Le Destinée et la relativité

francistardif
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 06 déc. 2008, 15:24
Pays : Québec

Le Destinée et la relativité

Message non lu par francistardif »

l'autre jour en regardant la série "the universe" qui parlait du voyage dans le temps, je me suis posé une question si le Destiny est partie il y a plusieur million d'année sachant que s'il voyage a la vitesse de la lumiere le temps qui passe pour lui ne devrait pas aller a la meme vitesse que celui de l'espace normal ... donc combien d'année a le Destiny (physiquement)

biensur si je me fis aux informations de l'épisode de "the universe" qui disent qu'un voyage vers alpha century a une vitesse de 99.999% de la vitesse de la lumiere, prendrait 44 jours pour les voyageurs et 8ans et 205jours pour la terre
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par Vyslanté »

Oui, ça s'appelle la relativité.

Sauf que le Destiny voyage à des vitesses supraluminiques, et que par conséquent, il n'est pas soumis à la relativité.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
francistardif
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 06 déc. 2008, 15:24
Pays : Québec

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par francistardif »

CITATION (Vyslanté,Mardi 24 Août 2010 15h36) Oui, ça s'appelle la relativité.

Sauf que le Destiny voyage à des vitesses supraluminiques, et que par conséquent, il n'est pas soumis à la relativité.
et en quoi la vitesses supraluminiques fait qu'il n'est pas soumit è la relativité??
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par Vyslanté »

Eh bien à cause du fait même que selon cette théorie de la relativité, on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Donc en allant plus vite que la lumière, on est plus dans le cadre de la relativité.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
francistardif
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 06 déc. 2008, 15:24
Pays : Québec

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par francistardif »

CITATION (Vyslanté,Mardi 24 Août 2010 15h51) Eh bien à cause du fait même que selon cette théorie de la relativité, on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Donc en allant plus vite que la lumière, on est plus dans le cadre de la relativité.
je vois pas trop l'interet d'aller un peu plus vite que la vitesse de la lumiere si en allant un peu moin vite on obtient en plus une dilatation du temps
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par miss-phoenix »

Je crois bel et bien qu'il y a dilatation temporelle que notre vitesse soit celle de la lumière ou deux fois cette vitesse ou quatre. Mais on m'a dit que cette dilatation était due au fait que l'on se trouve dans l'hyperespace or le Destiny n'utilise pas cette dimension. Il est possible que ce soit qui change la donne.

Après, je ne suis pas vraiment callée. Quelqu'un se charge d'appeler ketheriel (je crois que c'est plutôt son domaine à lui) ?
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par Vyslanté »

CITATION Je crois bel et bien qu'il y a dilatation temporelle que notre vitesse soit celle de la lumière ou deux fois cette vitesse ou quatre. Mais on m'a dit que cette dilatation était due au fait que l'on se trouve dans l'hyperespace
Ah bon ? Il me semblais justement qu'il n'y avait pas de dilatation temporelle dans l'hyperespace, et que c'était d'ailleurs son avantage : si pendant une journée en hyperespace il s'en écoule bien plus en espace conventionnel, c'est un peu inutile.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par John.Shep »

CITATION Ah bon ? Il me semblais justement qu'il n'y avait pas de dilatation temporelle dans l'hyperespace, et que c'était d'ailleurs son avantage : si pendant une journée en hyperespace il s'en écoule bien plus en espace conventionnel, c'est un peu inutile.
A mon souvenir, l'écoulement du temps en hyperespace et dans l'espace réel est identique.
Dans l'hyperespace, ce ne sont pas les vitesses qui augmentent mais les distances qui diminuent (c'est du moins le principe), ce qui explique que les équipages ne soient pas soumis aux effets relativistes.

Pour le FTL, on ignore totalement comment il fonctionne mais apparemment ce procédé permet aussi de dépasser les limites relativistes.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
sweetyhely
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 77
Inscrit : 15 juil. 2010, 17:22
Pays : Atlantis

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par sweetyhely »

Oui c'est ça. L'hyperespace est une compression des distances. Donc théoriquement il n'y a pas de relativité, puisque celle-ci est liée aux accélérations, enfin bref à la vitesse.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par Ethor »

CITATION Dans l'hyperespace, ce ne sont pas les vitesses qui augmentent mais les distances qui diminuent (c'est du moins le principe), ce qui explique que les équipages ne soient pas soumis aux effets relativistes.
Je crois que la vitesse du vaisseau augmente aussi beaucoup quand il est en hyperespace. On sait que les Ha'taks sont équipés d'une batterie de réacteurs chargés de ralentir le vaisseau une fois qu'il sort de l'hyperespace.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par bibistargate »

Bonjour j'ai lu un article un jour sur futura-science qui parlait un peu de tout ça donc d'après se que je me souvient:
-la vitesse de la lumière est infranchissable dans notre espace temps
-plus on se rapproche de la vitesse de la lumière plus le temps ralentit (on le voit aussi dans un épisode de SGA)
-si on pouvait dépasser cette vitesse on remonterai le temps (théorie)
-dans l'hyperespace les lois de la relativité ne s'exerce plus donc on peu aller beaucoup plus vite et en plus les distance sont réduite par une courbure de l'espace temps.

Pour le destiny il n'est pas en hyperespace mais il n'est pas non plus dans notre espace temps car il ne remonte pas le temps(ou le temps n'est pas ralentit) alors qu'il voyage a une vitesse supra-luminique.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par Sören56 »

CITATION -si on pouvait dépasser cette vitesse on remonterai le temps (théorie)
En fait, il faudrait se déplacer à la vitesse de la lumière dans le sens contraire de rotation de la Terre. Même que Perceval le dit dans Kaamelott et personne ne le croit. :tomato:
Dernière modification par Sören56 le 12 févr. 2011, 19:37, modifié 1 fois.
bibistargate
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 485
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00
Pays : France

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par bibistargate »

CITATION Même que Perceval le dit dans Kaamelott et personne ne le croit.
LOL la théorie de la relativité selon Perceval^^
Pour un fois qu'il dit un truc de vrai personne ne le croit.

PS: si mes souvenir sont bon je croit qu'il y a deux épisode de Kaamelott qui s'appel "Stargate" et "Stargate II"
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par balrog8 »

Aller, j'essaie de m'y coller

Premièrement sachez que dire qu'un vaisseau va à telle ou telle vitesse n'a aucun sens : on va à une certaine vitesse par rapport à un certain objet (référentiel). Les galaxies ayant entre elles des vitesses relativistes, on peut aller à 0.99c par rapport à la terre mais que à 0.0001c par rapport à une autre galaxie. Dans ce cas, on ne verrai pas de dilatation temporelle par rapport à la galaxie en question, par contre on la subirait fortement par rapport à la terre.

(La seule vitesse ayant universellement un sens est c, si l'on va à exactement c par rapport à un référentiel, alors on va à c par rapport à tous les autres référentiels)

Enfin sachez que l'effet de dilatation temporelle de la relativité est liée à la géométrie de l'espace et non à la nature de l'objet, et il n'est pas nécessaire de voyager "dans notre dimension" pour y être soumis. Selon la relativité, un objet passant par l'hyperespace ou par un trou de ver est tout aussi capable de remonter le temps qu'un objet hypothétique voyageant 'plus vite que la lumière dans notre espace'.

(En fait tout va dépendre de la vitesse de sortie d'hyperespace/de la porte d'arrivée - par rapport au référentiel du point de départ - et de la distance du voyage. Pour de très grandes distances, une faible vitesse de sortie suffit à voyager dans le temps de manière sensible)

Par conséquent l'intégralité de la série est parfaitement absurde dans le cadre de la théorie de la relativité. Quand O'neill est allé pour la première fois dans la galaxie des Asgards, et est revenu juste après, il n'y avait aucune raison pour que le retour se fasse à notre époque. De même, les liaisons Terre-Atlantis devraient normalement être complétement chaotiques. En fait, même à l'intérieur d'une galaxie, les voyages entre les planètes très éloignées devraient être entachés de décalages temporelles non négligeables, et ce a cause de la grande distance qui séparent les deux bouts d'une galaxie.

(par une calcul rapide, on montre qu'après un aller-retour sur une planète situé de l'autre coté de la galaxie, une équipe SG pourrait revenir jusqu'à environ 10 ans dans le passé, pour un voyage sur Atlantis, le retour se ferait en moyenne 3000 ans dans le futur)


Avec ces considérations, on comprend vite qu'il ne faut pas tenter d'appliquer la relativité dans Stargate, et donc ne jamais se poser ce genre de question.

--
Balrog, qui ne s'appelle pas Ketheriel mais bon ...
Dernière modification par balrog8 le 12 févr. 2011, 20:20, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par miss-phoenix »

J'ai essayé de lire ton pavé balrog, mais j'ai un peu décroché... :lol:

Bref, il s'avère qu'il y a une définition précise de l'hyperespace dans le "Stargate pour les nuls" que regarde Eli dans le pilote de SGU. Dans l'une de ces vidéos, Daniel explique que l'hyperespace est une dimension qui permet de voyager à la vitesse de la lumière ou plus vite sans connaître de dilatation temporelle. En somme, j'avais tort et les autres avaient raison. ^_^

Au sujet du Destiny, il s'avère que le vaisseau voyage en FTL (faster than light) ou VSL en français (vitesse supra-luminique) MAIS n'utilise pas la dimension de l'hyperespace. Il est donc soumis au temps. Ca ne peut d'ailleurs pas être autrement sachant la mission :
Spoiler
Il doit rejoindre le Big Bang et donc, un voyage en hyperespace serait ridicule vu que dans ces circonstances, il ne se dirigerait pas vers le passé comme c'est le cas dans la série.
Il se pose la question des pierres de communication par contre. Le transfert doit se faire aussi dans le temps sinon il y a quelque chose qui cloche.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par balrog8 »

Et bien tu peux te contenter de lire la dernière parenthèse et le paragraphe qui la suit, puisque c'est la synthèse et qu'elle est facilement compréhensible. ( l'avant dernier paragraphe est aussi parfaitement dépourvu de science, ce ne sont que des exemples tirés de la série )
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par x@vier »

CITATION (miss-phoenix,Samedi 12 Février 2011 20h23) J'ai essayé de lire ton pavé balrog, mais j'ai un peu décroché...
C'est parce que la relativité est un niveau de compréhension qui dépasse de loin tout ce dont à quoi on est habitué. Avec la logique d'un esprit humain la relativité est impossible à imaginer.

Par exemple si tu prends deux voitures lancées à 100km/h et qu'elles se percutent de face, cela est équivalent à une vitesse de 200km/h. Mais si tu fais pareil avec deux photos de lumière, à 1c chacun (c est la vitesse de la lumière), alors "leur vitesse de collision" n'est que de 0,8c environ. Très difficile à imaginer pour nous esprits n'est-ce pas?

Balrog dit qu'il n'y a pas de vitesse absolue, tu dois toujours préciser "par rapport à quoi". Là par exemple, tu dois être assise sur une chaise, donc immobile. Vraiment immobile? Non parce que la terre tourne. Elle gravite également autour du soleil. Le soleil gravite autour de la galaxie. Et la galaxie se déplace elle aussi...

Donc une vitesse ne veut rien dire parce qu'elle change tout le temps selon le référentiel.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par balrog8 »

CITATION Mais si tu fais pareil avec deux photos de lumière, à 1c chacun (c est la vitesse de la lumière), alors "leur vitesse de collision" n'est que de 0,8c environ. Très difficile à imaginer pour nous esprits n'est-ce pas?
:huh:

On aime pas trop parler de vitesse relatives entre photons (c'est justement le cas limite qu'on ne peut prendre comme référentiel), mais sache que la vitesse relative de deux photons est toujours de c.

(De plus, les photons ne collisionnent pas, ils interfèrent localement mais poursuivent leur chemin ensuite)

Mais sinon tu as saisi le principe.
KOBB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 161
Inscrit : 20 sept. 2009, 17:27
Pays : Breizh

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par KOBB »

Pour moi c'est bien trop compliqué :lol: donc quand je vois le FTL je me dit : "c'est joli ce truc"

Bon si vous n'arriver pas tout saisir ou a vous mettre d'accord, ba demander a carter elle sera vous l'expliqué :lol: :lol:
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le Destinée et la relativité

Message non lu par x@vier »

CITATION (balrog8,Samedi 12 Février 2011 20h39)
CITATION Mais si tu fais pareil avec deux photos de lumière, à 1c chacun (c est la vitesse de la lumière), alors "leur vitesse de collision" n'est que de 0,8c environ. Très difficile à imaginer pour nous esprits n'est-ce pas?
:huh:

On aime pas trop parler de vitesse relatives entre photons (c'est justement le cas limite qu'on ne peut prendre comme référentiel), mais sache que la vitesse relative de deux photons est toujours de c.

(De plus, les photons ne collisionnent pas, ils interfèrent localement mais poursuivent leur chemin ensuite)

Mais sinon tu as saisi le principe.
Yep, j'ai volontairement employé des gros mots pour "vulgariser" à fond.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit