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Tu peux avoir un cadre SF et un traitement différent (action/aventure, drame, comique etc.), pour autant, cela restera une oeuvre de SF.
Alors oui c'est évident que SGU a un traitement différent de ses soeurs. Après cela peut être appelé soap ou autre cela reste de la SF. On aime ou on aime pas mais le fond reste SG.
Un cadre n'est qu'un décorum pour moi. Le dévelopement intersec peux se dérouler sur un bateau au large de la Méditerranée ou dans une galaxie loingtaine, les situations vécues seront souvent identiques. Les personnages viveront les mêmes choses avec des données différentes ( Pirates / Aliens ) et réagiront tout autant de la même manière. ( façon PBLV
)
La survie cela reste basique comme traitement. Ce n'est pas parce qu'elle ce passe sur un vaisseau spatial que mode de "fonctionnement humain" sera automatiquement plus intellectuel ou plus psycologique.
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Maintenant que tu le dis c'est vrai, Young a du mal à survivre sans son alcool à 90
Je le répète, la survie est absente depuis la moitié de la saison 1. Aucune pénurie ne se fait vraiment sentir, aucun manque quel qu’il soit. Aucun danger non plus, puisque les seuls qui peuvent poindre le bout de leur nez sont écartés en un épisode, ou alors sont tellement espacés dans le temps qu'il n'y a absolument aucune pression sur l'équipage.
Cette "survie" n'a qu'un traitement psycologique, la pression est elle même psycologique. Tout les éléments exterrieur à cette approche scénaristique ne sont traités que superficiellement voir même de manière chimérique. ( On voit l'importance du réve dans SgU
) Tout ce traitement fait que la SF n'est plus considéré comme un genre à par entière, mais n'est devenu qu'un support ou un prétexte.
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pour la mythologie ben oui elle est pas là.... mais oh comme c'est bizarre on est plus dans le secteur de la terre... tu veux pas non plus qu'ils nous retrouve des liens avec la mythologie humaine de l'autre côté de l'univers?
La Mythologie de SgU ce veux être la même que BsG, ( l'homme est un énemi pour l'homme ) du moins dans son traitement. Aprés dans la forme et dans la manière qu'elle est abordée,celle-ci n'a clairement pas cet impact science fictionel. Dans SgU, les pierres de communications permettent le racrochement à la terre afin d'associer le sentiment de promiscuité à un certain "réalisme", en permettant de ce fait d'approfondir ( encore une fois
) la psycologie.
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La survie peut être très concrète ou pas.
En gros, tu te contentes aussi bien d'un cadre que d'une schématique de base, pour toi l'approfondissement psycologique humain suffirait presque à être de la Science fiction du moment que cela ce passe dans un contexte "futuriste".
J'ai déjà vu ce genre d'approche, avec des séries comme Defaying Gravity ou Caprica et le résultat à été plus que décevant.
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edit: si tu enlève les pierres, la survie sera plus évidente.
Exact,mais du coup l'atrait psycologique, n'aurait ni le même impact ni le même interêt dans l'évolution des personnage. Pour le coup le "domaine" SF mis en avant révellerait encore plus sa pauvreté scénaristique.
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Ah, donc pour toi la SF se résume au spatial et la technologie, et dès que c'est présent c'est de la bonne SF. Bien pauvre comme définition.
De la " bonne Sf"c'est certainement sujectif. Au delà de la technique et du Spatial, c'est de mon point de vu, avant tout une "histoire solide". J'ai toujours eu du mal avec le fait que certains scénaristes veulent faire avancer l'histoire au travers des personnages. ( C'est en grande partie pour cela que je n'aime pas le Psycologique "poussive" ) Je trouve qu'une histoire considérée comme "central" avec des personnages qui évoluent à travers elle aura plus de chance d'avoir un impact science fictionel, que le contraire.