Laissez un message aux futurs Terriens

Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Blackeagle »

Bonjour :)

Etant un humaniste accompli, il est de mon devoir de faire connaître ce vieux mais ambitieux projet sur le forum. J'avoue que je suis curieux de voir vos réactions.

Le projet KEO est un projet de satellite soutenu par l'UNESCO. Ce projet a notamment été décrété comme étant celui du XXIe siècle.
Ce satellite sera envoyé dans l'espace (prévision actuelle: 2011-2012) suivant le planning d'Arianespace, et devrait retourner sur la Terre dans 50 000 ans.

Le projet KEO est né en 1994 à l’initiative de Jean-Marc Philippe, un scientifique-artiste français. A sa mort le 12 novembre 2008 d'un cancer, l'équipe de KEO a décidé de continuer son œuvre sous la direction de Patrick Tejedor.

Projet à but non-lucratif, ouvert à tous, KEO est réalisé grâce à la contribution bénévole de nombreux professionnels, individus, entreprises ou institutions, qui apportent gracieusement au projet leur savoir.

Sa particularité ?
CITATION (Wikipédia) Chaque être humain est invité à écrire un message adressé aux futurs Terriens, et ce jusqu’au 31 décembre 2010. Les messages peuvent être envoyés du site Internet ou par voie postale. De même, les organisateurs du projet encourageaient chacun à recueillir les messages d’enfants, de vieillards ou encore d’analphabètes afin de représenter chaque culture et chaque groupe humain de la Terre. Le satellite a une capacité suffisante pour emporter un message long de quatre pages de la part de chacun des six milliards d’habitants de la planète. Une fois que le satellite sera lancé, les messages, rendus anonymes, seront disponibles sur le Web.

KEO transportera également un diamant renfermant une goutte de sang humain, et quelques échantillons d’air, d’eau de mer et de terre, dans quatre petites sphères d’or. La séquence d'ADN du génome humain sera gravée sur l’un de ses côtés. Le satellite comportera également une horloge astronomique indiquant le train actuel de rotation de plusieurs pulsars ; des photographies de personnes appartenant à toutes les cultures différentes ; et finalement un précis encyclopédique regroupant tout le savoir humain actuel, « La Bibliothèque d’Alexandrie Contemporaine ».
Que voulez-vous dire à vos lointains enfants ? Quelles sont les enseignements que vous désirez offrir ? (avec 6000 mots (espace compris), y a de quoi ;) )

Laissez un message

NB:
Chacun dispose de l'équivalent de 4 pages de liberté pour prendre la parole et décider en toute liberté du contenu de son message. La seule contrainte est de ne pas dépasser 6 000 signes, espaces compris, soit l'équivalent de 4 pages format A4 par message. Ceci afin de permettre aux 6 milliards d'habitants que nous sommes aujourd'hui sur Terre de pouvoir participer à KEO. Chacun n'a le droit qu'à un message.
Par ailleurs, afin de permettre à nos descendants de mieux savoir " qui " était l'auteur de chaque message, certains champs d'information sont à remplir obligatoirement : date de naissance, sexe, langue maternelle, langue d'écriture du message..., d'autre sont facultatifs : nom, prénom, ...
Les messages seront stockés dans leur langue originale, celle dans laquelle chaque auteur aura choisi de s'exprimer.
Dernière modification par Blackeagle le 10 déc. 2010, 16:46, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Chairn »

Je ne connaissais absolument pas, et je suis fier d'avoir envoyé un message à l'humanité(même si j'ai rien dit d'intéressant...).

La question que je me pose est: comment faire atterrir le satellite sans l'endommagé après 50000 ans de voyage?
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Blackeagle »

Une étude de faisabilité technique a été menée au cours des années 1996-97 : elle a permis de conclure que le retour de KEO sur Terre, sain et sauf, d'ici quelque 50 000 ans était réaliste.

KEO s'appuie sur nos capacités actuelles, il fait donc appel aux technologies déjà maîtrisées de capsule de rentrée et utilise des matériaux qui dans la nature ont déjà fait preuve de leur durabilité (ex. Titane, Tungstène). Quand aux messages, les disques de verre sur lesquels seront gravés les messages ont été soumis en juillet 1998 à des tests intensifs d'irradiation au GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds). Après exposition à l'équivalent de 50 000 ans de radiations cosmiques, les disques s'avèrent intacts et les données qu'ils comportent inaltérées.

Maintenant, il est évident que les disques seront une technologie dépassée depuis longtemps. Donc, afin d'assurer la lecture des messages, il y aura un mode d'emploi expliquant comment construire un lecteur de CD pour accéder au contenu des disques. Ces informations leur seront fournies de manière redondante afin d'en faciliter le décryptage et d'éviter des pertes.
Dernière modification par Blackeagle le 10 déc. 2010, 17:10, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Elf »

Chairn:
Il est en métal donc pas trop de dommages dûs au temps. Au niveau des risques de collison, il est expliqué qu'il sera situé sur une orbite éloignée de la Terre, là où il y a peu voir pas de sattelites. Keo est un sattelite passif, il n'emet rien, ne fait rien, seul un léger battement de ses inutiles panneaux solaires va se faire pour faire commes les ai7les des oiseaux. Il est très dur, composé de plusieurs couches et boucliers thermiques pour palliers aux radiations et aux impacts de météorites qui restent très peu probableS. Enfin, il va revenir en brulant ses couches externes grace à la force de friction et cela va former une sorte d'aurore boréale/australe artificielle. Voilà, tu as tout les détails ou presque grace à l'Elf le plus génial du monde.

Blackeagle:
J'avoue ne plus trop croire en ce projet étant donné qu'il a été lancé en 2000, qu'il devait être propulsé dans l'espace en 2007 et que tout les mois y'a des repports pour une raison inconnue. J'ai moi-même laissé mon message il y a un an, et j'ai parlé de la vision que j'avais de l'avenir, mais surtout, j'ai parlé de Stargate et j'ai fini avec un clin do'iel à Jack O'neill puisque ma dernière phrase dans mon texte est "Si vous lisez ceci, faites comme si je n'avais rien dis" (en rapport avec l'épisode 48 heure).
WUB WUB WUB
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par chupeto »

Pas mal ce projet. Mais où en sera la civilisation humaine dans 50 000 ans. Et que va faire ce satellite pendant 50 000 ans avant de revenir ! Sérieusement je pense que les message de ce satellite n'ont qu'une chance sur 100 milliards d'être lus. Après ça fait comme Eli avec son Kino sur le Destiny qui essaie de faire un documentaire qui n'a presque aucune chance d'être lu. Aussi peut-être que les humains qui vivront sur Terre ne comprendront pas la langue du message car il parlent tous une autre langue !

Mais j'ais quand même laissé mon message pour la prospérité =)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Elf,Vendredi 10 Décembre 2010 17h15) J'avoue ne plus trop croire en ce projet étant donné qu'il a été lancé en 2000, qu'il devait être propulsé dans l'espace en 2007 et que tout les mois y'a des repports pour une raison inconnue. J'ai moi-même laissé mon message il y a un an, et j'ai parlé de la vision que j'avais de l'avenir, mais surtout, j'ai parlé de Stargate et j'ai fini avec un clin do'iel à Jack O'neill puisque ma dernière phrase dans mon texte est "Si vous lisez ceci, faites comme si je n'avais rien dis" (en rapport avec l'épisode 48 heure).
Le fait est que le projet est encore vivant. Ses reports sont dû au fait qu'il n'est pas classé prioritaire et donc dépend de missions plus grandes (et ayant des objectifs qui convergent avec les siens). Mais ne t'en fais pas, il sera lancé. Sa viabilité n'a jamais été contredite et la communauté scientifique tient à ce projet, après tout il s'agit aussi du savoir de l'humanité ;)

Chupeto:
L'espoir fait vivre. C'est notre devoir de leur dire d'où ils viennent, de leur expliquer nos erreurs et nos ambitions. Si ce message ne leur parvient pas, alors ce sera dommage. Mais s'il y parvient, ce sera un grand pas pour l'humanité.
Dernière modification par Blackeagle le 10 déc. 2010, 17:30, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Elf »

CITATION (chupeto,Vendredi 10 Décembre 2010 17h16) Pas mal ce projet. Mais où en sera la civilisation humaine dans 50 000 ans. Et que va faire ce satellite pendant 50 000 ans avant de revenir ! Sérieusement je pense que les message de ce satellite n'ont qu'une chance sur 100 milliards d'être lus. Après ça fait comme Eli avec son Kino sur le Destiny qui essaie de faire un documentaire qui n'a presque aucune chance d'être lu. Aussi peut-être que les humains qui vivront sur Terre ne comprendront pas la langue du message car il parlent tous une autre langue !

Mais j'ais quand même laissé mon message pour la prospérité =)
C'est plus que certain que les langues auront changé. Déjà, rien qu'en dix ans, nôtre langue française a beaucoup évolué, mais alors imagine depuis l'époque des romains qui n'était qu'il y a 2000 ans. Imagines dans 50 000 ans comme on aura changé nôtre parlé. Ca donne presque envie de le savoir... ^_^ :rolleyes:
WUB WUB WUB
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Kezako »

CITATION Aussi peut-être que les humains qui vivront sur Terre ne comprendront pas la langue du message car il parlent tous une autre langue !

On ne parle pas le linéaire B et pourtant on le comprend ... :rolleyes:
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (Elf,Vendredi 10 Décembre 2010 17h15) j'ai parlé de Stargate et j'ai fini avec un clin do'iel à Jack O'neill puisque ma dernière phrase dans mon texte est "Si vous lisez ceci, faites comme si je n'avais rien dis" (en rapport avec l'épisode 48 heure).
Ca c'est un vrai fan! :clap:
CITATION Imagines dans 50 000 ans comme on aura changé nôtre parlé
d'ici là, on ne parlera peut-être même plus mais on communiquera par télépathie?
CITATION Sérieusement je pense que les message de ce satellite n'ont qu'une chance sur 100 milliards d'être lus
Pareil, d'autant plus que 50000 ans c'est énorme. Quand je vois les avançées scientifiques et technologiques de ces deux derniers siècles, j'ai beaucoup de mal à concevoir la vie dans un futur si éloigné, si tant est qu'il reste quelqu'un.
L'idée même de ce projet est fantastique et je ne peux que m'incliner devant les gens qui essaient de le réaliser. Puissent-ils parvenir à leur fins!
CITATION La question que je me pose est: comment faire atterrir le satellite sans l'endommagé après 50000 ans de voyage
Ils ont du y penser, ils sont pas scénaristes à la MGM, et puis ce serait trop bête de le crasher à l'atterrissage au bout de 50000 ans! Même si on est en droit de penser qu'à cette époque, il sera probablement scanné et prit dans des rayons tracteurs, même pas besoin d'atterrir.
Bon, ben j'ai plus qu'à écrire le message de ma life!
Dernière modification par un pote de thor le 10 déc. 2010, 17:58, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Chairn »

Les impacts dans l'espace sont inévitables, il y a de nombreux petits morceaux de poussières qui peuvent faire très mal, alors au bout de 50000 ans...

Le problème que je posais était plus, comment éviter le crash, car après 50000 ans, je ne suis pas sur que du carburant usuel(pour les fusées hein, pas le SP 95 :D) soit toujours très efficace(surtout si les réservoirs sont percés). Reste donc le nucléaire, mais la encore, on n'a jamais conçu de réacteur qui dure plus de quelques centaines d'années.


Pour la langue, ça c'est sur, il risque de ne pas comprendre grand chose je pense, regardez l'évolution des langues sur Terre depuis 2000 ans, alors au bout de 50000 ans, risque de ne plus rester grand chose...
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Kezako »

CITATION Pour la langue, ça c'est sur, il risque de ne pas comprendre grand chose je pense, regardez l'évolution des langues sur Terre depuis 2000 ans, alors au bout de 50000 ans, risque de ne plus rester grand chose...
Cela ne veut absolument rien dire pour plusieurs raisons :

1) Nous connaissons des langues datées de plusieurs millénaires (meilleur exemple ? les Hiéroglyphes) .

2) La conservation des informations et leur dissémination se fait beaucoup mieux aujourd'hui que par le passé.

3) La mondialisation aura un impact positif, je m'explique : Le fait que chaque langue s'influence mutuellement permet de disposer d'une sorte de Pierre de Rosette du langage, à l'instar de certaines langues que l'on arrive à identifier par leur affiliation avec d'autres...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Stef_777
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 278
Inscrit : 08 oct. 2009, 16:26
Pays : France

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Stef_777 »

Vachement interessant ! Je ne connais pas du tout. Merci de faire partager :)
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Chairn »

CITATION (Kezako,Vendredi 10 Décembre 2010 18h23) 1) Nous connaissons des langues datées de plusieurs millénaires (meilleur exemple ? les Hiéroglyphes) .

2) La conservation des informations et leur dissémination se fait beaucoup mieux aujourd'hui que par le passé.
Certes, mais ce satellite est envoyé pour faire une "sauvegarde" de nos connaissances en cas de sinistre. Ce sinistre aurait pu détruire de nombreuses informations notamment une partie de notre histoire future et passée.
CITATION (Kezako) 3) La mondialisation aura un impact positif, je m'explique : Le fait que chaque langue s'influence mutuellement permet de disposer d'une sorte de Pierre de Rosette du langage, à l'instar de certaines langues que l'on arrive à identifier par leur affiliation avec d'autres.
Je n'ai pas compris en quoi la mondialisation nous permet de disposer d'une Pierre de Rosette. Si chaque langue s'influence, on n'aura à la fin une moindre diversité de langues, mais avec des langues qui comporteront des mots de différentes anciennes langues. Autrement dit pour retrouver les racines des langues incrustées dans les autres, bonne chance...(ou alors, j'ai pas trop compris?)
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Sören56 »

d'autant plus que maintenant les pays ont une langue officielle, ce qui fait que les patois ont tendance à disparaître. je pense que dans 50 000 ans on pourra tout de même tracer l'espagnol et l'anglais
Dernière modification par Sören56 le 10 déc. 2010, 22:10, modifié 1 fois.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Kezako »

CITATION Je n'ai pas compris en quoi la mondialisation nous permet de disposer d'une Pierre de Rosette. Si chaque langue s'influence, on n'aura à la fin une moindre diversité de langues, mais avec des langues qui comporteront des mots de différentes anciennes langues. Autrement dit pour retrouver les racines des langues incrustées dans les autres, bonne chance...(ou alors, j'ai pas trop compris?)
Cela peut paraître paradoxal et pourtant, le fait que les langues se mêlent permet de conserver plusieurs racines de plusieurs langues, ceci permettra en cas de découverte de fichiers, par exemple de langue tchèque, de pouvoir bénéficier d'une clé qui s'y est mêlé (de l'allemand par exemple).
CITATION Certes, mais ce satellite est envoyé pour faire une "sauvegarde" de nos connaissances en cas de sinistre. Ce sinistre aurait pu détruire de nombreuses informations notamment une partie de notre histoire future et passée.
Fort peu probable, plusieurs projets font en sorte de conserver des parts de savoir en cas de problème (satellites, abris,etc.) et un sinistre détruisant à la fois toute la population terrestre mais en plus toute nos plateformes est fort peu probable ...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Guilom44
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 56
Inscrit : 31 juil. 2010, 21:30
Pays : France
Lieu : Nantes

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Guilom44 »

Merci pour cette info. J'ai laissé mon petit message.
Regretter SGU

Tu nous a quitté bien trop tôt. Tu était au matin de ta vie et sur Scy-Fy tu
t'épanouisait. Malheureusement une faible audience t'a emportée. Tout ton
staff et tes fans pleure ton départ. Tu nous manquera.
Vyslanté
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 704
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Contact :

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Vyslanté »

J'en avais entendu parler, mais il me semblais qu'il était déjà parti...
Enfin, vu qu'en fait non, je vais profiter.

Mais 50000 ans... Wahoo, c'est énorme ! Essayer d'imaginer la vie dans un futur si lointain, c'est un peu comme si Néandertal avait tenté d'imaginer ce que serait la vie à notre époque !
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Elf »

CITATION (Vyslanté,Vendredi 10 Décembre 2010 19h21) J'en avais entendu parler, mais il me semblais qu'il était déjà parti...
Enfin, vu qu'en fait non, je vais profiter.

Mais 50000 ans... Wahoo, c'est énorme ! Essayer d'imaginer la vie dans un futur si lointain, c'est un peu comme si Néandertal avait tenté d'imaginer ce que serait la vie à notre époque !
C'est justement je but, que le sattélite revienne sur Terre 500 siècles après aujourd'hui, tout en sachant que ça fait environt 500 siècles qu'on a commencé à taguer les cavernes. :rolleyes:
WUB WUB WUB
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Chairn,Vendredi 10 Décembre 2010 18h13) Les impacts dans l'espace sont inévitables, il y a de nombreux petits morceaux de poussières qui peuvent faire très mal, alors au bout de 50000 ans...
Don't worry, tout est prévu de ce coté ;) ils ont tenus compte de ces facteurs.
Le risque principal pour KEO réside effectivement dans la possibilité d'une collision avec un micrométéorite ou un débris d'origine humaine. C'est en ce sens que le coeur de KEO est protégé par plusieurs boucliers de tungstène, titane et aluminium, séparés par du vide. Et la NASA ou l'ESA développent déjà des programmes visant à "nettoyer" l'espace de ces débris.

Comme l'a dit Elf, c'est un satellite passif, il ne contient aucune source d'énergie ni instrumentation active à bord. Une fois sur son orbite, c'est sous l'effet des "lois de la nature" (lois de la balistique, attraction terrestre, pression de radiation solaire et freinage dû à l'atmosphère terrestre) qu'il poursuivra sa trajectoire pendant ces 50 000 ans avant de revenir. Aussi simple que cela ;)
CITATION J'en avais entendu parler, mais il me semblais qu'il était déjà parti...
Enfin, vu qu'en fait non, je vais profiter.

Mais 50000 ans... Wahoo, c'est énorme ! Essayer d'imaginer la vie dans un futur si lointain, c'est un peu comme si Néandertal avait tenté d'imaginer ce que serait la vie à notre époque !
50 000 ans, c'est aussi une distance dans le temps tellement énorme qu'elle nous invite à aller fouiller dans nos rêves, dans nos convictions les plus profondes ;) Je suis heureux de vous voir mijoter ça. Faisons en sorte qu'ils puissent lire nos messages. Leur avenir dépend de nous ^_^
Dernière modification par Blackeagle le 10 déc. 2010, 19:42, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Laissez un message aux futurs Terriens

Message non lu par Chairn »

CITATION (Blackeagle,Vendredi 10 Décembre 2010 19h39)
CITATION (Chairn,Vendredi 10 Décembre 2010 18h13) Les impacts dans l'espace sont inévitables, il y a de nombreux petits morceaux de poussières qui peuvent faire très mal, alors au bout de 50000 ans...
Don't worry, tout est prévu de ce coté ;) ils ont tenus compte de ces facteurs.
Le risque principal pour KEO réside effectivement dans la possibilité d'une collision avec un micrométéorite ou un débris d'origine humaine. C'est en ce sens que le coeur de KEO est protégé par plusieurs boucliers de tungstène, titane et aluminium, séparés par du vide. Et la NASA ou l'ESA développent déjà des programmes visant à "nettoyer" l'espace de ces débris.

Comme l'a dit Elf, c'est un satellite passif, il ne contient aucune source d'énergie ni instrumentation active à bord. Une fois sur son orbite, c'est sous l'effet des "lois de la nature" (lois de la balistique, attraction terrestre, pression de radiation solaire et freinage dû à l'atmosphère terrestre) qu'il poursuivra sa trajectoire pendant ces 50 000 ans avant de revenir. Aussi simple que cela ;)
Le problème n'est pas le retour en soi, c'est l'atterrissage et la zone de l'atterrissage(ça doit être quasiment impossible à calculer pour la zone, je pense). Comment par les seules lois de la Nature, tu vas empêcher le satellite de s'écraser à plusieurs milliers de kilomètres à l'heure s'il est complètement passif? Des parachutes ne suffiront pas, il faut bien un moteur pour le ralentir et donc du carburant...

Mais quel est l'orbite approximative du satellite? Proche ou loin de la Terre? Proche je veux bien qu'on nettoie, surtout avec tous les débris qu'on y a laissés, mais loin, je ne vois pas comment nettoyer l'espace...
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit