celle qui compte pour lui. Mais la scène demeure plutôt cocasse grâce à la réaction spontanée de Jack. Quand elle lui pose la question de savoir s’il est fidèle à quelqu’un d’autre pour refuser ainsi ses avances, Anyse pose une colle à O’Neill qui ne sait quoi répondre. De toute évidence, c’est à Sam qu’il pense à ce moment-là. En parallèle à cette scène, on voit Martouf recommencer un dernier numéro de gentleman auprès de Sam, pour se faire recaler à nouveau, celle-ci étant trop préoccupée par le sort de Jack pour prêter attention à Martouf. D’ordinaire, les scénaristes sont assez mauvais dans le registre de la romance, mais avec cet épisode, ils s’en sortent vraiment bien. Les aveux de Jack et de Sam sont tout en pudeur, et joués avec justesse.

Le drame qui survient à la fin m’a fasciné ! Personne n’aurait pu deviner que Martouf était un Zatarc au premier visionnage. La mort brutale de ce personnage, qui se fait plomber devant tout une salle de conférence, sous les yeux de Carter, est volontairement choquante et violente. La scène est si bien réalisée qu’elle m’a paru un coup de poing en pleine figure. Martouf, le laissé-pour-compte qui sera resté dans l’ombre de Jack, meurt dans les bras de Sam, sans réellement comprendre ce qui lui arrive. Martouf est le deuxième personnage de la famille Stargate à tomber au champ d’honneur, après Sha’re. Sa mort symbolique, qui tombe juste le jour où la Terre et la Tok’ra scellent officiellement leur alliance, ne fait que renforcer cette union. Les Goa’ulds ont peut-être voulu faire échouer cette alliance, ils vont devoir redoubler d’effort dorénavant. La Terre et la Tok’ra, malgré leurs différents, sont plus unis que jamais.

Un épisode tragique, douloureux, avec une forte résonance émotionnelle qui le place parmi les épisodes les plus tristes de la série toute entière, et dont le seul défaut reste ses quelques longueurs dans la narration. Ce trio d’épisode est toujours un superbe moment de télévision pour moi, et je conseillerais à chaque nouveau fan de visionner les trois à la suite.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par arim »

Les plus :
+ éclaircissement des relations Sam-Jack, pour pouvoir faire repartir la série sur ses bases (à savoir l'exploration)
+ la menace des Zataks, même si oubliée pour la suite (m'enfin pour les détecter, il suffit de vérifier s'ils ne portent pas LA bague :rolleyes: )
+ le râteau que se prend Anise, même si je l'aime bien la petite
+ la mort de Martouf, parce qu'on ne s'y attend pas et que je l'aimais pas
+ la musique mélancolique

Les moins :
- un peu trop de sentimentalisme
- manque d'action et d'humour

La note :13/20 un peu mieux que le précédant, mais pas fameux non plus
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Mad-Marc »

Dernier épisode de cette mini-trilogie sur la Tok'Ra, Ou l'on reviens sur les événements passés récemment.

Les +:

- Avancé dans l'alliance Terrienne/Tok'Ra
- Arme redoutable ces Zatark
- Le râteau d'Anise (même si moi un plan à trois.... :rolleyes: humm) :D

Les -:

- Des violons, trop de violons (un peu ça va mais la trop)
- Des lenteurs, trop de lenteurs (à cause des violons sans doutes :rolleyes: )

Dans l'ensemble un épisode un peu décevant.

Ma Note: 11/20

^_^
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par SG4 »

CITATION (Mad-Marc,Vendredi 14 Novembre 2014 01h08) - Des violons, trop de violons (un peu ça va mais la trop)
- Des lenteurs, trop de lenteurs (à cause des violons sans doutes :rolleyes: )

Dans l'ensemble un épisode un peu décevant.
:lol: des violons !

Oui je reconnais qu'il y a des lenteurs (et aussi des violons), mais je trouve quand même que l'épisode est bien foutu. Du suspense, des flash-backs, des bons personnages, de l'humour aussi, malgré le drame du scénario. Et puis la fin de Martouf est marquante. C'est une belle sortie de personnage je trouve.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par jozog47 »

Le concept des Zatarcs est hyper bien trouvé, c'est effrayant d'imaginer être programmé de la sorte.
En général, je ne suis pas fan de ces épisodes qui ressassent des scènes déjà vues. Un point positif sur cet aspect là quand même, les scènes mettant en scène le major Graham et son équipe étaient inédites et bien faites.
Cet épisode est pourtant un des plus émouvants de la série, je suis triste de voir le personnage de Martouf partir si tôt.
Malgré ces lenteurs, je me rappellerai surtout de cette scène finale touchante et donne la note de 17/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par SG4 »

Aaaaah ! Quel bon commentaire ! On est potes ! ^_^

Pour les flashbacks je me suis demandé un moment s'il n'y avait pas eu une récupération de l'épisode "3x01 Dans l'antre des Goa'ulds". Certains plans se ressemblent étrangement.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par jozog47 »

Ah je ne sais pas, je n'ai pas eu d'impression de déjà vu en tout cas. ^^

Au sujet des "violons ", je trouve ca bien de temps en temps. La relation Sam - Jack, surtout quand c'est présenté comme dans cet épisode, j'en redemande personnellement. :)
Dernière modification par jozog47 le 14 nov. 2014, 22:58, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Sturm762 »

Je n'aurais que peu de choses à dire pour cet épisode, certes très bon, mais avec des lenteurs qui alourdissent le rythme, surtout lorsque Carter et O'Neill sont soupçonnés d'être des Zatarcs.

Il s'agit du premier et du dernier épisode avec les tueurs programmés Goa'uld qui est dommage. C'est terrifiant de savoir qu'une personne peut être programmé pour tuer sans le savoir.

J'ai également adoré les flashbacks sur P6Y-325 avec SG-14.

Je suis également triste de la mort de Martouf. C'était un très bon personnage, surtout dans les flammes de l'enfer.

Ma note est de 13/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 4x05 - Divisez pour Conquérir

Message non lu par Kaz »

Voilà je rattrape mon retard en commentant le dernier épisode de la semaine dernière. Dernier épisode de la trilogie d'Anyse, il est meilleur que le précédent mais moins bon que le premier

Le début de l'épisode est vraiment très bon, le principe des zatarcs est effrayant comme le dit jozog. L'attentat contre le chef tok'ra est une scène d'introduction bien sympathique. Les suivantes où l'on en apprends plus sur les zatarcs, ainsi que les scènes où l'on interroge la fille de SG14 avec les flashback sont agréable aussi

Par contre la suite de l'épisode est marqué par un rythme plus lent et plus mou. Heureusement on a le droit a du bon O'Neill, de l'humour, des échanges avec Daniel et pas mal de scènes sympathiques notamment celle où Anyse embrasse Jack qui est plutôt marrante. Malheureusement je trouve que cette partie où l'on soupçonne Jack et Sam de zatarcs traîne.

La fin de l'épisode se concentre plus la relation entre Sam et Jack encore de manière intéressante. Pendant l'épisode Sam se fait draguer par Martouf pendant qu'Anyse s'occupe du petit Jack. A la fin les deux sont obligés de s'avouer leur sentiment à demi-mot devant Anyse qu'on en verra plus. Puis ce final génialavec la mort de Martouf qui pour une ne m'a pas laissé indifférent

14/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit