fonctionnement des boucliers

john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

fonctionnement des boucliers

Message non lu par john-Sheppard »

En fait j'ouvre ce topic suite à une conversation dans le sujet de l'épisode Space (1*11)

j'ai de grosses interrogation sur les boucliers des différents spaceships des trois séries : on va du bouclier apparaissant suivant les besoins sur les deux premiers Hat'aks d'Apophis, au bouclier quasiement parfait d'Atlantis.

Si j'ouvre ce topic c'est pour savoir comment vous imaginez leurs fonctionnement :
certain ont l'air déjà beaucoup plus casse gueule que d'autres.

pour ma part (à l'exception des boucliers d'Atlantis, du Destiny et peut-être des autres vaisseraux anciens) j'imagine que les boucliers fonctionnent un peu comme des condensateur qui se décharge suivant les besoins. ce que (je me souviens plus quel membre du forum) appel un bouclier à puissance modulée.
On a vu et revu au cours de ces dernières années, en particulier dans les vaisseaux terriens que la puissance des boucliers n'avaient rien à voir avec la source d'énergie propre du vaisseau : un bouclier lachant avant la source d'énergie. D'où la ressemblance que je vois avec un condensateur.

Combien de type de boucliers as t'on vu depuis le début de stargate? leur puissance, les armes qu'ils parviennent à arréter....

Je pose ce sujet ici, conscient qu'il n'intéresse peut-être que moi, mais nous avons eut une discussion que j'ai trouvé intéressante au sujet de l'épisode 1*11, et j'aimerais bien pouvoir la poursuivre plus généralement ici. un forum est fait pour ça non?

Bref ce que je propose c'est de débuter par le bouclier que je trouve atypique du Destiny, je sais qu'il y a des incohérrences, principalement vis à vis de ce que vous avez appelé des projectiles lents (les vaisseaux aliens)justement ce que j'aimerais c'est qu'on trouve qqchose qui puisse rester cohérent en proposant notre propre explication :

Ce qu'on sait de ce bouclier :
-il englobe le vaisseau dans son intégralité, mais juste à sa surface
-Il empeche l'air de s'échapper, mais cette fonction semble avoir des limites si elle est trop sollicité (peut-être est ce d'ailleurs tout le bouclier)
-Il résiste à tous les tirs légers
-Visiblement, sur ce que j'ai compris du 1*11, le bouclier semble puisé directement sa puissance de la source d'énergie du vaisseau : s'il n'y a plus d'énergie, il n'y a plus de bouclier et vis-versa.
-Il n'empeche pas l'abbordage des vaisseaux, visiblement aussi bien les alliers que les ennemis.
il empeche l'air de s'échapper du destiny et
Ghis
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 62
Inscrit : 10 nov. 2009, 18:26
Pays : France
Lieu : Devant mon PC xD
Contact :

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Ghis »

CITATION On a vu et revu au cours de ces dernières années, en particulier dans les vaisseaux terriens que la puissance des boucliers n'avaient rien à voir avec la source d'énergie propre du vaisseau
La puissance des boucliers dépend entièrement de la source d'énergie du vaisseau. Entre un générateur au Naquahda et un ZPM, il y a quand même une certaine différence.
CITATION D'où la ressemblance que je vois avec un condensateur.
Les boucliers peuvent être comparé à un champ magnétique qui va soit dérouter les obstacles matériels ou aspirer une salve d'arme à laser ou à plasma. Tout ça dans la mesure que la source d'énergie soit assez puissante pour repousser ou aspirer une salve.
CITATION -Il empeche l'air de s'échapper, mais cette fonction semble avoir des limites si elle est trop sollicité (peut-être est ce d'ailleurs tout le bouclier)
On a pu voir sur Atlantis que les boucliers retiennent une atmosphère dans l'intérieur du bouclier. Il y a quand même une limite de pression. Une surpression pourrait faire s'effondrer le bouclier par épuisement (de sa source d'énergie).
CITATION -Il n'empeche pas l'abbordage des vaisseaux, visiblement aussi bien les alliers que les ennemis.
Je n'ai pas encore vu le 1x11 de SGU mais sur Atlantis on a vu que les Vaisseaux Anciens (Jumper et Aurora Class) pouvait franchir les boucliers mais que les vaisseaux ennemis (Darts) s'écraser dessus.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » Pierre Desproges
Plus la technologie avance, plus on doit rouler lentement. En 2050, préparez vous à reculer !
Règle n°1 j'ai toujours raison, Règle n°2 si j'ai tors se référer à la n°1!
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Washi »

CITATION La puissance des boucliers dépend entièrement de la source d'énergie du vaisseau. Entre un générateur au Naquahda et un ZPM, il y a quand même une certaine différence.
Non c'est seulement vrai pour la technologie Ancienne, les 304, entre autres, ont les boucliers qui lachent même s'il y'a toujours de l'énergie en amont, c'est qu'il y a donc une sorte de condensateur pour les boucliers, en revanche sur les vaisseaux Anciens comme Atlantis, le bouclier résiste tant qu'il y a de l'énergie en amont, si le bouclier est épuisé c'est que les ZPM le sont aussi.
I love stargate
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 151
Inscrit : 30 mai 2009, 10:46
Pays : france

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par I love stargate »

Cela fait un moment que je ne suis pas venu poster mais je saute sur ce topic qui m'a l'air très instructif et passionnant.
Dans un premier temps je parlerai du fonctionnement des boucliers de n'importe quel vaisseaux dans STARGATE mis à part Atlantis et le Destiny. Et dans un second temps je vais parler des boucliers d'Atlantis puis du Destiny.
Bien sûr les suppositions que je vais lancer ne concernent que moi et ne reflètent que mes idées propres, qui ont souvent été misent à rude épreuve sur ce forum.

I°) Les boucliers en général.

D'après ce que j'ai compris au fil des saisons, un vaisseaux possèdent un source d'énergie (ce qui est normal). Mais cette source d'énergie alimente une sorte de condensateur aussi appelé générateur de bouclier. Ce générateur stocke le maximum d'énergie puisé dans la batterie principale du vaisseau. Puis lorsque l'on active les boucliers, l'énergie du générateur se dirige vers des émetteurs de boucliers qui créent une bulle d'énergie autour du vaisseau : c'est le bouclier. Lorsque l'on tire sur ce dernier une grande quantité d'énergie se dirige du générateur aux émetteurs afin que le bouclier tienne le coup. Mais au bout d'un moment le générateur est vide en énergie et le bouclier lache.

II°) Les boucliers d'Atlantis

Lorsque la cité est posé sur une planète, son bouclier est alimenté directement par un E2PZ. Qui je le rappelle est une énergie presque inépuisable. Ceci plus combiné à la technologie des Anciens explique pourquoi le bouclier de la cité est si puissant mais laisse la cité si vulnérable lorsqu'elle est dans l'espace. Dans ce dernier cas, le bouclier de la cité fonctionne de la même manière que pour les vaisseaux exposé en cas I°. Je prendrai en exemple des épisodes de SGA très connu des fans qui sont : Sous le feu de l'ennemi (2*01) et L'Empire contre-attaque (5*20).

III°) Les bouclier du Destiny
CITATION Ce qu'on sait de ce bouclier :
-il englobe le vaisseau dans son intégralité, mais juste à sa surface
-Il empeche l'air de s'échapper, mais cette fonction semble avoir des limites si elle est trop sollicité (peut-être est ce d'ailleurs tout le bouclier)
-Il résiste à tous les tirs légers
-Visiblement, sur ce que j'ai compris du 1*11, le bouclier semble puisé directement sa puissance de la source d'énergie du vaisseau : s'il n'y a plus d'énergie, il n'y a plus de bouclier et vis-versa.
-Il n'empeche pas l'abbordage des vaisseaux, visiblement aussi bien les alliers que les ennemis.
Je n'ai pas encore vu le 1*11 de SGU avec les sous-titres, mais jusqu'ici et d'après ce que j'ai compris, le bouclier du Destiny semble fonctionner comme celui d'Atlantis lorsqu'elle est posé sur une planète, a part que celui du Destiny est ajustable à la coque et que sa source d'énergie n'est pas un E2PZ mais des batteries vieilles de milliers d'années et stockant l'énergie des soleils. Je complèterai certainement ce post après avoir vu le 1*11 avec sous-titres.

Voilà j'espère que ce post vous a éclairer et permettra de m'éclairer si j'ai fait des erreurs. Je souligne de nouveau le fait que ces explications ne sont pas officiels (ou pas à ma connaissance) et qu'elles ne reflétent que les idées que je me suis fait des boucliers dans STARGATE.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par john-Sheppard »

je suis plutôt d'accord avec toi "I love stargate" (et Washi)

pour Ghis, je pense que la différence de performance des boucliers en fonction des générateur vient de la vitesse à laquelle se recharge le condensateur (ou comme l'a dit I love Stargate : le générateur de bouclier) un EPPZ qui fournit une quantité incroyable d'énergie recharge plus rapidement un bouclier qu'un générateur à Naqqadah.

en fait je vois un peu le générateur du bouclier comme un réservoir, et le bouclier en lui même comme un barrage sur lequel ont tire l'én,ergie dont on a besoin pour résister.
le temps qu'un bouclier met à résister vient donc des débits relatifs si on comparait cela à un débit entrant et un débit sortant.

(débit entrant : puissance que fournit le générateur, débit sortant : puissance absorbée lors du tir), L'EPPZ ayant un débit plus important qu'un autre générateur le "réservoir" se vide moins vite. Cette vision des choses expliquerait selon moi pourquoi Apophis dans la fin de la saison 1active le bouclier au dernier moment : il ne veux pas que l'énergie ait été bettement gaspillé par la consommation normal du bouclier, ce qui me fait dire que si les terriens avait eut plusieurs missiles à balancé sur un certain temps... on aurait plus eut de SG1

Vous en pensez quoi?

sinon pour ghis aussi, cela voudrait dire que pour toi, maintenant qu'on a recharger les batteries du vaisseau on a plus de problème, c'est possible je sais pas........ tien, on aurait la réponse : est ce que vous savez s'ils ont réccupéré le corps du sénateur? si oui, c'est que tu as raison et que le bouclier était faible juste à cause du manque d'énergie, sinon ben c'est que c'est le bouclier qui est endommagé, auquel cas, faudra m'expliquer comment dans le 1*11 le bouclier qui se reforme au départ du vaisseau adverse ne semble pas avoir de défaut........Ou alors le vaisseau possède plusieurs générateurs de boucliers sur différentes parties du vaisseau et seuls un certains nombre de ces générateur sont endommagés.....je sais pas si je suis clair, c'est vraiment un truc qui m'intéresse et je me fait certainement dépassé par ma pensée.

sur le fonctionnement on admet qu'il s'agit d'un champ magnétique, mais je sais pas, je trouve que ça colle pas trop avec ce que je sais d'un champs magnétique : par exemple tu ne peut modulé que la puissance d'un champ, il n'y a pas de notion de fréquence (je crois en tout cas) or on parle souvent de phase afin d'expliquer le fait que certain rayon ou que sais-je parviennent à franchir le champ.... comment vous expliqueriez ça?
le seul truc que je verrais c'est que le champs magnétique soit alimenté par une forme d'énergie alternative (du courant alternatif) et qu'à l'inversion de phase, ce qui est très rapide le champs se coupe.....

en fait si on représentait ça sur l'axe des temps :
on aurait :

__________________________________________ _______________________________

une ligne quasie continue avec à intervale régulier un vide, les tirs et les décharges résiduels seraient donc arreté sauf si on arrivait à tomber exactement sur cette fréquence propre à chaque type de bouclier.

perso je trouve ça bancal, mais je vois pas d'autres idées vous en avez?
Dernière modification par john-Sheppard le 05 avr. 2010, 17:26, modifié 1 fois.
firedu57280
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 avr. 2010, 16:16
Pays : france

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par firedu57280 »

i love stargate ton explication est superbe :clap: :clap: :clap: :clap:


pour les boucliers du destiny peut-être que le boucliers de cette zone est lâché mais pour moi (se qui n'est pas correcte vu que le bouclier referme le troue ouvert par le vaisseau )

pour moi le bouclier du destiny est mal point ( il est très vieux )

il y a 3 autre raison pour savoir comment le vaisseau a pu traverser le bouclier

soit le bouclier et comme celui d'atlantis ( voir plus haut :rolleyes: cher i love stargate )
soit le bouclier a des problèmes donc il marche a intermittence
soit le vaisseau énemie utilise une matière équivalente au drone

voila sinon les condensateurs mette du temps a se recharger c'est peu être pour sa que sur atlantis il n y en a pas ...
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Washi »

CITATION L'EPPZ ayant un débit plus important qu'un autre générateur le "réservoir" se vide moins vite. Cette vision des choses expliquerait selon moi pourquoi Apophis dans la fin de la saison 1active le bouclier au dernier moment : il ne veux pas que l'énergie ait été bettement gaspillé par la consommation normal du bouclier
Non c'est simplement que sur Atlantis, les ZMP sont reliés directement au bouclier, directement par des "cables", il n'y a pas de condensateur, c'est clair quand on voit que quand le bouclier cède, la cité n'a plus d'énergie (et inversement).
Pour Apophis, non c'est juste un élement de suspens, le bouclier ne se vide pas lorsqu'il n'a rien à repousser, et pour cause il ne subit aucune pression, aucune force.
CITATION sur le fonctionnement on admet qu'il s'agit d'un champ magnétique, mais je sais pas, je trouve que ça colle pas trop avec ce que je sais d'un champs magnétique
C'est impossible pour une seule bonne raison: un objet magnétiquement neutre (donc de la matière) ignorerait complètement le bouclier.
CITATION par exemple tu ne peut modulé que la puissance d'un champ, il n'y a pas de notion de fréquence
Bien sur qu'une onde a une fréquence, c'est l'inverse de sa longueur d'onde.
CITATION or on parle souvent de phase afin d'expliquer le fait que certain rayon ou que sais-je parviennent à franchir le champ
Cette histoire de phase n'a été bien exploitée que dans un seul épisode (3x01) où la barrière énergétique fonctionnait en alternatif avec des zones temporelles ou elle se désactivait, donc si quelqu'un arrivait à être "en phase" avec cela, il pouvait passer à travers.
Concernant les boucliers spatiaux par contre, ça serait suicidaire d'avoir le même principe de fonctionnement.
De toute façon les boucliers posent problème quoi qu'en envisage, puisqu'ils ne peuvent être ni un champ magnétique, ni éléctrique, ni une combinaison des deux.
Dernière modification par Washi le 05 avr. 2010, 17:35, modifié 1 fois.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par john-Sheppard »

je pensais pas à atlantis en parlant de l'EPPZ on sait tous que la source d'énergie est directement connecté dessus, je parlais de l'Odyssée par exemple.

C'est exactement pour ça que je trouve qu'un champs ne colle pas avec le principe d'un bouclier, il ne pourrait en théorie arrèter que ce qui est magnétique, nous somme d'accord; après, les armes énergétique sont peut-être polarisées....ceci est une autre histoire.

Evidement qu'une onde a une fréquence comme tu le dis si bien c'est l'inverse, et ce n'est pas mon propos je parle d'un champs magnétique : l'électromagnétisme est due à un courant disposant s'il est alternatif d'une certaine onde (et donc d'une fréquence) mais le champ créé n'a pas de fréquence propre (bien que sa puissance dépende de la fréquence du courant qui le créé)

Justement, j'en viens à ta dernière réaction, pour que ça colle avec la SF il faudrait que ce soit une combinaison des deux, alors ma question : c'est est ce qu'on l'admet ou non?
firedu57280
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 avr. 2010, 16:16
Pays : france

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par firedu57280 »

c'est faux dans stargate les boucliers utilise de l'énergie sans qu'il subissent une attaque la preuve dans atlantis les boucliers étant activé empèche la cité de décollé ( voir épisode 20 saison 3 )

j'ai une question peut on comparais l'iris d'altantis au boucliers spaciaux ?
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Washi »

CITATION après, les armes énergétique sont peut-être polarisées....ceci est une autre histoire.
Quand bien même, c'est un gros défaut de conception, il suffirait d'une météorite pour endommager ce qui est censé être protegé...
CITATION Justement, j'en viens à ta dernière réaction, pour que ça colle avec la SF il faudrait que ce soit une combinaison des deux, alors ma question : c'est est ce qu'on l'admet ou non?
Ben non, même un champ électromagnétique laisserait passer de la matière, le fait est simplement qu'on n'a aucune idée de la composition des boucliers.
bc303
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 600
Inscrit : 21 sept. 2005, 21:47
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par bc303 »

Je me suis toujours posé une question, pourquoi ne pas mettre plusieurs générateurs de boucliers ? pas forcément actif en même temps mais qui prendrait le relai chaque fois qu'un des boucliers est sur le point de céder.

On sait par exemple que les boucliers des 304 s'épuisent même s'il reste de l'énergie, alors mettre un 2e générateur de bouclier pourrait recréer un bouclier à pleine puissance.
firedu57280
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 14
Inscrit : 05 avr. 2010, 16:16
Pays : france

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par firedu57280 »

peut être que la conception d'un telle sistéme est impossible

quand j 'y repense les bouclier asgard sont basé sur le même principe que se d'atlantis car j'ai jamais vu un vaisseau asgard perdre ses bouclier sauf
... contre les oris
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Washi »

CITATION c'est faux dans stargate les boucliers utilise de l'énergie sans qu'il subissent une attaque la preuve dans atlantis les boucliers étant activé empèche la cité de décollé ( voir épisode 20 saison 3 )
Et pourtant dans la saison 1 on apprend que le bouclier pourrait tenir quasiment indéfiniment sans pression extérieure...
CITATION Je me suis toujours posé une question, pourquoi ne pas mettre plusieurs générateurs de boucliers ? pas forcément actif en même temps mais qui prendrait le relai chaque fois qu'un des boucliers est sur le point de céder.
Dans le cas d'un 304 ça reviendrait à faire prendre le relais à un générateur quand l'autre s'épuise, or comme les 304 utilisent des condensateurs, ça ne servirait à rien puisqu'il faudrait que le second générateur soit capable de recharger le condensateur alors que le vaisseau subit une attaque, c'est surement au dela des capacités énergétiques des générateurs.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par john-Sheppard »

On va prendre dans l'ordre :
A firedu57280
Pourquoi tu me dis c'est faux???? j'ai jamais dit ça, ça me semble évident que le bouclier consomme qqchose quand il est actif. Par contre je pense que dans ce cas la flux d'entré est plus important que celui de sortie. : ça consomme du courant mais le bouclier ne perd pas de puissance.

A Washi :
-Evidemment je parle des armes, les projectiles sont problématique, bien qu'une météorite ferreuse serait repoussée.
-Effectivement je me trompe (comme quoi quand on répond à qqchose on reste focaliser et on voit pas plus loin que le bout de son nez, ce type de bouclier électromagnétique ne fonctionnerait donc pas avec quelque chose d'inerte magnétiquement et électriquement. Je suis confu.

A bc303 :
tout dépend de la taille d'un de ces trucs, sinon il serait même judicieux d'en avoir plusieurs avec des zône d'effets se recoupant : si un générateur cède, on garde l'intégrité du vaisseau.
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par john-Sheppard »

CITATION (Washi,Lundi 05 Avril 2010 17h07)
CITATION c'est faux dans stargate les boucliers utilise de l'énergie sans qu'il subissent une attaque la preuve dans atlantis les boucliers étant activé empèche la cité de décollé ( voir épisode 20 saison 3 )
Et pourtant dans la saison 1 on apprend que le bouclier pourrait tenir quasiment indéfiniment sans pression extérieure...
en fait la je pense que le problème vien de l'energie d'entrée : le bouclier + le moteur dépasse la puissance que peut fournir un seul EPPZ.

Je pense que vous avez tous les deux raisons : dans ce cas le bouclier était sollicité : il faut empécher que l'air de la cité se barre et vu ce qu'on voit avec le destiny ça n'a pas l'air d'être évident. (même si ça consomme moins que la cité sous l'eau.

Dans la saison Un, l'atmosphère contrebalance la pression sous le dôme donc : très peu de consommation.

Edit : pour en revenir au fonctionnement du bouclier puisqu'un champs ne peut pas marché, ou alors avec de grosse restriction. je pensais à un truc : et si ct de la lumière? Invisible, genre infrarouge (ou plutôt du côté de l'utraviolet : haute énergie) on sait que les photons ont une énergie cinétique cependant, c'est à la fois une onde et un corps dépourvu de masse. Quelque chose dépourvu de masse et possédant une énergie cinétique ainsi qu'une longueur d'onde : ça ça devrait pouvoir areter les projectiles physique est autres, sauf si on tombe pile sur la fraquence.... c'est très extrapolé mais bon, tu en pense quoi Washi?
Dernière modification par john-Sheppard le 05 avr. 2010, 18:17, modifié 1 fois.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Lloyd67 »

Après avoir vu nombre et nombre d'épisode de stargate toute série de la franchise inclus, j'ai toujours entendu et vu que les boucliers utilisaient une fréquence différente à l'espace ou il se trouve pour générer un blocage de la matière. Le tout alimenté par des générateurs soit en flux continu, soit en flux séquentiel**.

Le fait est, qu'en utilisant la bonne fréquence l'ont peut aisément traverser le dit bouclier.


(**Voir épisode "Update" d'SG-1)
Dernière modification par Lloyd67 le 05 avr. 2010, 18:20, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Washi »

Je pense qu'un photon n'a pas de masse donc aucune énergie cinétique :P puisque l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse par la vitesse au carré, elle est nulle pour un photon.
Un bouclier de photon ne servirait pour ainsi dire à rien, tout objet physique qui rentrerait en contact avec ces photons ne recevrait pas une force de même norme et de direction opposée comme avec de la matière et donc ne serait pas stoppé. (Heureusement que les photons n'ont aucune masse, vous imaginez ce qu'on se prendrait dans la tronche à longueur de journée sinon :P)
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par john-Sheppard »

c'est à peu près ça Llyod67.

Le problème c'est que comme l'a dit Washi dans un autre topic il y a 2 min, il est (ou doit être) très simple de moduler la fréquence et donc faire tomber à l'eau ce défaut
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par john-Sheppard »

CITATION (Washi,Lundi 05 Avril 2010 17h23) Je pense qu'un photon n'a pas de masse donc aucune énergie cinétique :P puisque l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse par la vitesse au carré, elle est nulle pour un photon.
Un bouclier de photon ne servirait pour ainsi dire à rien, tout objet physique qui rentrerait en contact avec ces photons ne recevrait pas une force de même norme et de direction opposée comme avec de la matière et donc ne serait pas stoppé. (Heureusement que les photons n'ont aucune masse, vous imaginez ce qu'on se prendrait dans la tronche à longueur de journée sinon :P)
Non Washi, je sais que c'est dingue, moi aussi j'étais scié, mais les photons ont une énergie cinétique... et l'expression de cette énergie est : E = h.c/λ

en fait h est une constante qui au lieu de prendre en compte la masse prends en compte la quantité de mouvement du photon, c est la vitesse de la lumière, et lanbda la longueur d'onde

j'ai vu ça il y a qq années en prépa

je repose donc ma question
Dernière modification par john-Sheppard le 05 avr. 2010, 18:31, modifié 1 fois.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Washi »

Ce que tu me dis c'est l'énergie d'un photon, et la masse n'intervient pas dans cette équation, donc certes le photon à une énergie qui dépend de sa longueur d'onde (ce qui est à la base de l'effet photoéléctrique, et également démontré pour le problème du corps noir), et une quantité de mouvement p=(h/2*pi)*k qui ne fait pas intervenir la masse non plus.
Donc le photon a bien une énergie, mais elle n'est pas cinétique.
Dernière modification par Washi le 05 avr. 2010, 18:37, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit