L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Répondre
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par Ethor »

Il y a quelque chose qui ne me semble pas très clair avec l’Arche de Vérité. D’un certain point de vue, il s’agit de la machine la plus puissante jamais vue dans Stargate puisqu’elle peut faire prendre conscience de la « vérité » à une galaxie entière.

Apparemment, il est impossible de se servir de la machine pour de mauvaises raisons. En effet, même Adria qui détenait la puissance et la connaissance des Oris était dans l’incapacité de modifier l’Arche pour soumettre tout le monde à sa volonté. D’après elle, elle ne pouvait pas faire croire à tout le monde qu’elle était une déesse, puisque la machine ne fait que montrer la vérité.

Pourtant, à la fin du téléfilm, Daniel dit que l’Arche pourrait devenir une arme très dangereuse si elle tombait entre de mauvaises mains, et que des personnes malveillantes pourraient s’en servir à de mauvaises fins. Mais comment cela serait-ce possible, puisque apparemment le principe de la machine ne peut pas être modifié ?

Et d’ailleurs, puisque ce n’est après tout qu’une « simple » machine (certes conçue et programmée par les Anciens), comment se fait-il que même la surpuissante Adria soit dans l’incapacité totale de la modifier ?

Dernière question : quelle vérité véhicule l’Arche ? Comment l’Arche peut savoir ce qu’est la Vérité ? Et d’autre part, c’est quoi la Vérité pour l’Arche ? Qu’est-ce que l’Arche considère comme étant la Vérité ?
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Celestis
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 494
Inscrit : 08 mars 2006, 20:42
Pays : France

Re: L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par Celestis »

Dans un premier temps, l'arche seul ne revele pas la verite à toute une galaxie, c'est grace aux precheurs (et leurs batons ) qui la verite a reussi s'ettendre sur toute la galaxie.
Sinon, l'Arche seule ne revele la verite qu'aux personnes proches ( à quelques metres de l'arche ).


En effet Adria indique qu'elle ne peut pas utiliser l'arche pour sa croisade, mais a mon avis c'est parceque les capacités de l'appareil sont limité.

On peut certainement reprogrammé l'appareil ( avec de tres bonnes connaissances )pour faire des lavage de cerveau, par exemple faire croire à son enemie que l'on est un ami ou pour force quelqu'un à faire quelque chose en lui faisant croire que la cause est juste alors que c'est l'inverse...

Donc l'appareil est capable de modifier des souvenirs ou des idees d'une perssonne mais rien de plus.

Le probleme pour Adria, c'est qu'elle souhaite recevoir l'energie des fideles avec cet appareil or , a mon avis , l'arche ne peut pas force une perssonne à croire et donc à transferer son energie vers quelque chose, Adria en l'occurence.

C'est peut etre une securite mise par les anciens pour eviter que les Oriis ne l'utilise pour leur propre compte autrement il aurait ete dangereux de laisser l'arche chez les Oris.

En plus adria rajoute "Je veux que l'on m'aime pour ce que je suis vraiment ", donc on pourrait en conclure que meme si l'arche peut faire croire que Adria est un dieux, elle ne peut pas les forcé à se prosterner et l'energie transferer dans ce cas doit etre tres faible voire nulle.

Donc ce n'est pas un probleme de reprogrammation mais de capacite de l'arche.

CITATION Dernière question : quelle vérité véhicule l’Arche ? Comment l’Arche peut savoir ce qu’est la Vérité ? Et d’autre part, c’est quoi la Vérité pour l’Arche ? Qu’est-ce que l’Arche considère comme étant la Vérité ?
Pour l'instant l'arche est prereglé pour revelé ce que sont vraiment les Oris ==> des etre eleve qui n'on pas le titre de dieux, qui se servent de leur fidele...

En verite l'arche ne sait pas ce que'est la verite, c'est uniquement une histoire de programmation.
Je veux revele la verite sur les Oris ==> un programme
Je veux revele la verite sur les Goaulds ==> un autre programme
etc...
C'est un peu comme l'arme de Dakara qui doit etre regle pour un certain type de matiere, la c'est une certaine information.

A mon avis l'arche fonctionne comme un moteur de recherche, c'est a dire qu'elle remplace la definition des Oris ( "les Oris sont des dieux" ) presente chez les fideles par la version "les Oris de sont pas des dieux".

Donc l'arche n'est qu'une machine elle n'a aucune notion de verite et encore moins de vrai ou de faux, c'est pourquoi ce n'est pas l'arche qui choisi ce qu'elle va rendre vrai, mais son programmateur.

CITATION comment se fait-il que même la surpuissante Adria soit dans l’incapacité totale de la modifier ?
Il ne faut pas croire que l'ascension rend tout accessible sinon pourquoi les Oris n'on pas construit une arme comme Merlin l'a fait .

L'ascension ne permet qu'une meilleure comptrension de l'univers mais les connaissances sont limite ce qui ne les rend pas omnipotent ni omnicien .
Donc meme avec ses pouvoirs ( qui au passage ne la rende pas plus intelligente mais plus puissante ) adria ne peut modifier l'arche car elle n'a aucune connaissance sur l'arche .

voila pour ces reponses assez longues j'espere que ca repond a tes questions...

Celestis

A mon avis ketheriel va venir remettre mon explication en place :ninja: ^^
Dernière modification par Celestis le 25 juin 2009, 10:24, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par Kezako »

CITATION Et d’ailleurs, puisque ce n’est après tout qu’une « simple » machine (certes conçue et programmée par les Anciens), comment se fait-il que même la surpuissante Adria soit dans l’incapacité totale de la modifier ?
Peut-être que la machine a été "securisée" par Merlin contre les Oris mais peut-être modifiée par une autre espèce évoluée :huh:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
dk40
Avatar de l'utilisateur

Re: L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par dk40 »

Tu as tout à fait raison Ethor, c'est très paradoxal.

L'Arche de Vérité est un appareil construit dans le but de faire voir la véritable nature des Ori à leurs fidèles.

Adria voulait utiliser les pouvoirs dans le but inverse, c'est-à-dire convaincre encore plus de fidéles de croire en Origine, mais c'était impossible. Vala comprend que l'Arche ne peut faire croire aux gens que ce qui est vrai, c'est-à-dire que les Oris ne sont pas des dieux.
Je crois qu'Adria ne pouvait pas la reprogrammer car c'est un appareil des Anciens.
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION En verite l'arche ne sait pas ce que'est la verite, c'est uniquement une histoire de programmation.
Je veux revele la verite sur les Oris ==> un programme
Je veux revele la verite sur les Goaulds ==> un autre programme
etc...
C'est un peu comme l'arme de Dakara qui doit etre regle pour un certain type de matiere, la c'est une certaine information.

A mon avis l'arche fonctionne comme un moteur de recherche, c'est a dire qu'elle remplace la definition des Oris ( "les Oris sont des dieux" ) presente chez les fideles par la version "les Oris de sont pas des dieux".

Donc l'arche n'est qu'une machine elle n'a aucune notion de verite et encore moins de vrai ou de faux, c'est pourquoi ce n'est pas l'arche qui choisi ce qu'elle va rendre vrai, mais son programmateur.
Je suis d'accord avec cela, l'Arche est un appareil dépourvue de toutes notions. Elle est peut-etre reprogrammable, mais "la vérité" qu'elle diffuse est une vérité programmé par les anciens, pas une vérité absolue.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par Blaise »

CITATION Dernière question : quelle vérité véhicule l’Arche ? Comment l’Arche peut savoir ce qu’est la Vérité ? Et d’autre part, c’est quoi la Vérité pour l’Arche ? Qu’est-ce que l’Arche considère comme étant la Vérité ?
L'arche est bien une machine à vérité absolue (c'est idiot mais c'est ça). Stargate a décidé qu'il existe une vérité absolue pour tout le monde, que l'US Air Force la détient depuis longtemps et après ce téléfilm il suffit d'appuyer sur un bouton pour la faire voir à tout le monde.

D'ailleurs, il n'y a aucune logique : d'un côté on a les anciens qui refusent, comme groupe, d'utiliser l'arche sur la base de valeur morale, de l'autre on apprend que l'arche ne peut que diffuser la vérité absolue (si c'est ça, moralement quel est le problème?).

L'idée de se débarasser de l'intrigue ori en inventant une machine qui allait tout règler en un instant était déja très peu imaginative en soi, en plus elle est mal utilisée.
CITATION Pourtant, à la fin du téléfilm, Daniel dit que l’Arche pourrait devenir une arme très dangereuse si elle tombait entre de mauvaises mains, et que des personnes malveillantes pourraient s’en servir à de mauvaises fins.
Aucune réponse tenant le coup à l'analyse n'est possible, même en extrapolant.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION Je suis d'accord avec cela, l'Arche est un appareil dépourvue de toutes notions. Elle est peut-etre reprogrammable, mais "la vérité" qu'elle diffuse est une vérité programmé par les anciens, pas une vérité absolue.
Exactement.

Et je pense qu'il n'y a qu'une explication.
Les auteurs ont confondu "vérité" et "réalité".
Selon les définitions, la vérité est relative à chacun et donc peut-être différente sans pour autant être fausse.
A l'inverse la réalité est un fait. Elle est ce qu'elle est. Elle peut être altérée mais reste la référence absolue, même si on la biaise.

Du moins, je me rappelle de cela, d'après mes cours de philo.
Dernière modification par Anubis_31 le 25 juin 2009, 19:47, modifié 1 fois.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par Ethor »

CITATION D'ailleurs, il n'y a aucune logique : d'un côté on a les anciens qui refusent, comme groupe, d'utiliser l'arche sur la base de valeur morale, de l'autre on apprend que l'arche ne peut que diffuser la vérité absolue (si c'est ça, moralement quel est le problème?).
Même lorsqu'il s'agit de montrer la vérité aux gens, les Anciens ont des problèmes d'éthique car selon eux, ce serait imposer un point de vue "par la force" à l'ensemble des humains, et il n'y aurait finalement aucune différence entre les Oris et eux, même si l'intention à la base est louable puisqu'il s'agit de montrer la vérité, car l'Arche produit un véritable lavage de cerveau selon une Ancienne. Les Anciens ont un degré de moralité extrêmement élevé.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: L’Arche de Vérité : Vérité et modifications

Message non lu par Blaise »

CITATION Même lorsqu'il s'agit de montrer la vérité aux gens, les Anciens ont des problèmes d'éthique car selon eux, ce serait imposer un point de vue "par la force"
Le problème c'est que dès qu'on considère qu'il existe une vérité absolue, il n'y a plus de point de vue. Il y a une vérité, point à la ligne. Les points de vue c'est pour ceux qui reconnaissent le relativisme.

Donc dans cet univers, en démarrant l'arche, on n'impose pas son point de vue, on éclair les autres humains qui n'ont pas la chance, comme nous de connaître la vérité absolue. Donc ce serait de ne pas utiliser l'arche, et donc consciemment laisser les autres dans la noirceur, qui serait moralement injustifiable.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Téléfilms »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit