Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Répondre
°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 186
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:19
Pays : Antarctique
Contact :

Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par °TacKiOn-QuAnTiQuE° »

Bonjour a tous.

Pour ceux qui sont tombes sur mes derniers posts, vous aurez remarque que je mets plusieur fois l accent sur les economies faites par la production lors des derniers episodes.

Une question m est venue a l esprit donc :

Comment fonctionne l economie autour de la diffusion de Stargate.......

.........ce soir dans CAPITAL (LOL non je deconne :P ) (quoi que si quelqun arrive a nous presenter cela sous la forme Capital Avec un Thor au epais sourcilles, ca serait super lol)


Comment cela se passe t il?
Qui inverstit dans le show, comment retrouvent ils l argents.
Comment marche, donc, la mecanique economique autour de Stargate (et des autres series en general).

J espere que des personnes aillant plus de connaissances et competances dans le monde de l economie ou de l audiovisuel seront apporter les reponses a mes questions :)

----------------------------------------------------------------------------------------------

En attendant voila comment je vois cela fonctionner.

-Les companies comme MGM inverstissent dans les series, pour les produire.
-La serie est produite, puis vendu a des chaines.

MGM y retrouve deja donc une partie de l argent.

-Les chaines diffusent la serie, vendant les temps de publicitee a des companies. PLus la serie ou le programme marche, plus le prix a payer pour placer ses publicitee durant ces periodes augmentes.

Les chaines y retrouvent l argent depense.

-Les publicitaires retrouvent l argent inverstit par la consommation des gentils...consomateurs ^_^

Et MGM et companies, retrouve de l argent par la suite, avec les franchises Sg, par le biet des dvds, etc.....

Voila comment je vois la chose, mais je suis sure qu il y a quelque faille.

Chers Economistes, a vos claviers, et faites nous decouvrire ces coulisses de la serie :)
mandragorane
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 924
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Pays : France
Lieu : Salaise sur Sanne
Contact :

Re: Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par mandragorane »

non tu es à peu prés bon , dans le sens ou pour produire une série tels que SG1 ou SGA il y a différents producteurs de différentes companies, il y a geckho inc; ( qui est la companie de RDA ) la MGM ( appartenant désormais à Sony ) et j'en oublis surement d'autres, ils injectent de l'argent et donnes les moyens financiers pour payer, les réalisateurs, les scénaristes enfin toutes les équipent bossant dans une série.

Ensuite il revendent cette série à un diffuseur ce qui va leur permettre de récupérer une partie de la mise de départ, ensuite c'est au diffuseur de jouer en effet ce sont pour la plupart des diffuseurs privées et donc qui ont des abonnés qui payent des droits pour pouvoir acceder à la chaine, c'est comme celà que la chaine à des fonds pour payer les producteurs de série ( en l'occurence je crois que Sci-Fi injecte aussi des fonds dans la prod mais je ne suis pas sur il faudrait que je revérifis ).

Ensuite ils revendent le temps de publicité à des annonceurs et c'est comme ça qu'ils récupère eux aussi une partie de leur mise de départ ce qui fait qu'en général un épisode est déjà investis sur retour dès la diffusion selon que la série est plus ou moins connus.

Enfin vient le moment de la vente des dvd et là c'est les producteurs qui touchent un max, et c'est là qu'ils gagnent de l'argent, ce qui permet de réinvestir dans une autre saison ou encore une autre série, mais malgré le fait qu'ils réinvestissent dans une série, ils ( les producteurs ) arrivent à dégager une sacrée marge bénéficiaire. Mais pas seulement grâce aux DVD mais aussi la vente de produits avec l'estampille SG, il faut aussi compter les diffuseurs étrangers tels que M6 en France ou TMN au Canada, du fait que la série est diffuser dans bcp de pays, ils arrivent à etre assez confortable au niveau finance, ce qui permet d'avoir de bons effets spéciaux, de bons guests stars et ainsi de suite.

Mandragorane

ps : j'espère que j'ai été assez claire non ???
vodnok
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 131
Inscrit : 23 nov. 2004, 21:51
Pays : Belgique

Re: Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par vodnok »

On peut ajouter aussi à cela l'intermédiaire qu'il y a entre le producteur et la chaine de télévision.

Comme il y a bien souvent plusieur société de production, les producteurs vende la série à un "grossiste" qui lui est chargé de vendre au tv. Il y a donc une comision au passage mais cela n'est pas pour toutes les séries. PAr exemple la bbc vend directement c'est reportage (quoi que)


Parfois même, les chaines n'achète pas directement au grossiste mais ce réunisse pôur acheter à plusieur et donc faire baisser le prix. Par exemple en belgique, bien souvent une chaine privé (rtl) diffuse un film et quelque jour plustard ce film passe sur tf1.

Voila, c'était ma petite contribution à ton capital spécial stargate


ps: il faut aussi rajouter que bien souvent, la série est achetée avant sa réalisation par ces même grossiste.
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par nikolai »

CITATION (mandragorane,Mercredi 12 Janvier 2005 à 13:30)
en l'occurence je crois que Sci-Fi injecte aussi des fonds dans la prod mais je ne suis pas sûr il faudrait que je revérifie ).
Sci Fi investit en effet dans la série. La production de Battlestar Galactica, de SGA en plus comme séries phares, explique la diminution du budget par la chaîne (MGM finance aussi les deux)
°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 186
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:19
Pays : Antarctique
Contact :

Re: Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par °TacKiOn-QuAnTiQuE° »

Tout cela complete mes questions en effet :)


Quelqun a des poucentages et chiffres ?

-Cout d un episode.
-cachet des acteurs
-pourcentage de benefice
etc....

Que l on puisse se faire une idee d avec combien un system comme celui ci fonctionne .
vodnok
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 131
Inscrit : 23 nov. 2004, 21:51
Pays : Belgique

Re: Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par vodnok »

CITATION (°TacKiOn-QuAnTiQuE°,Mercredi 12 Janvier 2005 à 14:09) Tout cela complete mes questions en effet :)


Quelqun a des poucentages et chiffres ?

-Cout d un episode.
-cachet des acteurs
-pourcentage de benefice
etc....

Que l on puisse se faire une idee d avec combien un system comme celui ci fonctionne .
La je crois que ce sera impossible. Clause de confidentialité.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par Flo »

je crois mais j'en suis pas sur qu'une saison de SG1 coute environ 20 millions de USD
IVPPITER
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1561
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon
Contact :

Re: Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par IVPPITER »

Je me demande quel episode
a coute le plus cher...
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
karlfranz
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 627
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Re: Production,Diffusion,Rentablilisation de Stargate.

Message non lu par karlfranz »

ceux qui coute le moins cher les épisodes sans très grande importances.
ceux qui coute le plus chere les dernière épisodes de séries en 2 zode, ou ceux de mi-saisons.
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit