fonctionnement des boucliers

balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par balrog8 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (123atlantis,Mardi 20 Avril 2010 09h57) Pour faire court quand moi j'ai regardé l'épisode Le Piège des stargate SG-1
on voit que le bouclier absorbe l'énergie mais il n'y pas de condensateur n'y quoi que se soit d'autre donc comment ils ont fait ?
T'as qu'à lire le reste du sujet, tu comprendra qu'on est dans l'ignorance totale.

Faites un peu plus attention à la notion d'énergie, souvent mal comprise. L'énergie n'est qu'une valeur mathématique associé a un objet physique. Qui a la propriété d'être conservée lors des interactions entres objets. e n'est qu'un intermédiaire de calcul, purement mathématique, qui n'a pas d'autre réalité physique. On pourrais dire que l'énergie n'existe pas, dans le sens où il n'est pas d'énergie matérialisée sous une forme brute. Ainsi la notion "d'armes énergétiques",ou encore celle de "boule d'énergie" n'a pas de sens en physique.

Quand a un condensateur, je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler. Évidement, un bouclier n'est pas formé de condensateurs, c'est absurde, ce serais inutile. Il peut y avoir des condensateurs dans les circuits électriques à l'intérieur de l'appareil générant le bouclier, mais dans ce cas ils ne seraient pas visibles.

Petit rappel : un condensateur, c'est ça:

Image

Tout simplement des lames conductrices séparées ou s'accumulent les charges et entres lesquels se forment un champs électrique créant une tension.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Washi »

CITATION Conservation de la quantité de mouvement, On peut imaginer que lorsqu'un objet frappe le bouclier, sa quantité de mouvement est "répartie" un petit peu partout dans le vaisseau.
Effectivement il y a de ça, mais il y a surtout les scénaristes derrière qui tentent de faire du spectacle. Car bon ça n'arrive pas systématiquement, par exemple sur Atlantis lors du siège wraith des 1x20/2x01, Atlantis ne bouge pas d'un poil (quasiment littéralement) alors que dans le 5x20... Pareil sur les BC 304, quand on est sur le pont souvent on a tous les circuits qui grillent et le vaisseau qui "tangue" sous les impacts, mais en revanche quand on a besoin de montrer quelque chose dans le vaisseau là, plus rien (à moins que le bouclier soit complètement épuisé comme dans le 3x01).
CITATION on voit que le bouclier absorbe l'énergie mais il n'y pas de condensateur
Quand on parle de condensateur, c'est une analogie, il n'y a pas un vrai condensateur bien évidemment. Mais ça permet de guider la pensée par analogie avec un objet connu.
Je rejoins balrog, l'énergie en tant que telle n'est pas une chose physique, elle n'existe pas à l'état brut.
Misser
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 506
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Pays : France
Lieu : Lannion (22)

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Misser »

@Balrog8

Oui il était bien indiqué dans un post que si condensateur il y avait il s'agissait bien de générateurs de bouclier, je crois même qu'une comparaison à un réservoir a été faite.

En gros le réacteur du vaisseau remplit ce réservoir qui une fois les boucliers activés se vide plus ou moins vite selon les chocs absorbés pour conserver une "structure" de bouclier identique à chaque instant ...

j'étais donc parti de ce principe (pure théorie il est vrai mais que je trouvais plausible si l'on considère qu'il nous est possible de créer ce genre de bouclier) pour poser ma question sur les impacts et les surcharges électriques.
CITATION Pour les problèmes d'ordre électrique, on peut assumer que, même si c'est invisible, il y a tout de même un point de liaison entre le vaisseau et son bouclier, et que l'énergie cinétique/calorifique/lumineuse transférée au bouclier est partiellement converti en énergie électrique qui surcharge les circuits.
Merci ^_^ enfin une phrase où je comprend tous les mots :lol: , et en plus ça répond à ma question.

@Le Temps
CITATION Pour les surcharges je pense que ce sont certaines partie du bouclier qui cèdent et (avant /arriere / tribord/ babord) d'ou le fait qu'ils redirigent l'énergie vers les points clé et qu'il reste de l'énergie, les fameux 50 et 30%
Possible en effet même s'il faudrait que je regarde quelques épisodes pour vérifier s'ils parlent à un moment ou à un autre de rediriger la puissance des boucliers à l'avant ou à l'arrière.
CITATION Et pour les 40, 60 pour cent ect.. je pense que c'est épaisseur du bouclier qui varie selon l'énergie qui lui est donner.
Ce que dit Finelame ici me semble plus plausible pour le moment d'autant que si "condensateurs" il y a, une fois quasiment vide il doit être possible de les réguler pour avoir un bouclier moins puissant mais plus longtemps.
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Minimax
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 16 déc. 2011, 12:34
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Minimax »

Bonjour,

[Présentation, lecture facultative]

Je suis nouveau ici mais j'ai grandit avec les différentes franchises de Stargate. La discussion étant intéressante, je me suis inscrit :P

[/Présentation, lecture facultative]

Il m'est apparu qu'il n'est clairement pas possible pour nous de faire des boucliers au sens de la SF avant de nombreuses décennies en supposant que ce soit réellement faisable : c'est-à-dire qui retiennent l'air, arrêtent les projectiles et les tirs à énergie. Donc, il me paraît un peu farfelu de décrire le fonctionnement de ce type de boucliers d'autant plus que ce qu'il se passe dans les séries, c'est du spectacle : rien ne nous dit que si l'on a un bouclier qui subit une trop grosse pression les circuits dans le vaisseau vont se mettre à exploser de partout (SG-1 9x20 ou SGA 5x20 par exemple).

Un article (je ne me souviens plus du magazine dans lequel je l'ai lu) expliquait que tant qu'une histoire tient la route (qu'il n'y a pas d'incohérences triviales) ce n'est pas grave que la science ne soit pas très respectée dedans puisqu'au fond on recherche du spectacle. Le but de l'article était de montrer que les différents genres (SF, fantasy, etc.) sont appréciés pour les histoires qu'ils offrent plutôt que pour les sciences qu'il mettent en avant (sciences plus ou moins "scientifique" au regard de la physique moderne).

Pour en revenir aux boucliers, il me paraît hautement improbable de pouvoir projetter un bouclier au sens de la SF pour la simple raison qu'on ne connait pas énormément de façon de créer un champ magnétique, et qu'on ne connaît carrément pas de façon de créer un bouclier comme ceux de SF (qui retiennent l'air, etc.). Pour procéder par analogie, il serait plus réaliste de créer une mini-magnétosphère ayant pour modèle celle de la Terre mais avec un plus petit volume.

Si l'on analyse quelques propriétés d'un tel champ magnétique :
  • Il est rarement sphérique à cause des pressions qu'il subit (déformations par le vent solaire, par le milieu interstellaire ou encore par une reconnexion magnétique)
  • Il peut être soufflé s'il subit des pressions trop violentes.
  • Les plasmas (particules chargées électriquement) suffisamment peu énergétiques sont ralentis puis déviés en suivant les lignes de champ de la magnétogaine pour être rejetés.
  • Il n'a pas d'effet sur la matière qui est neutre donc il suffit de viser avec un projectile le générateur et de l'endommager pour détruire quasi-instantanément le bouclier. Laissant ainsi le vaisseau à la merci des plasmas chauds près d'une étoile par exemple.
Pour créer un champ magnétique, une méthode consiste à faire passer du courant dans un conducteur, la puissance du champ dépend de la source d'énergie, aussitôt qu'elle est coupée, le "bouclier" est désactivé.

Voilà, après si ça se trouve je fais fausse route donc soulignez-le si c'est le cas ;)
Bye.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par Chairn »

CITATION Il n'a pas d'effet sur la matière qui est neutre donc il suffit de viser avec un projectile le générateur et de l'endommager pour détruire quasi-instantanément le bouclier. Laissant ainsi le vaisseau à la merci des plasmas chauds près d'une étoile par exemple.
Vrai et faux: Le champs magnétique de la Terre n'a en effet que peu d'influence sur la matière mais il en a quand même une. En effet, la matière c'est des protons, des neutrons et des électrons. Or le proton et l'électron sont des particules chargés, elles subissent donc les effets du champs magnétique.

Avec un champs magnétique suffisamment puissant, il est d'ailleurs possible de dévier la matière. À l'heure actuelle, on sait faire léviter une goutte d'eau avec un champs d'une intensité de 40 teslas.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: fonctionnement des boucliers

Message non lu par balrog8 »

http://www.youtube.com/watch?v=m-xw_fmB2KA

Sinon, même les neutrons sont sensibles aux champs magnétiques. A cause de leur composition en quarks qui leur donne un moment magnétique non nul.
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit