Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Répondre
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par Ethor »

Je vais prochainement recevoir un ordinateur dont vous trouverez les caractéristiques sur ce topic : http://www.pc-infopratique.com/forum-infor...hp?f=22&t=54827

On m'a conseillé d'installer un Raid 0 sur les disques durs afin d'en accroître les performances. Cependant, je ne sais pas comment faire, et les tutoriaux que j'ai trouvé ne répondent pas à mes questions.

En effet, j'ai choisi un disque dur SSD d'une capacité de 90 Go, et deux autres disques durs identiques de 650 Go chacun. Sachant que Windows ne sera pas installé sur l'ordi quand je vais le recevoir, quelle est la marche à suivre pour faire ce Raid 0 ? Dois-je installer d'abord Windows sur le SSD, et ensuite m'occuper du Raid 0 ?

Merci d'avance pour vos lumières !
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
mon colonëËËËL
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 325
Inscrit : 07 nov. 2010, 13:26
Pays : Fr

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par mon colonëËËËL »

En détails, je pourrais pas, par contre, sur le principe, t'installes le système sur le SSD, et les softs que tu veux pouvoir ouvrir les plus souvent ou rapidement.

D'autre part, le raid pour les HD se configure au niveau de la carte mère, par le bios (ou un mini-OS amélioré). Télécharge la doc de la carte mère, c'est dedans. Et tu peux faire une recherche dans les forums avec la réf de la carte M pour voir si quelqu'un l'a déja fait.

Une fois que c'est fait, tu formates soit par un utilitaire fourni avec la CM, soit sous win.
Que feriez vous si vous maitrisiez la technologie des vortex ?... Livraison express de pizzas !

.
Arclite115
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 20 sept. 2010, 08:26
Pays : France

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par Arclite115 »

si j'ai bien compris tu as un SSD et deux autres disques dur à côté (sata je suppose) ?

Si c'est bien ça ne t'amuse pas à mettre un SSD en raid avec des DD classiques c'est le meilleur moyen pour perdre en performances..

A ta place j'install mon OS sur mon SSD et je met mes deux autres disques en mirroring histoire d'assurer une sauvegarde en cas de panne de l'un des disques.

Un bon SSD sera bien plus performant à lui seul que deux disques dur sata montés en raid.

Après tu préfères la place à la sécurité tu montes tes DD sats de façon classique sans RAID dessus.

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas surtout ^_^
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par x@vier »

Le mieux c'est d'utiliser le SSD pour installer l'OS (surtout si c'est Windows, il va te bouffer au moins 30Go) et faire un RAID1 avec tes deux disques (sécurité pour le stockage).

Y a-t-il un contrôleur RAID intégré à la carte mère?
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Arclite115
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 20 sept. 2010, 08:26
Pays : France

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par Arclite115 »

CITATION (x@vier,Vendredi 21 Janvier 2011 16h29) Le mieux c'est d'utiliser le SSD pour installer l'OS (surtout si c'est Windows, il va te bouffer au moins 30Go) et faire un RAID1 avec tes deux disques (sécurité pour le stockage).

Y a-t-il un contrôleur RAID intégré à la carte mère?
Oui ça rejoint ce que je dis.

La raid sera mieux si tu as un contrôleur intégré à ta CM mais au pire windows sais faire du raid logiciel qui fonctionne pas trop mal en natif.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par x@vier »

Tiens je n'ai jamais testé le RAID logiciel sur Windows. Ça marche comment? Il y a un composant intégré dans l'OS ou il faut passer par un logiciel supplémentaire?
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Arclite115
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 20 sept. 2010, 08:26
Pays : France

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par Arclite115 »

CITATION (x@vier,Vendredi 21 Janvier 2011 18h59) Tiens je n'ai jamais testé le RAID logiciel sur Windows. Ça marche comment? Il y a un composant intégré dans l'OS ou il faut passer par un logiciel supplémentaire?
je n'ai pas fais ça récemment mais i me semble que sous xp tu peux faire ça depuis le menu "gérer -> gestion des disques".

A confirmer mais je sais que c'est possible.
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (Arclite115,Vendredi 21 Janvier 2011 20h40)
CITATION (x@vier,Vendredi 21 Janvier 2011 18h59) Tiens je n'ai jamais testé le RAID logiciel sur Windows. Ça marche comment? Il y a un composant intégré dans l'OS ou il faut passer par un logiciel supplémentaire?
je n'ai pas fais ça récemment mais i me semble que sous xp tu peux faire ça depuis le menu "gérer -> gestion des disques".

A confirmer mais je sais que c'est possible.
Sur XP, il fallait entrer les pilotes manuellement, via disquette lors de l'installation, après la configuration initiale dans le bios.

A partir de Vista, et surtout sous 7, des pilotes SATA qu'on va qualifier de basiques, existent. C'est surtout vrai avec les chipsets Intel ICHxxx. Au pire, dans certains rares cas (vieux chipsets Nvidia ou AMD) sur Vista, pas besoin de disquette, une clé USB avec les pilotes s'il le demande.

Sur Seven, généralement aucun souci, une fois l'OS, installé, rebooté, ont peut installer des pilotes plus actuels...

Bien sûr, les cartes mère récentes facilitent la tâche. A part que j'ai cru lire, il y a peu que les tous nouveaux chipset Intel (P57 ou H57, ch'sais plus) posaient un souci.

Sinon oui, notamment pour un RAID 5, par le gestionnaire de disques. En fait c'est toujours comme XP, mais en plus simple, d'après ce que je sais, n'en ayant pas fait moi même, faute d'utilité.
...donne mal à la frône...
Arclite115
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 20 sept. 2010, 08:26
Pays : France

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par Arclite115 »

CITATION (Jaffakritropfort,Samedi 22 Janvier 2011 11h27)
CITATION (Arclite115,Vendredi 21 Janvier 2011 20h40)
CITATION (x@vier,Vendredi 21 Janvier 2011 18h59) Tiens je n'ai jamais testé le RAID logiciel sur Windows. Ça marche comment? Il y a un composant intégré dans l'OS ou il faut passer par un logiciel supplémentaire?
je n'ai pas fais ça récemment mais i me semble que sous xp tu peux faire ça depuis le menu "gérer -> gestion des disques".

A confirmer mais je sais que c'est possible.
Sur XP, il fallait entrer les pilotes manuellement, via disquette lors de l'installation, après la configuration initiale dans le bios.

A partir de Vista, et surtout sous 7, des pilotes SATA qu'on va qualifier de basiques, existent. C'est surtout vrai avec les chipsets Intel ICHxxx. Au pire, dans certains rares cas (vieux chipsets Nvidia ou AMD) sur Vista, pas besoin de disquette, une clé USB avec les pilotes s'il le demande.

Sur Seven, généralement aucun souci, une fois l'OS, installé, rebooté, ont peut installer des pilotes plus actuels...

Bien sûr, les cartes mère récentes facilitent la tâche. A part que j'ai cru lire, il y a peu que les tous nouveaux chipset Intel (P57 ou H57, ch'sais plus) posaient un souci.

Sinon oui, notamment pour un RAID 5, par le gestionnaire de disques. En fait c'est toujours comme XP, mais en plus simple, d'après ce que je sais, n'en ayant pas fait moi même, faute d'utilité.
tu mets les pilotes xp sur disquette (ou tu les intègre avec nlite directement) quand tu veux faire un raid matériel via ta carte mère. Tu dois donner les pilotes du contrôleur à XP qui ne les connait pas contrairement à seven ou vista.

La raid dont je parle se fait tout seul sans pilote et directement depuis windows.

Bien sur sur ce raid on ne peut pas installer l'OS vu que c'est l'OS qui gère le raid.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par x@vier »

Ouais mais ça c'est dans le cadre de l'utilisation d'un contrôleur RAID matériel ou fake-RAID. Mais ma question c'était sur le RAID logiciel.
C'est en passant par l'utilitaire de gestion des disques?
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Jaffakritropfort
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 146
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Créer un Raid 0 sur un ordi à 3 disques durs

Message non lu par Jaffakritropfort »

CITATION (x@vier,Samedi 22 Janvier 2011 13h15) Ouais mais ça c'est dans le cadre de l'utilisation d'un contrôleur RAID matériel ou fake-RAID. Mais ma question c'était sur le RAID logiciel.
C'est en passant par l'utilitaire de gestion des disques?
Oui, ou par diskpart en ligne de commande
...donne mal à la frône...
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit