Les Anciens sont-ils omniscients?

albino
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 43
Inscrit : 04 févr. 2005, 21:57
Pays : France

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par albino »

Dernier message de la page précédente :

Je pense que les anciens sont omniscients parce que quand Daniel était sur le point de mourir (épisode 521 "Zénith"), Oma Dessala était présente pour lui proposer de faire son ascension. Quand Oneill se faisait torturer par Ba’al (606 « Abysse ») Daniel qui avait fait son ascension était là pour lui proposer à son tour de faire son ascension et dans l’épisode 622 « Pacte avec le diable » ? Oma Dessala, sais que Daniel veut empêcher Anubis de détruire Abydos et l’arrête.
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par karlfranz »

CITATION (albino,Samedi 5 Février 2005 à 07:08) Je pense que les anciens sont omniscients parce que quand Daniel était sur le point de mourir (épisode 521 "Zénith"), Oma Dessala était présente pour lui proposer de faire son ascension. Quand Oneill se faisait torturer par Ba’al (606 « Abysse ») Daniel qui avait fait son ascension était là pour lui proposer à son tour de faire son ascension et dans l’épisode 622 « Pacte avec le diable » ? Oma Dessala, sais que Daniel veut empêcher Anubis de détruire Abydos et l’arrête.
Ça prend pas la tête à papineau. Pour savoi que Daniel voulait à tout pris empêcher Anubis de détruire Abydos.

Les Abydosiens le savaiemt
Le SGC aussi
Anubis aussi
Alors ne vois pas pourquoi les anciens ne serait pas au courant.

Tsé de l'intuition c'est dans être omnisicent.
Huo'ank
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 02 janv. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par Huo'ank »

En fait on devrait déja revenir sur la définition de omniscient : tout savoir ok, mais dans quelle dimension ?? Sans parler des dimensions parallèles ou d'autres plans d'existence, mais déja de l'échelle du temps. Est ce que omniscient permet de prévoir le futur ?

Bcq répondront Oui je pense, alors une autre autre question se pose sur les actions : Est ce que être omniscient permet de créer un futur meilleurs ?

Je fais une comparaison simple : dans les religions on admet que dieu est omniscient et créateur unique, il devrait prévoir les guerres ou agir pour les éviter ? Même si il en a le pouvoir, est ce que tout le monde y trouve son compte? La réponse est... je dirais : c'est la vie :rolleyes:

Revenons à la série, je pense vraiment pas qu'on puisse dire que les anciens n'interviennent pas par peur ou par culpabilité sur leurs erreurs passées, à mon avis ils dépassent complêtement ces sentiments (par leur degrés de compréhension et de jugement).
Pourquoi ils n'interviennent pas alors (ou pas plus souvent) ? Ca me parait assez simple, comme pour expliquer pourquoi on a pas plus d'intervention divine, il faut considérer la vie comme une expérience évolutive. Si il y avait tjrs un ancien (ou un présence divine) pour nous aider dans nos actions nous n'évolurions pas dans notre compréhension de l'existence ; sur le même schéma si papa et maman étaient étaient tjrs là pour nous dire ce qu'il faut faire, on resterait enfant toute la vie. MAIS ils sont là et interviennent à leur manière.

Même si dans la définition de "omniscient" on intègre la connaissance du futur, en considérant la valeur expérimentale de la vie, on ne peut pas créer un monde parfait, (d'ailleurs un monde parfait ne serait plus source d'apprentissage) mais on peut sans doute donner un fil conducteur.

Donc pour moi si les anciens n'interviennent pas, c'est justement parce qu'ils ont atteint l'évolution ultime, qu'ils sont omniscients sur notre plan d'existence (par forcément tous, mais au moins les pioniers de l'ascension), et que leurs actions ne les feraient plus progresser mais influeraient uniquement sur le destin des autres. Pour ce qui est d'Anubis, on peut l'interpreter de différentes manières en gardant à l'esprit qu'ils auraient pu le faire disparaitre mais qu'ils ne l'ont pas fait, juste bani...
Omnipotent aussi --> épisode 14 avec la jolie ancienne ;)
Omniprésent oui ( ou moins présent la où ils veulent, cf zodes )
Piccolo
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 140
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:53
Pays : France

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par Piccolo »

CITATION (karlfranz,Dimanche 9 Janvier 2005 à 00:02) Daniel à réponds à cette question, je ne me rappelle pas à qui il dit la (lorsqu'il est ascentionner).
Il dit ça à Djack dans un ascenceur du SGC dans l'épisode 6-22, quand il lui demande de trouver l'oeil de Râ avant Anubis.

Les Anciens, comme tous ceux qui se sont élevés ont des pouvoirs mais ne sont pas omniscients, sinon ils auraient pu empêcher les activités d'Oma par exemple, puisqu'elles sont contraires à leurs règles.
Huo'ank
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 02 janv. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par Huo'ank »

CITATION sinon ils auraient pu empêcher les activités d'Oma par exemple, puisqu'elles sont contraires à leurs règles.
Quelles règles ?

On les dit neutre mais ils agissent à leur manière, dans leur état de conscience.
Patton
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 162
Inscrit : 21 janv. 2005, 09:34
Pays : France

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par Patton »

Les anciens sont très puissants, et peuvent se déplacer au-delà des étoiles sans portes (ce qui fait qu'ils sont très mobiles) et sans se faire remarquer, mais delà à dire omniscients!!!! Ya une limite


:gate: :anno:
anubis houari
Avatar de l'utilisateur

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par anubis houari »

c plus une image qune race.on parle de leur techologie mais ils n'apparaissent pas.
vers la saison 6 on en parle plus et apres ausi mais ils ont des roles hiper minces.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par T13 »

CITATION (NOUT) Ne trouvez-vous pas que leur rôle est devenu presque trop central? ils s'accaparent un peu tout l'espace scénaristique, non?
comment peut on imaginer stargate sans les anciens :rolleyes:
Ils ont vécu dans la voie lactée bien avant nous et comme ils étaient un peuple très avancé technologiquement, ils ont pu construire partout et çà fait qu'on trouve des vestiges de leur technologie un peu partout où on pose les pieds.
CITATION (NOUT) Peut-on imaginer une série Stargate sans les anciens?
clairement non. Avec tout ce qu'on a découvert sur eux et leur technologie, leur présence à l'écran est requise pour au moins de bref instant histoire de ne pas trop gacher le mythe qui les entoure.
saison 9 et 10
et puis avec les oris qui sont là, forcément qu'on a pas finis d'entendre parler d'eux.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
jack24
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 243
Inscrit : 09 déc. 2005, 22:45
Pays : France

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par jack24 »

CITATION comment peut on imaginer stargate sans les anciens rolleyes.gif
Sans les anciens non puisqu'ils sont devenus prédominants :o

Avec un peu moins d'anciens oui tout à fait. :P
CITATION Ils ont vécu dans la voie lactée bien avant nous et comme ils étaient un peuple très avancé technologiquement, ils ont pu construire partout et çà fait qu'on trouve des vestiges de leur technologie un peu partout où on pose les pieds.
+1. Mais est-on obligé à chaque fois de présenté ça (les vestiges technologiques) comme le moyen "ultime" -le seul et l'unique- de sauver la terreà chaquer menace importante.

Je ne pense pas qu'ils soient omniscients (Daniel le dit d'ailleurs dans Abysse je crois), c'est juste une race très avancée et avec des milliers d'années d'évolution derrière elle.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par Ethor »

CITATION Je ne pense pas qu'ils soient omniscients (Daniel le dit d'ailleurs dans Abysse je crois)
Pour moi Daniel n'est pas une référence. Ce n'est pas un Ancien à la base, et comme il l'a dit lui-même, faire l'Ascension n'est que le début du chemin. Peut-être que les Anciens, eux, après avoir accédé depuis longtemps à l'Ascension, sont devenus omniscients, ou approchent de l'omniscience.
CITATION c'est juste une race très avancée et avec des milliers d'années d'évolution derrière elle.
Non, ça se compte en dizaine de millions d'années ;)
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (Ethor,Mercredi 27 Décembre 2006 à 23h21)
CITATION Je ne pense pas qu'ils soient omniscients (Daniel le dit d'ailleurs dans Abysse je crois)
Pour moi Daniel n'est pas une référence. Ce n'est pas un Ancien à la base, et comme il l'a dit lui-même, faire l'Ascension n'est que le début du chemin. Peut-être que les Anciens, eux, après avoir accédé depuis longtemps à l'Ascension, sont devenus omniscients, ou approchent de l'omniscience.
Oui, et puis au delà de l'aspect "apprentissage", il y a aussi le fait que Daniel était un Assomptionné. De ce fait, il avait "une marge de manoeuvre très limitée". Je pense que certaines actions (voyage éclair, vision globale, précognition...) necessitent de puiser dans l'énergie collective des Autres, et cela n'est pas permis à tous, ce qui réduit de beaucoup les capacités de certains, comme les disciples de Oma...
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Général Rino
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 14 nov. 2004, 20:16
Pays : France

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par Général Rino »

Certe plus les saisons passent et plus les anciens occupent une place importante, cependant au début de la série ce n'était pas le cas tout du moins il était beaucoup moins évoqué mais au fur et à mesure que la connaissance des membres du SG-C à évolué la place des anciens aussi. Ce que je trouve normal puisque c'est quand même grâce à eux si la porte existe et si notre série à un sens :)
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par Hermod »

1) Il est normal que les Anciens tiennent une place importante dans la série, puisque ce sont eux qui ont créé les Portes et les ont disséminé dans une certaine mesure dans diverses galaxies.

2) Les Anciens n'ont rien de "divins" ; il s'agit d'une vieille espèce, technologiquement très avancée, qui a "bougé" dans l'espace, se déplacant entre plusieurs galaxies et ayant évidemment un impact dans celles-ci. Mais malgré leur savoir, ils ne sont pas omniscients, car ils ne connaissent pas tout de l'univers (Daniel indique à O'Neill que l'ascension ne rend pas omniscient).

3) Bien qu'il soit légitime de les envisager comme un élément important de la série, il me semble que l'un des intérêts de Stargate est la découverte, par la Porte, d'autres formes de vie et civilisations. Dès lors, si progressivement, on cantonne toute découverte à une espèce, fut-elle intéressante, on limite me semble-t-il considérablement l'intérêt de la série. Il est important, à mon sens, de montrer que les Anciens sont une espèce parmi des milliards d'autres. :)
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Les Anciens sont-ils omniscients?

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Ne trouvez-vous pas que leur rôle est devenu presque trop central? ils s'accaparent un peu tout l'espace scénaristique, non?
La série a évolué dans ce sens en effet et cela n'est pas pour me déplaire. Les Anciens ont leur interet, au travers de l'Histoire, des technologies, de la philosophie. Tel que je vois les choses, une série sans les Anciens, serait une série sans Humains ;)

Au début cela n'est pas très clair, mais tout tourne déjà sur les Anciens, au delà des Goa'ulds. On recherche qui sont ces Anciens, leurs alliés, leurs artefacts, (la porte entre autre) et tout nous amène finalement à découvrir ce qu'ils sont devenus soit l'Ascension, ce qu''ils sont, soit nos Ancetres de meme race qui nous ont créés, puis la Citée Perdue.
Et désormais cela continu avec leur Histoire passé avec les Ori.

Le fait est que les Anciens sont l'intrigue collé à l'intrigue des Goa'ulds, mais c'est celle caché qui survit et fait plus tourner la série. Prenons l'exemple de Dakara qui vient mettre fin à l'intrigue des Empires Goa'ulds en utilisant une arme Ancienne, là où notre ennemi principal, Anubis a bénéficié de l'aide de l'Ascension soit quelque chose des Anciens.
De meme les réplicateurs, beaucoup se doutaient que c'étaient les Anciens qui les avaient créés ;)

Tout tourne autour des Anciens effectivement.

Ensuite dans leur Ascension ils ne sont pas omniscient mais ils sont capables d'etre partout pour étudier, accèdent et comprennent tout facilement et enfin s'échangent les informations. Cela se rapproche de l'omniscience dans un sens décalé de la définition principale pour une échelle galactique. :huh:
Dernière modification par lokilanjkiller le 08 sept. 2007, 10:27, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit