Un nouveau système solaire a été découvert !

Répondre
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par bounet »

Je n'y connais pas grand chose, mais par contre j'aime beaucoup me tenir au courant de la science, et plus particulièrement, l'univers.

Fin août 2010, une belle découverte a été faite. En effet, un nouveau système solaire (qu'on va appeler HD 10180) qui se situe à 127 années lumière du notre a été découvert. Mais, ce n'est pas tout, non non ! Il compterai de 5 à 7 planètes, soit une planète de moins que notre système. Aussi HD 10180 ne compte aucune planète gazeuse...

Je ne vais pas me perdre dans des explications que je vais être incapable de rédiger correctement, alors je vais vous faire un Copier/Coller, d'un article qui me semble très bien traiter le sujet
CITATION (notre-planete.info) Des astronomes, en utilisant l'instrument leader mondial HARPS de l'ESO, ont découvert un système planétaire contenant au moins cinq planètes en orbite autour de l'étoile HD 10180, une étoile semblable au Soleil. Les chercheurs ont également des indices très prometteurs indiquant que deux autres planètes doivent être présentes, dont l'une serait la planète la moins massive découverte jusqu'à présent. Si tel est le cas, ce système serait semblable à notre Système Solaire en termes de nombre de planètes (sept planètes comparées aux huit planètes du Système Solaire). De plus, l'équipe a également trouvé des preuves que les distances séparant les planètes de leur étoile suivent un schéma régulier, comme on peut également le voir dans notre Système Solaire.

"Nous avons trouvé ce qui est très probablement le système avec le plus de planètes découvert jusqu'à présent" déclare Christophe Lovis, le premier auteur de l'article présentant ce résultat. "Cette remarquable découverte met également en évidence le fait que nous entrons maintenant dans une nouvelle ère de la recherche des exoplanètes : l'étude de systèmes planétaires complexes et plus seulement celle de planètes individuelles. L'étude des mouvements planétaires de ce nouveau système révèle des interactions gravitationnelles complexes entre les planètes et nous donne des indications sur l'évolution de ce système sur le long terme. "

Cette équipe d'astronomes a utilisé le spectrographe HARPS installé sur le télescope de 3,6 mètres de l'ESO à La Silla au Chili pour étudier pendant six ans l'étoile semblable au Soleil, HD 10180, située à 127 années-lumière de la Terre dans la constellation australe de l'Hydre mâle (le Serpent de Mer). L'instrument HARPS, dont la stabilité des mesures et la grande précision sont inégalées, est le meilleur chasseur de planètes au monde.

Grâce aux 190 mesures individuelles d'HARPS, ces astronomes ont détecté un infime mouvement d'avant en arrière de l'étoile dû à l'attraction gravitationnelle complexe de cinq planètes ou plus. Les cinq signaux les plus forts correspondent à des planètes de masse semblable à Neptune – entre 13 et 25 masses terrestres(1) –  en orbite autour de l'étoile avec des périodes allant de 6 à 600 jours. Les distances qui séparent ces planètes de leur étoile vont de 0,06 à 1,4 fois la distance Terre-Soleil.

"Nous avons également de bonnes raisons de penser que deux autres planètes sont présentes", précise Christophe Lovis. L'une des deux devrait être une planète de type Saturne (avec une masse minimum de 65 masses terrestres) tournant autour de l'étoile en 2200 jours. L'autre devrait être la planète la moins massive jamais découverte avec une masse d'environ 1,4 fois celle de la Terre. Elle est très proche de son étoile, à seulement 2 % de la distance Terre-Soleil. Une année sur cette planète durerait seulement 1,8 jour terrestre.

"Cet objet provoque un vacillement de son étoile de seulement 3 km / heure – plus lent que la vitesse d'une personne qui marche – et ce mouvement est très difficile à mesurer", précise Damien Ségransan, un membre de l'équipe. S'il était confirmé, cet objet serait un autre exemple de planète rocheuse chaude, similaire à Corot-7b (eso0933).

Ce tout nouveau système planétaire découvert autour de HD 10180 est unique pour plusieurs raisons. Premièrement, avec au moins cinq planètes de type Neptune réparties sur une distance correspondant à l'orbite de mars, La région interne de ce système est plus peuplée que celle de notre Système Solaire et on y trouve beaucoup plus de planètes massives(2). De plus, ce système n'a probablement pas de planète géante gazeuse de type Jupiter. Et de plus, toutes les planètes semblent avoir une orbite pratiquement circulaire.

Jusqu'à présent, les astronomes connaissaient quinze systèmes avec au moins trois planètes. Le dernier détenteur du record était 55 Cancri qui contenait cinq planètes dont deux étaient des planètes géantes. "Les systèmes de planètes de faible masse comme celles autour de HD 10180 se révèlent être assez courants, mais l'histoire de leur formation reste un puzzle", dit Christophe Lovis.

En utilisant cette nouvelle découverte ainsi que des données d'autres systèmes planétaires, les astronomes ont trouvé un équivalent à la loi de Titius-Bode qui existe dans notre Système Solaire : la distance qui sépare les planètes de leur étoile semble suivre un schéma régulier(3). "Ceci pourrait être une signature du processus de formation de ces systèmes planétaires", précise Michel Mayor, qui fait également partie de cette équipe.

En étudiant ces systèmes, ces astronomes ont découvert un autre résultat important : il y a une relation entre la masse d'un système planétaire et la masse et le contenu chimique de son étoile. Tous les systèmes planétaires très massifs ont été trouvés autour d'étoiles massives et riches en métaux alors que les quatre systèmes ayant les masses les plus petites ont été trouvés autour d'étoiles de plus faible masse et pauvres en métaux(4). De telles propriétés confirment les modèles théoriques en vigueur.

Notes :
  1. En utilisant la méthode des vitesses radiales, les astronomes peuvent seulement estimer la masse minimum d'une planète car la masse estimée dépend également de l'inclinaison du plan orbital par rapport à la ligne d'observation qui est inconnue. D'un point de vue statistique, cette masse minimum est cependant souvent proche de la masse réelle de la planète.
  2. En moyenne, les planètes situées dans la partie interne du système HD 10180 ont 20 fois la masse de la Terre, alors que les planètes situées dans notre Système Solaire interne (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) ont une masse moyenne d'une demi-fois celle de la Terre.
  3. La loi de Titius-Bode indique que les distances séparant les planètes du Soleil suivent un modèle simple. Pour les planètes extérieures, la place de chaque planète est prédite à environ deux fois la distance qui sépare le Soleil de l'objet précédent. Cette hypothèse avait prédit correctement les orbites de Cérès et d'Uranus, mais n'a pas permis de prédire l'orbite de Neptune.
  4. Selon la définition utilisée en astronomie, les "métaux" sont tous les éléments autres que l'hydrogène et l'hélium.  Ces métaux, à l'exception de quelques éléments chimiques légers mineurs, ont tous été créés par les diverses générations d'étoiles. Les planètes rocheuses sont faites de "métaux".
source : [URL=http://]http://www.notre-planete.info/actualite ... lanete.php]Lien vers le site[/URL]

Bon maintenant, les questions que je me pose (Ketheriel es-tu la ? ^_^ )
  1. D'après ce que j'ai compris ces planètes tourne autour de leur étoile, mais tourne t-elle sur elle-même ?
  2. Est-ce dérangeant qu'un système solaire ne compte pas de géante gazeuse comme Jupiter (qui se prend des astéroïdes à notre place)
  3. A quelle distance du soleil, la vie est-elle possible ? Dans HD10180, une planète est à seulement 1,4% de sa distance du soleil, par rapport à notre Terre et notre Soleil.
  4. Puis, la vie... Peut-être doit-on chercher de coter de notre galaxie ? En tout cas, je crois que nous sommes de plus en plus de la trouver, et même sous forme bactériologique se serai peut-être, la plus grande découverte du monde moderne.
Je vous met également deux vidéos que j'ai trouvé sur Youtube. Sur la seconde, quelqu'un peut me dire en gros ce que dit la voix-off, car malheureusement, je ne comprend pas tout :(

http://www.youtube.com/watch?v=5vjgoxQxZbs&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=lqYnW4acLoI&feature=related
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Thor94 »

Euh, j'ai l'impression que gliese a été vité oublié.

Elle a 4 planètes sur (dont 2 exoterres dans les bordures de la zone d'habitabilité) et 2 probables (dont une en plein milieu de la zone habitable)
Dernière modification par Thor94 le 04 nov. 2010, 02:35, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par bounet »

CITATION (Thor94,Jeudi 04 Novembre 2010 02h14) Euh, j'ai l'impression que gliese a été vité oublié.

Elle a 4 planètes sur (dont 2 exoterres dans les bordures de la zone d'habitabilité) et 2 probables (dont une en plein milieu de la zone habitable)
Je ne pense pas que Gliese 581 a été oublié. La différence entre Gliese 581 et HD10180, c'est que HD compte 7 planètes (dont 2 dans l'attente de confirmation), contre 4 pour Gliese. En revanche il est vrai que dans le système Gliese, il y a la planète 581c qui a toute les caractéristiques pour abriter la vie, seulement des études on montré que la planète est bientôt sur la fin de sa vie.

Pour le moment, à ma connaissance les scientifiques on pas encore faire d'étude poussé dans le système HD10180, pour savoir si l'une des planètes à des chances d'abriter la vie. Il va leur falloir du temps cette découverte est toute récente, fin août 2010. En tout cas, une chose sera est sur c'est que HD10180 est le système solaire qui se rapproche le plus du notre.

EDIT :

Image


EDIT 2 : Après vérification la seul planète qui est dans la zone habitable de HD 10180, est la planète HD 10180 g.

HD 10180g
Découverte en 2010
Masse : 0,06733159 MJ
Demi-grand axe : 1,422 UA
Période : 601,2 jours
Excentricité : 0,19
HD 10180g est la seule planète de ce système se trouvant dans la zone d'habitabilité

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/HD_10180
Dernière modification par bounet le 04 nov. 2010, 03:11, modifié 1 fois.
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Blackeagle »

Gliese comporte 6 planètes (Gl 581 b, Gl 581 c, Gl 581 d, Gl 581 e, Gl 581 f, Gl 581 g) et non 4 ;) .
Ensuite, même si apparemment, ces planètes ne ressemblent pas à Jupiter, elles ressemblent à Neptune (qui est aussi une géante gazeuse, 17x la M de la Terre), ce qui diminue les chances que HD 10180 g soit habitable (environ 20x la M de la Terre). Reste à savoir si cette masse découle essentiellement d'éléments chimiques légers (hydrogène et hélium) ou qu'elle soit similaire aux telluriques.

Bref, Gliese n'a, pour le moment, pas à s'inquiéter sur ce point...

NB: Gl 581 g est contestée, donc on sait pas trop..
Dernière modification par Blackeagle le 04 nov. 2010, 14:15, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Staiteman
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1706
Inscrit : 17 déc. 2009, 17:34
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Staiteman »

ya un truk ou je ne suis pas sur d'avoir compris.la distance HD 10180b-soleil est = a 2 fois la distance HD 10180A-soleil
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Thor94 »

j'ai dis 4 planetes car comme tu le dis a la fin, gliese f et g sont contesté
Un Ori
des Oreilles
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Thor94,Dimanche 07 Novembre 2010 01h19) j'ai dis 4 planetes car comme tu le dis a la fin, gliese f et g sont contesté
Mais (si je ne me trompe pas) ils n'ont nullement apporté la preuve du contraire..Bref, ce n'est qu'une histoire de termes, disons 6 planètes supposée :P .
CITATION ya un truk ou je ne suis pas sur d'avoir compris.la distance HD 10180b-soleil est = a 2 fois la distance HD 10180A-soleil
Peux-tu faire un effort d'écriture ?
HD 10180b n'est toujours pas confirmée.
Ensuite si elle existe, elle est très proche de son étoile, à seulement 2 % (à l'échelle de notre système solaire) de la distance Terre-Soleil. Une année sur cette planète durerait donc seulement 1,8 jour terrestre, autant dire qu'il y fait très chaud....
HD 10180"a" est le Soleil du système.
Dernière modification par Blackeagle le 07 nov. 2010, 01:42, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par bounet »

CITATION (Blackeagle,Dimanche 07 Novembre 2010 01h35) . Ensuite si elle existe, elle est très proche de son étoile, à seulement 2 % (à l'échelle de notre système solaire) de la distance Terre-Soleil. Une année sur cette planète durerait donc seulement 1,8 jour terrestre, autant dire qu'il y fait très chaud....
Je me demande de voir ce que ça fait de voir normalement une année, en seulement un jour, bon allé 2 :blink: . Aussi la planète doit aller drôlement vite pour faire le tour de son étoile en 1,8 jour. Je me demande quel doit être le ressenti sur la planète, une chaleur intense genre 1000 degrés à l'ombre (doit même en avoir de l'ombre), une impression de très grande vitesse aussi p'tet...
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Blackeagle »

Etre aussi proche de son étoile veut dire une masse de faible importance, donc une attirance gravitationnelle de l'étoile plus forte, donc oui sa période de révolution est très rapide.
En fait, ce serait une Mercure-bis qui est déjà une planète très chaude (- 200 ° à + 400°Celsus, suivant le cycle jour/nuit). Imagine donc à quoi ressemble HD 10180b ^_^
A titre de comparaison, voici une fiche sur Mercure

Bref, pas l'endroit approprier pour établir sa vie (plaisante évidemment^^), en revanche pour le bronzage ou les barbecues :lol:
Dernière modification par Blackeagle le 07 nov. 2010, 04:16, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Hermod »

Je viens d'apprendre que nous pourrions repasser, à terme, à 9 planètes dans le système solaire :
CITATION Tyche, la plus grande planète du système solaire ?

Maxisciences

Les scientifiques pensent avoir découvert la plus grosse planète du système solaire. Elle ferait jusqu'à quatre fois la taille de Jupiter.
La planète la plus importante du système solaire semble avoir été découverte aux confins de la galaxie. Son orbite serait des centaines de fois plus loin du Soleil que la Terre, ce qui pourrait expliquer qu'elle n'ait pas été découverte plus tôt.

Bien que de nombreuses preuves de l'existence de cette planète, nommée Tyche, existent, de nouvelles données viendront confirmer sa présence dans les deux prochaines années.

Selon le professeur Daniel Whitmire, Tyche serait essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium avec une atmosphère semblable à celle de Jupiter. Il espère également que la planète possède des lunes, comme toutes les planètes extérieures. Située dans le nuage d'Oort, ce dernier constitue une sphère d'un rayon d'une année-lumière, indique le Daily Mail.

Si l'existence de Tyche se voit confirmée, il s'agira de la neuvième (et certainement de la plus grande) planète de notre système. Elle devra encore être acceptée par l'union astronomique internationale et sera susceptible de changer de nom.
Alors, 8 ou 9 planètes finalement ?? ^_^
Dernière modification par Hermod le 14 févr. 2011, 21:26, modifié 1 fois.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par chupeto »

CITATION (Hermod,Lundi 14 Février 2011 21h13) Je viens d'apprendre que nous pourrions repasser, à terme, à 9 planètes dans le système solaire :
CITATION T yche, la plus grande planète du système solaire ?

Les scientifiques pensent avoir découvert la plus grosse planète du système solaire. Elle ferait jusqu'à quatre fois la taille de Jupiter.
La planète la plus importante du système solaire semble avoir été découverte aux confins de la galaxie. Son orbite serait des centaines de fois plus loin du Soleil que la Terre, ce qui pourrait expliquer qu'elle n'ait pas été découverte plus tôt.

Bien que de nombreuses preuves de l'existence de cette planète, nommée Tyche, existent, de nouvelles données viendront confirmer sa présence dans les deux prochaines années.

Selon le professeur Daniel Whitmire, Tyche serait essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium avec une atmosphère semblable à celle de Jupiter. Il espère également que la planète possède des lunes, comme toutes les planètes extérieures. Située dans le nuage d'Oort, ce dernier constitue une sphère d'un rayon d'une année-lumière, indique le Daily Mail.

Si l'existence de Tyche se voit confirmée, il s'agira de la neuvième (et certainement de la plus grande) planète de notre système. Elle devra encore être acceptée par l'union astronomique internationale et sera susceptible de changer de nom.
Alors, 8 ou 9 planètes finalement ?? ^_^
Tu peux nous donner les sources du document que tu viens de montrer ?
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par miss-phoenix »

En tous cas, les hivers ne doivent pas être très chauds là-bas. Les étés non plus d'ailleurs. :D Déjà que sur Neptune, il fait en moyenne -218°C.

J'irais pas en vacances là-bas.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Sören56 »

CITATION La planète la plus importante du système solaire semble avoir été découverte aux confins de la galaxie.
CITATION Située dans le nuage d'Oort, ce dernier constitue une sphère d'un rayon d'une année-lumière
Elle est où alors dans le nuage de Oort ou aux confins de la galaxie ?
CITATION Alors, 8 ou 9 planètes finalement ?? happy.gif
Il me semble que ça a énormément varié, on n'a pu monter jusqu'à une quinzaine de planète à certains moments car si on acceptait Pluton comme étant une planète d'autres astres pouvaient également postuler au titre. ^_^
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Un nouveau système solaire a été découvert !

Message non lu par Hermod »

Tu m'étonnes. :lol:

Chupeto, j'ai rectifié mon message, tu as la source. J'ai aussi lu sur des sites anglophones que pour l'heure, il s'agit de déductions de scientifiques tirées à partir d'éléments d'études de la nasa, des résultats partiels qui demandent à être confirmés.

Mais comme l'article est mesuré (sauf quand il parle de "nombreuses preuves", qui renvoient plutôt à de nombreux indices concordants) et utilise un ton conditionnel je l'ai mis ici.

Wait and see... ;)
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit