Caractristiques de notre époque.

Que représente mieux notre "temps"

L'accès facile à une abondance d'informations.
14
20%
La mondialisation.
9
13%
Le terrorisme mondial.
2
3%
La dégradation de l'environnement sous toutes ses formes.
13
19%
Les évolutions significatives des technologies.
21
30%
Carrément une nouvelle ère pour l'humanité.
1
1%
Seulement l'apparition de nouvelles ressources.
0
0%
Rien de spécial.
2
3%
Autres.
8
11%
Nombre total de votes : 70
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Caractristiques de notre époque.

Message non lu par massalia »

Voilà, bonsoir.
Donc, je serai curieux de connaitre vos avis.

Mais avant tout que veux dire "notre époque"?
Et bien les évènement/caractéristiques plus ou moins récents desquelles découlent directement notre monde ou qui le font, tout simplement, chaque jours qui passe.
Et qui par leur intensité ou originalité démarquent notre époque des autres.

Genre, la découverte du feu. L'agricultre, l'écriture..
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
VoDKa.14
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 48
Inscrit : 03 juil. 2010, 16:36
Pays : france

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par VoDKa.14 »

Et Bien Notre époque d'améliore d'années en années beaucoup d'erreur on est été faites mais ils on été bénéfique par la suite je suis persuadés que sa va en sa'améliorant par exemple il y a quelque années nous ne parlions pas de l'écologie (Energie solaire , recyclage) Maintenant Nous en parlont beaucoup plus , la Technologie évolue incroyablement de se que nous en savons car on nous cache des Technologie c'est sur .
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par miss-phoenix »

J'ai voté pour "l'accès facile à une abondance d'information". Je dirais même une trop grande abondance... On peut à peine réfléchir à un évènement qui vient de se produire qu'un nouveau vient prendre sa place. Et je me dis qu'à la longue tout ceci va avoir l'effet pervers de ne retenir que des futilités de notre siècle dans un futur proche.

Malgré tout, je considère qu'aucun évènement de notre époque n'est comparable à la découverte du feu ou de l'écriture. Seule la création de la bombe atomique pourrait être citée étant donné qu'elle a ainsi mis en place une nouvelle façon de se taper dessus ou plutôt de l'éviter. :rolleyes: Je ne citerais pas la Shoah vu qu'en définitive, rien n'a changé radicalement depuis (euh si, on voit des génocides partout).
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Chairn »

J'ai répondu la mondialisation, même si je pensais aussi à l'accès à l'information, mais l'un va de paire avec l'autre(l'accès à l'information étant plutôt une conséquence de la mondialisation).

Pourquoi la mondialisation? Et bien tout simplement parce qu'aujourd'hui est l'époque où il y a eu le plus d'échange dans l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, rien ne se décide dans un petit coin du monde, tout est mondialisé, tout vient de partout et va partout ^^(rien que mon pc doit venir de Chine, mon bureau de Suède...).
La mondialisation, on ne peut plus s'en passer, essayez de vivre sans produit made in China, de rester local, vous aurez beaucoup de mal(c'est possible, je sais).

Voila, j'ai pas vraiment le temps de détailler, mais pour le reste, ben terrorisme a presque toujours existé(sous une forme ou sous une autre), la dégradation de l'environnement est une conséquence(en partie) de la mondialisation, les évolutions des technologies, idem, grâce à l'accès à l'information, à l'échange des données et des savoirs, etc...
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par massalia »

Pour ma part j'ai voté la mondialisation.
Mais il est vrai que la plupart du sondage est possible.

Juste que j'ai l'impression q cette mondialisation aura un impact certain.


Miss-phoenix, merci de ton avis, tu aurais pu mettre la shoa vu que la seconde guerre mondiale a marqué le monde. Et changé (enfin on le prétends) un peu les manières d'apréhender le monde.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Sören56 »

CITATION Je ne citerais pas la Shoah vu qu'en définitive, rien n'a changé radicalement depuis (euh si, on voit des génocides partout).
je tiens à dire que les génocides ne sont pas l'apanage du 20ème siècle les génocides, toutes les civilisations ont "génocidé" pour se construire.
On montre une vision catastrophique du monde, mais tout de même y a quand même pas mal de démocratie maintenant faut le rappeler. :)
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Ethon »

Perso j'ai voté l'évolution fulgurante des technologies depuis la révolution industrielle, et ça dans tout les domaines scientifiques, alors oui peut etre que la mondialisation y a joué un role mais pour moi c'est vraiment l'évolution technologique qui caractériserait le plus "notre temps". :)
CITATION je tiens à dire que les génocides ne sont pas l'apanage du 20ème siècle les génocides, toutes les civilisations ont "génocidé" pour se construire.
On montre une vision catastrophique du monde, mais tout de même y a quand même pas mal de démocratie maintenant faut le rappeler. 
Oui, encore une fois c'est un tout, l'accès à l'information de partout dans le monde est une avancée, on a parfois l'impression à en écouter les infos que le monde d'aujoud'hui se résume à des meurtres, suicides, des catatrophes en séries...Mais fo surtout se dire qu'avant s'été pareil, c'est juste que l'information n'était pas aussi massivement relayée.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par massalia »

Eh bien merci encore de vos réponses.
C'est vrai que c'est un tout mais il y a de petits inégalités entre chaque paramètres.
Après chacun vois celui qu'il trouve plus représentatif
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Nos sociétés de plus en plus égoistes et dépourvues de moralité, chacun pour sa gueule et tous les coups sont permis. Paradoxallement, le politiquement correct est de plus en plus accentué, donc ca devient hypocryte et les coups bas se font dans le dos.

Bon c'est surement pas la caractéristique principale de notre époque mais c'est celle dont je voulais parler ^^
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Sören56 »

CITATION Nos sociétés de plus en plus égoistes et dépourvues de moralité, chacun pour sa gueule et tous les coups sont permis.
Mais ça c'est de tous temps ce n'est pas spécifique à notre époque, la démocratie a amené un semblant de liberté et d'égalité on peut lui préférer la dictature ou l'anarchie mais perso ça ne me tente pas.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Mouais, je trouve quand même que ca empire avec les années. Mais peut être que c'est juste moi qui ouvre un peu plus les yeux, ou que je deviens déja un vieil aigri nostalgique du bon vieux temps ^^
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Sören56 »

CITATION Mouais, je trouve quand même que ca empire avec les années. Mais peut être que c'est juste moi qui ouvre un peu plus les yeux, ou que je deviens déja un vieil aigri nostalgique du bon vieux temps ^^
Ouais ça doit être ça une parole de vieil aigri :lol:
nan mais comme je l'ai dit c'est toujours le coup du "vieux" qui essaye de se rendre important en disant "de mon temps c'était dur, j'avais pas d'MP3, j'avais qu'une orange à Noël et pourtant on se plaignait pas".
Et puis en même temps ce ne sont pas les jeunes qui dictent la politique internationale, rappelons que ce ne sont pas les jeunes qui s'éduquent mais ce sont leurs parents donc ils son responsables de la "pseudo" dégradation de la nouvelle génération. Je dis "pseudo" parce que ça date déjà de 40/45 ans.
"les jeunes ils sont plus, les jeunes il sont ..."
si on parlait des vieux un petit peu on en aurait des choses à dire.
Jack_O'Neill_C4
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 824
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Ah mais je fais pas spécialement de différenciation, autant les "vieux" que les jeunes y'a plus de respect pour rien. C'est l'évolution de la société que je remet en cause, la performance à tout prix, l'importance du "paraitre" par rapport à l'"être" (en temps que verbe), les valeurs comme l'honnèteté qui se perdent, le chacun pour sa gueule et tant pis pour les conséquences pour les autres,... Rien à voir avec l'age, et de toute façon, déja à l'antiquité on l'entendait "y'a plus de jeunesse" ^^
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Sören56 »

CITATION Ah mais je fais pas spécialement de différenciation, autant les "vieux" que les jeunes y'a plus de respect pour rien. C'est l'évolution de la société que je remet en cause, la performance à tout prix, l'importance du "paraitre" par rapport à l'"être" (en temps que verbe), les valeurs comme l'honnèteté qui se perdent, le chacun pour sa gueule et tant pis pour les conséquences pour les autres,... Rien à voir avec l'age, et de toute façon, déja à l'antiquité on l'entendait "y'a plus de jeunesse" ^^
Mais là c'est l'être humain que tu décris, rien à voir avec l'époque. L'humain pense à lui et après aux autres.
Mais pour rendre son bonheur plus fort et plus sûr (pas de guerre, pas de meurtre, pas de vol) il invente la démocratie mais en fait c'est de la poudre aux yeux, n'importe quelle humain outrepasserait les limites de la démocratie si on lui en donnait les moyens.
Deus Ex Machina
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 43
Inscrit : 04 nov. 2010, 13:04
Pays : France

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Deus Ex Machina »

CITATION Ah mais je fais pas spécialement de différenciation, autant les "vieux" que les jeunes y'a plus de respect pour rien. C'est l'évolution de la société que je remet en cause, la performance à tout prix, l'importance du "paraitre" par rapport à l'"être" (en temps que verbe), les valeurs comme l'honnèteté qui se perdent, le chacun pour sa gueule et tant pis pour les conséquences pour les autres,... Rien à voir avec l'age, et de toute façon, déja à l'antiquité on l'entendait "y'a plus de jeunesse" ^^

Je crois que nous somme pas tous d'horrible personnage hypocrite et égocentrique quand même non , l'éducation permet de rendre les gens honnête et bon ...

Erasme dit "On ne naît pas homme, on le devient" est je suis totalement d'accord certaines personne pour moi sont plus proche de l'animal que de l'homme .
CITATION Mais pour rendre son bonheur plus fort et plus sûr (pas de guerre, pas de meurtre, pas de vol) il invente la démocratie mais en fait c'est de la poudre aux yeux, n'importe quelle humain outrepasserait les limites de la démocratie si on lui en donnait les moyens.
Justement c'est parce que nous somme capable du pire comme du meilleurs que nous avons fixé des limites .
Dernière modification par Deus Ex Machina le 12 janv. 2011, 18:15, modifié 1 fois.
L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat.
L'art de la guerre
Sun Tzu
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Sören56 »

CITATION Erasme dit "On ne naît pas homme, on le devient" est je suis totalement d'accord certaines personne pour moi sont plus proche de l'animal que de l'homme .
Mais c'était à une époque on les considérations culturelles et religieuses n'étaient pas les même. On pensait qu'il y avait les hommes d'un côté et l'animal de l'autre.
Hors c'est faux, l'homme est un animal, il a des pulsions, un instinct. L'homme est profondément égocentrique, pas forcément égoïste mais centré sur lui même oui.
Deus Ex Machina
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 43
Inscrit : 04 nov. 2010, 13:04
Pays : France

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Deus Ex Machina »

CITATION Mais c'était à une époque on les considérations culturelles et religieuses n'étaient pas les même. On pensait qu'il y avait les hommes d'un côté et l'animal de l'autre.
Hors c'est faux, l'homme est un animal, il a des pulsions, un instinct. L'homme est profondément égocentrique, pas forcément égoïste mais centré sur lui même oui.
Justement l'éducation permet de dompter l'animal , pour vivre en société déjà il faut être en respect des règles en vigueur , je trouve que les personnes mieux éduqué sont moins violente et moins soumise aux pulsions comme tu dit que les autres .
Bien sur nous somme centré sur nous même mais prend le cas des parents beaucoup sont capable de donnée leurs vies pour leurs enfants donc l'homme est capable de vivre aussi pour les autres et pas seulement dans le sens qui l'arrange personnellement .
Âpres tout est une question de culture d'éducation et de contexte ( historique sociologique etc ) .
Dernière modification par Deus Ex Machina le 12 janv. 2011, 18:31, modifié 1 fois.
L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat.
L'art de la guerre
Sun Tzu
Aède
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 202
Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
Pays : France
Lieu : Bordeaux
Contact :

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Aède »

Je ne sais pas vraiment ce qui caractérise "le mieux" notre temps, mais quant aux meilleures caractéristiques de notre époque, je pense que l'on peut s'accorder sur certains points...
De mon côté, les évolutions que je trouve bonnes, sont : l'accès de plus en plus rapide et aisé au savoir. Je n'ai pas marqué, exprès, "à une abondance d'informations", comme dans le sondage (même si j'ai voté pour ça), parce que cette "abondance d'informations" peut être bonne, mauvaise ou inutile ; et le début d'une posture raisonnable sur l'écologie (j'ai bien marqué le début).
Parmi les négatifs, eh bien, toute la poursuite des fléaux précédents, malheureusement, mais avec une montée en puissance du terrorisme depuis le début du siècle.

Au fait, il manque un "é" au titre du sujet ;) .
Dernière modification par Aède le 12 janv. 2011, 19:03, modifié 1 fois.
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par massalia »

L'homme est un animal qi s'est refermé sur lui même.
Il croit s'être démarqué des autres espèces mais ce n'est pas tout a fait le cas, il s'est créé des sociétés complexes maintenant il faut qu'il s'adapte a elles. Et ça on le sait plus ou moins.

Tant qu'on en prendra conscience et qu'une partie de nous s'attelle a convaincre le monde :
De surmonter ces pulsions qui ne collent pas avec les civilisations.
Il ne sera pas (l'homme) foncièrement mauvais.

Et tu a généralisé JOC4, cela m'étonnerai que toutes les sociétés sont ainsi.
Il doit bien rester de vrai sociétés égalitaires et justes.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Sören56
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1406
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH
Contact :

Re: Caractristiques de notre époque.

Message non lu par Sören56 »

CITATION Bien sur nous somme centré sur nous même mais prend le cas des parents beaucoup sont capable de donnée leurs vies pour leurs enfants donc l'homme est capable de vivre aussi pour les autres et pas seulement dans le sens qui l'arrange personnellement .
ça encore c'est de l'instinct, c'est protégé sa progéniture pour la perpétuation de l'espèce.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit