La critique

Répondre
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

La critique

Message non lu par Sethy »

Bonsoir !

A force de vadrouiller sur ce forum, ainsi que sur allociné, j'ai remarqué un point commun qui m'a fait TILT. C'est en fait un point que l'on retrouve un peu partout finalement mais c'est vraiment sgf qui m'a fait me poser la question suivante :

A quoi peut bien servir la critique ? (Je parle dans le milieu artistique et mon cas se ferme d'ailleurs plus sur le cinoche/sérieTV)

Voici quelques observations que j'ai pu faire en grande partie sur Allociné et sgf. Beaucoup de monde porte des critiques sur les films et les séries. Que se soit en tant que grand connaisseur, fan histérique, à l'inverse en tant que détracteur voir même sans connaitre (à la simple vu d'une affiche, synopsis ou trailer).
Je remarque ainsi que tout ce monde, en incluant les personnes qui flattent les qualité d'un show, font souvent des critiques purement objectives (ce qui déjà est contradictoire).

Pourtant n'est il pas vrai que tous les gouts sont dans la nature ? N'est il pas vrai que chacun aime ce qu'il veut ? Petit clin d'oeil a tous les papa et maman avec leur célèbre "ne dit pas 'c'est pas bon' mais 'j'aime pas'."

Alors voila. Sur sgf depuis quelques mois c'est assez mouvementé suite à la diffusion de sgu. Niveau critiques ça y va. Chacun raconte ce qu'il en pense. J'aurais envi de dire "Ben c'est cool tu penses que Machin devrait dégager. Et alors ?". Est ce vraiment intéressant ?
Sur allociné c'est dans la même lignée mais avec de vrais têtes à claques qui expliquent (chacun avec ses idées) comment refaire le film sans même l'avoir vu.

Mais oui l'avis des gens sont intéressant. Je ne dit pas que chacun doit fermer sa mouille (petite référence à mon chef spirituel) ! Mais ce qui m'intéresse moi ce n'est pas tant de savoir qui est ce que machin aime dans la série, ou quel scénar' il a aimé ou non. Mais c'est bien de savoir pourquoi il voudrait que bidule part, pourquoi tel élément lui pose problème dans l'histoire, etc....

A tous les coups lorsque je sors d'un cinoche ou que je finis un épisode que je ne regarde pas seul je tape dans la critique. Mais de la critique purement frickyenne (Euh Fricky c'est moi) ! Et ce dans le sens que j'ai une habitude d'expliquer ce que j'aime voir/entendre et quel est mon style pour accompagner mes jugements.
Bon je ne m'exclus pas des têtes à claques car lorsque j'ai une personne devant moi qui aime certains produits que je considère comme des blagues carambar farci en millions de dollars, j'aime me défouler la machoire et faire de la provoque :D, mais ceci oralement. Je ne vais pas me prendre la tête à en écrire un commentaire !

Bon. Pour les rares (car je suis sur que mon post vous a passionné) qui se sont noyés dans mon pavé et que j'ai embrouillé voici en compressé : Je ne comprend pas cette façon de critiquer un show en simulant une objectivité.

Sinon, mes chères gaters, voici quelques questions auxquelles vous pourrez répondre si mon post ne vous a pas un pet inspiré :

Regardez vous régulièrement les critiques de films, livres, séries ?
Les utilisez vous pour faire des choix de visionnages, sorties ?

Accordez vous plus de valeurs aux critiques professionnels ?

Avez vous déjà cessé d'aimer un show après avoir lu/écouter une critique ? Ou simplement avez vous déjà changé votre vision d'un show pour les mêmes raisons ?

Pensez vous qu'a 3h42 j'ai vraiment rien a glander à part de critiquer la critique ?

Pour finir je dirais pour ma part que je ne retiens jamais la critique, excepté quand elle est accompagnée des goûts de la personne qui finalement me donne souvent envie de me retaper le show avec, certes toujours la même appréciation, mais une vision différente.

Merci de m'avoir lu. Pour info la technique du "J'vais trouver une connerie a dire sur un fofo, j'vais même essayer d'en faire un truc a discut' histoire de voir si mon insomnie dégage" fonctionne. C'est cool.
johjonk
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 170
Inscrit : 27 juin 2010, 19:41
Pays : france

Re: La critique

Message non lu par johjonk »

CITATION (Sethy,Mardi 06 Juillet 2010 02h01)

Merci de m'avoir lu. Pour info la technique du "J'vais trouver une connerie a dire sur un fofo, j'vais même essayer d'en faire un truc a discut' histoire de voir si mon insomnie dégage" fonctionne. C'est cool.
les critiques sont toujours subjectives tu as bien raisons, je me fie plutôt à des avis que à des critiques... un avis aussi est subjectif, mais je pars du principe que lorsqu'on argumente on donne son avis... mais dans les deux cas il n'ya de différence que ce que j'en fais, avis-critiques, critiques-avis, les deux sont des opinions subjectives, le plus importants c'est qu'elles soit accompagné d'arguments objectifs...
mais je suis bien d'accord avec toi avec le fait que certains ont la critique facile et c'est bine pourquoi je me fie quu à des arguments objectifs pour me fair mon propre avis...
pour faire simple, une critique subjective sans argument objectif ne reste qu'un avis perso et perso (mais ça n'engage que moi...) chacun son avis... (jsé pas pourquoi mais ça me fait penser à Avatar...) bref je me suis perdu dans ton pavé alors pour me venger je t'ai laisser une petite brique, j'espère que tu vas la comprendre... ;0).
Dernière modification par johjonk le 06 juil. 2010, 04:56, modifié 1 fois.
GOa_uLDVI
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 04 juil. 2010, 17:52
Pays : Canada

Re: La critique

Message non lu par GOa_uLDVI »

imdb est un site credible sur la critique de film. Je me fis souvent à ce site pour me guider mais quand j'arrive face au film, jef ais ma propre conclusion. Souvent ils ne se trompent pas.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: La critique

Message non lu par miss-phoenix »

Pas mal de gens voient le mot "critique" comme concernant le côté négatif (ici dans l'audiovisuel vu que c'est ton sujet) et uniquement ce côté-là. Ils ont à la fois tort et raison. Il est naturellement plus simple de voir les vices que les vertus et tu as sans doute dû le remarquer.

Pour moi, il faut savoir exercer un esprit critique jusqu'au bout et donc critiquer ses propres critiques. En ce qui me concerne, quand il y a quelque chose que je n'aime pas mais dont j'ignore la raison, je creuse un peu. Je vais raconter un peu ma vie là :D . En fait, une fois, j'avais lu un livre que j'avais absolument détesté mais je n'étais pas sûre de savoir pourquoi. J'ai donc lu un deuxième livre du même auteur et j'ai compris que cet homme me paraîssait un peu trop imbu de sa personne (oui, parfois on sent ça rien qu'en lisant son histoire). Or j'ai eu la (mal)chance de le rencontrer et il était vraiment extrêmement désagréable et je souhaite, pour lui, ne jamais le revoir ! :angry: :p90:

Bref, la critique, positive ou négative, est bonne en soi. Il ne faut pas s'arrêter sur une critique purement négative mais se faire sa propre opinion. Après, naturellement, quand tu n'aimes pas une série, tu ne vas pas te forcer à la regarder jusqu'au bout. Pour SGU, j'ai immédiatement accroché. Après, je suis d'accord sur le fait que c'est complètement idiot de voir des gens sur les topics concernant les commentaires assassiner les épisodes alors qu'ils refusent de les voir. :rolleyes:

De toute façon, personne ne cessera jamais de critiquer (toi-même tu le fait en critiquent la critique ! ;) ) et je pense même que ça fait partie de la nature humaine. Etant donné qu'on est capable de réfléchir de manière élaborée, on critiquera toujours tout. Ce qu'il faut, c'est d'abord critiquer ses propres actes. J'en connais quelques uns sur le forum qui devrait faire un peu plus d'auto-critique.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La critique

Message non lu par Elf »

Regardez vous régulièrement les critiques de films, livres, séries ?
J'essaie de regarder la critique des dernières sorties. Ca m'interresse de savoir ce qu'en pensent les autres.

Les utilisez vous pour faire des choix de visionnages, sorties ?
Non, pas vraiment, les critiques ne m'influencent que rarement. Je vais voir un film pour m'en faire ma propre opinion. La preuve, malgrès les huées faites à 2012 de Roland Emerich, je suis allé le voir et j'ai pu m'en faire mon propre avis, ma propre opinion.

Accordez vous plus de valeurs aux critiques professionnels ?
Non, en fait ce serait même plus le contraire. En effet, là où les professionnels sont... des professionnels, ils ont une certaine vision des choses, une plus grande cinémathèque, plus de "culture" si j'ose dire concernant la "façon" des films. Tandis que l'étant moi-même, je préfère avoir l'avis d'un citoyen lambda, avec peu de connaissance en la matière mais suffisament pour pouvoir se faire sa propre opinion. Un citoyen lambda va plus citer Roméo et Juliette que "Julien Sorrel, du rouge, du noir..." (faut que j'arrête de regarder Elie Kakou moi, ça devient grave :D ).

Avez vous déjà cessé d'aimer un show après avoir lu/écouter une critique ?
Non, jamais. Et pourtant les critiques permettent de se rendre compte de tout les points négatifs d'un show.

Ou simplement avez vous déjà changé votre vision d'un show pour les mêmes raisons ? Comme déjà dit, non.

Pensez vous qu'a 3h42 j'ai vraiment rien a glander à part de critiquer la critique ?
Tu peux toujours zapper sur NT1 ou TMC voir même Canal+ si tu capte. :lol: Mais t'es en Suisse ? Que moi j'ai 2h du matin pour l'heure. :huh:


Personnellement, je pense que pour un créateur d'un show, il n'y a rien de meilleur que la critique. En effet, lire les critiques de sa création, permettra au réalisateur/auteur de se rendre compte de ses erreures et de ne pas les reproduires. Je pense que ça peut vraiment faire avancer les créateurs en direction du film parfait. Evidemment, il faut que deux critères soient respectés:

- La critique doit être constructive et argumentée. Une critique du style "Vire moi cette cruche" sera plus mal vue que "Il serait préférable de retirer le personnage de Chloé Amstrong car elle n'est pas vraiment utile à la série. Bien qu'elle permet d'ajouter une touche d'emotion dans le premier épisode de la série, elle n'a pas sa place sur le vaisseau au sein des personnages principaux." (Pas de débat sur SGU s'il vous plaît)

- La critique doit être lue, sinon à quoi ça sert de critiquer ? Si le créateur n'est pas capable d'aller sur le net ou au moins d'achter un journal pour trouver ce qui ne plaît pas à son film, autant qu'il arrête là puisqu'apparement d'après son égo, c'est le meilleur créateur du monde. Je me sais que mon amie qui a écrit un livre se sert beaucoup des critiques sur le net pour écrire la suite (à 14 ans, tu te rends compte :blink: ).
WUB WUB WUB
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: La critique

Message non lu par odysseus »

je ne pense pas que la critique soit objective mais qu'une bonne critique regroupe une majorité de personnes. Mais d'un autre coté je pense que l'expression "tous les gouts sont dans la nature" a des limites. Exemple: Paris hilton et Mikael vandetta ont des fans mais ils n'ont rien fait qui merite toute cette attention si ce n'est faire parler d'eux, ce qui ne justifie toujours pas les fans.

et maintenant mes reponses:
_je ne ragarde les critiques que quand la bande annonce ne m'a pas aidé à me faire une opinion, sinon voir le film est le meilleur moyen de se faire une idee s'il paraissait un minimum interessant au depart.

_j'aime savoir ce que les critiques pensent mais des fois je ne suis pas d'accord avec eux. On sent une certaine subjectivité chez la plupart: certains n'aiment que les films/ livres qui racontent la realité des années 40/50, d'autres n'aiment que la poesie/ Litterature/ chanson francophone... Bien sûr je generalise trop là mais c'est pour dire que la subjectivité est toujours un minimum presente

_ une critique justifiée peut me faire changer d'avis

_et je pense qu'on a tout à fait le droit de critiquer un produit qu'on nous vend, surtout que des fois même les critiques les plus improbables aident à ameliorer le produit.
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit