aide pour mon dm de physique

mac-kay
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 13 avr. 2010, 22:03
Pays : France

Re: aide pour mon dm de physique

Message non lu par mac-kay »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (balrog8,Vendredi 16 Avril 2010 17h10) oui car niveau ordre de grandeur et cohérence, on est loin.
oui je suis d'accord avec toi mais elle appeler ça la rigueur scientifique
Plus une découverte est originale, plus elle semble évidente par la suite.
Arthur Koestler
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: aide pour mon dm de physique

Message non lu par John.Shep »

Si vous cherchez une quelconque exactitude parfaite dans la physique, j'ai peur que vous vous soyez trompés de science. Personnellement et à mon modeste niveau (Terminale S), je n'ai encore vu aucun domaine de physique/chimie qui ne soit pas dans l'approximation.

Et le coup du "Je ne rends pas, je ne veux pas être dans l'approximatif" m'a fait bien rire :clap: . Surtout parce que j'ai déjà vu quelqu'un tenter le coup. Malheureusement, j'ai peur que le résultat ne soit pas très encouragent pour les braves qui s'y tenteraient.
CITATION oui et bien va voir ma prof de physique en 1er et term et va lui dite que g=10 et que la vitesse de la lumière est de 300 000 m/s et bien je peut te dire qu'elle te met un mon gros 0
Je vais jouer mon gros casse-cou***** mais pour reprendre ma prof de physique de 1ère, et les dix c'est quoi ? Des patates ? alors on me met le m/s² :D .
Et puis le 300 000 m/s, c'est quand même assez choquant. C'est 3,00x10^8 m/s (j'imagine que vous le savez tous mais je suis un petit peu psychotique sur ces choses désormais).
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: aide pour mon dm de physique

Message non lu par Washi »

CITATION Si vous cherchez une quelconque exactitude parfaite dans la physique, j'ai peur que vous vous soyez trompés de science. Personnellement et à mon modeste niveau (Terminale S), je n'ai encore vu aucun domaine de physique/chimie qui ne soit pas dans l'approximation.
Pour ça, faut attendre la L2/L3, là tu apprends à raisonner sur des gaz réels (et plus parfaits, même si pour pas mal de cas le gaz parfait est suffisant), des systèmes ouverts en thermodynamique...
orion2
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 193
Inscrit : 06 juin 2007, 09:08
Pays : france

Re: aide pour mon dm de physique

Message non lu par orion2 »

Je ne veux pas vous ennuyer avec sa et je j'en suis désolé mais mon sujet principal et l'aide que l'on peut me fournir à mon dm.

voila
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: aide pour mon dm de physique

Message non lu par balrog8 »

CITATION (John.Shep,Vendredi 16 Avril 2010 19h21)

Et le coup du "Je ne rends pas, je ne veux pas être dans l'approximatif" m'a fait bien rire :clap: . Surtout parce que j'ai déjà vu quelqu'un tenter le coup. Malheureusement, j'ai peur que le résultat ne soit pas très encouragent pour les braves qui s'y tenteraient.
"La Physique, c'est l'art des approximations qui fonctionnent" - Mon prof de physique.

CITATION Pour ça, faut attendre la L2/L3, là tu apprends à raisonner sur des gaz réels (et plus parfaits, même si pour pas mal de cas le gaz parfait est suffisant), des systèmes ouverts en thermodynamique...
Bof, même tes "gaz réels" sont des modèles approximatifs, tes systèmes ouverts en quittent pas l'approximation des milieux continue.
Même les théories physiques les plus poussées restent de simples modélisations de la réalité. L'exact, en physique, ça n'existe pas. D'ailleurs, ce n'est pas le but de la physique de chercher l'exactitude et la vérité. Son but, c'est de proposer des résultats utiles, fonctionnels pour la prévision des phénomènes physiques, leur appréhension et leur utilisation.

Puisqu'aucun instrument de mesure n'a une sensibilité infinie, il est, de toute manière, inopportun de recherche l'exactitude.
Mayb_51
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 373
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Pays : France
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Re: aide pour mon dm de physique

Message non lu par Mayb_51 »

CITATION (balrog8,Vendredi 16 Avril 2010 17h10)
Au fait, les autres spé du forum, vous visez quoi comme concours? Notamment Cyril qui se fiche des Mines..
(On devrais peut-être renommer le sujet 'physique'. Car la c'est vrai, on commence a bien troller.
Ah personnellement moi c'est les CCP...

Faudrait peut-être créer un sujet pour les futurs-taupins, taupins et ex-taupins...



Et pour revenir plus au moins au sujet de ce sujet (plutôt moins que plus), mon prof de physique, que j'adore, dit souvent :

"Pi carré, ça fait 9, 9 ça fait 10, et 10 ça fait 1" Bien sûr, sur le ton de la plaisanterie, m'enfin c'est pas loin de la vérité quand il fait des calcul d'ordre de grandeur au tableau...
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: aide pour mon dm de physique

Message non lu par balrog8 »

Oui pour les deux premiers, moins pour le 10 ~ 1.

Je me charge du sujet Taupe.

Indications éditées sur mon premier post.
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: aide pour mon dm de physique

Message non lu par Washi »

CITATION Bof, même tes "gaz réels" sont des modèles approximatifs, tes systèmes ouverts en quittent pas l'approximation des milieux continue.
Ce ne sont pas "mes" gaz réels, ce sont "les" gaz réels, merci je suis bien conscient de l'inexactitude de la physique, ce que je voulais dire en postant, c'est qu'en 1ere on est completement à coté de la plaque avec des modeles qui ne veulent pas dire grand chose (suffisants certes pour certains cas mais dès qu'on veut pousser un peu plus loin, comme arrêter de négliger 50% des phénomènes, patatra), tandis qu'un peu plus loin on peut avoir de bonnes approximations de la réalité, ce qui est (pour moi du moins) bien plus intéressant.

Pour revenir au sujet, je vois ce qui t'arrives, il m'est arrivé la même chose. N'hésite pas à demander à tes profs si il y a des choses qui ne sont pas claires (sur le moment en cours on arrive toujours à se dire "oui je vois", mais plus tard quand on reprend c'est pas forcément toujours le cas).
Si je vois bien ton problème, il n'y a pas de miracles, il faut t'entrainer sur des exercices, il n'y a que comme cela que tu arriveras à ne pas bloquer dès qu'un énoncé devient un peu "bizarre". Comme les sujets d'examen n'ont souvent pas la même formulation que ceux de TD ça a tendance à planter certains alors que niveau cours il n'y a pas de problèmes particuliers.
Répondre

Revenir à « Aide & Conseils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit