Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Pensez-vous que la thèse malthusianiste doit s'appliquer aujourd'hui ?

Oui et très rapidement
3
15%
Oui mais progressivement
2
10%
Non mais peut être dans le futur
3
15%
Non jamais
8
40%
Ne se prononce pas
4
20%
Nombre total de votes : 20
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Kezako »

Malthus est connu surtout pour ses travaux sur le problème des rapports entre la population et la production, analysés dans une perspective pessimiste,Il prédit que la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...). Il en conclut à l'inévitabilité de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croître.
Il prône aussi l'arrêt de toute aide aux nécessiteux, en opposition aux lois de Speenhamland et aux propositions de William Godwin qui souhaite généraliser l'assistance aux pauvres.
Les politiques de restriction démographique inspirées de Malthus sont appelées « malthusiennes ». Sa crainte tournait autour de l'idée que la progression démographique est plus rapide que l'augmentation des ressources, d'où une paupérisation de la population. Les anciens régulateurs démographiques (les guerres et les épidémies) ne jouant plus leurs rôles, il imagine de nouveaux obstacles, comme la limitation de la taille des familles et le recul de l'âge du mariage. Ces propositions ne sont appliquées à ce jour, toutes les deux, qu'en Chine populaire, qui en effet se pense obligée de limiter sévèrement sa démographie (Source Wiki)

Image

Cependant, il est intéressant de comparer deux situations du monde :

1960: 3 milliards d'habitants, 2 milliards souffrant de malnutrition

2000 : 6 milliards d'habitants, 800 millions souffrant de malnutrition

On peut voir donc un net recul de la malnutrition, dû à la Revolution industrielle et verte mais en sera-t'-il pareil, suite aux crises à venir ?

En même temps la science peut s'opposer à cet avenir, les recherches sur les planctons sont d'ailleurs très prometteuses, mais une hausse du niveau de vie entrainera t'elle une hausse de population ou l'inverse comme en Europe ?

Dans ces conditions, mathématiquement, il ne sera pas possible à la population terrestre d'augmenter sans cesse, et la régulation devra intervenir à un moment ou à un autre, et d'une manière ou d'une autre, la transition démographique étant la moins douloureuse, mais demandant deux ou trois générations. On peut remarquer que deux des pays émergents actuels, Inde et Chine ont eu ou ont encore des politiques malthusiennes (l'Inde offrait dans les années 1960 un poste à transistors aux pères de famille acceptant d'être stérilisés après la naissance de leurs premiers enfants ; la Chine applique en 2009 une politique stricte d'enfant unique à la majeure partie de sa population). (Source Wiki)

Petite parenthèse au sujet des Darwinistes sociaux, ils desirent appliquer la thèse darwiniste de la nature, c'est à dire l'adaptation et la loi "du plus fort" dans la société humaine en supprimant toutes les lois sociales qui , selon eux, empèche la selection naturelle et maintient les plus faibles, les moins adaptés alors qu'ils ne devraient rester...
Il faut rajouter que Darwin était totalement opposé à cette thèse qu'il considèrait dangereuse et manipulée par des aristocrates visant à maintenir leurs privilèges et à augmenter leurs richesses...

La question est donc : Pensez vous que le Malthusianisme, sous une forme accentuée (Restriction des naissances," sterilisation",...) doit être appliqué et si oui de quelle manière ?

On peut rajouter que de nombreuses séries et légendes urbaines parlent d'un complot visant à restreindre la population , on retrouve même cette thèse dans Stargate (2001)
Dernière modification par Kezako le 07 juil. 2009, 21:05, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Elf »

Alors voici mon avis:
cette idée est inadmissible. D'accors les ressources sont de plus en plus limitées mais c'est parceque les richesses sont mal réparties. En répartissant les richesses de manière plus homogène on pourrait probablement permettre à l'humanitée de tenir quasi-indéfiniment. Par contre ce qui est faisable et parfaitement concevable est la limitation des richesses comme la mise en place des tickets nourriture comme pendant certaines grandes guerres.

Par contre, c'est vrai que sur le très long terme (an 3000 ?) il est concevable de limiter la population comme en Chine mais je pense que ça risque de ne pas plaire du tout.

Voilà, c'est tout.
WUB WUB WUB
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Loire Fei »

CITATION cette idée est inadmissible. D'accors les ressources sont de plus en plus limitées mais c'est parceque les richesses sont mal réparties. En répartissant les richesses de manière plus homogène on pourrait probablement permettre à l'humanitée de tenir quasi-indéfiniment.
Je ne peux pas dire mieux.
Je pense qu'en effet, le jour où les richesses seront exploitées de manière homogène et équitable, l'humain n'aurai pas trop de soucis a se faire de coté là.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Ash62
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 17 juin 2009, 02:38
Pays : France

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Ash62 »

Dans certains pays, ils font le contraire, comme en Allemangne, donc c'est inutile même de mentionner une telle idée ^_^
Et franchement je trouve ça inadmissible de restreindre ce qui fait qu'un amour est concret :(
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par ketheriel »

CITATION La question est donc : Pensez vous que le Malthusianisme, sous une forme accentuée (Restriction des naissances," sterilisation",...) doit être appliqué et si oui de quelle manière ?
Même en occultant l'aspect moral et ne prenant que l'aspect purement "scientifique" la réponse se trouve tout simplement dans le postulat de base.
Le darwinisme social est une transposition du modèle évolutionniste classique. Malheureusement les fameux débiles, qui ont pondu cela, n'ont pas compris qu'une théorie est construite selon un cadre environnemental précis, clairement défini dans ses postulats. Il est donc totalement idiot de prendre une théorie construite pour un cadre spécifique pour la transposer dans un autre cadre. Cela est tout sauf une approche rationnelle.

De plus le malthusianisme n'est plus depuis longtemps considéré comme valide de part le fait que cette théorie se base sur un contexte dépassé et des postulats qui se sont démontrés comme fallacieux et incomplets dans leur écriture. (A noter que malthus n'a jamais avancé l'idée de stérilisation et autres joyeusetés, ce sont seulement ceux se qualifiant d'inspiration malthusienne (les neo-) qui avancent ces idées racistes, eugéniques...bien loin des principes d'égalité, de liberté et de fraternité)
Toutes les prévisions catastrophiques jusqu'à celle d'il y a même pas 20 ans ce sont révélées totalement fausses. Et d'ailleurs certains continuent à prôner ce type d'imbécilité (mais transposée ailleurs), la décroissance.
Dernière modification par ketheriel le 07 juil. 2009, 22:38, modifié 1 fois.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Sören56 »

Ash62 je ne sais pas si tu parlais de la mêm chose que moi, mais en Allemagne la population baisse, donc en fait eu s'ils produisent plus c'est tout bénèfs.
Mais le problème c'est que sur terre il y a de quoi nourrir 12 milliards de personnes, mais seulement une portion palpe vraiment cette nourriture, donc le problème ne vient pas du nombre de bouche à nourrir, mais que certains ont l'air d'avoir plusieurs bouches.
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Trantor »

CITATION (Kezako,Mardi 07 Juillet 2009 19h50) il imagine de nouveaux obstacles, comme la limitation de la taille des familles et le recul de l'âge du mariage.
C'est déjà un peu ce qui se passe en France (et probablement dans d'autres pays industrialisés), ou l'age du mariage et du premier enfant ont peu à peu été repoussés depuis les années 70, ajouté au fait qu'il y a beaucoup d'enfants uniques.
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Ash62
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 17 juin 2009, 02:38
Pays : France

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Ash62 »

CITATION (Sören56,Jeudi 09 Juillet 2009 22h51) Ash62 je ne sais pas si tu parlais de la mêm chose que moi, mais en Allemagne la population baisse, donc en fait eu s'ils produisent plus c'est tout bénèfs.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire en effet ;)
Computing man
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 364
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Computing man »

C'est étrange parce que, nous, au Québec, on veut augmenter le taux natalité parce que notre population ne fait pas assez d'enfants et je crois que c'est la même chose en France et dans beaucoup d'autre pays industrialisé donc... Sinon, l'idée n'est pas mauvaise dans les pays surpeuplé si on enlevait le fait de laisser crever les pauvres...
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Yan »

CITATION (Computing man,Dimanche 12 Juillet 2009 21h45) C'est étrange parce que, nous, au Québec, on veut augmenter le taux natalité parce que notre population ne fait pas assez d'enfants et je crois que c'est la même chose en France et dans beaucoup d'autre pays industrialisé donc... Sinon, l'idée n'est pas mauvaise dans les pays surpeuplé si on enlevait le fait de laisser crever les pauvres...
De toute façon, nous habitons dans un pays si vaste et avons une population si ridicule que nous pourrions dénationaliser nos ressources naturelles, les vendre aux pays étrangers et ce serait bon autant pour l'économie québécoise que pour l'économie du Canada.

La Terre est si riche qu'on ne peut pas parler encore d'une surpopulation. Il y a bien évidemment assez de ressources pour faire vivre tous les habitants de la planète. Mais certains pays riches en ressources naturelles ne dénationalisent pas leurs ressources donc le monde en général n'a pas la possibilité de profiter de ces ressources-là. Si les nations ne gardaient pas jalousement leurs ressources pour elles, ça aiderait inévitablement la population à l'échelle planétaire et nous ne pourrions plus parler de surpopulation.

De plus, il faut aussi prendre en compte la mauvaise redistribution de ces ressources naturelles. Les pays qui meurent de faim ne meurent pas nécessairement à cause de la surpopulation ou à cause du manque de ressources naturelles (quoi que l'un ne va pas sans l'autre), c'est principalement à cause que les ressources ne sont pas redistribuées de façon équitable.

En conclusion, si la planète est encore assez riche pour nourrir tout le monde, on ne peut plus parler de surpopulation. Dans ce cas-là, si des milliards de personnes crèvent de faim, c'est l'humain qui fait semblant d'une surpopulation en redistribuant de façon inéquitable les ressources naturelles.
Dernière modification par Yan le 13 juil. 2009, 08:12, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Blaise »

CITATION Mais le problème c'est que sur terre il y a de quoi nourrir 12 milliards de personnes, mais seulement une portion palpe vraiment cette nourriture, donc le problème ne vient pas du nombre de bouche à nourrir, mais que certains ont l'air d'avoir plusieurs bouches.
Il y a des données là-dessus?

En tout cas, à mesure que la population augmente, les ressources augmentent également car en étant plus nombreux on peut produire davantage.
CITATION C'est étrange parce que, nous, au Québec, on veut augmenter le taux natalité parce que notre population ne fait pas assez d'enfants et je crois que c'est la même chose en France et dans beaucoup d'autre pays industrialisé donc... Sinon, l'idée n'est pas mauvaise dans les pays surpeuplé si on enlevait le fait de laisser crever les pauvres...
Parce que, comme presque tous les autres pays occidentaux d'ailleurs notre taux de natalité est ridiculement bas. En fait dans le lot il n'y a que les USA qui n'ont pas de problème de dénatalité si ma mémoire est bonne. Le problème que ça cause, ce n'est pas seulement de voir la population décroître, c'est aussi (et surtout) le vieillissement de la population. Il y a moins de jeune et plus de vieux, donc plus de retraités qui ne produisent pas et requierent plus de service (notamment en soin de santé) et moins de jeunes qui travaillent et produisent.

Il faut règler ce problème en encourageant l'immigration des pays non-occidentaux (où la population est généralement beaucoup plus jeune) et en faisant plus d'enfant. Je fais ma part en étant père de 2 enfants (seulement 2 pour l'instant), il faudrait que notre génération (les 16-40 ans) s'y mette davantage. Les jeunes, allez voir vos copines et commencez à procréer immédiatement.
Dernière modification par Blaise le 21 juil. 2009, 19:27, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par maverick »

CITATION (Blaise,Mardi 21 Juillet 2009 18h25)
CITATION Mais le problème c'est que sur terre il y a de quoi nourrir 12 milliards de personnes, mais seulement une portion palpe vraiment cette nourriture, donc le problème ne vient pas du nombre de bouche à nourrir, mais que certains ont l'air d'avoir plusieurs bouches.
Il y a des données là-dessus?

En tout cas, à mesure que la population augmente, les ressources augmentent également car en étant plus nombreux on peut produire davantage.
CITATION C'est étrange parce que, nous, au Québec, on veut augmenter le taux natalité parce que notre population ne fait pas assez d'enfants et je crois que c'est la même chose en France et dans beaucoup d'autre pays industrialisé donc... Sinon, l'idée n'est pas mauvaise dans les pays surpeuplé si on enlevait le fait de laisser crever les pauvres...
Parce que, comme presque tous les autres pays occidentaux d'ailleurs notre taux de natalité est ridiculement bas. En fait dans le lot il n'y a que les USA qui n'ont pas de problème de dénatalité si ma mémoire est bonne. Le problème que ça cause, ce n'est pas seulement de voir la population décroître, c'est aussi (et surtout) le vieillissement de la population. Il y a moins de jeune et plus de vieux, donc plus de retraités qui ne produisent pas et requierent plus de service (notamment en soin de santé) et moins de jeunes qui travaillent et produisent.

Il faut règler ce problème en encourageant l'immigration des pays non-occidentaux (où la population est généralement beaucoup plus jeune) et en faisant plus d'enfant. Je fais ma part en étant père de 2 enfants (seulement 2 pour l'instant), il faudrait que notre génération (les 16-40 ans) s'y mette davantage. Les jeunes, allez voir vos copines et commencez à procréer immédiatement.
Le taux de natalité en France est de 2,14 enfants par femme. Nous sommes le pays le plsu fécond d'Europe, et ce taux suffit au renouvellement des générations.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Darman »

Non moi je ce que je pense, c'est qu'il faut arrêter de les aider progressivement. Regarder dans quelle m***** on est, réchauffement, polution...des pays pauvres (dans les campagnes), ne connaissent pas ce problème, ils produisent leur nourriture a la force de leur bras, et ça leur convient très bien.

Enfin après il faut que ca colle a ma vision que si on continue comme ca, on va retourner a l'age de pierre, on sera perdu, alors que eux, rien n'aura changé, ce seront eux les plus développés et c'est vers eux qu'il faudra se tourner.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par ketheriel »

CITATION Non moi je ce que je pense, c'est qu'il faut arrêter de les aider progressivement. Regarder dans quelle m***** on est, réchauffement, polution...des pays pauvres (dans les campagnes), ne connaissent pas ce problème, ils produisent leur nourriture a la force de leur bras, et ça leur convient très bien.
Bah oui ça leur convient très bien d'avoir dans leur rang 900 millions de personnes souffrant de famine (super la production agricole non-mécanisée ou si peu, grâce à cela leurs enfants meurent de faim), ça leur convient très bien d'avoir une espérance de vie ridicule par rapport aux autres pays dit industrialisés, ça leur convient très bien d'avoir une vie de misères, de maladies, en fait de pauvreté (dans tous les sens du terme).
Nous sommes dans la m**** ? Qu'est-ce qu'il faut pas lire... c'est clair que ne pas être affecté par la famine, le choléra, et une cinquantaine de maladies dont la moitié est bénigne ici mais mortelle là bas c'est grandement être mal barré. Avoir des moyens techniques et technologiques pour contrecarrer la plupart des problèmes qui peuvent subvenir...qu'est-ce que les pays pauvres sont bien lotis, ils ont un avenir radieux...Pathétique.
Dernière modification par ketheriel le 22 juil. 2009, 01:43, modifié 1 fois.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Yan »

CITATION (ketheriel,Mercredi 22 Juillet 2009 00h42)
CITATION Non moi je ce que je pense, c'est qu'il faut arrêter de les aider progressivement. Regarder dans quelle m***** on est, réchauffement, polution...des pays pauvres (dans les campagnes), ne connaissent pas ce problème, ils produisent leur nourriture a la force de leur bras, et ça leur convient très bien.
Bah oui ça leur convient très bien d'avoir dans leur rang 900 millions de personnes souffrant de famine (super la production agricole non-mécanisée ou si peu, grâce à cela leurs enfants meurent de faim), ça leur convient très bien d'avoir une espérance de vie ridicule par rapport aux autres pays dit industrialisés, ça leur convient très bien d'avoir une vie de misères, de maladies, en fait de pauvreté (dans tous les sens du terme).
Nous sommes dans la m**** ? Qu'est-ce qu'il faut pas lire... c'est clair que ne pas être affecté par la famine, le choléra, et une cinquantaine de maladies dont la moitié est bénigne ici mais mortelle là bas c'est grandement être mal barré. Avoir des moyens techniques et technologiques pour contrecarrer la plupart des problèmes qui peuvent subvenir...qu'est-ce que les pays pauvres sont bien lotis, ils ont un avenir radieux...Pathétique.
Par contre, il ne faut surtout pas donner des subventions aux gouvernements car si ceux-ci sont assez débiles pour laisser leur population mourir, ils ne vont pas commencer à redistribuer les ressources comme par enchantement à leur population parce que ça vient de l'aide humanitaire. Combien d'argent a-t-on dépensé inutilement pour venir en aide aux gens affamés en Corée du Nord? Il va falloir s'assurer que cette aide va directement à la population.

Vous savez qu'est-ce qui est le plus hypocrite là-dedans? C'est que l'Afrique est riche en ressources naturelles, en diamant, en or et en tout ce que tu voudras et les gouvernements ne sont même pas foutus de faire profiter la population, de construire de vraies écoles avec les profits, etc...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Darman »

CITATION Bah oui ça leur convient très bien d'avoir dans leur rang 900 millions de personnes souffrant de famine (super la production agricole non-mécanisée ou si peu, grâce à cela leurs enfants meurent de faim), ça leur convient très bien d'avoir une espérance de vie ridicule par rapport aux autres pays dit industrialisés, ça leur convient très bien d'avoir une vie de misères, de maladies, en fait de pauvreté (dans tous les sens du terme).
Nous sommes dans la m**** ? Qu'est-ce qu'il faut pas lire... c'est clair que ne pas être affecté par la famine, le choléra, et une cinquantaine de maladies dont la moitié est bénigne ici mais mortelle là bas c'est grandement être mal barré. Avoir des moyens techniques et technologiques pour contrecarrer la plupart des problèmes qui peuvent subvenir...qu'est-ce que les pays pauvres sont bien lotis, ils ont un avenir radieux...Pathétique.
C'est ton point de vue....mais quand je voit a quel point les gens ont en rien a foutre de l'écologie, qu'ils consomment a outrance, et que ça ne changera pas, et bien si on change pas, moi je te dit que dans 50 ans on sera mal barré, voir avant.

Mais c'est pas pour ca qu'il faut pas les aider sur certains points....moi je parle du High Tech, des voitures, des trucs comme ca....des ressources médicales ca par contre il faut aider sans limites.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par ketheriel »

CITATION C'est ton point de vue....mais quand je voit a quel point les gens ont en rien a foutre de l'écologie, qu'ils consomment a outrance, et que ça ne changera pas, et bien si on change pas, moi je te dit que dans 50 ans on sera mal barré, voir avant.
Ce n'est pas mon point de vue, ce sont des faits. Balancer que les pays pauvres sont très contents de leur situation c'est une honte et je pèse mes mots. Les 900 millions de personnes crevant de faim c'est du chiqué c'est ça ?
Avant de faire de la morale pseudo écologiste en vomissant des inepties telles que :
CITATION des pays pauvres (dans les campagnes), ne connaissent pas ce problème, ils produisent leur nourriture a la force de leur bras, et ça leur convient très bien.
D'un "on se sert de son cerveau", 900 millions de gars crevant de faim, des millions crevant par manque d'hygiène (qui pour y remédier ce qui implique installations sanitaires performantes donc électricité donc centrale, matériaux de haute technologie donc industrie, en gros tout ce qui fait nos sociétés). Alors ton agriculture "par la force des bras" qui leur convient tu repasseras. J'ai jamais vu quelqu'un être content de crever la faim mais si tu en connais, n'hésite pas à me contacter je suis curieux.
De deux, on éteint son ordinateur premièrement parce que pour un chancre de l'écologie tu fais bien preuve d'hypocrisie. Ton PC ou Mac consomme par jour plus qu'une centaine de personnes (voir plus) dans ces pays pauvres en un mois (donc toute ta fameuse pollution qui va avec).
De trois, il faudrait se poser la question, du pourquoi la voiture a été inventé, pourquoi nous utilisons de plus en plus d'énergie par tête d'habitants. Après avoir compris le pourquoi tu pourras pérorer sur le sujet.
Dernière modification par ketheriel le 22 juil. 2009, 21:43, modifié 1 fois.
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Darman »

Tu t'excite bien beaucoup toi. Et t'a toujours pas compris ce que je veux dire.

UN : Je sais très bien que mon portable consomme.
DEUX : Bien sur qu'ils sont malheureux, qu'ils souffrent. Pourquoi? Parce qu'ils nous voit comme des rois a cotés d'eux. Mais j'ai vu des tas de documentaires montrant des gens oui malheureux de voir notre richesse et que eux n'en n'ont pas. Mais ils vivent leur vie, ils ont leur famille, et c'est ce qui a leur yeux et le plus important.
CITATION Balancer que les pays pauvres sont très contents de leur situation c'est une honte et je pèse mes mots. Les 900 millions de personnes crevant de faim c'est du chiqué c'est ça ?
Elles bien sur que non qu'elles sont pas contente, faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Mais yen a d'autres qui se subviennent correctement et c'est d'elles que je parle.
CITATION donc électricité donc centrale
Le pseudo-ecolo te dira que t'ira les pompés ou ton uranium pour tes centrales? A moins de développé les centrales a fusion, ca tient pas la route, ils pourront jamais s'en servir.
CITATION matériaux de haute technologie donc industrie
Refilons leur donc la crise.

Et puis bon je m'arrête la, j'aurai tort de toute manière.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Kezako »

CITATION des pays pauvres (dans les campagnes), ne connaissent pas ce problème, ils produisent leur nourriture a la force de leur bras, et ça leur convient très bien.

Tes notions en économie semblent assez limitées...

De nombreux pays d'Afrique tels que la Guinée ou plus particulièrement des villes comme Cotonou (pour le coton cette fois) n'arrivent plus à établir une agriculture globale ("diversifiée") et prolongée (non saisonniaire) sur leur territoire,en partie , en raison de la coupe faite aux intermédiaires par de nombreux pays européens, un exemple assez simple : Les Pays Bas, envoient chaque mois, par l'intermédiaire de leurs Supermarchés les stocks de poulets non vendus, coupant l'elevage de volaille dans les pays Africains et donc l'agriculture de blé par exemple....

Donc dire que les Africains vivent dans un (pseudo) système St Simonien, alors que c'est l'inverse , est incorrect et déplacé ;)
Dernière modification par Kezako le 22 juil. 2009, 21:59, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: Le Malthusianisme (et le Darwinisme social)

Message non lu par Darman »

CITATION Tes notions en économie semblent assez limitées...
C'est quelque chose qui me soule énormément en effet.

Enfin bon a mon point de vue, il y a très certainement plusieurs exception, et donc du cas par cas serait souhaitable.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit