L'auto-hébergement

Répondre
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

L'auto-hébergement

Message non lu par x@vier »

Bonjour,

Je relirais probablement ce sujet et y ajouterai des informations au fur et à mesure.

Parmis vous, amis gaters, il y a probablement beaucoup de geeks. Vous passez beaucoup de temps sur internet, vous utilisez la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, visitez des sites web, etc... mais avez-vous entendu parler de l'auto-hébergement?

L'auto-hébergement cékoi?

Alors tout d'abord, il faut ramener internet à ce que c'est réellement. Internet, c'est l'interconnexion de réseaux ensemble. Plus concrètement c'est ce qui permet à toutes les machines de communiquer dans le monde.

Quand vous branchez votre modem ou votre box, votre ordinateur ne se connecte pas au réseau, il en devient une partie. Il envoie et reçoit des requêtes au monde entier.

Seulement, de nos jours, nous avons tendance à utiliser internet comme un Minitel. C'est à dire que nous venons nous agglutiner autour de quelques services proposés par des entreprises, comme Youtube, MSN, Facebook. Tout est centralisé, nous sommes passifs et ne faisons qu'utiliser bien sagement ce qui existe. Nous leur confions nos données, nos conversations, toute notre vie privée passe par eux, nos communications dépendent d'eux.

L'auto-hébergement consiste à héberger soit-même ce type de service. Concrètement si je veux faire un site web, je peux le stocker sur ma propre machine et donner accès au monde entier par là. Idem pour un serveur mail ou un serveur de messagerie instantanée. Je ne suis plus dépendant d'un autre, mes données m'appartiennent. Internet redevient ce qu'il était à l'origine: un réseau. Les utilisateurs sont actifs, ils ne dépendent pas du bon-vouloir d'un autre.

Les avantages?

L'auto-hébergement permet d'avoir une maitrise technique sur les services. SI ça ne me plait pas, je peux modifier comme je veux, bidouiller, etc. On garde le contrôle total sur nos données privées. Par exemple je peux faire un site web qui affiche mes photos de vacances, dont l'accès est bloqué par un mot de passe. Ainsi, seuls les gens qui ont ce mot de passe peuvent les voir. Vous pouvez poster vos photos sur Facebook, mais alors elles ne vous appartiennent plus et deviennent leur propriété (ils les refilent à leurs partenaires commerciaux, c'est écrit dans les conditions d'utilisation).

Autre exemple: un intermédiaire qui vous fournit des services peut décider de donner vos données privées à des entreprises ou au gouvernement. Exemple avec l'affaire Yahoo! en Chine.

Cela est gratuit à 100% (hormis l'abonnement à internet bien sûr, qu'on paye de toutes façons), puisque vous ne passez par aucun intermédiaire.

Inconvénients

Si vous voulez héberger un site, et que vous désirez qu'il soit accessible 24h/24... vous devez laisser votre serveur allumé en permanence. Cela peut poser des problèmes à certains...

Si votre accès à internet est moisi (déconnexions intempestives) cela rend l'auto-hébergement très difficile.

La téléphonie

Je rajoute un paragraphe dédié à la téléphonie parce qu'il y a beaucoup à en dire. Les FAI font des offres de "téléphonie illimitée". En gros vous branchez votre téléphone sur la *box, et vous pouvez appeler en utilisant internet. Mais cette fonction est vraiment très basique, il est possible de faire bien plus.

Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas lié à votre fournisseur d'accès à internet. Par exemple, si vous avez un abonnement chez Orange, et voulez la téléphonie par IP, vous n'êtes pas obligé de passer par eux (même si vous l'avez déjà dans les offres tripleplay). Vous pouvez souscrire à une offre chez un concurrent, par exemple OVH (ils ont des offres à moins de 2€ par mois, pour de l'illimité). Il vous sera donné une adresse de serveur SIP, un nom d'utilisateur et un mot de passe.

SIP c'est un protocole de transmission de données sur IP, notamment la voix. C'est ce que les principaux FAI utilisent. Quand vous appelez avec le téléphone de votre box, vous passez par un serveur SIP. C'est un protocole libre et ouvert, en opposition au h323 de Microsoft. Le fournisseur Free donne a ses abonnés leurs identifiants SIP. De cette manière, on est pas obligé de brancher un téléphone sur la box. On peut passer par un logiciel sur notre PC, ou même connecter un serveur de téléphonie IPBX.

Un IPBX c'est un serveur qui va gérer votre réseau téléphonique. Par exemple, vous pouvez mettre plusieurs téléphones chez vous. Si on vous appele de l'extérieur, l'appel sera redirigé sur un poste (puis sur un autre en cas de non réponse). Tout cela est paramétrable. Si personne ne répond, il peut enclencher un répondeur qui vous enverra par mail le message au format MP3. Vous pouvez aussi faire une ligne d'attente, des menus interactifs (appuyez sur 1 pour faire sonner le poste à papa, sur 2 pour celui à maman, etc...), possibilité de programmer un comportement en fonction de l'heure (par exemple à partir de 22h on renvoie sur le répondeur directement), de blacklister des numéros (ceux étrangers pour éviter la pub). Il existe des OS prêts à l'emploi pour cela, notamment Trixbox.

Le serveur peut fonctionner en autonomie dans la maison. Demander les identifiants SIP à Free ou autre fournisseur sert à pouvoir joindre l'extérieur. Ils font le routage vers le réseau téléphonique classique et vous attribuent un n°. Comme je l'ai dit, on n'est pas obligé de passer par eux, on peut prendre un abonnement chez un autre. Mais bon généralement on paye déjà pour le triple-play, donc autant en profiter.

Idées reçues

Un ordinateur branché 24h/24? Houla la consommation!
En fait ça dépend. Il existe des ordinateurs basse consommation. Mon serveur est à base d'AMD Geode à 500Mhz et il tourne avec une alim de 7W. Oui, 7W. Les ordinateurs au format mini-ITX (nettop, netbook) tournent avec 25W voire moins... Et vous pouvez vous associer avec vos amis pour n'utiliser qu'un seul serveur.

Le débit ADSL montant est trop faible
La encore il y a une volonté de pousser les gens à utiliser internet comme un minitel et à être passifs. En effet, le débit descendant (download) est plutôt bon sur l'ADSL (jusqu'à 25Mbps) mais le débit montant (upload) est pour ainsi dire minable (1Mbps). Cependant cela suffit pour beaucoup de services: le web, le mail, la messagerie instantanée, la téléphonie. Cela coince cependant pour les serveurs de fichiers...

Une IP dynamique fout la m***
Oui, et pour cela blâmez votre FAI. Si vous êtes dégroupé et chez Free, vous pouvez demander à avoir une IP fixe. Chez Orange c'est 19€ par mois, ce qui fait toujours halluciner les techniciens réseaux vu la nature de l'opération. Mais vous pouvez prendre un domaine chez NO-IP ou DYNDNS, ils fournissent un client pour s'adapter aux IP dynamiques. En gros, vous pouvez avoir le domaine moi.no-ip.org même si votre serveur est en IP changeante.

Cela demande des compétences de spécialiste informatique
En fait pas vraiment, pour peu que vous soyez un minimum geek et motivé, c'est faisable. Il n'y a pas de tartine de doc à lire, le plus souvent juste un tuto à suivre et éventuellement des conseils sur forum, IRC ou autre chat (je peux vous conseiller).

Il faut un PC puissant
Comme dit précédemment, mon serveur a un processeur à 500Mhz + 256Mo de ram. C'est loin d'être une machine de guerre... l'idée de "serveur gourmand" vient de l'univers Windows Server où effectivement il faut des quantités astronomiques de ram pour faire tourner des services basiques. Mais un serveur Linux tient sur des processeurs à 300-400Mhz et avec moins de 128 Mo de ram!

Faut-il donc du matériel spécialisé?
Un vieux PC stocké au grenier peut vivre une deuxième jeunesse en tant que serveur... Cependant l'inconvénient est la consommation. Elle sera comprise entre 100 et 200W, ce qui est tout à fait normal, mais peut être excessif vu qu'il sera branché 24h/24 toute l'année. Donc soit vous l'utilisez temporairement, pour tester l'auto-hébergement, soit vous pouvez partager la facture électrique à plusieurs (colloc, etc...) soit vous êtes riche et vous vous en fichez :P

A propos de moi

Je dispose pour le moment d'un seul serveur. Sa référence est "Alix 1.d" au format Mini-ITX. La carte mère inclus le processeur AMD Geode 500Mhz, 256Mo de DDR. J'ai mis un disque dur récupéré de 40 Go. L'alim fait 7W donc la consommation est vraiment faible. Il est sans ventilateur. Ses fonctions:
  • Serveur Web
  • Serveur mail
  • Serveur XMPP (messagerie instantanée)
D'un point de vue technique: Debian+Apache+PHP+MySQL+Prosody(XMPP)+Postfix+Procmail+Courier.
Il est branché à côté de la Livebox en RJ45. Je l'administre à distance en SSH ou avec une interface web (webmin). C'est très discret même dans une maison "normale" (de non-geek).
Dernière modification par x@vier le 24 janv. 2011, 13:04, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par Chairn »

Ça m'a déjà tenté, mais le problème est justement de laisser le pc allumé 24h/24...
Dernière modification par Chairn le 19 janv. 2011, 20:58, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par x@vier »

Beaucoup de gens laissent des appareils branchés 24h/24: frigo, congélo, livebox... alors pourquoi pas un PC basse consommation ;) ?
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par Chairn »

Il y a une différence entre le frigo, le congélo et ton pc ^^, mais la livebox à la rigueur, ça me dérange pas de la couper.

Bah il faut déjà acheter le pc...(même si ça doit pas coûter des tonnes), mais disons, que je n'en ai plus tellement l'utilité en fait.
Keridyn
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 142
Inscrit : 19 janv. 2011, 00:06
Pays : France
Lieu : P3R-272

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par Keridyn »

L'auto-hébergement implique déjà l'utilisation d'un pc puissant, donc d'un pc de bureau car les pc portables ne sont généralement pas adaptés pour ce genre de pratique.

Par contre, un autre inconvénient, qui n'a pas été signalé je pense, c'est que le pc va ramer davantage.
Dernière modification par Keridyn le 19 janv. 2011, 21:57, modifié 1 fois.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par x@vier »

CITATION (Keridyn,Mercredi 19 Janvier 2011 21h56) L'auto-hébergement implique déjà l'utilisation d'un pc puissant, donc d'un pc de bureau car les pc portables ne sont généralement pas adaptés pour ce genre de pratique.

Par contre, un autre inconvénient, qui n'a pas été signalé je pense, c'est que le pc va ramer davantage.
J'ai justement dit le contraire dans mon topic.
Dernière modification par x@vier le 20 janv. 2011, 16:43, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Arclite115
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 20 sept. 2010, 08:26
Pays : France

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par Arclite115 »

Sujet intéressant et bien présenté en plus :clap:

Je connais bien cette pratique que j'utilise depuis déjà pas mal de temps.

Me concernant j'ai une caisse Bettle NIXDORFF (proc:1.2Ghz et 512 de ram) avec un seul ventilo pour le processeur mais c'est un choix de ma part car il n'en ai pas pourvu à l'origine.

Ce serveur est connecté à ma box en wifi et je l'ai mis sur une étagère dans ma descente de cave près de mon cumuls! Complètement invisible et surtout inaudible!

Il me sers à faire du stockage, quelques pages web mais pour un usage perso. Il m'a également servi un temps d'hébergeur pour des parties en réseaux à Call Of Duty 4 (et oui ça fonctionne sur un truc aussi pourri contraiement à ce que certains pourront penser :p90: )

Niveau OS je suis sur une ubuntu (j'avais celle la sous la main au moment de l'install) allégée au maximum, j'y ai laisser l'interface graphique avec teamviewer installé dessus (je l'ai aussi sur mon iphone comme ça je peux administrer de n'importe où sans contrainte).

Je n'ai pas passé ma curiosité sur la puissance de mon alimentation par contre :rolleyes:

Pour ma part chez bouygues j'ai l'impression d'être en IP fixe car j'ai toujours la même adresse après plusieurs reboots de la box :D

En tout cas je ne peux plus m'en passer c'est super pratique, assez simple à mettre en œuvre (si vous ne possédez aucune compétence il y a de super communautés notamment sous linux pour vous aider) et pour un coût dérisoire (je peux parler ma beetle c'est de la recup à la benne de l'entreprise :lol: )
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par x@vier »

CITATION (Arclite115,Vendredi 21 Janvier 2011 15h00) Niveau OS je suis sur une ubuntu (j'avais celle la sous la main au moment de l'install) allégée au maximum, j'y ai laisser l'interface graphique avec teamviewer installé dessus (je l'ai aussi sur mon iphone comme ça je peux administrer de n'importe où sans contrainte).
A quoi te sert l'interface graphique pour un serveur Linux ???
Normalement tout se fait en ligne de commandes avec un accès SSH.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Arclite115
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 20 sept. 2010, 08:26
Pays : France

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par Arclite115 »

CITATION (x@vier,Vendredi 21 Janvier 2011 17h20)
CITATION (Arclite115,Vendredi 21 Janvier 2011 15h00) Niveau OS je suis sur une ubuntu (j'avais celle la sous la main au moment de l'install) allégée au maximum, j'y ai laisser l'interface graphique avec teamviewer installé dessus (je l'ai aussi sur mon iphone comme ça je peux administrer de n'importe où sans contrainte).
A quoi te sert l'interface graphique pour un serveur Linux ???
Normalement tout se fait en ligne de commandes avec un accès SSH.
oui je sais et je l'accède souvent en ssh mais ça implique de toujours connaître son adresse IP publique (qui à priori ne change pas chez moi mais on ne sait jamais).

L'interface graphique me sers à me connecter à mon serveur avec mon iphone en passant par TeamViewer. Ensuite je lance un terminal et je peux faire de la ligne de commande sans soucis.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par x@vier »

Pourquoi n'utilises-tu pas Dyndns ou No-ip? Ils te permettront d'accéder à ton serveur quelque soit son IP.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Arclite115
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 20 sept. 2010, 08:26
Pays : France

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par Arclite115 »

parce que j'ai le client teamviewer sur l'iphone qui fonctionne bien et qui est gratuit. Et l'interface graphique ne me prend as énormément de ressources.

Mais tu as raison sur un "vrai serveur" l'interface graphique se désactive ou ne s'installe pas. Sur mes serveurs de production au boulot je n'ai aucune interface graphique.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: L'auto-hébergement

Message non lu par x@vier »

J'ai rajouté un pâté sur la téléphonie.
C'est assez compliqué à expliquer, n'hésitez pas à demander des informations.

Moi personnellement c'est mon prochain projet :lol:
Un serveur Trixbox à la maison.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit